Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
 [CL] Corde maison, ou pas ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
moineauacousticHors ligneniveau 3
Arme(s): Classique

MessageVen 07-07-2006, 11:50
Répondre en citant

Autre question pour mes prochain achats... ma cordes est un peu trop longue (j'ai avais déjà parlé je ne sais où sur ce forum d'ailleur) et obligé de la vriller au moins une soixantaine de tour pour régler mon band ! d'oh!
Donc je pense que je vais la changer, en plus le tranche fil est tout mort, tout rafistolé, et tout et tout ... donc la changer ne sera pas plus mal.
Mais voilà, est ce qu'il faut mieu que j'en achete une toute faite, ou que j'achete une bobine de corde et de tranche fil, et que je me la fabrique sur mesure (en plus ça m'occuperai, et j'aime bien bricoler Razz );

C'est quoi le mieux d'après vous ?
(au passage, j'ai bien envie de m'acheter une bobine de tranche fil quoi qu'il arrive, parce que j'en aurai pour le changer en cas d'usure)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MaxenceHors ligneniveau 5

MessageVen 07-07-2006, 12:08
Répondre en citant

Moi j'ai toujours fait mes cordes et cablages moi meme sur mes poulis!!! Enfin la je ne peux plus avec cet arc. Mais oui si tu as du temps et que tu es bricoleur fabrique tes cordes toi même. Au moins tu auras la longueur de ton choix, la couleur de ton choix et ca sera TA corde sur mesure. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageVen 07-07-2006, 12:10
Répondre en citant

c'est de se les faire soi même
comme ça on ne dit pas que ce qu'on achete ça va pas ou c'est mal fait
on moins on s'en prend à soi meme
on prend les couleur qu'on veut et l'epaisseur de tranche fil avec

MalouHors ligneniveau 4
Hayange
Arme(s): Supertec

MessageVen 07-07-2006, 12:20
Répondre en citant

Rien de tel qu'une corde faite soit meme.

Les 1 ere c'est pas top mais par la suite tu arrivera a faire tes cordes et tranche fils nickel.

C'est un peut comme faire ses fleches plutot que d'acheter des fleches toute faites.

Switchback a écrit:
Moi j'ai toujours fait mes cordes et cablages moi meme sur mes poulis!!! Enfin la je ne peux plus avec cet arc. Mais oui si tu as du temps et que tu es bricoleur fabrique tes cordes toi même. Au moins tu auras la longueur de ton choix, la couleur de ton choix et ca sera TA corde sur mesure. Wink

Tu ne peut plus faire tes cordes ?
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
moineauacousticHors ligneniveau 3

MessageVen 07-07-2006, 12:29
Répondre en citant

Ok Smile Alors me reste plus qu'a trouver la bonne bobine de corde et de tranche fil !

MessageVen 07-07-2006, 12:30
Répondre en citant

Mathews Switchback corde de 91.75 pouces. Pres des 2.30m quoi. Mon métier a corde ne me permet pas de faire ces cordes. De plus les cordes Zebra Barracuda faites pour cet arc sont "préétirées".
Par contre pour mes autres arcs, mes cablages sont faits maison et rien a dire, c'est bien mieu que ceux d'origine. Des tranches-fil bien plus solides et qui ne s'étirent pas.
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims
Arme(s): classique

MessageVen 07-07-2006, 13:03
Répondre en citant

le mieux c'est les cordes maison : elles sont a la bonne longueur, aux couleurs qui te conviennent et n'ont pas un tranche fil qui fait la moitié de la corde sur lequel tu n'as plus qu'à coller tes repères d'encoche (soit en faisant un tour de fil a couture collé a la cyano ou avec un peu de tranche fil) en évitant les gros nock set.

j'avais le probleme avec mon markqman : les cordes du commerce etaient trop courte, j'ai appris plus tard que les 68" de marksman etaient plutot des 69" Mad
zironHors ligneniveau 4
Arme(s): Bi (Classique - Poulies)

MessageVen 07-07-2006, 19:33
Répondre en citant

L'investissement est un peu plus cher au départ (60 euros la bobine de BCY 8125 / 450 / 452) une dizaine d'euro par bobine de tranche fil.
Sans compter le matériel (métier à corde, bobineuse). Si tu as de la chance, tu peux l'emprunter dans ton club.
Sinon, je te conseille la bobineuse Beiter, hors de prix, mais tellement agréable à utiliser...

Par contre, tu as le plaisir de te faire ton matos toi-même (il faut compter quand même une bonne heure pour ta corde, surtout si tu décides de faire les poupées), tu peux tester plus de brins, moins de brins, faire une corde pour quand il fait beau, quand il pleut

Et au bout du compte, cela devient quand même vachement rentable (à 20 euros la corde dans le commerce) car ta bobine va te durer un moment ...
thom yorkeHors ligneniveau 3

MessageVen 07-07-2006, 21:54
Répondre en citant

sur mesure, l'interet c'est d'en avoir deux ou trois identiques, au cas ou...hein...
Leito
Rédacteur

MessageVen 07-07-2006, 22:39
Répondre en citant

ziron a écrit:
(il faut compter quand même une bonne heure pour ta corde, surtout si tu décides de faire les poupées)

Et encore, ca c''st le temps pour faire les premières, avec de l'entrainement, tu arrive facilement à faire une corde (avec poupées) en 25-30 minutes c'est bouclé.

ziron a écrit:
cela devient quand même vachement rentable

Ca c'est clair et le calcul est vite fait !! Avec une bobine (60€) tu fais une bonne 15ène de cordes, tu rajoute 10€ de tranche file. Sachant qu'une corde faite sur mesur coute entre 14 et 20 euros, t'as très vite rentabilisé ton metier et ton bonineur !!

MessageVen 07-07-2006, 23:22
Répondre en citant

Oui ca c'est sur!!!
Si tu as le temps, ne cherches pas, fonce acheter une bobine, un métier a corde et du tranche fil! Wink
djulHors ligneniveau 4

MessageSam 10-02-2007, 12:13
Répondre en citant

A ce propos étant débutant dans le domaine de la fabrication des cordes, je voudrais savoir comment lier les deux extrémités des brins composant la corde (une fois avoir fait le nombre de tour désirés sur le métier à corde pour obtenir la corde du nombre de brins désirés) ?
Doit-on faire un petit noeud ou laissé les extrémités libres et le fait de les serrer en faisant le tranche fil de la boucle suffit à tenir l'ensemble de la corde ?

Merci

zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang

MessageSam 10-02-2007, 12:23
Répondre en citant

djul a écrit:
../.. laisser les extrémités libres et le fait de les serrer en faisant le tranche fil de la boucle suffit à tenir l'ensemble de la corde ?

Le principe est là. Il faut "emprisonner" les extrémités dans le tranche fils de la poupée correspondantes, mais couper le surplus avant la fin du tranche fils.

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageSam 10-02-2007, 12:24
Répondre en citant

Pas de noeud dans une corde... Les 2 extremités sont "arrêtées" dans le renfort de poupée (de la branche du bas). On procède en général avec des brins perdus: le brin de départ et celui d'arrivée sont fixés dur le métier...

L'idéal serait quand même de faire la première avec un archer qui connait !

Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
djulHors ligneniveau 4

MessageSam 10-02-2007, 12:46
Répondre en citant

Ok ok merci, je suppose que pour les corde et cables d'un poulie on procède de la même manière

Laurent Tiko a écrit:
L'idéal serait quand même de faire la première avec un archer qui connait !

Malheureusement je ressors le métier du grenier, et depuis le temps personne n'a été en mesure de m'aider avec assurance.

PS : J'ai fait la première hier soir en suivant la doc "string making version francaise" traduite par certains membres d'IS sur laquelle on parlait de noeud justement mais j'ai bien "emprisonné" les brins comme confirmé...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: