Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
pat a écrit: | Maintenant pour être tout à fait franche, je pense qu'il y a des enjeux et des évolutions autrement plus fondamentales à envisager et je vais même aller plus loin, et n'y vois surtout pas une attaque personelle, ca me semble d'une superficialité redoutable, ca m'attriste que ce genre d'échanges soit parmi les rares qui mobilisent..... |
ite missa est, on passe à quelque chose de plus intéressant? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Il y a deux débat, un sur la tenue aujourd'hui demandée sur certaines compétition et qui est un débat un peu stérile.
Et un que je trouve très intéressant sur ce qu'est une tenue de sport.
A part recommander de faire du tir à l'arc en tenue de plongée, manifestement non adaptée, je ne vois toujours pas de propositions.
@Pat, ton formateur exigeait que tu encadres en tenue de sport... soit. Et ça conclusion était qu'il fallait être en pantalon de jogging. Hors ce vêtement est conçu pour faire du sport, certes, mais du jogging. Il n'est absolument pas adapté à, par exemple, la plongée sous marine. Pourquoi CE vêtement serait le seul adapté au tir à l'arc ? |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Alors séparons clairement les deux débats, je vois trop de stérilisateurs traîner en ce moment... _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
C'est ça le problème avec le médical...
 |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Michel Rotta a écrit: |
A part recommander de faire du tir à l'arc en tenue de plongée, manifestement non adaptée, je ne vois toujours pas de propositions. |
Je vais demander à l'initiateur de mon club de venir à l'entrainement en tenue de kendo, son autre passion sportive. Ensuite je vous dirais si cela convient pour le tir à l'arc....
Gérard, si tu me lis...  |
|
|
 |
parksungienien niveau 5Age: 37 Arme(s): Uukha
|
|
|
Il ne faut pas étre plus stupide que stupide..
En compétition un archer vient habillé en tenu de club ou bien en blanc (survet ou jean's) tout simplement, il faut arréter de chercher la petite béte.
le Jean's bleu reste au placard le week est sort la semaine pour l' entrainement c'est aussi simple que ca.
Et sur un podium un archer devrait avoir la tenu qu' il portait lors de la compétition, qu' il ai tiré la veille ou nan. |
|
|
 |
|
|
|
parksungienien a écrit: | le Jean's bleu reste au placard le week est sort la semaine pour l' entrainement c'est aussi simple que ca. |
Non. Relit le sujet. En particulier ceci:
Shadocko a écrit: | d'aprés La note INFO CNA n° 43
L'article C12 :"la tenue décrite dans l'article C.12 de nos Règlements Généraux ne concerne que les compétitions
nationales, les FITA TARGET et les FITA STAR."
Pour les concours dominicaux C'est le Mandat qui détermine ce qui commande.
Voici le texte complet
Info CNA 43
6. Tenue vestimentaires des compétiteurs
Au vu des nombreux courriers reçus, il apparaît que les arbitres se montrent souvent trop intransigeants
concernant la tenue vestimentaire des compétiteurs.
Rappel : la tenue décrite dans l'article C.12 de nos Règlements Généraux ne concerne que les compétitions nationales, les FITA TARGET et les FITA STAR.
Lors des championnats départementaux ou régionaux, les Comités Départementaux ou les Ligues définissent eux-mêmes leur propre règlement sur la tenue vestimentaire.
Pour les autres compétitions (concours dominicaux), les arbitres doivent faire respecter la tenue vestimentaire exigée (obligatoire) par l'organisateur qui devra la mentionner expressément sur son mandat.
De ce fait, si l'organisateur ne rend pas obligatoire la tenue blanche ou la tenue de club dans son invitation, les compétiteurs peuvent être habillés comme ils le souhaitent (mais avec décence). Le fait de dire que la tenue blanche ou de club serait "appréciée" n'est pas une obligation et cela n'engage pas le compétiteur.
Les pantalons de type "Jean" et assimilés, autres que blancs, ne sont pas autorisés dans une tenue de club (de département ou de ligue), ni lors des compétitions nationales.
Dans les tenues de club, il arrive souvent que sur les pantalons (ou jupes) n'apparaît pas toujours le nom, l'insigne ou le logo du club. Les arbitres doivent se montrer indulgents : en effet, si plusieurs archers d'un même club portent tous la même tenue vestimentaire, on peut logiquement penser que ces archers portent une tenue de club, même si le nom du club n'est pas inscrit sur le pantalon.
|
Est-ce que c'est clair une fois pour toute? On passe à autre chose? |
|
|
 |
pat
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Michel Rotta a écrit: |
A part recommander de faire du tir à l'arc en tenue de plongée, manifestement non adaptée, je ne vois toujours pas de propositions. |
Je vais demander à l'initiateur de mon club de venir à l'entrainement en tenue de kendo, son autre passion sportive. Ensuite je vous dirais si cela convient pour le tir à l'arc....
Gérard, si tu me lis...  |
Va falloir rallonger les séances, ces tenues prennent un temps infini à plier et beaucoup de place
Plus sérieusement une tenue sportive, c'est une tenue adaptée à la pratique sportive, à une pratique spécifique .......
Et il n'y pas de tenue spécifique au tir à l'arc , tout est possible, à part les chemises à jabot et les fraises d'Henri IV.......
Cette interdiction de jean est probablement d'un autre age, ( Ah, ce petit coté très "comme il faut " tellement français ), aujourd'hui il ne signifie plus grand chose, dana la mesure ou le jean est devenu courant , mais à une époque il symbolisait une certaine révolte de la jeunesse,
Peut-être que les gens qui font les règlements qui pestaient contre leur progéniture en Jean à l'époque ( les jeunes sauvages, c'était nous les quadra ), ont jeter l'éponge devant les tenues encore plus étonnantes de leur petits enfants .......
Donc le règlement pourrait éventuellement passer pour désuet, mais il présente l'avantage de vous permettre de porter à peut-près n'importe quel type de pantalon, du moment qu'il est blanc, ca laisse de la marge quand même .
Paraléllement à celà, le tir à l'arc essaie de se dévelloper en tant que sport, et pour celà l'image d'une tenue un tant soit peu caractéristique est importante, alors en attendant que la tenue sportive ait pris le pas, le blanc me semble une alternative cohérente.
En plus, ce n'est pas un sport d'équipe, et beaucoup de club ne sont pas à la veille d'avoir une tenue complète de club
D'autant plus qu'il n'existe pas de tenue spécifique, et que dans le cas ou la tenue blanche n'est pas obligatoire, les vétérans ne sont pas les derniers à se pointer sur un pas de tir en pantalon de flanelle et chaussure de ville version cuir noire !
La question est plutot de savoir si on veut une identité en en terme de tenue, de savoir ce que l'on veut donner comme image
Prenez 2 minutes pour imaginer un pas de tir ou tout serait permis, sans aucune contrainte .....
Sans oublier qu'à la ville on a tous des visions très différentes de la tenue vestimentaires et que la notion de descence est pour le moins subjective
 |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
pat a écrit: | Prenez 2 minutes pour imaginer un pas de tir ou tout serait permis, sans aucune contrainte ..... |
Facile,
N'importe quel compétition ou il y a un entrainnement officiel
exemple Nimes 2007 _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
pat a écrit: | Prenez 2 minutes pour imaginer un pas de tir ou tout serait permis, sans aucune contrainte |
Facile,
Notre compétition de décembre où il n'y a pas de demande (sauf les chaussures) sur l'invitation. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
pat a écrit: | Prenez 2 minutes pour imaginer un pas de tir ou tout serait permis, sans aucune contrainte ..... |
Facile: j'avais vu une photo d'un groupe d'archers Ecossais en petite tenue (il ne portaient pas de kilt au-dessus) _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Jc niveau 5Age: 46 Arme(s): Classique
|
|
|
zseth a écrit: | pat a écrit: | Prenez 2 minutes pour imaginer un pas de tir ou tout serait permis, sans aucune contrainte ..... |
Facile,
N'importe quel compétition ou il y a un entrainnement officiel
exemple Nimes 2007 |
enfin, des fois, il y en a qui font attention (bon, sur demande du sponsor, mais peu importe) et tire en belle et bonne tenu, meme pour un entrainement officiel...  _________________ Staff Titan Scope , BCY Fibers , et LimbSaver ! |
|
|
 |
Rom's niveau 4Age: 36 Arme(s): Classique
|
|
|
Lol Jc lol ..
OUaaaa il sont tous beau même fancky. |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
Jc a écrit: | enfin, des fois, il y en a qui font attention (bon, sur demande du sponsor, mais peu importe) et tire en belle et bonne tenu, meme pour |
Tiens, même lieu, même jour, pas au même endroit du stade de Tarbes  _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
|