Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 23 Mai 2025
Sam 24 Mai 2025
Dim 25 Mai 2025
Lun 26 Mai 2025
Mar 27 Mai 2025
Mer 28 Mai 2025
Jeu 29 Mai 2025
 Francisons notre sport !!!
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
moronHors ligneniveau 5
Arme(s): La *Gluîdïthé*

MessageVen 16-02-2007, 15:45
Répondre en citant

Salut à toutes et tous , pour vous informer d'une *gluide* constatation :
>. Quand je cherche le classement " scratch" campagne sur le moteur F..A je peux choisir arc nu .
>. Mais en salle , arc nu est remplacé par bare bow !!!
>>>. Même arme et double nomination , un comble (isn't it ?).Et là , cela devient *gluido-grâveleux*!!!
Ne peut-on pas se pencher une fois pour toute sur la francisation de notre sport avec l'aide de linguistes francophones ou même francophiles ?
Quand je croise les termes recurve , tiller etc... cela me *gluidifie* le sang (o+) Mad , c'est pour vous dire d'oh! .
Donc ensemble , allons chercher la solution ou alors l'on arrête le "franglais" et l'on continue dans la langue de Robin'Hood
(soyons jusquauboutisme dans la logique de l'extrême ... ( Non , ne trouves-tu pas ? ) . A suivre... Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
moronHors ligneniveau 5
Arme(s): La *Gluîdïthé*

MessageVen 16-02-2007, 15:51
Répondre en citant

Jusquauboutistes , aussi ... d'oh! sorry boulet boulet repéré .J'en tire les conséquences suivantes en ??? ... d'oh!
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageVen 16-02-2007, 15:57
Répondre en citant

OK. ( Laughing );

Et passons tant qu'à faire les mesures au système métrique !
Comme çà les gens au lieu de dire "j'ai des branches de 66" diront: "j'ai des branches d' 1m67 !"
Avec des fixations, une belle paire de skis - c'est la saison en plus...

Et aussi "j'ai pesé mon arc, il fait 44#" deviendra: "j'ai pesé mon arc, il fait 20kgs !"
Amène la brouette, on va en avoir besoin...

on va avoir l'air instruits sur les pas de tir, j'en salive d'avance ! Laughing Laughing Laughing

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageVen 16-02-2007, 16:10
Répondre en citant

Je ne vois pas en quoi le fait de mesurer un arc en pouce où de le peser en livre nous rend plus ou moins con ? Ces unités de mesures n'ont plus cours en Angleterre. Il ne serait pas idiot de passer sur le système métrique ISO.

Quant aux mots, s'il existe en français, oui, il faut les utiliser, c'est même obligatoire pour ce qui est des informations officiels nationales (loi Toubon, si mes souvenirs sont bon).

Pour ceux qui n'existe pas, je suis moins convaincu. Si non on va trouver quelques mauvaise francisation dans le genre de cédérom ...
RAWBINOOTHors ligneniveau 3
GSR
Arme(s): compound

MessageSam 17-02-2007, 6:46
Répondre en citant

SUPER Smile
On pourrait arreter les fautes d'orthographes dans les"post"du forum tant qu'on y est smilie avec drapeau

MessageSam 17-02-2007, 8:48
Répondre en citant

RAWBINOOT a écrit:
SUPER Smile
On pourrait arreter les fautes d'orthographes dans les"post"du forum tant qu'on y est smilie avec drapeau

C'est plus dur, mais on s'attaque sérieusement au SMS dans les "messages" du forum, ce qui est un bon début.
virgibriHors ligneniveau 5
Arme(s): Arc, cerveau & stylo

MessageSam 17-02-2007, 15:42
Répondre en citant

RAWBINOOT a écrit:
SUPER Smile

Applause Applause Very Happy

na na nair

MessageSam 17-02-2007, 16:11
Répondre en citant

RAWBINOOT a écrit:
SUPER Smile

Charité bien ordonnée commence par soi même Wink Very Happy :D

dehors
arcaosHors ligneniveau 3
Sallaumines
Arme(s): arc classique

MessageSam 17-02-2007, 19:04
Répondre en citant

pat a écrit:
RAWBINOOT a écrit:
SUPER Smile

dehors

euh .......................... soi-même je crois :wink:

moi aussi dehors

jocelynHors ligneniveau 3

MessageSam 17-02-2007, 20:52
Répondre en citant

bonsoir a tous,

constatation : le francais parle le francais mais aussi le francais et encore le francais.
je pense qu'il ne faut pas commencer a faire la guerre aux termes qui permettent aux gens qui n'ont pas étés assidus lors de leurs cours d'english de pouvoir se racheter et essayer de comprendre quelques mots 'ricains et de pouvoir par la suite comprendre les termes ou les ouvrages dédiés a leur passion.

je constate avec désolement le niveau des francais dans les langues étrangères que se soit anglais ou allemand ou autres langues. Il suffit a un francais d'avoir 1 toute petite notion d'italien pour tout comprendre, et un chouilla de plus pour l'espagnole... me dites pas que c'est dur.... car vous avez tous passé au moins 2 ans a regarderun gignol dans une salle de classe en train de vous parler dans un autre langue sans meme y porter attention...

faites un effort plutot que de vouloir franciser par tout les moyens. en plus ca vous sera utile. na

Dernière édition par jocelyn le Sam 17-02-2007, 20:59; édité 1 fois
jocelynHors ligneniveau 3

MessageSam 17-02-2007, 20:59
Répondre en citant

petit plus,

prenez un traducteur en ligne et tapez "long bow" ou "bare bow" ou d'autres termes..... les réponses vont vous surprendre!

SebX86Hors ligneniveau 4
FOA (Fleche d'Or Anderlecht)
Arme(s): Compound

MessageSam 17-02-2007, 21:14
Répondre en citant

Tout a fait d'accord avec toi Jocelyn

http://www.granddictionnaire.com. Parfois ca peut aider pour trouver une traduction d'un terme technique.

MessageSam 17-02-2007, 22:46
Répondre en citant

Je pense mon petit jocelyn qu'il te manque une petite comparaison.

Si tu as écouté 2 heures par semaine un prof d'anglais à l'école (ils ont bien allégé les horaires, de mon temps c'était 4 heures), tu as certainement suivi aussi des cours de français, et pendant plus de 2 heures par semaine, et a partir du primaire.

Donc la lecture et surtout l'écriture du bon français doit être pour toi tellement simple que tu peux te permettre de faire une impasse sur .. les ponctuation, et les majuscules pour la plus part, les accentuées et même quelques espaces.

A ta place j'éditerais rapidement mon message, avant que Virgi ne tombe dessus...

Je parle anglais courament, c'est une langue que j'apprécie particulièrement. Mais je ne suis pas pour le mélange des genres. Si un mot existe en français, il me semble logique de l'utiliser. S'il n'existe pas, il me semble préférable d'utiliser le mot usuel, et si le mot usuel est anglais, pourquoi pas.

Encore une information intéressante, longbow s'écrit en un mot et retour sur l'excellent article de wikidedia (ils sont toujours intéressants) sur cet arc.

Et pour finir, qui sait ce qu'est un arctophile ? A- un collectionneur de plan d'architecture, B- un collectionneur d'arc, C- un collectionneur d'ours en pluche, D- un collectionneur de morceau de sucre emballé individuellement.
virgibriHors ligneniveau 5

MessageSam 17-02-2007, 22:55
Répondre en citant

pat a écrit:
RAWBINOOT a écrit:
SUPER Smile

dehors

Il n'y a certainement pas de S à "orthographe" !!! Mad C'est un mot générique, comme le pain, l'eau, etc. Il ne se comptabilise pas (une orthographe, deux orthographes, trois orthographes, etc). On ne dira pas : "Je mange un pain" mais "du pain", et bien "Je fais des fautes d'orthographe", et non "Je fais des fautes sur les orthographes". furieux chut boxer smilie

MessageSam 17-02-2007, 23:02
Répondre en citant

Michel Rotta a écrit:
Je pense mon petit jocelyn qu'il te manque une petite comparaison.

Si tu as écouté 2 heures par semaine un prof d'anglais à l'école (ils ont bien allégé les horaires, de mon temps c'était 4 heures), tu as certainement suivi aussi des cours de français, et pendant plus de 2 heures par semaine, et a partir du primaire.

Donc la lecture et surtout l'écriture du bon français doit être pour toi tellement simple que tu peux te permettre de faire une impasse sur .. les ponctuation, et les majuscules pour la plus part, les accentuées et même quelques espaces.

A ta place j'éditerais rapidement mon message, avant que Virgi ne tombe dessus...

J'ai déjà assez à faire avec mes élèves, crois-moi, Michel... surpris Mais je ne peux "m'amuser" à souligner les posts qui le mériteraient : 1) parce que je ne pense pas être pédante; 2) cela peut être mal pris; 3) ce n'est pas mon rôle; 4) quand je suis ici, c'est avant tout comme archère; 5) j'y dépenserais trop d'énergie.
Sinon, je suis d'accord sur le fait qu'il faut maîtriser le français avant d'apprendre une langue étrangère, sinon les notions de grammaire, par exemple, ne seront pas comprises. J'en discute souvent avec mes collègues de langues vivantes, qui s'arrachent les cheveux car les élèves ne savent pas ce qu'est un passé simple ni ses valeurs, ou encore ne reconnaissent pas un sujet dans une phrase... Anecdote : j'ai eu mon Capes de Lettres essentiellement grâce à...l'anglais.
Et je confirme : majuscules, accents et ponctuation en sont pas optionnels dans notre langue. Rolling Eyes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: