Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 23 Mai 2025
Sam 24 Mai 2025
Dim 25 Mai 2025
Lun 26 Mai 2025
Mar 27 Mai 2025
Mer 28 Mai 2025
Jeu 29 Mai 2025
 Francisons notre sport !!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AlvigeHors ligneniveau 5
Arme(s): Classique

MessageDim 18-02-2007, 17:47
Répondre en citant

Bonjour

On se plaint de la prétendue perte d'influence de la langue française, mais sait-on que les Anglais ne s'inquiètent pas du réel appauvrissement de leur langue tout simplement parce qu'elle est devenue une langue incontournable ? J'ai égaré l'article correspondant, écrit surprenant mais plein de bon sens : plus une langue est parlée dans le monde, moins elle s'enrichit ; au contraire plus elle s'appauvrit en ce qu'elle ne conserve que ses tournures idiomatiques les plus basiques... Il y a tellement plus d'anglophones que d'Anglais de souche !

Sinon, pour en revenir au sujet, de nombreux sports (golf, tennis, rugby, foot...) disposent d'un vocabulaire pertinent dans la langue anglaise, sans verser dans l'ésotérisme pour autant...

S'il est vrai que "bare-bow" fait plus snob que "arc nu", par quoi remplacer "tiller" ? Par "subtil décalage de position de la branche du haut par rapport à celle du bas" ? Ou tout simplement par "compensation" ?
compoundHors ligneniveau 5
les archers de la fosse aux astres
Arme(s): poulie

MessageDim 18-02-2007, 19:17
Répondre en citant

Merci merci merci Alvige Applause , enfin quelqu'un qui a compris que certains termes sont indispensable à notre pratique sportive : so british !!!

Je suis d'accord, j'ai peut être trop généralisé ma phrase du début, il est vrai que tout le monde ne donne pas son avis, mais quand on regarde bien c'est presque toujours les mêmes qui se prenne la tête sur ce genre de réflection. Et pis franchement, quand on regarde de plus prêt, les mots anglais envahissent qu'on le veut ou non notre quotidien.

moronHors ligneniveau 5
Arme(s): La *Gluîdïthé*

MessageLun 19-02-2007, 16:44
Répondre en citant

Salut à toutes et tous pour vous informer que courriel est officiel (Journal Officiel Juin 2003)
< http://www.journal-officiel.gouv.fr
et calmos sinon je sors le * mange-calotte en ligne* (on-line...) avec comme il se doit une *gluide* intronisation dans la foulée Wink
(et ouais gadji-gadjo , il est comme cela , lui) Wink
< Pour une recherche collective , veuillez laisser votre haine au vestiaire de "foot-ball"(sport de combat verbal et physique)...
Sinon , à part toute cette haine d'obsédés textuels , un peu de légèreté : j'aime aussi la tuber melanosporum d'oh! ...
A méditer sans modération , amen !!! Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
pat

MessageLun 19-02-2007, 16:48
Répondre en citant

moron a écrit:
Salut à toutes et tous pour vous informer que courriel est officiel (Journal Officiel Juin 2003)
>[url] www.journal-officiel.gouv.fr[/url]
et calmos sinon je sors le * mange-calotte en ligne* (on-line...) avec commeà l'entrainement il se doit une *gluide* intronisation dans la foulée Wink
(et ouais gadji-gadjo , il est comme cela , lui) Wink
> Pour une recherche collective , veuillez laisser votre haine au vestiaire de "foot-ball"(sport de combat verbal et physique)...
Sinon , à part toute cette haine d'obsédés textuels , un peu de légèreté : j'aime aussi la tuber melanosporum d'oh! ...
A méditer sans modération , amen !!! Wink

Dis-donc, tu n'as rien de mieux à faire , il me semble pourtant que tu as une échéance de taille le WE prochain, t'es pas gardien de but, alors sors les mains de tes poches et vas t'entrainer Cool Very Happy
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 19-02-2007, 20:55
Répondre en citant

CédricG a écrit:
Ensuite les pays anglophones empruntent quelques expressions, mais des linguistes se désolent du délitement de l'anglais du fait de ce mélange. Faut pas croire que les Anglais apprécient de voir leur langue évoluer trop vite à leur goût.

Pas toujours vrai; il arrive que l'anglais (qui est plus riche en vocabulaire que le français), permette de dire la même chose avec 2 mots. Le mot d'origine française (latine...) est souvent considéré comme plus valorisant ! Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageMar 20-02-2007, 1:44
Répondre en citant

Bonjour

Pourquoi pas, si quelques uns d'entre-nous souhaitent changer...

Personellement, je suis contre!
Pourquoi?

En premier lieu, lorsque nous faisons l'acquisition de matériel et accessoires pour l'archerie, nous faisons en sorte de choisir ces articles les plus adéquats possible en corrélation avec ce que proposent & produisent
les concepteurs, pour & par rapport a l'adaptabilité et aux capacités de niveau, de dexterité, et
de progression technique, de chaqun d'entre nous, garçons & filles de toutes catégories.

De plus, nombre de constructeurs & d'accessoiristes, produisent du matos en système anglo-américain.
De surcroit, la plupart d'entre eux ( des plus anciens, aux plus récents ), sont implantés, et/ou issus des
organisations anglo-américaines.
Une organisation de normes ( comme l'AFNOR en Françe ou DIN en Allemagne ) labelise toute la prod,
avec l'estampillage "AMO" ( Car c'est eux qui tiennent les ficelles

Car si l'on va par là, nous pouvons observer le phénomène et ce d'une manière flagrante
finalement, les nombreuses combinaisons sont strictement établies pour chaqun d'entre nous,
c'est a dire spécifiques, lesquelles se rapprochant le plus près possible de certains paramètres
bien établis:
Comme l'allonge la course du lacher, les matériaux de corde, les différentes hauteurs de poignées ,
idem pour la hauteur des branches, plancher & joue d'arc, les flèches....

Enfin un nombre de possibilités incroyables, dues au fait qu'arrivé a un certain stade de dévellopement
technique/technologique , les critères d'assemblement de matériel qui requièrent non seulement une attention importante, mais aussi, une symbiose parfaite tireur /arc/ projectile demande un choix ds le matériel d'une finesse très précise.

D'ou les mesures anglaises, qui ds certais cas peuvent paraitre ineptes, alors que par expérence de terrain, ces echelles de mesure s'avèrent nettement répendues, car plus fines ( je veux dire adaptées ).

Un exemle que tous et tous connaissons: Le poids des pointes
Il en existe une pléïade! ( et pourtant un grain, c'est que dale: 0,06 grammes ).
Je peux faire tourner des flèches de spine 430 @ 29" munies de 125 grains pour 45,5 lbs
puis faire grimper l'arc a 48,5/49 tjs avec les mêmes tubes, mais cette fois là, lestées léger
avec 95 grains. Soit 30 grains pour 3 1/2.

Le tir a l'arc, ne se vends pas au kilo!
On est pas a Rungis!

Ayant baigné ds la partie depuis " alpha ", je " matérialise " mentalement, nettement mieux les poids
& mesures "anglo-sax", que le système métrique.
Un mile= 4 stades ( 4 pistes d'athlé)

Les termes " Tiller, draw weight, vint'neufinch, lbs, plunger, arrow length, 5/16è "
etc...
J'ajouterai que les constructeurs système métrique, même en Europe, c'est pas gagné:
En métrique, il n'existe guerre que feu YAMAHA, NISHISAWA les arcs Seb ???
Green-Horn est en inches, Portland, OK match, Spigarelli aussi...

Même chez Yam en son temps, produisait des poignées en H25 (L); H24 ( M ), H23 (S);

même topo pour les lames.
On peut même rendre mixtes les pas de vis, avec un taraud adéquat.

Cependant, lorsque l'on observe la capacité de tireurs, lesquels réalisant de tels scores, j'ai remarqué
que nous avions tous les un les autres, nos "trucs" parfois futiles, mais qui s'avèrent être
quasi indispensables
Car en fait, ces derniers jouent un role essentiel:
Un surcroit a la fois de confort psychologique, et de sereinité, les deux allant de pair, contribuant aussi fortement
a une confiance du même type… a la fois calme & vigilante,mais aussi inebranlable.
Une fois celà " acquis ", il est naturel que , cela ouvre un boulevard a la créativité, a l'initiative...
Au plaisir d'être le premier

On a le temps de s'occuper franco de port , a son entière volonté, a son optimisme calme, et a pouvoir faire grimper son niveau, si possible en mordant les mollets des autres!

A+

Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageMar 20-02-2007, 9:32
Répondre en citant

Il y a deux choses à prendre en compte et que tu mélange allègrement : le vocabulaire et les normes techniques.

Pour ce qui est des normes techniques.

Tu sembles avoir oublié, dans ton inventaire, la norme ISO, normalisation internationale. Tu sembles aussi avoir oublié que les mesures spécifiques anglaises n'ont plus cours ... en angleterre. Et que les distances et les vitesses s'y exprime maintenant en kilomètres et en kilomètres/heures. En principe. Les poids ce mesurent en gramme ou plus souvent en kilogramme et les volumes en litre, fini les livres anglaises et les gallons. Même si, comme pour les anciens francs, la résistance est relativement forte, l'avenir est là.

Devons nous rester avec des unités de mesures en voie de disparition où devons nous adapter notre matériel et nos habitudes ? Nous n'aurons pas, à terme, de choix. Par contre, pour l'instant, et tant que les constructeurs ne s'y sont pas mis, nous n'avons pas réellement le choix, exprimer que l'on va acheter une poignée de 6656mn c'est moins évident. De même un arc de 17408mn est-ce pour un enfant où pour un adulte ?

Donc ici, l'adaptation est inéluctable, mais nous ne pouvons la mettre en oeuvre.

Pour ce qui est du vocabulaire.

C'est moins simple. Si le vocabulaire existe en français, il me semble logique de l'utiliser et d'anglicisme à outrance est plus une faute de langage qu'une utilité.

Si le vocabulaire n'existe pas, utiliser le vocabulaire natif me semble préférable à des inventions hasardeuses.

Gardons nos arc, poupée, poignée, fenêtre, flèche, pointe, plumes, coq, poule, branches, tranche fil, point d'encochage, encoche, pas de tir, terrain, cible, blason (anglais !), couloir, arbitre,... et autres que j'ai certainement oublié

Et utilisons bergerbuton, tiller, nokset, band, spine (quoique : souplesse...), cliker,... (orthographes douteuses, mais je n'ai rien vérifié.

Et évitons diverse traduction hasardeuse dans le genre de bouton du berger...
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 20-02-2007, 10:15
Répondre en citant

Michel Rotta a écrit:
Pour ce qui est des normes techniques.

Tu sembles avoir oublié, dans ton inventaire, la norme ISO, normalisation internationale. Tu sembles aussi avoir oublié que les mesures spécifiques anglaises n'ont plus cours ... en angleterre. Et que les distances et les vitesses s'y exprime maintenant en kilomètres et en kilomètres/heures. En principe. Les poids ce mesurent en gramme ou plus souvent en kilogramme et les volumes en litre, fini les livres anglaises et les gallons. Même si, comme pour les anciens francs, la résistance est relativement forte, l'avenir est là.

Devons nous rester avec des unités de mesures en voie de disparition où devons nous adapter notre matériel et nos habitudes ? Nous n'aurons pas, à terme, de choix. Par contre, pour l'instant, et tant que les constructeurs ne s'y sont pas mis, nous n'avons pas réellement le choix, exprimer que l'on va acheter une poignée de 6656mn c'est moins évident. De même un arc de 17408mn est-ce pour un enfant où pour un adulte ?

Donc ici, l'adaptation est inéluctable, mais nous ne pouvons la mettre en oeuvre.

Le fabricant majeur d'arcs et de flèches n'est pas en Grande Bretagne, mais aux USA (comme beaucoup d'autres fabricants). Bon courage pour trouver des litres d'essence - des km... La vitesse des arcs est en FPS (feet per second). En françisant celà devient pied par seconde, mnémotechniquement ce n'est pas évident. Même en sachant que un pied = 30,5 cm, on n'est pas sorti des ronces ! Bon c'est facile: on enlève 10% pour trouver les km/h... Wink
Le système métrique n'est pas près de s'implanter là-bas. Même dans la presse américaine, ils se plantent régulièrement en traduisant les unités dans le système métrique... Comme les Coréens ont sorti la photocopieuse, on n'est pas près de voir arriver le système métrique dans le matos !

Michel Rotta a écrit:
Pour ce qui est du vocabulaire.
... utilisons bergerbuton, tiller, nokset, band, spine (quoique : souplesse...), cliker,... (orthographes douteuses, mais je n'ai rien vérifié.

"Band" n'est pas utilisé couramment par les anglo-saxons, ils parlent de "brace height". Pour nockset, tu as déjà cité point d'encochage ! Wink
Michel Rotta a écrit:
Et évitons diverse traduction hasardeuse dans le genre de bouton du berger...

Laughing
Avec une majuscule, Berger, qui est un nom de famille - mais pas le nom de l'inventeur ! Tant qu'à faire, on peut aussi laisser tomber le terme bouton, qui ne veut rien dire chez nous (à part dans le prêt à porter et la médecine). Une appellation plus technique serait "dispositif amortisseur latéral de flèche réglable. Il y a aussi BB - pas Brigitte Bardot, l'autre... Cool

Sinon je pense que vocabulaire et mesures techniques sont liés...

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
patriceHors ligneniveau 2
Arme(s): Classique, Longbow

MessageMar 20-02-2007, 12:46
Répondre en citant

Bonjour !

Perso, les termes techniques ne me dérangent pas dans la mesure ou l'on a les traductions dans n'importe quel livre ou site traitant de l'archerie.
Je me contenterais juste d'avoir les notices du matériel vendu et surtout petits accessoires rédigées en français.
Quand on achète (le samedi de préférence quand les vendeurs sont bien occupés), on ne pose pas toujours toutes les questions au vendeur et on se retrouve souvent devant notre matériel à devoir attendre (le jour de réouverture = mardi) pour avoir notre réponse pour se remettre à notre ouvrage le week-end (veuillez m'excuser ; doit-on toujours dire le congé de fin de semaine ?) suivant.

Cordialement,

Patrice.

La théorie c'est quand on comprend tout et que rien ne marche. La pratique c'est quand ça marche et que l'on ne sait pas pourquoi. Moi je pratique les 2 ; rien ne marche et je ne sais pas pourquoi d'oh!
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 20-02-2007, 12:51
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Il y a aussi BB - pas Brigitte Bardot, l'autre... Cool

Oui, Bugs Bunny, ton pote toon !

:dehors:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 20-02-2007, 12:56
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
Il y a aussi BB - pas Brigitte Bardot, l'autre... Cool

Oui, Bugs Bunny, ton pote toon !

:dehors:

Fais gaffe à ce qu'un modérateur ne passe pas par là ! Laughing

JcHors ligneniveau 5
Arme(s): Classique

MessageMar 20-02-2007, 14:45
Répondre en citant

Michel Rotta a écrit:

Et utilisons bergerbuton, tiller, nokset, band, spine (quoique : souplesse...), cliker,... (orthographes douteuses, mais je n'ai rien vérifié.

et encore aux US un BB, c'est un Plunger...
alors Plunger, Plongeur, on peut dire le piston...
a la limite...

mais je n'ai jamais trop compris l'interet de traduire des termes anglais du moment que tout le monde comprend de quoi il s'agit...

Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageMar 20-02-2007, 14:52
Répondre en citant

Jc a écrit:
mais je n'ai jamais trop compris l'interet de traduire des termes anglais du moment que tout le monde comprend de quoi il s'agit...

S'ils n'existent pas déjà en français, c'est qu'est-ce que je dis.
sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageMer 21-02-2007, 1:45
Répondre en citant

Salut,

"comme pour les anciens francs"
Voyons Michel! tout de suite les situations extrèmes...

Allons, revenons au sujet:
Il y a encore qq années, ( et celà doit encore persister ), toutes les notices d'emploi
" Owners Manual for TD/3 et T/D 4 ", étaient écrites en anglo américain, et nietchevo pour le
frantsoseuh.
En l'espace de deux courtes années, PSE se voyait incapable de monter, réaliser et mettre en page
leur mode d'emploi en français pour leur compounds.
Et dieu sait si les explications techniques ainsi que les conduites a suivre, sont indispensables,
car je rapelle au passage que leurs " clous ", sont fabriqués pour faire 600/600 en salle… etc
Inutile de dire que si vous pensez avoir de l'avenir ds ce secteur, vous avez intéret a avoir vos
lances pierres, réglés comme une Blancpain a mouvement rotatif perpetuel.

Vous commandez du matos aux U.S, même ans aller si loin, chez SSA, vaut mieux être au parfum

Et je conclurai sur deux choses:
Les ricains dont leurs assos a missions multiples, doivent avoir ds les 5 millions de pratiquants.
Franchement qu'en ont il a faire de 35 000 pélos habitant dans des huttes, de l'autre coté du grand fleuve.
( Y disaient comme çà au Pleistocène ).
Alors, a vos happap's, près! partez!

Une autre, mais celle-ci plus enracinée: Nos amis Suedois!
Vous n'avez pas remarque qu'ils, et elles parlent plusouvent en anglais, qu'en ...
Qui va comprendre, leur langues dotées de variantes Suomi lapones, Ouralo Altaïques, germaniques

Enfin, l'état de délabrement de l'éducation nationale ( je parle en terme d'infrastructures )...
Préfèrent se payer des avions de combat et des exocets, c'est leur choix.

Mais lorsque je constate l'ignorance crasse abyssale de nos enfants ( notre avenir Sad );

c'est flippant.
Mome, a l'entrée en 6è, seul les deux tiers des effectifs de la classe savaient lire et compter
convenablement...
Mais restait 1/3!

Aujourd'hui, c'est 50%, la moitié... j'ai peur, car il faut infiniement plus de temps pour apprendre
a lire, que de monter un projet de s/s marin, muni de lanceurs avec des bombes thermonucléaires sur le gl
:lol:

L'éducation, et la clef de voute de notre nation, pas de mettre 1 douanier ts les 500m…
Nous aurions l'airs malins avec un clone de Kim jong-il, a l'elyssée?

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 21-02-2007, 10:01
Répondre en citant

Jc a écrit:

Je suis d'accord avec toi. Mais peut-être celà joue-t-il un rôle lors de l'initiation ? Mettons nous à la place d'un nouvel archer: quel drôle de sport que celui ou des gens en blanc, qui se basent sur les traditions séculaires nationales, parlent en "franglais" ? Wink

sauvard a écrit:
Enfin, l'état de délabrement de l'éducation nationale ( je parle en terme d'infrastructures )...
Préfèrent se payer des avions de combat et des exocets, c'est leur choix.

Mais lorsque je constate l'ignorance crasse abyssale de nos enfants ( notre avenir Sad );

c'est flippant.
Mome, a l'entrée en 6è, seul les deux tiers des effectifs de la classe savaient lire et compter
convenablement...
Mais restait 1/3!

Aujourd'hui, c'est 50%, la moitié... j'ai peur, car il faut infiniement plus de temps pour apprendre
a lire, que de monter un projet de s/s marin, muni de lanceurs avec des bombes thermonucléaires sur le gl
Laughing

Les frais d'entretien des locaux scolaires sont à la charge des communes. Les salaires des enseignants sont eux pris en charge par l'Etat... Mais bon, on n'est pas dans une réunion de négociation salariale FSU-Ministre de l'Education, mais sur un forum de TAA ! Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: