Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
archeur niveau 1Age: 61 1ère compagnie archers de cognac Arme(s): Arc classique.
|
|
|
Bonjour ,
Je suis nouveau sur ce forum. je suis archer depuis bientôt 2 ans ( tir en salle et extérieur) dans un petit club de poitou charentes.
J'aurais souhaité avoir des conseils pour acquérir des flèches extérieur et intérieur. J'ai peu d'experiences en la matière mais on m'a déjà plus ou moins conseillé des ACC.
Voici qq références: le matériel : poignée hoydt eclipse , branches fibre 68 28 ; allonge de 27'' ; arc pesé à 26''. Mes flèches actuelles sont coupées du fond d'encoche à la coupe : 68,1
Quelles types de flèches dois-je utiliser pour la salle comme l'extérieur( jusqu'à 50m) , quelles pointes et quelles plumes et quelles encoches
Merci par avance de vos réponses et conseils .
Dernière édition par archeur le Sam 24-02-2007, 13:15; édité 1 fois |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Quel puissance d'arc à ton allonge ? |
|
|
 |
archeur niveau 1Age: 61 1ère compagnie archers de cognac Arme(s): Arc classique.
|
|
|
Ma puissance des branches est de 28" et ma hauteur d'arc est 68". |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
La hauteur de l'arc et la puissance marqué n'ont que peut d'intérêt pour définir le choix du tube.
Une des données les plus importante est la puissance de l'arc à ton allonge. Qui peut se mesurer à l'aide d'un peson. |
|
|
 |
|
|
|
Ma puissance à l'allonge est de 27".
Est-ce cette donnée ?
arc pesé à 26'' |
|
|
 |
Procastiniamo niveau 4Age: 40 ASSUN tir à l'arc Arme(s): Classique
|
|
|
petite précision d'ordre typographique:
" signifie pouce, unité de longueur
et # signifie livre, unité de puissance
Si j'ai bien compris, tu as une puissance de 26 livres (en toutes lettres c'est toujours plus clair) pour une allonge de 27 pouces, est-ce bien cela? |
|
|
 |
|
|
|
En ce qui concerne le choix des tubes, si on cherche quelque chose d'efficace en salle et dehors, j'aurais tendance à répondre ACE, si tu peux financièrement te le permettre. Peut être des Carbon Impact vertes (le plus performant des trois modèles si ma mémoire est bonne) quoique je n'ai jamais croisé d'archer qui tirait de la CI en salle, le bien-fondé de l'idée reste donc à confirmer...
Pour les plumes, je dirais des spin wings ou des Kurly Vanes de 45 mm, des plumes qui font tourner le tube quoi...
En ce qui concerne les encoches et les pointes cela va dépendre de ta puissance et du dynamisme de ton tir. On se retrouve là face à un choix cornellien ;-) sachant que pour la salle des pointes légères seraient sûrement plus indiquées (permettant au tube de se tordre un minimum lors du tir, la distance pour qu'il se redresse étant courte) et que pour l'extérieur des pointes plus lourdes auraient une meilleure tenue dans le vent. Je préconiserais donc le poids médian dans l'évantail utilisable dans ton cas.
Avec les données 26 livres à 27 pouces d'allonge, Easton préconise les ACE 850... ce qui te donne une masse de 154 gr (grains) pour un tube nu et tendrait à indiquer des pointes de 80 grains. Cela dit en ce qui concerne les pointes, rien ne vaut un test personnel. |
|
|
 |
|
|
|
Merci pour toutes ses informations: je vais vérifier ma puissance d'arc avant toute chose & je vais prendre en compte vos conseils.
On m'a également conseillé les ACC. Qu'en pensez vous
Je reste à l'écoute de d'autres conseils complémentaires.
Merci à vous de m'avoir répondu. A très bientôt !
Archeur |
|
|
 |
|
|
|
ACC en salle j'ai fait à mes débuts... pas brillant et dehors ce n'est guère mieux, leur rapport masse/ longueur/ prise au vent est loin d'être bon. De plus, dans leur tranche de prix les ACCs sont loin d'être le meilleur rapport qualité/prix, les flèches Beman (ICS) ou Carbon Impact seront bien meilleures et même un peu moins chères |
|
|
 |
Firefox niveau 5Age: 78 Sud de la France Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000
|
|
|
Salut Archeur,
Pour les flèches j'utilise un très bon compromis intérieur/extérieur, les AC Navigator avec des plumes "spin wings Elite".
Il suffit de bien choisir le spin et si tu es entre deux valeurs, prends la plus haute, tu aura ainsi des flèches plus légères.
Tout ça en fonction de tes finances bien sur, le prix d'un tube AC Navigator est d'environ 15€. |
|
|
 |
|
|
|
Bonsoir procastiniamo et firefox,
Merci de vos conseils et j'ai bien pris note pour les ACC. Grâce à vos conseils , je vais pouvoir être dans de meilleures conditions pour le choix de mes flèches mardi!
Je pensais cependant que les AC NAVIGATOR étaient uniquement pour l'extérieur! et on m'a expliqué qu'il valait mieux au début prendre des ACC pour les 2 types de terrains!!Qu'en pensez-vous?
@ bientôt
ARCHEUR
Dernière édition par archeur le Dim 25-02-2007, 19:50; édité 1 fois |
|
|
 |
Firefox niveau 5Age: 78 Sud de la France Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000
|
|
|
Bonsoir Archeur,
J'ai déjà tiré avec des ACC en salle mais je les trouvent un peu lourde pour l'extérieur, les ACE (que j'ai utilisé aussi) sont bien meilleures mais très chères (22€ le tube nu). |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Encore une fois car le sujet a déjà été évoqué, je vais être clair, les ACC sont totalement dépassées pour réussir qq chose de correct à partir de 50m...trop de contraintes de poids, perte de vitesse et prise au vent pour réussir qq chose de bien...une exception à cette prise de position cependant , pour les petites allonges entre 60 et 65 cm...
Alors le choix est clair, pas la peine de s'inscrire à des compétitions en sachant qu'on se donne un handicap, garde l'argent des déplacements et des inscriptions pour t'acheter des tubes qui refléteront mieux ton potentiel.
 |
|
|
 |
|