Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
 Gestion du stress

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
remibHors ligneniveau 5
Age: 42
Arme(s): Poulie

MessageDim 09-11-2003, 20:21
Répondre en citant

Comment faites vous pour eviter le stress

Moi dès que l'on commence à compter je tremble enormement et les flèches vont n'importent où. Cela est du au stress. Que faire pour éviter cela ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
comateenHors ligneniveau 2
Avatar

MessageDim 09-11-2003, 20:57
Répondre en citant

Razz salut remi!Le stress y'en a toujours un peu kan tu compte,moi perso je fais comme si ca comptait pas,kom si t'en avais rien a foutre du score,tu tire tes flèches pour te faire plaisir le score tu t'en fout,enfin c mon point de vue,voila...bye Wink
_________________
http://www.indo.fr/
ViVe PLACEBO et INDOCHINE...
D.E.A.D. that's how I wanna be!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 47
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageDim 09-11-2003, 22:58
Répondre en citant

Mes solutions
- eviter de le laisser monter, genre éviter de boucler sur une phrase angoissante (mon premier duel contre Jocelyn, zut zut zut, mon premier duel contre Jocelyn, zut zut zut...);

- se donner de l'assurance avant, en s'entrainant en fonction des objectifs (ou alors baisser les objectifs), en faisant des tirs comptés à l'entrainement qui me situent par rapport aux perfs possibles
- en faisant des concours, parfois au bout de qq concours l'archer s'habitue et gere
- la respiration : abdominale et lente, en souflant à fond, détend le corps et par reflexe l'esprit, surtout si on s'en sert pour ne pas laisser monter le stress
- avoir quelques gestes grigri, une maniere de prendre l'arc ou de le monter par exemple, qui donnent l'impression de maitrise

My 2 cents
Cédric

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
ptipierre33Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 37
Arme(s): classique

MessageDim 09-11-2003, 23:55
Répondre en citant

à mon avis, si j'ai bien compris tous ce qu'on me raconte à l'entrainement depuis que je tir, la startégie de tir a pour seul but de se centrer sur quelquechose de solide dans ces moments là. si t as une stratgie de tir, c 'est pour te concentrer deçu et oublier tous le reste, notement le stress de la compet, les points voir la mauvaise flèche que tu viens de faire...ect
après il y a aussi la question de l'investissement mental, mais je risque de repetter ce qu'y est ecrit dans la revue de la fédé, donc je m'arrette là.
voilà pour ma vision des choses...

mais en ce qui me concerne, j'ai mis du temps a capter et vraiment m'en servir(je suis pas encore certain que ca soit clair, mais bon je progresse Very Happy )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 47
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 10-11-2003, 0:32
Répondre en citant

J'acquiesse sur le message de Pierre, j'avais oublié mais avoir une stratégie de tir bien nette à laquelle on peut se raccrocher quand ca va pas, un truc dans lequel on croit parce que l'on a suffisamment bossé dessus, ça aide à moins stresser.
_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
nico972Hors ligneniveau 6
Avatar
Age: 41
Arme(s): Sans arc

MessageLun 10-11-2003, 5:05
Répondre en citant

euh si je peux me permettre je pense que si cet archer a des problème de stress aux petites lui parlé de stratégie de tir c peut etre un peu l'embrouillé!
Enfin je me trompe peut etre mais moi sa fait un bout de temps que je tir et sa m'embrouille aussi peut etre que personne ne ma expliqué correctement mais bon!
Ma solution a moi c vraiment perso et sa tira peut etre pas mais prend un petit truc a faire quand tu a fini de tirer tes flèche quelques chose qui t'empèchera de pensé au stress des points quand tu commenceras a compter!
Une fois sa a super bien fonctionné pour moi sur un fédé ma soeur faisais c math a coté de l'algèbre et j'adore sa!
Je tirais pas trés bien alors je me suis mis a réfléchire a son truc pendant que je tirais et les flèches sont rentré toutes seule pas ddes 8 ou des 9 mais des9 et des10 mais pour des raison de manque de compétitivité des tireur ici (je suis seul en cl homme) je n'ai pas eu d'autre moment de gros stress depuis!
Maintenant a toi de voir!
Essai aussi les duels avec les gens de ton club que tu sais de meme niveau ou meme un peu plus fort voir meme beaucoup plus fort et tu verra ce que tu arrive a faire!

_________________

C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
ZorglubHors ligne
Modérateur
Avatar
Age: 59
Pontcharra - Isère
Arme(s): Classique et Poulies

MessageLun 10-11-2003, 9:16
Répondre en citant

Il ne faut oublier que la stratégie de tir doit aussi être utilisé à l'entrainement et pas uniquement le jour d'une compétition. Very Happy

Sinon effectivement, on peut prendre référence sur l'article de la revue fédéral évoquant l'expérience d'un entraîneur. (Je suis un "adepte" de la méthode systémique et du "positivisme".)

_________________
Ex-Entraîneur de la Vache Qui Danse, de Totoche73, de Florian et d Amand! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 47
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 10-11-2003, 9:19
Répondre en citant

Je pense que la statégie est utile quelque soit l'age du tireur ou la distance.
La stratégie c'est tres simplement ce que tu dois faire pour faire une bonne fleche, les 2 ou 3 points vraiment pertinents sur lesquels tu porte ton attention pour que ta fleche soit dans la bonne zone.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
BastunHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 41
Arme(s): Classique

MessageLun 10-11-2003, 13:27
Répondre en citant

Pour aider à gérer le stress sur une compète, je pense qu'il faut observer ce que l'on fait à l'entrainement.
En se définissant une zone de réussite sûre, le jour du concours tu es sûr d'y planter tes flèches car tu sais le faire, tu te l'ai prouvé donc pas d'inquiètude de ce côté là.

Sinon l'expérience des concours aide beaucoup aussi :
- Tu peux te rassurer si tu connais la salle avant de venir (d'une année sur l'autre), tu te sentiras plus à l'aise pour tirer. 8-) 8-)
- Si tu fais plusieurs concours dans l'année le stress diminue car tu auras la possibilité de te rattrapper la fois d'après en cas de contre performance, donc le jour de la compète fais toi plaisir avant tout :!: :!:

Pour rester en confiance je pense qu'il est bon aussi de ne pas trop réfléchir, il faut rester sur des choses simples et ne pas se poser de questions, en clair ne surtout pas se prendre la tête :!: :!: 8-)

Plus techniquement tu entendras aussi certainement parler de routine de tir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ptipierre33Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 37
Arme(s): classique

MessageLun 10-11-2003, 17:29
Répondre en citant

Il me semble que faire autre chose pendant les vollée n'est pas une solution qui peut marcher sur le long therme, parcequ'en fasant ça tu te "decentre" de ton objectif principal qui est de bien tirer tes fleches afin de les mettre dans TA zone de reussite que TU définie: si elle est trop importante(genre 9 alors que tu fais 500 en salle) tu te demotive vite et si elle est trop large (genre 5 alors que tu fais 500 tjrs en salle)t'as plus aucun interet de t'entrainer, sans le moindre problème tu les met toutes dedans; je pense pas non plus qu'en cas de duel ça paye, mais bon je me trompe peut etre j'ai jamais essayé.

En ce qui me concerne, j'ai tendance à vraiment me concentrer sur ma stratégie de tir au debut des concours et à l'oublier au fure et à messure du temps, mais j'ai commencé mon concour sans stress et dès que je fais une mauvaise flèche(hors de ma zone)je me recentre deçu.C'est dur d'ypenser en permanence, plus une compet avance et plus on a tendance à penser au points, je suppose que c'est ce qui fais la difference entre les bons archers et moi!!! Very Happy

Citation:
Pour rester en confiance je pense qu'il est bon aussi de ne pas trop réfléchir, il faut rester sur des choses simples et ne pas se poser de questions, en clair ne surtout pas se prendre la tête

juste pour dire que j'approuve totalement Very Happy et que la encore la strtégie de tir aide à pas poser de questions, tu sais ce qu'il faut que tu fasse, donc t'analyse pas l'erreur et te pose pas de questions(c'est aussi l'histoire du positivisme évoqué par Zorglub :!: )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
remibHors ligneniveau 5
Age: 42
Arme(s): Poulie

MessageLun 10-11-2003, 17:56
Répondre en citant

Voila moi cette année je m'avais fixé 450 sur 600 en évitant au maximum de sortir de rouge. Au premier concours j'étais content de moi 493 (240+253). Dimanche dernier, paf 449 (209+240) ca va que je me suis repris sur la deuximè serie mais le 209 m a fait "mal" lors du tir d'essais j'avais fait 28 premier tir compté 19 second 11 3ème 19 4ème 26 ouf ca remonte et ben non 5ème 17 voilà un desastre sur la première serie j'ai meme fais 2 paille... à la deuxième je voulais tout plaquer...

Mais en entrainement si on fais des duels je ne stress pas car c'est pas officiel... alors que le concours si
Moi pendant la 4 première volée je tremble enormement des jambes (ca remonte donc jusqu'au bras) ensuite ca va mieux mais beaucoup de point sont parti en l'air....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
comateenHors ligneniveau 2
Avatar

MessageLun 10-11-2003, 19:13
Répondre en citant

Laughing Salut moi aussi je tremble des jambes en duel,un conseil,kan tu va t'asseoir alonge toi a moitié ,les jambes alongées et décontractées,si tu continue a trembler sur le pas de tir ,danse,saute,bouge koi ,moi c ce ke j'fais et ca marche plutot pas mal... Wink
_________________
http://www.indo.fr/
ViVe PLACEBO et INDOCHINE...
D.E.A.D. that's how I wanna be!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com