Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
 [CO] Problèmes mental et physique...
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Frederic LecomteHors ligneniveau 2

MessageDim 04-03-2007, 15:04
Répondre en citant

à noter que ce comportement se nomme en anglais le "yip"
En français cela s'apparente à un comportement convulsif inadapté.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Red HotHors ligneniveau 3
Arme(s): Arc Olympique

MessageLun 05-03-2007, 14:21
Répondre en citant

J'ai lu ce post avec attention.
Le problème physique peut induire un problème mental.
Le problème mental quant a lui, induit automatiquement un dysfonctionnement physique.
La solution de tirer sur un gros blason à courte distance afin de retrouver confiance est peut être une bonne chose pour évacuer le problème.
N'oublions pas que la technique du tir à l'arc est quoiqu'on en dise très simple (pour peu que le matériel utilisé soit adapté à l'archer).
C'est notre analyse trop poussée des choses qui nous mène parfois à gamberger et à faire naître des problèmes qui n'existaient pas.
Sachez avant tout écouter et faire agir votre corps avant votre tête.
Soyez dans le ressenti, soyez bien dans votre tir.
Faites vous confiance et vous saurez qu'il n'est pas compliqué de diriger un arc vers une cible et d'y libérer un flèche qui ira en son centre.
Encore une fois lorsqu'on tir un coup, l'être en entier doit être dans ce coup.
Il ne doit plus avoir de place à rien d'autre que cela (pas de technique, pas de question...)
Heero_91Hors ligne
Arme(s): Ultratec XT 3000

MessageLun 05-03-2007, 18:19
Répondre en citant

Je comprend mieu maintenant, donc en fait mon problème que j'ai régulièrement c'est du a la mauvaise position que j'ai, en fait je ne suis pas du tout à mon aise quand je tir, je pense que le décocheur a index me gène de plus en plus, et que peut être même l'allonge de mon arc est trop grande, mais ça pour le moment je ne change po, j'ai po les moyens de me racheter une paire de poulies en ce moment et je suis au cran minimum de mes poulies...

Mais quand je me sens bien en visé je fait des bon score, il faut donc que je travaille mon bien être quand je tir. Merci pour tout messieurs.
Frederic LecomteHors ligneniveau 2

MessageLun 05-03-2007, 18:56
Répondre en citant

Les entraînements sur cibles différentes sont des solutions alternatives. Elles étaient en fait les solutions avant qu'on ne sache exactement à quoi était dû le problème. Le problème est un lent processus d’ancrage provoqué par la gestion anarchique des émotions. Or ces émotions se propagent plus rapidement dans le corps humain que n’importe qu’elle pensée (positive ou négative). Il est donc nécessaire de savoir ce qu’est une émotion puis ensuite de savoir à gérer. C’est en gros 10 heures de travail intensif. Ensuite tu pourras retourner sur ta cible pour ancrer de nouveaux réflexes. Ton défaut est le même que celui du processus du target panic.
Jusqu'à nos jours les psychologues pensaient que c'était uniquement le cerveau qui pouvait provoquer le target panic. Or on sait maintenant que l'influence des émotions peut être très bénéfique.
Les exercices proposés sur paille permettent de modifier doucement l'ancrage, ce chemin construit par tes neurones pour tirer dans le jaune. Malheureusement çà peut être très très long à se remettre en place, parfois plusieurs années.

Citation:
il faut donc que je travaille mon bien être quand je tir
oui avant de tirer toujours rechercher le plaisir et le bien être sinon tu seras en contrainte et tu risque d'ancrer des défauts.
Une astuce maintenant lorsque tu es en visée ne vise pas la cible !! mais ressent la cible avec tes émotions et focalise toi uniquement sur ton geste. Tu verras que les scores vont s'enchainer automatiquement sans stress.
A l'entrainement tu ressent exactement le geste qu'il faut développer pour viser le jaune de la cible ?

Donc en résumé : bien être avant le tir et en visée, sentiment de dérouler.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: