Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ciblus niveau 5Age: 31 Arme(s): arc classique win&win
|
|
|
Je me demandais s'il faut obligatoirement une dragonne pour m'entrainer au basculement d'arc ?
Si oui est il possible d'en fabriquer une avec je-ne-sais-quoi?
merci. _________________ Stops TàA. See u front the God all' !
Enjoy ! |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Ciblus a écrit: | Je me demandais s'il faut obligatoirement une dragonne pour m'entrainer au basculement d'arc ?
Si oui est il possible d'en fabriquer une avec je-ne-sais-quoi?
merci. |
Réfléchis : Si tu décontracte ta main et la laisse décontractée après le relachement de la corde, qu'est ce qui retient ton arc ? Rien.
Un lacet peut suffir ou sinon vas dans une archerie, y'a des trucs tout simples pour 2 ou 3 euros. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Petite cordelette style escalade. Avec on peut faire une dragonne de doigts (en cousant 2 boucles) ou une dragonne de poignet (un noeud et un crochet).
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
anonyme202403 niveau 5
|
|
|
Ciblus a écrit: | Je me demandais s'il faut obligatoirement une dragonne pour m'entrainer au basculement d'arc |
Le basculement de l'arc ne se travaille pas. C'est une conséquence du relachement de la main d'arc et du poids de la stabilisation. Et le relâchement de la main d'arc, lui, se travaille.
Faire basculer son arc pour faire joli, ca se voit de plus en plus... et c'est un vilain défaut. |
|
|
 |
|
|
|
Florian Manach a écrit: | Ciblus a écrit: | Je me demandais s'il faut obligatoirement une dragonne pour m'entrainer au basculement d'arc |
Le basculement de l'arc ne se travaille pas. C'est une conséquence du relachement de la main d'arc et du poids de la stabilisation. Et le relâchement de la main d'arc, lui, se travaille.
Faire basculer son arc pour faire joli, ca se voit de plus en plus... et c'est un vilain défaut. |
Je pense que la plupart du temps c'est un peu de la faute aux initiateurs qui disent aux archers "Regarde le, son arc tombe, fais pareil" sauf qu'il ne lui explique pas comment ca doit se faire et pourquoi. C'est comme la décoche, quel pourcentage d'archers décoche sur le côté, font 3 fois le tour de leur tête avant d'arriver derrière ? Parce qu'on ne leur a jamais dit qu'il faut partir en ligne sinon tu prend du latéral. Je pense que la plupart du temps, les archers qui ont une mauvaise téchnique, ca vient du fait qu'on leur demande de faire uun truc sans le dire comment ni pourquoi. Pour ca Ciblus que je t'ai demandé de bien lire les post sur le basculement de l'arc pour bien comprendre pourquoi sur certains archers l'arc balance après le relachement de la corde.  _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|
|
|
Leito a écrit: | Florian Manach a écrit: | Ciblus a écrit: | Je me demandais s'il faut obligatoirement une dragonne pour m'entrainer au basculement d'arc |
Je pense que la plupart du temps c'est un peu de la faute aux initiateurs qui disent aux archers "Regarde le, son arc tombe, fais pareil" sauf qu'il ne lui explique pas comment ca doit se faire et pourquoi. C'est comme la décoche, quel pourcentage d'archers décoche sur le côté, font 3 fois le tour de leur tête avant d'arriver derrière ? Parce qu'on ne leur a jamais dit qu'il faut partir en ligne sinon tu prend du latéral. Je pense que la plupart du temps, les archers qui ont une mauvaise téchnique, ca vient du fait qu'on leur demande de faire uun truc sans le dire comment ni pourquoi. Pour ca Ciblus que je t'ai demandé de bien lire les post sur le basculement de l'arc pour bien comprendre pourquoi sur certains archers l'arc balance après le relachement de la corde.  |
J'ai lu un topic la-dessus mais je ne sais pas trop comment on doit placer la dragonne sur l'arc et sur moi... dsl je n'ai jamais utilisé de dragonne _________________ Stops TàA. See u front the God all' !
Enjoy ! |
|
|
 |
anonyme202403 niveau 5
|
|
|
As-tu une stab ciblus ?
Leito ce que tu dis est interessant... je suis un jeune initiateur et je me rends compte que je passe peut-être un peu vite sur certains trucs. |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Là je pense vraiment qu'il faut te montrer. Expliquer sera difficile. Relaxe toi et attend d'avoir d'autres archers sur un pas de tir avec toi, ça ira tout seul. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
Florian Manach a écrit: | As-tu une stab ciblus ? |
Non comme je te l'ai dit a l'instant par MP mes parent ne voulait pas investir dedans quand j'avais encore un club. Ils disaient que ca ne servaient pas a grand chose parce-que je tirais déjà dans le 7-10 à 15 m et que les stab ne servirait absolument à rien a par de rendre l'arc plus lourd apres ca ils ne voulaient plus m'écouté... _________________ Stops TàA. See u front the God all' !
Enjoy ! |
|
|
 |
anonyme202403 niveau 5
|
|
|
alors l'arc ne basculera pas... ne force pas le mouvement sous peine de dégrader ta technique |
|
|
 |
|
|
|
Florian Manach a écrit: | Leito ce que tu dis est interessant... je suis un jeune initiateur et je me rends compte que je passe peut-être un peu vite sur certains trucs. |
C'est très important de bien expliquer tout en faisant attention que les gens que tu entraine (surtout les petits) comprennent. On pense trop au but (mettre le main derrière, faire un 10) sans forcément penser à la façon de le faire. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|
|
|
Florian Manach a écrit: | alors l'arc ne basculera pas... ne force pas le mouvement sous peine de dégrader ta technique |
Je ne forçais pas car quand je forcais le geste la fleche toucher le sol 3 avant la cible de 15m donc... _________________ Stops TàA. See u front the God all' !
Enjoy ! |
|
|
 |
anonyme202403 niveau 5
|
|
|
L'arc qui bascule, c'est pas obligatoire.
C'est juste une conséquence, et certains même s'en passeraient bien parceque des fois la stabilisation elle tape dans la longue vue ou dans le carquois ou dans l'archer (et toujours à l'endroit le plus sensible au coups) |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Florian Manach a écrit: | des fois la stabilisation elle tape ...dans l'archer (et toujours à l'endroit le plus sensible au coups) |
Coup bas des dragonnes de garde ?!
Pour re-situer un peu:
Ce qui est important c'est que l'arc s'échappe de la main d'arc au départ de la flèche. Que l'arc bascule ou pas, on s'en fiche un peu en fait. Si comme c'est préconisé le centre d'inertie est plaçé devant la poignée (utilisation de stab donc), l'arc basculera.
Pour s'exerçer à lacher sa poignée, on trouve une méthode que je trouve excellente sur le book de Kisik Lee: bien ouvrir les doigts, ne pas mettre de dragonne, c'est le coach qui rattrape l'arc... Puis on remplace le coach par la dragonne.
En une séance le principe est acquis (j'ai testé) !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
anonyme202403 niveau 5
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Florian Manach a écrit: | des fois la stabilisation elle tape ...dans l'archer (et toujours à l'endroit le plus sensible au coups) |
Coup bas des dragonnes de garde ?!
|
Expérience douloureuse. |
|
|
 |
|