Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
muzadadane
|
|
|
Bonjour!
On vient de m'offrir un arc classique initech, et malgré le fait que j'ai eu quelques cours il y a déjà plusieurs années, je ne sais pas comment entretenir un arc, y-compris une question de base: faut-il démonter mon arc après m'en être servi?
Merci d'avance! |
|
|
 |
Ciblus niveau 5Age: 32 Arme(s): arc classique win&win
|
|
|
oui il faut le démonter apres s'en etre servi car cela abime inutilement la corde.
Pour l'entretient de la corde il faut la graisser de temp en temp et la vriller quand elle se "dévrille"
pour le reste j'en sait pas baucoup plus que toi _________________ Stops TàA. See u front the God all' !
Enjoy ! |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 46 Reims Arme(s): classique
|
|
|
le meilleur conseil qu'on peut te donner c'est d'aller dans un club pour apprendre le tir, les règles de sécurité ainsi que l'entretien et le réglage de l'arc.
De plus, je te signale que si tu tires sans licence, tu n'es pas couvert en cas d'accident, comme une flèche qui arrive mal et blesse quelqu'un, tu n'es pas couvert par ton assurance . Etant donné qu'un problème peut arriver aux plus aguerris, tu es loin d'etre a l'abri ..... |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Bienvenue sur le forum!
Les branches peuvent également fatiguer si on laisse l'arc monté. Quant à graisser la corde, il s'agit en fait d'une cire (wax) vendue en archerie, enfin pas utile utile pour une corde probablement Dacron AMHA.
Ensuite l'arc n'aime en général pas l'humidité ou les fortes variations de chaleur. Pour le reste, ça doit rouler!
Comme classicgeo, le conseil habituel : un club sera des plus utiles. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
muzadadane
|
|
|
Merci beaucoup pour vos réponses si rapides! Je vais donc le démonter soigneusement!
Quant au club, je m'y inscris en septembre, par le biais de ma fac. En attendant je ne pratiquerai qu'en lieu sûr (immense jardin fermé), et pas très souvent car je me suis rendu compte que j'avais pas mal perdu question technique, et je ne veux pas prendre de mauvaises habitudes...
Merci encore! |
|
|
 |
|
|
|
CédricG a écrit: | Bienvenue sur le forum!
Les branches peuvent également fatiguer si on laisse l'arc monté. Quant à graisser la corde, il s'agit en fait d'une cire (wax) vendue en archerie, enfin pas utile utile pour une corde probablement Dacron AMHA.
Ensuite l'arc n'aime en général pas l'humidité ou les fortes variations de chaleur. Pour le reste, ça doit rouler!
Comme classicgeo, le conseil habituel : un club sera des plus utiles. |
et pour la wax, s'il n'y a pas d'archery pres de chez toi ( ca commence a se faire rare ) il en vendent dans un shateshop ( un peu plus nombreux ).
Cédric, pour ma part ma corde est en assez mauvaise état... A combien une corde pour un arc 64 de taille ( c'est ce qui est marqué juste avant la puissance sur la branche inférieur) et 20# ?
merci _________________ Stops TàA. See u front the God all' !
Enjoy ! |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Ciblus a écrit: | A combien une corde pour un arc 64 de taille ( c'est ce qui est marqué juste avant la puissance sur la branche inférieur) et 20# ? |
Ca dépend de la taille de l'arc, tu l'as donné mais ça dépend aussi pas mal de la géométrie de ton arc. Alors ne donne pas le modèle de tes branches et ta poignée parce qu’on ne pourra toujours pas t'aider. Il existe par contre un truc tout simple, tu prends ta vielle corde avec le nombre de tour suffisant pour avoir le bon band, tu la mets sur le métier à corde et tu as la longueur pour faire une nouvelle corde.
Et tu vas me dire : oué mais j'aurai une corde sans tours au bon band. Et je te réponds que non car quand tu fais la corde, ça s'étend un peu et ton premier entraînement avec ta nouvelle corde va la tendre également. Tu aura donc une corde juste ce qu'il faut trop longue pour faire suffisamment de tours pour arriver à un bon band. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Ciblus a écrit: | et pour la wax, s'il n'y a pas d'archery pres de chez toi ( ca commence a se faire rare ) il en vendent dans un shateshop ( un peu plus nombreux ). |
Sauf que je ne suis pas certain que la wax skate soit celle que l'on utilise...
Quant à la corde, voir dans une archerie. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
CédricG a écrit: | Ciblus a écrit: | et pour la wax, s'il n'y a pas d'archery pres de chez toi ( ca commence a se faire rare ) il en vendent dans un shateshop ( un peu plus nombreux ). |
Sauf que je ne suis pas certain que la wax skate soit celle que l'on utilise...
Quant à la corde, voir dans une archerie. |
D'accord  _________________ Stops TàA. See u front the God all' !
Enjoy ! |
|
|
 |
|