Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Aragorn niveau 5Age: 64 ASD Stadium Arcieri Besozzo Arme(s): Classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Puis on remplace le coach par la dragonne. |
Elle coute cher ta dragonne :D
Pour ma dragonne, c'est un ficelle (celle pour les vénitiennes) nouée en boucle. Je fais une double boucle (un noeud plat basculé) autour de l'index, puis autour du pouce et le toru est fait...
On peut utiliser un lacet souple à chaussures... mais ça coute plus cher (mais il y en a un de réserve)  _________________ Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" ]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience... |
|
|
 |
jaune Archers Phocéens / Tulle Arme(s): classique
|
|
|
Bonjour,
Je m'occupe dans mon club de deux archers qui "tiennent" leurs arc la dragonne ne sert a rien je leurs est proposé le situation suivante :
Placer une petitte cale en mousse rigide (adapté) entre le pouce et l'index, quant il tire il ne peuvent resserer leurs doigts que sur cette calle. La conséquence est que l'arc est imédiatement éjecter (en meme temps que le cale) , cela démontre à ce moment l'intéret de la dragonne et surtout ils resentent le "départ de l'arc" (travail sur les sensations) en 2 séances net amélioration
Cordialement
Jaune |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
jaune a écrit: | Bonjour,
Je m'occupe dans mon club de deux archers qui "tiennent" leurs arc la dragonne ne sert a rien je leurs est proposé le situation suivante :
Placer une petitte cale en mousse rigide (adapté) entre le pouce et l'index, quant il tire il ne peuvent resserer leurs doigts que sur cette calle. La conséquence est que l'arc est imédiatement éjecter (en meme temps que le cale) , cela démontre à ce moment l'intéret de la dragonne et surtout ils resentent le "départ de l'arc" (travail sur les sensations) en 2 séances net amélioration
Cordialement
Jaune |
Oué mais ça sert à rien ta cale en mousse.
Pourquoi il faut une dragonne ? Parce que l'arc part après le relâchement de la corde. Pourquoi l'arc part ? Parce que la main d'arc et l'avant bras d'arc sont relâchés. Est ce qu'avec ton système la main et l'avant bras sont relâchés ? Non puisque tes archers sers la cale en mousse. Au tir à l'arc, il ne faut pas seulement reproduire ce que l'on voit mais comprendre pourquoi il y a ce que l'on voit car ce qui est visible n'est qu'une résultante d'un point technique. Donc au lieu de demander à tes archers de ne pas tenir l'arc ou de le faire basculer, demande leur de décontracter la main d'arc et là oh miracle, l'arc tombe tout seul mais ça on s'en fou parce que l'important c'est d'avoir une décontraction générale au niveau de la main et de l'avant bras d'arc.
Ca me fait peur les gens qui disent de ne pas tenir l'arc ou de la faire balancer parce qu'en finalité ils n'ont rien compris alors qu'ils sont soit disant initiateur.
(désolé je suis un peu énervé de lire ce genre de choses ) _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|
|
|
Bonjour,
T'énnerve pas, j'ai bien préciser que le but étais bien de rensentir avans un travail sur les sensations et je suis entièrement d'accord avec toi le basculement n'est qu'une conséquence.
Je m'explique un peut mieux :
Première étape : prise de sensation sur le phénomène d'éjection de l'arc de la main (je dois comprendre et resentir ce que je dois faire) c'est donc une première construction (aproximative je le consède) d'une image de référence.
Une fois cxette sensation aborder il faut bien entendus (et la je te rejoint plainement) travaillé sur le relachement des doigts qui doivent produire la meme conséquence (basculement; ejection...);
Ma prosition n'est que la première étape dans un cycle d'apprentissage : prise de sensation préalable à un travail sur le relachement main et bras d'arc |
|
|
 |
|
|
|
jaune a écrit: | Bonjour,
T'énnerve pas, j'ai bien préciser que le but étais bien de rensentir avans un travail sur les sensations et je suis entièrement d'accord avec toi le basculement n'est qu'une conséquence.
Je m'explique un peut mieux :
Première étape : prise de sensation sur le phénomène d'éjection de l'arc de la main (je dois comprendre et resentir ce que je dois faire) c'est donc une première construction (aproximative je le consède) d'une image de référence.
Une fois cxette sensation aborder il faut bien entendus (et la je te rejoint plainement) travaillé sur le relachement des doigts qui doivent produire la meme conséquence (basculement; ejection...);
Ma prosition n'est que la première étape dans un cycle d'apprentissage : prise de sensation préalable à un travail sur le relachement main et bras d'arc |
C'est là ou je suis pas d'accord, tu leur apprend dès le départ à sentir l'arc tomber alors que LE truc important, c'est le relâchement donc tu devrais (AMHA) leur apprendre à relâcher la main et l'intégrer dans leur stratégie de tir. Car au départ tu leur apprend à sentir leur arc tomber, il vont rester la dessus alors quand il vont se relâcher, ils vont pas forcément sentir leur arc tomber de la même manière et ils seront perdu. C'est comme le fait d'apprendre à tirer sans viseur pour ensuite tous les mettre avec viseur. Pourquoi leur apprendre un truc pour peu de temps après leur dire de faire autre chose ? Bah là c'est un peu pareil, pour leur apprendre à sentir un truc pour ensuite leur demander de resentir autre chose qui elle est plus importante ?
De toute manière, je pense que la première des choses à leur enseigner, c'est le relâchement car c'est la base de ce qu'il se passe au niveau du bras gauche (pour un droitier et inversement) tout au long du tir. Les choses sont mieux comprises si on commence par la base tu ne pense pas ?
On m'avait fait la même chose que ce que tu fais à tes archers, c'est à dire sentir l'arc tomber. Quand je revois des vidéos, je me rends compte que je faisais n'importe quoi. C'est comme le jour où on m'a demander de relâcher la corde et décontractant les doigts. On m'a jamais demander de sentir la corde partir d'elle même mais de sentir mes doigts se décontracter. Alors que faire dans un premier temps, enseigner la base ou la conséquence ? Pour moi le choix est fait.  _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|
|
|
Bonjour,
Tous ceci pose le problème de méthode et de choix pédagogique (découverte, directive, par objectif...);
Pour ma part je penche pour la dernière j'utilise aussi des élastarc ou en général des situations qui permettent mise bout à bout de ne pas travailler sur un geste dit parfais (exixte t'il?) mais sur une cohérence entre une posture, un placement mécaniquement plus éfficasse (étude phisiologique) et les parametres propre à l'archer qui dois lui meme se construire par une reflexion sur ses sensations le cadre n'étant la (après observation, analyses et discution) que pour choisir des situations adapté.
Que pense tu de l'élastarc???
Jaune
Je crois que l'on dérape |
|
|
 |
|
|
|
jaune a écrit: | Tous ceci pose le problème de méthode et de choix pédagogique (découverte, directive, par objectif...) |
Je suis tout à fait d'accord avec toi car tout le monde n'attend pas les mêmes choses du tir à l'arc mais je pense qu'il y a un minimum à fournir (d'où l'initiation) mais ce minimum est à fournir de la même façons et de la meilleure qu'il soit à tous les archers, quelque soit ses attentes. Car même celui qui n'a pas d'objectifs en terme de compétition sera toujours content de mettre une grande partie de ses flèches le plus près du centre. Donc au niveau de l'initiation, y'a pas tellement d'adaptation à faire en fonction de ce que veux l'archer (AMHA).
L'elastarc est bien sur le principe mais incomplet pour certains archers. Il sert principalement à travailler les placements tout en ayant son arc dans les mains mais aucune contrainte de puissance. Jusque là ok, c'est super, on travail la position tout est ok on revient sur l'arc. Pour les débutant ça va puisque leur arc est pas très puissant donc il n'auront pas trop de mal à remettre en place ce qu'on leur a dit de faire. Mais pour les archers ayant une puissance plus important ça devient plus dure donc dans ce cas, après l'elastarc, il faut y aller progressivement en commencant avec des arcs de faible puissance et remonter petit à petit.
jaune a écrit: | mais sur une cohérence entre une posture, un placement mécaniquement plus efficace (étude physiologique) et les paramètres propre à l'archer qui dois lui même se construire par une réflexion sur ses sensations le cadre n'étant la (après observation, analyses et discutions) que pour choisir des situations adapté. |
Je suis ok avec toi sur le fait de ne pas travailler sur un geste mais sur les éléments permettant d'avoir une stratégie permettant d'avoir le maximum de stabilité et de régularité avec le moins d'effort possible. D'où le fait de travailler sur le relâchement de la main et de l'avant bras au lieu de travailler le basculement de l'arc par exemple.  _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|