Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
 comment savoir??? (choisir ses ACE)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bisounoursHors ligneniveau 4
terrenoire
Arme(s): classique

MessageDim 11-03-2007, 11:00
Répondre en citant

bonjour,la saison exterieur se préparant je commence a regarder pour m'acheter des ACE, le tableau easton me conseil des 470 mais c'est celle que je tirai l'an dernier et apparament elle ne serait po adaptées car je suis obligé de rentrer mon viseur au dernier trou alors que j'ai 37 livres.cet après-midi je vais essayer des ACE 400 mais je ne sais po comment savoir si elles sont adaptées ou pas...?si vous avez des moyens de le savoir je vous serai grandement reconnaissant de me les faires partager.
merci d'avance
PS:j'ai 31 pouces d'allonge et 37 livres
(désoler pour l'orthographe mais je suis nul en orthographe)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Leito
Rédacteur

MessageDim 11-03-2007, 11:36
Répondre en citant

J'éspère que tu as des pointes biens lourdes parce que 470 et 400 sont largement trop raides. Selon le tableau easton, 31" et 37 lbs =< groupe T8 soit *470•520R, comme tu es classique il faut prendre le spin précédant le R donc 520.

Si je me souvient bien, pour vérifier si tes tubes sont les bons, tu réglès ton berger puis tu te met à 10 ou 20 mètre de la cible (je sais plus combien) et tes tubes sans plumes doivent être avec les tubes avec plumes. Si les tubes sans plumes sont à gauche (pour un droitier) alors ils ne sont pas assez souples et inversement.

Pour ce qui est du fait d'avoir ton viseur complètement rentré ca vient du fait que les 470 sont déjà pas mal lourdes alors en plus des 470 de 31" c'est pas léger et tes 37 lbs ont surement du mal à pousser tes flèches, ca dépend aussi de la qualité de tes branches et aussi un peu de ta façons de tirer.

terrenoire

MessageDim 11-03-2007, 11:46
Répondre en citant

donc enfaite il fodrai que j'essaye de la 520...sa m'arange po trop tout sa...mais bon on fera avec on va deja tester les 400 et apres on vera
Leito
Rédacteur

MessageDim 11-03-2007, 12:06
Répondre en citant

bisounours a écrit:
donc enfaite il fodrai que j'essaye de la 520...sa m'arange po trop tout sa...mais bon on fera avec on va deja tester les 400 et apres on vera

Pour infos, pour tirer de la 400 en classique à 31", il faut être entre 51 et 55 lbs. Si tu tire avec de la 400 tu vas remarquer deux choses :

- Ton viseur va être encore plus bas, la 470 fait 7 grains par pouces donc 217 grains pour toi et la 400 fait 7,9 grains par pouce soit 245 grains dans ton cas. Pour assouplir le tout faut 110 120 grains pour la pointe soit 360 grains (environs), avec 37 lbs, ta flèche va partir très lentement et dans le vent ca sera une catastrophe.

- Ton tube sera tellement rigide qu'à la moindre erreure de décoche, ca va complètement partir en couille sur les côtés.

A savoir que la tableau easton donne de la 520 pour 31" pour une puissance de 36 à 40 lbs donc avec de la 520, t'es pile poil dedans (bon après faut toujours tester car ca dépend aussi un peu de l'arc). A la limite tu peux toujour tirer tes 470 en te disant que tu vas prendre de la puissance mais t'as interet à charger au bout pour que ca soit pas trop raide mais au finale, pour tes 37 lbs ca restera bien lourd et dans le vent ca sera vraiment chaud. Mais la 400, ca passera jamais.

*peash*Hors ligneniveau 5

MessageDim 11-03-2007, 12:28
Répondre en citant

Si ca peut t'aider, mon allonge est aussi de 31 pouces (pil poil) en comptant encoche et pointe, avec une puissance de 37# à pleine allonge.
le tableau m'indiquait 570 et 520 en spine et j'ai opté pour de la 570 avec pointes break off de 100grains.
resultat à 70 m apres reglage berger alignement etc... : les non empennées sont avec les empennées et volent impecablement.

Je te recommande donc ce spine si jamais tu n'a pas envie d'etre en suralonge et de ne pas augmenter de puissance.
Leito
Rédacteur

MessageDim 11-03-2007, 12:39
Répondre en citant

*peash* a écrit:
Si ca peut t'aider, mon allonge est aussi de 31 pouces (pil poil) en comptant encoche et pointe, avec une puissance de 37# à pleine allonge.
le tableau m'indiquait 570 et 520 en spine et j'ai opté pour de la 570 avec pointes break off de 100grains.
resultat à 70 m apres reglage berger alignement etc... : les non empennées sont avec les empennées et volent impecablement.

Je te recommande donc ce spine si jamais tu n'a pas envie d'etre en suralonge et de ne pas augmenter de puissance.

@ 31", les 570 conviennent pour une puissance comprise entre 30 et 35 lbs (cf tableau easton 2007).
Donc les 520 sont ce qu'il faut.
Après, comme il a déjà de la 470, le jour où il passera au dessus de 40 lbs, il aura déjà des flèches.

MessageDim 11-03-2007, 14:18
Répondre en citant

Je suis d'accord sur ton second point Leito.
par contre il est plus vrai de dire que le tableau easton est une indication de depart, et l'on tombe tres souvent entre 2 spines.
Je dirai qu'a partir du moment ou ton allonge est definie et fixe, il est plus judicieux de prendre une case au dessus (plus rigide), que l'on pourra compenser par une pointe plus lourde (toujours benefique dans le vent) et qui pourront reservir en cas d'augmentation de puissance.
terrenoire

MessageDim 11-03-2007, 14:18
Répondre en citant

donc enfaite si je passe a 40 lbs les 470 serai adapter??

MessageDim 11-03-2007, 14:38
Répondre en citant

Pour en savoir plus sur le spine conseillé par easton tu vas sur easton.com, puis priducts puis shaft selector...la lettre R designe le spine pour Recurve.

Mais saches que ce n'est pas a toi d'arriver au spine mais au spine d'etre adapté à tes capacités physiques, et passer de 37 à 40 livres n'est pas une mince affaire.
Si tu te sens à l'aise avec tes 37 livres alors restes à cette puissance, le confort de tir est primordial; mais si tu te sens d'augmenter petit à petit jusqu'à environ 40livres, alors fais le, mais cela te demandera plusieurs seances d'entrainement et pas mal d'effort physiques.

ps: tes 31 pouces, à quoi correspondent-ils ? tube +pointe? tube nu? tube completement monté?
Leito
Rédacteur

MessageDim 11-03-2007, 14:41
Répondre en citant

bisounours a écrit:
donc enfaite si je passe a 40 lbs les 470 serai adapter??

A 41lbs oui mais bon on est pas à 1 lbs près. J'éspère pour toi que tu as beaucoup d'heures d'entrainement parce que prendre 4 lbs d'un coup ca prend un peu de temps avant de les digérer mais en plus les maitriser suffisement pour passer une compette en tirant correctement ses 72 flèches, ca prend encore plus de temps.

Mis à part celà, avec un bon 40-41 lbs et une pointe de 110 grains mini, ca passera. Faudra que tu teste plusieurs poids de pointe pour savoir lequel donne le meilleur spine pour ton arc.

terrenoire

MessageDim 11-03-2007, 14:45
Répondre en citant

ba c'est 31" sans l'encoche si je me rapelle bien mais je pense essayer de passer a 40 lbs...
Leito
Rédacteur

MessageDim 11-03-2007, 14:46
Répondre en citant

*peash* a écrit:
par contre il est plus vrai de dire que le tableau easton est une indication de depart, et l'on tombe tres souvent entre 2 spines.

Oui ais là il était bien sur une case et pas entre deux.

*peash* a écrit:
e dirai qu'a partir du moment ou ton allonge est definie et fixe, il est plus judicieux de prendre une case au dessus (plus rigide), que l'on pourra compenser par une pointe plus lourde (toujours benefique dans le vent) et qui pourront reservir en cas d'augmentation de puissance.

Oui mais pour les coup les 520 @31" sont (d'après easton) pour une puissance allant de 36 à 40 lbs donc c'est exactement ce qu'il faudrai (et ensuite faire des testes avec différentes pointes).

CenterArc ArcherieHors ligneniveau 5
Arme(s): classique et poulies

MessageDim 11-03-2007, 16:10
Répondre en citant

autre petite question, en ayant de la x10 450 combien faut 'il que je coupe de bout de ma break off sur mes ace 470 pour pouvoir les envoyer convenablement avec le reglage bb des x10 ?? ceci pour tirer un peut plus de volume à l'entrainement et pour economiser les x10 !!
Leito
Rédacteur

MessageDim 11-03-2007, 16:58
Répondre en citant

crackers a écrit:
autre petite question, en ayant de la x10 450 combien faut 'il que je coupe de bout de ma break off sur mes ace 470 pour pouvoir les envoyer convenablement avec le reglage bb des x10 ?? ceci pour tirer un peut plus de volume à l'entrainement et pour economiser les x10 !!

Si tu trouve une formule permettant de trouver le spine d'une flèche en fonction de sa longueur, de sa forme (plus ou moins fusoïdale), du poids de la pointe, de la longueur de la pointe à l'intérieur du tube, alors dans ce cas je te le dirai Laughing
Quoi tu la trouve pas ? Bon bah sache que c'est quasi impossible à dire, à toi de voir quand tu aura tes x10, tu fais tes réglage x10 et tu vois avec tes ACE et à ce moment tu ajuste le poids des pointes de tes ACE. Sachant que tes x10 sont des 450 et tes ACE des 470, la différence doit être très minime. A moins de passer du 10 au 4 à 70m, je pense que changer la masse de la pointe ne servira pas à grand chose, dans ce cas un coup de viseur, ca prend 2 flèches à regler si tu connais ta traversé de carte ... A noter que tu aura normalement une différence de hauteur entre tes ACE et x10 du fait de la masse par pouces plus importante sur les x10.

CenterArc ArcherieHors ligneniveau 5
Arme(s): classique et poulies

MessageDim 11-03-2007, 17:48
Répondre en citant

merci bien je vai testé sa pour l'instant je peux pas tiré avant le moi d'avril donc je te redirai se qu'il en est !! si il y'a beaucoup de difference ..
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: