Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
anonyme202403 niveau 5
|
|
|
Bonjour bonjour,
Hier soir c'était la 5ème flèches en 3 semaines qui prenait chère...
A chaque coup la même chose. Une est en cible et l'autre arrive juste derrière... SHHHHHHHHHHHHHHCKRRAAAAAAAAAACK !!!!
Je me pose une question, vu que du coup je vais aller en racheter.
Je tire de l'ACC 3-39 avec des encoches beiter.
Je me demande :
- Si il existe des tubes moins fragiles (mais je doute dans ce genre de cas);
- Si il y a des encoches ou des "trucs" pour protéger un peu le tube
Là j'en ai un peu ma claque... j'en ai acheter une douzaine et il m'en reste déjà plus que 6...
Dernière édition par anonyme202403 le Mer 14-03-2007, 9:19; édité 1 fois |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
groupe moins  _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
A l'époque ou je tirais ACC, je n'ai pas eu l'impression que c'était un tube très résistant pour ces chocs de l'arrière... De plus, le diamètre étant supérieur à une Navigator, ACE ou X10, fatalement elles "prennent" plus souvent !
Mais j'ai aussi vu des archers poulies qui visaient pour avoir leurs flèches les unes à coté des autres pour économiser le matériel (en restant dans la zone max)...
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Dernière édition par Laurent Tiko le Mer 14-03-2007, 9:27; édité 1 fois |
|
|
 |
anonyme202403 niveau 5
|
|
|
Le fameux système pin nock de chez easton permet-il de moins souffrir de ce problème ? |
|
|
 |
anonyme202403 niveau 5
|
|
|
Ca arrive toujours dans un moment ou je cherche la perf... style tir compté. Je suis pas maso non plus à l'entraînement je les évite..
Dernière édition par anonyme202403 le Mer 14-03-2007, 9:25; édité 1 fois |
|
|
 |
bitchiack niveau 5Age: 50 HB Chartres Arme(s): Mathews
|
|
|
 |
|
|
|
Oui (paraît-il), mais çà n'existe pas pour les ACC (les Beiter in-out non plus d'ailleurs)...
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre; et parfois les tubes économiques reviennent plus chers que les tubes plus haut de gamme (comme pour beaucoup d'autres choses, soit dit en passant)  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Xfeel niveau 2Age: 41 SAR Rochefort/Mer (17) Arme(s): Arc Classique
|
|
|
Tu emploies le plus vieux système du monde, tu prends un tout petit bout de fil (à coudre) pas trp épais surtout, environ minimum 1.5 cm de long, et tu le glisse à l'arrière de ton tube, dans le tube en fait, tout en laissant dépasser 5 mm. Tu enfiles ton encoche qui va donc etre plus dur à rentrer, c'est pas grave, tu force. Tu brules avec un briquet l'excédent de fil, et c'est terminé.
Explication: le role du fil dans le tube joue un role d'amorce à la rupture, c'est à dire que lorsqu'une fleche viendra percuter l'encoche de la fleche déja en cible, celle ci n'éclatera pas dans son axe (et celui du tube). Cela va "dévier" légerement la fleche en vol au momoent de l'impact, et ton tubes en cible est sauvé, par contre l'encoche sera morte, mais pas ton tube !!!! ceci à été prouvé à mon club, et j'ai moi meme eu des problemes comme le tiens, depuis ce systeme, je casse plus de tubes !!!!  |
|
|
 |
josh54 niveau 4Age: 87 Les Archers d'Errouville Arme(s): Arc à poulies
|
|
|
Xfeel a écrit: | Tu emploies le plus vieux système du monde, tu prends un tout petit bout de fil (à coudre) pas trp épais surtout, environ minimum 1.5 cm de long, et tu le glisse à l'arrière de ton tube, dans le tube en fait, tout en laissant dépasser 5 mm. Tu enfiles ton encoche qui va donc etre plus dur à rentrer, c'est pas grave, tu force. Tu brules avec un briquet l'excédent de fil, et c'est terminé.
Explication: le role du fil dans le tube joue un role d'amorce à la rupture, c'est à dire que lorsqu'une fleche viendra percuter l'encoche de la fleche déja en cible, celle ci n'éclatera pas dans son axe (et celui du tube). Cela va "dévier" légerement la fleche en vol au momoent de l'impact, et ton tubes en cible est sauvé, par contre l'encoche sera morte, mais pas ton tube !!!! ceci à été prouvé à mon club, et j'ai moi meme eu des problemes comme le tiens, depuis ce systeme, je casse plus de tubes !!!!  |
 _________________ Celui dont la pensée ne va pas loin verra ses ennuis de près |
|
|
 |
anonyme202403 niveau 5
|
|
|
Xfeel a écrit: | Tu emploies le plus vieux système du monde, tu prends un tout petit bout de fil (à coudre) pas trp épais surtout, environ minimum 1.5 cm de long, et tu le glisse à l'arrière de ton tube, dans le tube en fait, tout en laissant dépasser 5 mm. Tu enfiles ton encoche qui va donc etre plus dur à rentrer, c'est pas grave, tu force. Tu brules avec un briquet l'excédent de fil, et c'est terminé.
J'ai un peu de mal a capter comment ca marche... mais bon... pourquoi pas essayer. |
|
|
 |
|
|
|
Bonjour, bon c'est simple, je vous ré explique :
Je vais essayer d'etre plus clair: prenons un exemple.
Vous prenez un verre (un verre à boire), vous prenez une pointe, un clou, un objet fin et métallique pour que cet exemple soit réel fonctionne.
Vous mettez la pointe sur une table, a plat, et vous posez le verre de manière à ce que un seul coté du verre repose à cheval sur la pointe, ou ce clou. Le fond du verre est bien evidemment sur la partie supérieur, car il est à l'envers.
Vous lui appliquez une force, un effort ponctuel, c'est à dire uniquement au centre du verre sur le fond. Au bout d'un certain effort, le verre va casser, logique. Mais ou va t il se casser??
Il va se casser d'abord à l'endroit ou se trouvait la pointe puis va suivre une direction aléatoire.
Dans ce cas, le fil dont je vous ai parlé joue le role de la pointe ou du clou, c'est lui qui jou le role de fusible ou point de rupture, ou amorce, on l'appel comme on veut. L'encoche joue quand à elle le role du verre.
Si une fleche vient percuter l'encoche de la fleche en cible, cette derniere ne se cassera pas dans son axe, c'est à dire dans sa longueur. Le bout de fil conduit à amorcer la rupture de l'encoche et donc de faire "dévier" celle ci afin que le tube arrivant ne pénétre pas dans le tube en cible. C'est de la mécanique, mais par ordi, c'est pas facile d'expliquer.
Toutefois, si vous ne mettez pas de fil, donc pas de point de rupture ou de fusible, l'encoche est immobile, et le tube casse l'encoche dans son axe et le tube en cible avec...
C'est clair ou je recommenceN  |
|
|
 |
anonyme202403 niveau 5
|
|
|
Je crois que j'ai compris... mais je crois que ton raisonement à une faille. Il sous-entend que l'encoche n'explose pas... mais avec un arc à poulies je pense que l'encoche ne casse pas... mais plutôt qu'elle part en miettes donc que quoi qu'il arrive, le tube va morfler... Cela dit, je vais quand même essayé. Merci pour le tuyau. |
|
|
 |
|
|
|
C'est un peu bizarre, mais pourquoi pas ?
Toutefois dans le cas ou la pointe rentre dans le "V" de l'arrière de l'encoche et l'ouvre - explosant le tube - , le système ne marche pas bien entendu... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | C'est un peu bizarre, mais pourquoi pas ?
Toutefois dans le cas ou la pointe rentre dans le "V" de l'arrière de l'encoche et l'ouvre - explosant le tube - , le système ne marche pas bien entendu... |
Bon, il s'avère que ça parait bizarre, mais essayez, et vous verrez bien par vous meme. Pour info, le tireur qui m'a dit ça est un tireur de poulies. De plus, je dois ré expliquer un paramètre: si le tube arrivant se trouve on va dire avec certitude à 100% dans l'axe de la fleche en cible, celui ci va casser l'encoche dans son axe, nous sommes tous daccord, cependant, c'est la que le fusible entre en compte (le bout de fil), il permet une amorce de rupture qui conduit à un déplacement du tube en cible du coté opposé au fil, c'est à dire que le tube se déplace trés légerement lorsque cette fleche le percute. se déplacement conduit à la rupture complete de l'encoche mais en aucun cas du tube en cible. Essayez vous meme à 10m, de viser vos fleches et si l'encoche pete, regardez bien le tube restera entier, mais l'encoche, elle, sera détruite nette sans emfler l'embase. C'est vraiement pas évident à expliquer, car c'est purement mécanique, mais je vous assure que ça marche ....!  |
|
|
 |
burt666 niveau 5Age: 45 Arme(s): Classique
|
|
|
Mon explication: avec le petit bout de fil a coudre, encoche est plus dure a rentrer, on la "pre-tensionne" en quelque sorte... en cas d'impact, celle ci sera plus prone a casser = liberer de l'energie, tout en evitant que le tube prenne trop...
Xfeel +1 pour le truc....
Floriant, on peut poster ca sur Archery Forum, voir ce que les australiens en disent....  _________________ -------------------------------------------------------------------
It''s A Long Way To The Top If You Wanna Rock 'n Roll
------------------------------------------------------------------- |
|
|
 |
|