Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mr_TnT niveau 4Age: 35 Arme(s): Dans sa caisse pour 2008
|
|
|
Tres bien fait
J'avais justement des problemes pour placer ma main d'arc...  |
|
|
 |
Nemo niveau 2Age: 59 Arme(s): Classique
|
|
|
Génial, j'imprime et j'essaye dés que possible.
Original les petites mains intégrées dans les lettres des titres.  |
|
|
 |
kiki88 niveau 3Age: 62 E.S. Thaon les Vosges Arme(s): Classique
|
|
|
Merci, bravo et encore merci  |
|
|
 |
josh54 niveau 4Age: 87 Les Archers d'Errouville Arme(s): Arc à poulies
|
|
|
Super
Je vais afficher ça dans notre salle parceque je vois beaucoup de doigts raide comme la justice et des mains super crispées, p'tet ça va aider quelques uns, pas tous à cause que y en a qui sont durs à la détente  _________________ Celui dont la pensée ne va pas loin verra ses ennuis de près |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Renaud Baudrillart a écrit: | Un troisième placement possible, encore MAUVAIS
Dans ce cas ce qui ne va pas c'est que l'appui de la main se fait sur le haut du grip, le bas de la main est décollé du grip. Comparez la zone entourée avec la première image.
Le poignet est en plein effort, donc il y a tremblement, donc la visée est instable. De plus, avec la fatigue, l'appui va se modifier donc le fonctionnement de l'arc ne sera plus le même, essentiellement pour ce qui est de l'équilibre du travail des branches : le détalonnage ne sera plus adapté, les flèches vont moins grouper. Ce peut être difficile à observer, parfois c'est bien plus léger que cela. On doit vraiment avoir l'impression que la main est molle, que l'arc s'enfonce dedans comme dans un coussin. A la limite je pense que la photo ne permet pas d'en rendre compte. |
J'ai un souçis; quand on se réfère à ce type de document: "Points de pression" (source: une des personnes citées), on voit qu'il y a une localisation verticale assez précise (même si moins sensible que l'équilibre latéral); sans parler de M.Frangilli, avec son grip quasi-sphérique paraît-il...
Imaginons que le grip, au lieu d'être linéraire en descendant, soit arrondi - avec une forme "en fuite". L'archer aura moins de tentation de venir s'appuyer en bas de paume, la pression va se localiser en milieu de poignet - au lieu de se répartir en espérant que la moyenne soit au milieu du poignet...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
Trop fort ce Renaud, bah rien à dire si ce n'est merci !!!
Oh fait renaud tu m'apprends à tirer à l'arc s'il te plaît  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
rosaireswolf22 niveau 3Age: 64 Archers de St Brieuc Arme(s): classique
|
|
|
Chapeau bas à Renaud pour cet article
Je me posais plein de questions sur ma façon de tenir ma poignée: ben, avec renaud, c'est fini. Maintenant, y'a plus qu'a. la voie du jaune est pour bientôt (un rève accessible????)
A+ |
|
|
 |
Zorg niveau 5Age: 59 Arme(s): Roulettes
|
|
|
Merci pour cet article !!!
J'ai eu une masse de problèmes pour réusiir à placer ma main d'arc. J'avais fini par y arriver. Cet article m'a permis de confirmer que j'allais dans le bon sens, à tatonnements!
Maintenant je peux aller comme il faut !!!
Très utile, clair et tout et tout!!!!
Très, très utile !
Merci encore !!( Ah si seulement je l'avais eu et lu plus tôt, que de temps gagné !!!)  |
|
|
 |
rosaireswolf22 niveau 3Age: 64 Archers de St Brieuc Arme(s): classique
|
|
|
De plus, depuis que j'applique les conseils de Renaud, l'arc bascule naturellement et systématiquement au dessus de l'horizontal, ceci pour répondre au topic du bascullement ou pas de l'arc.
Y faut rester "décontrasssté".  |
|
|
 |
enneite niveau 4Age: 63 RUOMS (en Ardèche !!!) Arme(s): compound
|
|
|
Merci Renaud pour cet article.
Cela me rappelle tes réponses lorsque j'étais encore débutant dans les iles et que tu avais pris le temps de répondre à mes nombreuses questions de néophites.
Une question: En filmant ma main d'arc et en repassant au ralenti, je me suis apperçu que mon arc basculait légèrement vers le haut (le bout de la stab remonte un peu) à la sortie de la flèche.
Cela peut-il être du à autre chose qu'un mauvais appuis dans le grip (réglage du tiller, point d'encochage)...
Je tir en poulie. |
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Salut Enneite
Content de voir que tu continues à tirer. Tu vois, on c'est croisé, c'est moi qui suis dans les îles maintenant. Et puis je pense que je suis pas près de revenir.
De loin c'est difficile de te répondre. Si c'était une histoire de sortie de flèche tu verrais sans doute une bonne grosse déchirure dans le papier. Le papier n'est qu'une base de départ mais c'est déjà utilisable, surtout pour ce genre de question. Sinon pour le tiller, en fait modifier ton tiller ou bien modifier l'angle de ton grip c'est EXACTEMENT la même chose (l'arc est un système fermé de ce point de vue). Si c'était une histoire de synchro des poulies en cause (je ne sais pas ce que as comme arc) ce serait tellement gros que tu l'entendrais à l'armement. Donc comme ça, par raisonnement et expérience je parierai que c'est la main qui est trop engagée dans le grip (erreur très fréquente) et que tu devrais essayer de placer le dos de ta main à 45° de la poignée au lieu qu'il soit parralèle. Sinon, cherche à faire un grip plus haut, disons rajouter 10 à 15 mm de matière dessus.
Désolé, je peux pas faire mieux, j'ai perdu ma boule de cristal dans le déménagement
Cela dit, quoi que tu fasses, si cela ne se traduit pas par une amélioration du groupement aux longues distances alors tu fais fausse route, reviens en arrière. Il est aussi possible que cette réaction n'ai aucune importance.
A +
R |
|
|
 |
chris77 niveau 1
|
|
|
Salut,
Article très intéressant§. il va falloir que je travail ma position de main d'arc. |
|
|
 |
pierrolet niveau 4Agde Arme(s): Compound
|
|
|
Bonjour.
Grand bravo et merçi pour ce remarquable article très pédagogique,clair et précis qui ne laisse aucune place à l'improvisation ni à l'a peut près.On sait exactement ce que l'on doit faire avec sa main d'arc.Beaucoup de tireurs devraient pouvoir tirer profit d'un tel enseignement.A quand un article aussi didactique et compréhensible par tous les archers sur la manière d'effectuer la traction dorsale?  |
|
|
 |
lejean niveau 3Age: 42 ArcEcouflant Arme(s): Arc classique
|
|
|
Merci beaucoup
Excélent support |
|
|
 |