Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
 Un jeune de 55 ans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
grand-billHors ligneniveau 1

MessageJeu 05-04-2007, 17:03
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous, je viends de découvrir le forum et je le trouve très bien. J'ai 55ans 1,90m 85 kg je suis à Lyon et j'aimerai pratiquer le tir à l'arc sportif sur cible et en nature. Pas de compète c'est pas mon truc.
J'ai acheté mon arc à Strasbourg chez Sherwood il y a environ 3 ans, j'ai suivi les conseil du vendeure (compétant) et voilà l'arc qu'il m'a vendu :
TRIGGER W&W 70 - 28# ; les deux chiffres je ne sais pas ce que sa signifie ?
Mon souci est que à part que c'est une belle bête, je n'arrive pas à le tendre il est trop puissant, que me conseillez vous.
anonyme202403Hors ligneniveau 5

MessageJeu 05-04-2007, 17:20
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue.

Pour ton arc, mon conseil serait évidement de changer de branches. Mais au delà de ca, même si la compétition n'est pas ta tasse de thé, inscrit toi dans un club. tu y apprendra les bases nécessaires au maniement d'un arc en toute sécurité et dans les règles de l'art.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageJeu 05-04-2007, 17:26
Répondre en citant

Bienvenue sur le forum et parmi les archers!

70" se lit 70 pouces, c'est la taille de l'arc (un pouce vaut 2.54cm). Ca dépend de la taille de l'archer, de son allonge en réalité (donc longueur des bras et largeur des épaules). Vu le 1m90, c'est cohérent.
28# se lit 28 livres (anglaises, soit 454g chacune), c'est sa puissance (on parle aussi du poids) et c'est ce qui pose problème pour tendre l'arc. Ceci dit 28 livres pour un homme adulte ne devraient pas poser de problème.

classicgeoHors ligneniveau 5
Reims
Arme(s): classique

MessageJeu 05-04-2007, 17:37
Répondre en citant

c'est clair que 28 livres ne devraient pas poser trop de problèmes, mais commencer directement avec çà, c'est tout de meme assez fort (surtout si tu n'utilises pas les bons muscles).

Le meilleur conseil t'as déjà été donné : inscris toi dans un club où tu apprendras à te servir de ton arc (ils t'en prèterons meme un moins puissant pour débuter normalement) : tu auras en plus une licence qui te couvrira au niveau de l'assurance lorsque tu tireras (un accident peut toujours arriver).

Tu y trouveras également les infras pour pratiquer les disciplines qui te tentent. Quant à la compétition, tu t'y mettras peut etre plus tard, en commençant par celle de ton club, puis pour tester, et enfin (surtout si tu veux faire du parcours) pour trouver des parcours intéressants et retrouver des archers avec qui tu t'entends bien ==< gagner ou faire un podium n'est pas le but de tous les archers en compétition, et l'adversaire à battre, ca restera toujours toi.

MessageJeu 05-04-2007, 17:39
Répondre en citant

Merci des renseignements je vois que le vendeur ne sait pas trompé mais cela n'empêche que je le trouve très dur à tendre, ma femme à des 26# et le trouve cela pas mal. Maitenant allez savoir si c'est une question d'entrainement…
Reims

MessageJeu 05-04-2007, 17:55
Répondre en citant

plus que d'entrainement (pour cette puissance), de la technique : il suffit que tu tires avec les muscles du bras plutot que ceux du dos par exemple.

Et pour acquérir cette technique, il vaut mieux commencer avec une puissance plus faible

MessageJeu 05-04-2007, 21:15
Répondre en citant

Ok tout ça c'est clair, je m'en doutais un peu. Pour mon arc, je vais changer les branches que me conseillez vous, du 26# ? J'ai regardé les petites annonces il y en à plein !!! Que veut dire W W; mon arc TRIGER W&W vous connaissé ?
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 05-04-2007, 22:16
Répondre en citant

Bienvenue sur Integralsport grand-bill ! Very Happy
grand-bill a écrit:
Ok tout ça c'est clair, je m'en doutais un peu. Pour mon arc, je vais changer les branches que me conseillez vous, du 26# ? J'ai regardé les petites annonces il y en à plein !!! Que veut dire W W; mon arc TRIGER W&W vous connaissé ?

W&W c'est la marque: Win and Win. Et comme bon conseil on t'en a déjà donné un: va voir dans un club. A distance on ne peut pas te conseiller efficacement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
DekoHors ligneniveau 3
Arme(s): Barebow

MessageMer 11-04-2007, 18:16
Répondre en citant

bonsoir, en fait si les branches sont marquées 28 livres, cela n'est pas forcément la puissance que tu tracte réellement,je m'explique...

La puissance de tes branches est prévue pour faire 28 livres à 28 pouces d' allonge ( 1 pouce fait 2,54 cm ), si tes bras sont plus long que cette norme, il faut compter 2 à 3 livres de plus par pouces .

l'allonge est calculée au bord maxi de la poignée de l'arc... c'est la norme AMO pour un arc

dans ton cas vu ta taille tu dois forcément tirer plus que la norme

le mieux est d'aller dans un club effectivement tu bénéficieras du conseil des initiateur et des archers...

AzurionHors ligneniveau 4
Arme(s): Recurve chasse nu

MessageVen 20-04-2007, 14:18
Répondre en citant

un arc de 70"...... à côté du mien ça ressemble à un longbow Razz
Je savais meme pas qu'il y en avais en classic de cette taille Confused quand j'ai choisi mon arc, je n'est pratiquement vus que des 60" maxi en recurve. Plus grands c'était des longbows...

Quant aux 28"..... là ça me parraît bizare que tu n'arrive pas à les tirés Shocked à moins qu'il y ai des données inconnues pour moi au niveaux des puissances (je suis qu'un novice pour l'instant Wink donc c largement possible Wink );

moi je tir en recurve de, il me semble de mémoire, 55" et de (là par contre je suis sûr) 40lbs... et j'ai la capacité physique de monter à 50lbs sans trops de soucis (tester).
Bon faut dire aussi que je tir en instinctif, donc étant donné le temps que je reste arc tendu... c moins genant qu'en tir de précision...

MessageVen 20-04-2007, 14:19
Répondre en citant

PS : j'ai 27 pouce d'allonge
Reims

MessageVen 20-04-2007, 14:26
Répondre en citant

Azurion a écrit:
Je savais meme pas qu'il y en avais en classic de cette taille Confused quand j'ai choisi mon arc, je n'est pratiquement vus que des 60" maxi en recurve. Plus grands c'était des longbows...

parce que tu as du te contenter de regarder les arcs de chasse qui sont plus courts : les dimensions habituelles pour un arc olympique sont 66, 68 et 70" (je crois meme que Border fait des 72");

Citation:
Quant aux 28"..... là ça me parraît bizare que tu n'arrive pas à les tirés Shocked à moins qu'il y ai des données inconnues pour moi au niveaux des puissances (je suis qu'un novice pour l'instant Wink donc c largement possible Wink )

28" d'allonge correspond à 71,12cm, donc tout le monde ne peut pas les atteindre fonction de sa taille et de sa morphologie (

Citation:
moi je tir en recurve de, il me semble de mémoire, 55" et de (là par contre je suis sûr) 40lbs... et j'ai la capacité physique de monter à 50lbs sans trops de soucis (tester).

J'ai l'habitude de me moquer gentillement de ceux qui ont de grandes allonges en leur disant que c'est çà d'avoir des bras de grands singes, mais là tu bats tout le monde. Tu as probablement confondu allonge et taille de l'arc : 55" c'est plausible, une allonge de près de 1,40 m, meme mickael Jordan ne doit pas y arriver.
De meme, attention à la puissance, tester et réussir à tirer une grosse puissance (comme 50#) ne signifie pas que tu es obligatoirement capable de les tenir durant tout un concours par exemple (je ne sais pas si c'est ton cas)

MessageVen 20-04-2007, 15:05
Répondre en citant

arf merci pour tes critics, ca m'à permis de voir mes erreurs de frappes Smile;

Citation:
Quant aux 28"..... là ça me parraît bizare que tu n'arrive pas à les tirés à moins qu'il y ai des données inconnues pour moi au niveaux des puissances (je suis qu'un novice pour l'instant donc c largement possible )

Me suis trompé de signe : je voulai parler de 28lbs (# et non") Embarassed

ensuite,

Citation:

encore une erreur : 55" (qui en fait est 54) est la longueur total de mon arc d'une poupée à l'autre Embarassed

Effectivement, une allone de 55"...... je serai un poulpe Wink . J'ai une allonge de 27,5".

Désolé pour les malentendus...... qui m'arrivent un peu souvent en ce moment Crying or Very sad

MessageVen 20-04-2007, 15:07
Répondre en citant

Qu'en aux arcs de 60", merci pour l'info.

Tu à raison, car je ne regardait que les arc chasses (c'est le cas du mien). Wink

On en apprend tout les jours, et c'est tant mieu Razz

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: