Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 23 Mai 2025
Sam 24 Mai 2025
Dim 25 Mai 2025
Lun 26 Mai 2025
Mar 27 Mai 2025
Mer 28 Mai 2025
Jeu 29 Mai 2025
 Club pour s'entrainer
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageDim 08-04-2007, 10:33
Répondre en citant

pat a écrit:
Le fait d'avoir payé la cotisation du club n'est valable que pour l'année en cours, le statut de second club n'a pas de réelles reconnaissances statutaires et de toute façon rien , mais alors rien n'oblige un président de club a reprendre un archer l'année suivante , à plus forte raison en "seconde licence.

Ben non.

Ce n'est pas aussi simple.

Si le club n'a rien de particulier dans ces statuts, le fait de payer une cotisation fait de toi un membre, à part entière. Cela t'ouvre donc accès à l'ensemble des "prestations" de l'association. Y compris une voix en AG, y compris une possibilité de faire partie du comité de direction ou même du bureau, voir d'y être président.

A partir du moment où tu es un membre en règle avec les statuts et l'éventuelle règlement intérieur, il n'est pas possible de t'exclure, sauf si les statuts prévoient une tel exclusion, les modalités et que tu disposes d'un moyen de recours. C'est d'ailleurs une des grosses remise à jours des statuts de club demandé par la fédération.

Il est donc important de connaitre le statuts de Croquette et les statuts et règlements intérieurs du club accueillant (euphémisme ?) avant de se prononcé. D'un autre côté, rester dans un club sur décision judiciaire n'est pas nécessairement la meilleur méthode pour y être accepté.

Idem pour Pierrot, il est important de connaitre les mêmes informations pour toi dans le club d'accueil.

Pour les club d'accueil, dans les cas de changement stratégique pour participer à des équipes de D2 ou D1, n'hésitez pas à demander au club Dx de payer directement un "droit d'utilisation des installations", qui peut être plus cher que la cotisation normal du club, c'est un moyen de partager les subventions.

@Ellen
Je connais de nombreux club de D1 qui n'ont que peu, voir pas de tireur de l'équipe qui soit réellement chez eux. Je pense que cela mériterait un sujet à part entière. Mais je ne vois ni comment l'interdire, ni comment le faire évoluer, sauf à supprimer le système des équipes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
pierrotHors ligneniveau 4
Archers du Rhodia
Arme(s): Tenace.

MessageDim 08-04-2007, 10:42
Répondre en citant

Merci pour l'info Michel !
Et à tous : "Joyeuses Pâques" ! Wink
PolHors ligneniveau 3
Brunstatt (Dunkerque forever)
Arme(s): Recurve

MessageDim 08-04-2007, 11:07
Répondre en citant

Citation:
en assemblée générale il a donc été décidé de ne pas accueillir ces archers qui profitent des avantages dans deux clubs.... chacun est libre de son choix, à chacun de trouver où se situe son avantage.
à l'heure où le tir par équipe est de plus en plus prisé si les petits clubs ne résistent pas comme je le fais, il y aura du tir à deux vitesse, les petits clubs où l'on s'entraine et les gros clubs où l'on tire tous les avantages....
trouvez-vous normal qu'un club obtienne des subventions alors qu'aucun des archers faisant partie de l'équipe ne tire réellement dans ce club ?

:applause: Voila un bon gros raisonnement bien pourri, ou comment sélectionner les archers qu'on veut .... et ceux qu'on veut pas en les prenant en otage de leur situation (raison pour laquelle ils sont forcés de fonctionner ainsi le C** entre 2 clubs).

Le club de Dunkerque s'est éclaté au fil du temps en de multiples petits clubs : certains ne sont pas tolérants, ils ne savent plus tirer ensemble juste pour le plaisir qui en découle et pas pour des raisons politiques ou pour des subventions (hmmmm le bon pognon).
Heureusement il y a encore la haut des gens ouverts et soucieux d'aider les autres et avec qui je m'entraine pendant mes vacances et qui m'accueillent à bras ouvert comme je le ferais pour eux (merci à eux Wink ils se reconnaiteront).

ellenHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageDim 08-04-2007, 12:45
Répondre en citant

je savais bien que j'allais m'attirer les foudres de certains en écrivant tout haut ce que certains pensent tout bas Wink

pour pat, aucun club n'est propriétaire de ses archers et si l'un de mes enfants s'établit de manière définitive dans une région je trouverais normal qu'il participe à la vie de cette région et prenne une licence dans un club du coin.

Pour pol, relis bien mon message et tu verras que tu peux venir t'entrainer à grande-synthe pendant toutes tes vacances, pendant tous tes stages, déplacements,toutes tes études même et ce sans limitation de durée, et puisque tu parles du club de dunkerque, nous sommes sur la même ligne, le président réagit tout à fait comme moi et a refusé cette année à l'entrainement dans son club des archers régionaux nouvellement engagés dans des clubs éloignés.

Et ne t'inquiète pas il fait toujours aussi bon vivre dans la région et l'entente entre les clubs et les archers y est très bonne. Point d'histoire d'argent dans cette décision, la cotisation dans notre club est de moins de dix euros.... mais la mairie nous donne des subventions pour que nous fassions vivre le club de grande synthe ,pour que les jeunes puissent pratiquer dans les meilleures conditions, pas pour que les clubs riches viennent faire leur marché dans nos petits clubs.

c'est sur que cette politique ne favorise pas l'engagement des archers dans les grands clubs... cela peut en chagriner certains, mais ni la mairie, ni les membres du club ne sont lésés par cette politique... et c'est bien le principal non? A nous de faire grandir nos clubs doucement.....

nico972Hors ligneniveau 6
Arme(s): Sans arc

MessageDim 08-04-2007, 13:44
Répondre en citant

Je suis d'accord avec Ellen sur certains points et d'autre non mais je comprends le point de vu de tous.
Voici ma façon de voir les choses. Un archer à pris ça toute première licence dans le club "X" alors qu'il n'était que Cadet, junior ou plus jeune. Il progresse, deviens un bonne archer et rentre dans l'équipe 1 de se club. Il Aspire à faire du tir par équipe et par travail et coaching auprès de ses compagnons de tir accède à la D2. Une belle récompense pour tout le club qui peut provoquer des retombées au point vu licencier car les journaux locaux feront passer la bonne parole. Le tir à l'arc c'est magique!!! Bref,
Mais il est en pleine progression et il aspire à plus haut, toujours plus haut comme tout compétiteur qui se prend au jeu. Il voudrait accéder au niveau ultime du tir à l'arc français c'est à dire la D1. Mais ses camarades de jeu parce qu'ils n'ont pas la motivation, le niveau ou encore l'envie de faire des sacrifices pour se donner les moyens d'y accéder lui font comprendre que la D1 c'est pas fait pour eux. Que fait il???
Il reste dans son coin, continue de tirer avec son équipe en D2, se fait plaisir de temps en temps et puis mise tout sur l'individuel. Oui mais arrivé à un certain stade, le petit club ne pourra pas forcement lui payer les déplacements sur les grands rendez-vous tel que la W&W cup, Nîmes ou encore les étapes du circuit national.
Alors un jour ou l'autre un "grand club " lui offrira la possibilité de réaliser une partie de ses objectifs.
Comment doit alors réagir le club d'origine??

Perso si ils me disent non et bien oui je garde ma licence chez eux mais je deviens un consommateur, plus de coup de main si il y a besoin, plus de tir par équipe même qi je trouve ça cool et ne compter pas sur moi pour donner envie aux jeunes.

Autre problème, celui de l’archer qui est déjà à un niveau correcte, qui arrive car son boulot lui donne l’ordre de partir et comme il faut manger et se loger il n’a pas le choix. Il arrive dans un club qu’il ne connaît pas, dans lequel il ne s’est jamais investi et dans lequel il va consommer. Mais il pourra peut être s’investir un peu, pour refaire de temps en temps le petit matériel de l’école de tir, pour donner deux trois conseils aux autres tireurs qui peuvent en avoir besoin, etc.
Je pense que la solution serait peut être de lui faire payer, à lui ou au club où il a sa licence 1 une « sur-cotisation ». De toute manière l’argument tu tirs pour nous ou bye bye, c’est pas le bon truc, parce que si il n’était pas obligé, il ne viendrai pas les voir.
Du coup il ira voir ailleurs, ne donnera jamais de coup de main ou même l’envie de tirer à certains qui sont hyper motivé quand un bon archer est en face d’eu même à l’entraînement.

C'est juste l'avis d'un archer et à aucun moment quelque chose que j'ai vécu. Je suis neutre et j'ai pensé 10 min à votre problème. Je ne dit pas que c'est la solution, mais c'est peut être une compensation que tout les parties peuvent envisager.

C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
CroquetteHors ligneniveau 4
Gisors
Arme(s): Classique

MessageDim 08-04-2007, 17:59
Répondre en citant

Je suis bien d'accord avec ce que vous venez de dire, mais bon c'est assez litigieux : le club ou je m'entraine ne possede pas d'équipe de tir FITA, de plus l'équipe dont je fais parti et en D2

MessageDim 08-04-2007, 19:26
Répondre en citant

Ne jamais oublier que votre seul maître (enfin presque) en association c'est les statuts (le règlement intérieur est rare et soumis aux statuts).

Donc si vous voulez savoir ce qui est possible, c'est statuts.

Et si l'assemblée générale prend une décision, elle n'est pas habilité a retirer la qualité de membre, donc on peut éventuellement l'appliquer pour les futures membres, pas les anciens. Il faut pour cela une modification des ... statuts. Même pour les nouveau d'ailleurs. Sauf si dans les statuts il est prévu que les qualités de membres sont définies dans le règlement intérieur, ce qui est très rare.

Donc relisez les statuts de votre association avant de dire, chez nous on fait cela ou cela.

Et un club à tout intérêt à conserver, chez lui, un tireur qui décide de partir tenter sa chance et sa licence ailleurs temporairement. Il est toujours gagnant. Financièrement, sportivement et humainement.
Jano 95Hors ligneniveau 4
Abandonné par les siens.
Arme(s): Rangée

MessageDim 08-04-2007, 19:46
Répondre en citant

Désolé de répondre tardivement.
Paillou a écrit:
je doi mal interpreter ce que tu dit jano, mais ca voudrai dire que dans les club on est tous en train de se taper sur la gueule? (esolé pour l'expression Embarassed );

et qu'il y regne pas un esprit de famille?

Ce n'est pas ce que je voulais dire.

Je pense, mais je me trompe peut être, dans un club c'est un esprit purement sportif. On y va pour pratiquer son sport favori (tir à l'arc ou autre).
Un club peut etre sponsorisé (je ne suis pas contre) ça peut etre une motivation pour avoir des résultats.

Une Compagnie, je croyai, respecte la tradition moyenageuse de l'archerie. Pas de sponsor.
Chacun participe à la vie de la Compagnie bénévolement par des travaux d'aménagement, en famille.

Je suis simplement déçu qu'un problème de fric vienne tout gâcher.

Voilà, désolé si ma pensée a été mal exprimée.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageDim 08-04-2007, 20:32
Répondre en citant

Désolé, mais il n'y a ni club, ni compagnie.

Il y a des associations.

Chaque association aura ces traditions et son esprit de vie. C'est ainsi qu'elles se disinguent. Mais toutes, sont des associations et toutes dépendent de la loi 1901, du code du sport et des décrets qui tournent autour (sauf pour l'Alsace Moselle, mais c'est une autre histoire.
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 08-04-2007, 22:53
Répondre en citant

Pas mieux Michel Applause
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageLun 09-04-2007, 8:54
Répondre en citant

Comme Michel Smile cependant nous sommes club avec ce que je considère comme les vraies règles de la chevalerie, entraide soutien à tous les membres, il y a aussi un capitaine qui est le garant de la tradition et toujours présent, pour donner un coup de main, il y a aussi quelques chevaliers, le tout dans le respect de l'association et pourtant nous sommes à fond sur le versant sport...alors j'aime bien cette manière de fonctionner et côté compagnies pures jus, j'en connais où la pratique est assez loin de l'esprit Crying or Very sad

MessageLun 09-04-2007, 9:11
Répondre en citant

L'un n'empêche pas l'autre.

Mais avant tout association a but non lucratif, qui répond à certaines obligations légales. Du pourquoi du future changement de statuts demandé par la FFTA.

Si le règlement intérieur peut refléter le coté compagnie, pourquoi pas, a condition que cela soit conforme aux statuts et qu'ils soit conformes au loi et décrets en vigueur.

S'il n'y a pas de règlement intérieur, c'est les statuts qui font fois. Notamment pour les évictions de membres. Les traditions n'y ont que peu de valeur par contre.
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageLun 09-04-2007, 9:30
Répondre en citant

Suivre les règles de l'association est de mise.
C'est l'état d'esprit qui doit primer.
Si on parle chevalerie : je vais avancer un avis personnel développé au cours de ces 30 derières années en cotoyant toutes les facettes de notre vie au travers du tir à l'arc : si la chevalerie française a qq pb s'est bien de ne pas avoir su dépoussiérer ses étagères et faire briller toutes les valeurs accumulées par les générations qui en ont été porteuses. La semi clandestinité qui en ressort ne favorise pas la connaissance des nouvelles générations d'archers.
Le manque d'unité nationale et de communication est aussi en cause...
Au sein même de certaines familles de grandes divergences de point de vue (souvent des pb de rapports humains simplement) alourdissent le tableau...
Pourtant que les valeurs de fond existantes sont belles et dignes d'être développées et présentées et reconnues de tous. Smile

MessageLun 09-04-2007, 10:31
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:
Suivre les règles de l'association est de mise.
C'est l'état d'esprit qui doit primer.

Il est évient que l'état d'esprit à une certaine importance.

Mais en cas de conflit entre un membre et l'association, l'état d'esprit n'existe plus. Chevaleresque ou pas.
CroquetteHors ligneniveau 4
Gisors
Arme(s): Classique

MessageLun 09-04-2007, 15:37
Répondre en citant

Je tien a signaler que je ne suis pas en conflit avec ce club, il y a juste le : l'année prochaine tu signe chez nous ou tu ne tir plus ici qui me dérange un peu
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: