Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
 [CL] Brins sur Corde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aerotec Silver FlammeHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageLun 16-04-2007, 12:02
Répondre en citant

VOila, je fais mes cordes moi même avec du D75 thin combo, et je me pose une question au niveau du nombre de brins.
Après avoir demandé à pas mal de personnes beaucoup me disent
pas beaucoup de brins ==> + rapidité mais plus elastique
beaucoup de brins ==> + puissance au départ mais moins rapide et pas elastique la corde fait moins de aller retour ou moins loin.
Moi je tire 37 livres avec un arc de 68 avec des branches G3 band entre 22 et 22.5 et je tire avec une corde de 14 brins.
Et ma question c'est 14, 16 ou 18 ???
Le mieux ???
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims
Arme(s): classique

MessageLun 16-04-2007, 12:13
Répondre en citant

pour ma part, je tire avec du D75 thin et 14 brins en 34# (théoriquement il faut rajouter 2 brin sur le thin par rapport à du D75 normal)
HolmegaardHors ligneniveau 4
Moreuil

MessageLun 16-04-2007, 12:18
Répondre en citant

le nombre de brins conseillé sur les catalogues c'est 20 brins en D75 thin perso je tir une corde 16 brins avec 40#et un band de 23 pas de pb d'arc qui claque ou quoi que ce soit
vzhacheHors ligneniveau 3
Draveil (Ex Liège,CHTA,Rochefort,CTAM)

MessageLun 16-04-2007, 12:38
Répondre en citant

Préambule: si je raconte des bêtises dans les lignes qui suivent, merci de me corriger ;);

La corde est le moyen de transférer l'énergie contenu dans les branches vers la flèche. La corde ne doit donc pas "consommer" de cette énergie pour un transfert optimal. La corde à 2 façons de consommer l'énergie:
- en se déformant (énergie élastique): au plus elle est rigide, au moins la corde consomme
- en se déplaçant (énergie cinétique): auplus elle est légère, au moins la corde consomme

La meilleure corde sera donc une corde infiniment rigide et infiniment légère.

Le pb est que rendre une corde rigide, on augmente le nombre de brin, ce qui augmente la masse de la corde. Il existe donc un nombre de brin "optimal". Le mieux est d'essayer et de faire dans ton cas trois cordes, 14, 16 et 18 brins et de voir sur le groupement, l'influence de ces cordes. (et pourquoi pas essayer 15 brins).

Compte tenu des matériaux actuels, entre 2 possibilités, j'aurai tendance à choisir la plus légère. (dans ton cas 14 ou 16);

Pour info: je tire avec branche FX 70" 42# avec une corde Dyneema'02 16 brins et c'est au poil!
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 16-04-2007, 12:47
Répondre en citant

A l'époque ou j'avais fait des tests, j'étais parti d'une corde avec N brins, puis j'avais coupé pour obtenir N-1, N-2, etc... Clairement, en dessous d'un certain nombre de brins, je ne gagnais plus en trait, mais en instabilité...

Sinon typiquement Brownell conseille:
- Fast Flight 16-18 brins
- D75 16 brins
- D75 "thin" 18-20 brins

A 14 brins j'ai l'impression que tu te ballades avec une corde bien légère et exigente...

Pour conclure, si tu t'inquiète de l'élasticité de ta corde, prend plutôt du 8125 ou de l'Angel Majesty: y a pas photo ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Leito
Rédacteur

MessageLun 16-04-2007, 13:34
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Pour conclure, si tu t'inquiète de l'élasticité de ta corde, prend plutôt du 8125 ou de l'Angel Majesty: y a pas photo ! Wink

452X ... ^^

Aerotec Silver FlammeHors ligneniveau 4

MessageLun 16-04-2007, 14:16
Répondre en citant

Merci pour vos réponses !!!
Bon bah plus qu'a faire une corde de 16 brins et 18 pour tester...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: