Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
joe4040 niveau 2
|
|
|
Bonjour,
je tire avec une poignée carbone ACE, des G3 70 pouces 38 livres. à mon allonge (creux d'encoche, pointe 75,5 cm) je tire 42,5 livres.
ma corde est en fast flight 16 brins et 23,8 de banc.
j'ai testé des ACE 520 avec des pointes J3, à 15 mla fleche déplumée est à 20 cm à droite.
avec des flèches ACE 470 pointes break off 100 grains, la flèche déplumée reviens à 5 cm à droite.
Ce qui me gène le plus est que je n'arrive pas à regler le BB pour ne pas avoir de latéral de 10 m à 60 m. Mon viseur est un peu sorti.
avec un BB rentré (environ 1 tube) et tres raide, je suis à 4 cm à gauche du spot (sur blason campagne 20 cm) et à 50 m je suis 20 cm à droite.
Je cherche à ne pas avoir de latéral pour le tir en campagne
Quelqu'un a t'il une idée?
merci |
|
|
 |
nico972 niveau 6Age: 41 Arme(s): Sans arc
|
|
|
J'ai pratiquement la même configuration que toi:
X-pert branche M1 70"38lbs==<43 à mon allonge (76cm);
Par contre mes ace sont des 570. J'ai des Break off de 100gr .
J'ai réglé mon berger et entre la 10m et la 70m pas de problème de latéral.
Peut être est ce là la solution à ton problème.
|
 |
LestatSan niveau 4Age: 40 Arme(s): Classique
|
|
|
Citation: | j'ai testé des ACE 520 avec des pointes J3 |
Ca fait pas un peu léger ? J3 -< 85gr
En Nav' 700, j'étais sur du J4 -< 90gr
D'ailleurs, d'après le tableau easton, il te faudrait du 90/100gr. Soit J4 à J6
Citation: | avec un BB rentré (environ 1 tube) et tres raide, |
Quand tu mets ta flèche sur ta corde et que tu alignes celle ci au milieu des branches, le bout de ta flèche doit dépasser d'une demi à une pointe de la corde, vers l'extérieur.
C'est pour ce genre de choses que j'aime bien le dir tous les 5m, même si pour certains il est obselette ou autre. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
29,5" avec de la J3 (85gr), fallait oser !
Bon, petit tour sur le tableau Easton: on te conseille de la 570, voire de la 520, pointe 90 à 100 gr...
Qu'est ce que tu as ?
- Les pointes 100gr
- Des tubes 520
En mettant les pointes 100 et une corde sans trop de brins, pourquoi pas faire un essai ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Dernière édition par Laurent Tiko le Lun 16-04-2007, 20:24; édité 1 fois |
|
|
 |
Horusniveau 5 Age: 63 Challans Arme(s): Classique + Poulie
|
|
|
une question qui peut avoir son importance !!! Droitier ou gaucher ? _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois |
|
|
 |
Horusniveau 5 Age: 63 Challans Arme(s): Classique + Poulie
|
|
|
Si tu es droitier, jai la même config que toi g3 38# 42# à mon allonge de 75cm. J'ai des ACE 520 pointe wiking de 90 grains et je suis un poil souple.
Il faut croire que les G3 ont un trés bon rendement !!! _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois |
|
|
 |
Harrac'h Kloud niveau 5Arc Club de Meaux Arme(s): Classique
|
|
|
Il nous manque effectivement de savoir si tu es gaucher ou droitier.
Comme çà à première vue, ton BB rentré d'un tube, c'est pas bon.
Il faudrait que ton tube soit dans l'axe de ton arc, voire légèrement sorti (entre 1/4 et 1/2 tube).
Tu fais tes essais de tube nu avec ce réglage et le ressort du BB bloqué, le viseur étant dans l'axe.
Si tu es droitier:
tes tubes nus sont à plus de 30 cms à gauche de tes tubes empennés, changes de spine
tes tubes nus son à droite de tes tubes empennés, changes de spine
tes tubes nus sont à moins de 30 cms de tes tubes nus, ramènes tes tubes nus de gauche à droite en assouplissant le ressort du BB.
Tu retiens la combinaison "tube-insert-pointe" qui te permet en réglant la dureté de ton BB de ramener tes tubes nus à 5 cms des tubes empennés.
Et à partir de là tu peux faire le test de 5m en 5m pour affiner le réglage du BB.
Tu règles ton viseur à 15 m et tu le laisses sur ce réglage pour la durée du test.
Tu tires 2 ou 3 flèches sur un visuel (8x8) de 5m en 5m de 10m à 35m (ou plus si tu le peux) en marquant l'impact moyen de chacune de tes volées.
Une fois toutes les distances tirées, tu regardes l'aspect des marquages pour en déduire lea modification à apporter au réglage de ton BB.
Si les marquages forment un ventre à gauche, ton BB est trop rentré.
Si les marquages forment un ventre à droite, ton BB est trop sorti.
Si les marquages forment une diagonale en descendant de gauche à droite, ton BB est trop mou.
Si les marquages forment une diagonale en descendant de droite à gauche, ton BB est trop dur.
Si tu es gaucher, la procédure est la même, il suffit d'inverser droite et gauche.
Bon courage |
|
|
 |
|
|
|
Harrac'h Kloud< Tu as inversé la diagonale et le ventre... Pendant un temps circulait une doc faite par la fédé pour le réglage du BB où ils avaient pris le problème à l'envers (partis d'un BB réglé et ils l'ont déréglé). Toutes les personnes ayant essayé de régler le BB comme ca se sont bien pris la tête pdt qq tps.
Je recopie la méthode de réglage que j'avais donnée sur un autre forum :
Un petit "truc" pour se souvenir du réglage du BB :
* Considerer que le montant de l'arc est sa colonne vertébrale et la fenêtre son ventre.
* Si les flèches font un arondit vers l'extérieur, c'est que l'on a trop mangé, le ventre est trop gros, dur, le BB est trop raide.
* Si les flèches font un arrondit vers l'intérieur, c'est l'inverse, on a pas assez mangé et le ventre fait un creux. Ventre mou = BB trop mou.
Pour la ligne :
* Toujours prendre le modèle de la colonne vertébrale comme au dessus. Les flèches du haut correspondant à la tête, celle du bas au bassin
* Si la ligne est vers l'extérieur, c'est que le bassin est trop sortit, il faut rentrer le BB
* Si la ligne est vers l'intérieur, c'est que le bassin est trop rentré, il faut sortir le BB
Ca se retient facilement et est valable pour les droitiers ET les gauchers. Et le réglage BB devient de suite bien moins casse tête... |
|
|
 |
Tempus niveau 4Age: 60 L'Union Arme(s): Compound
|
|
|
Horus a écrit: | Si tu es droitier, jai la même config que toi g3 38# 42# à mon allonge de 75cm. J'ai des ACE 520 pointe wiking de 90 grains et je suis un poil souple.
Il faut croire que les G3 ont un trés bon rendement !!! |
Effectivement, Quasiment la meme config, mais la poignée utilisée est une carbone ACE, il est possible que le rendement de cette poignée soit supérieure et explique que les 470/100gr que teste Joe4040 donne pour resultat une flèche déplumée qui reviens à 5 cm à droite contre 20 cm pour de la 520.
Donc, si joe4040 est droitier, alleger encore la pointe et si le probleme persiste, verifier l'alignement de la reglette du viseur, si ca se trouve, la difference de lateral vient de la, tout simplement ... _________________ Vous vous sentirez bien mieux en échouant après avoir tenté quelque chose qu''en réussissant à ne rien faire - (Objectif Le Jaune page21) |
|
|
 |
joe4040 niveau 2
|
|
|
Merci pour vos réponses, effectivement je suis droitier !!!!!désolé d'avoir oublié de le mentionner
je vais reprendre mes essais....
je vous confirme que tout est dans l'axe. Au début de mes tests ma fleches était légèrement sortie.Il semble que rentrer le BB ait une faible influence aux longues distances (50m et 70 m) et agisse plutot sur les courtes (15m). alors que la raideur agisse autant sur les courtes qu'au longues.
Ce soir j'aurais peut etre de nouvelles infos !! |
|
|
 |
Harrac'h Kloud niveau 5Arc Club de Meaux Arme(s): Classique
|
|
|
Euhhhhh!
Tu m'as mis un doute.
Celà fait quelques années, pas beaucoup, mais 6 ou 7 quand même, que je règle des arcs avec cette méthode et que je la compare avec celle utilisée par d'autres.
On parle le même langage.
Je n'ai pas l'impresssion d'avoir inversé quoique ce soit.
Mais peut-être nous trompons nous. Otez moi ce doute!!!!!! |
|
|
 |
|
|
|
Bon, c'est un peu le désastre là...
http://arc.uscreteil.com/reglage_arc_classique.htm
Pourquoi peuvent subsister des procédure opposées ? Parcequ'avec des spin wings et des ACE çà marche pas bien cette méthode (qui marche par contre extrêmement bien avec des alus et des plumes droites).
Observez les 2 types de courbes, notez que le latéral est le même à très courte distance dans tous les cas. La pression BB influe sur ce latéral vers 30-35m - au contraire de la sortie BB...
Donc proposition d'une variante de la méthode:
1) On se met à 10m et on tire 1 ou 2 flèches sur un visuel, qu'on laisse en cible;
2) On passe à 30-35m:
On tire flèche après flèche tant qu'on n'est pas dans le même axe vertical, on ajuste la pression BB - jusqu'à ce qu'on tire une flèche dans le même axe que le visuel - la pression BB devient OK !
3) On passe à 18-20m (dans le ventre)...
On tire flèche après flèche tant qu'on n'est pas dans le même axe vertical, on ajuste la sortie BB - jusqu'à ce qu'on tire une flèche dans le même axe que le visuel - la sortie BB devient OK !
Allez, en 20 flèches max, le problème est réglé !
Dans le détail, l'idéal est de tirer à 50m et de regarder comment vole sa flèche. Si elle zig-zag de gauche à droite, la pression BB mérite un ajustement (on a aussi des écarts latéraux en cible). Si on a des écarts en hauteur en cible, c'est la sortie BB qu'il faut retoucher (au micro-poil)...
Tout à fait intégrable dans une ou deux séances d'entrainement...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Merci de rajouter une autre méthode Laurent
Sinon, je persiste et je signe. Et en deux/trois volées de 6 fl j'ai généralement le bon réglage. Après tout est une question d'habitude... Certains arrivent à priori à très bien régler leur BB avec le test flèches plumées/déplumées. J'ai jamais réussit et je vois pas comment ca peut marcher en fait... (bah oui, comment on règle la sortie du BB ?) |
|
|
 |
rosaireswolf22 niveau 3Age: 64 Archers de St Brieuc Arme(s): classique
|
|
|
Laurent, La méthode que tu décris est-elle la méthode adaptée aux ACE montées en spi-win?
J'utilise la méthode qui est décrite sur le site de l'USCRETEIL, et j'ai bcp de mal à régler mes ACE. Je vais essayé la tienne. j'espère arriver à un résultat car pour l'instant, malgré des flèches empennées/non empennées parfaitement groupées à 15m, mes ACE continuent de voler en léger zigzag quand je tire à 50 et 70m. |
|
|
 |
|
|
|
rosaireswolf22 a écrit: | Laurent, La méthode que tu décris est-elle la méthode adaptée aux ACE montées en spi-win?
J'utilise la méthode qui est décrite sur le site de l'USCRETEIL, et j'ai bcp de mal à régler mes ACE. Je vais essayé la tienne. j'espère arriver à un résultat car pour l'instant, malgré des flèches empennées/non empennées parfaitement groupées à 15m, mes ACE continuent de voler en léger zigzag quand je tire à 50 et 70m. |
Perso j'arrive à avoir une droite avec des ACE et des SW avec un arc réglé ou non... Cette technique du recul est désuète aujourd'hui, on s'en aperçoit en voyant que Lestatsan et HarrachKloud - tous deux avec une méthode différente et à mon avis inexacte - ont envoyé leurs jeunes à la ligue ou au France ! Ils complètent avec le métier...
Je te conseille de passer à 50m, tu vas pouvoir avançer. Comme je l'ai dit, commence par supprimer le zig-zag en tatonnant sur la dureté BB. Puis tu règleras son compte à l'écartement... :wink:
A noter cette doc - traduction de a fiche Easton: http://www.balade.ch/acube/reglages.pdf
Le plus intéressant est la "phase 4 micro-régage".  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|