Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
silence
|
|
|
Bonjour,
Je tire en classique depuis bientôt deux ans et il s'avère que j'ai un gros problème de décoche. Visiblement, je ne tire pas avec mon coude mais avec mon bras, puisqu'une fois le clicker passé, ma main a un léger temps d'arrêt sur place (donc au niveau du visage) avant de partir se placer en arrière. Sur les courtes distances (jusqu'à 30m, on va dire), cela ne se ressent pas vraiment dans mes résultats, mais à 50m c'est catastrophique : plus aucun groupement et aucune certitude quant à l'endroit où va arriver ma flèche, c'est au petit bonheur la chance !
Que pouvez-vous me conseiller pour corriger cette mauvaise habitude (contractée, je pense, quand j'ai commencé à tirer avec un clicker) ? J'ai beau essayer de me concentrer sur mon coude, rien n'y fait malheureusement. Donc si vous avez des exercices ou un truc "psychologique" à me conseiller, je vous en remercie d'avance  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
90% du temps, décocher devant ou statique est la preuve qu'on ne tire pas avec le dos.
Plaçer le coude pendant la traction n'est pas une mauvaise chose; mais pour passer le click, mieux vaut travailler avec une autre partie du corps - le dos. Certains rapprochent les omoplates, d'autres densifient le dos, d'autres poussent devant avec l'épaule du bras d'arc... Le tout est d'éviter de faire travailler les bras, dont le débattement est incompatible avec un tir de précision !
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
silence
|
|
|
Je suis consciente du problème, mais rien n'y fait, je n'arrive pas à me corriger.
Une suggestion d'exercice ou un truc de "visualisation" pour remédier à ce gros défaut ? |
|
|
 |
Procastiniamo niveau 4Age: 40 ASSUN tir à l'arc Arme(s): Classique
|
|
|
un formaster pourrait t'aider (voir le sujet à ce propos dans la partie matériel du forum), à défaut un élastique te permettrait de bien acquérir la sensation du dos qui travaille. Sensation qu'il te sera alors plus facile de reproduire avec ton arc.
Il faut ajouter à cela la possibilité de te filmer quand tu tires, très efficace si tu peux te regarder en direct mais il faut un vidéo projecteur pour projeter l'image à l'endroit où tu regardes... |
|
|
 |
silence
|
|
|
merci !  |
|
|
 |
nico972 niveau 6Age: 41 Arme(s): Sans arc
|
|
|
Tu nous dis que ce problème est arrivé avec le cliqueur, mais ta traction est elle continue???
Je m'explique:
si tu tires sans t'arrêter forcement la main par en arrière comme quand un joueur de tennis tape dans la balle( sauf lors de coups spéciaux);
La continuité est peut être la clé à ton problème pour te remettre à tirer avec le dos car chez beaucoup, ils tirent avec le dos puis arrivé au visage s'arrête et alors c'est les bras qui prend la relève.
Si tu ne sais pas demande à un tireur de regarder.
|
 |
silence
|
|
|
En effet, je pense que je ne tire pas en continu. Il me semble que je marque un temps d'arrêt juste avant de passer le click (probablement parce qu'à ce moment, je suis trop concentrée sur ma visée et sur la cible au lieu de me focaliser sur mon geste et ma position). Et qui plus est, une fois le click passé, je ne tire plus.
Problème majeur largement identifié, on dirait. Reste à le solutionner une bonne fois pour toutes et ça ce n'est pas gagné  |
|
|
 |
Beuh1 niveau 5Age: 76 Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-
|
|
|
Bonjour , tu considère que le passage du clicker t'a conduit à avoir ce (défaut).
Le passage du clicker n' est-il pas devenu la finalité de l' action ?
Pour éviter le ( défaut ) il vaut mieux etre positif et penser à construire.
Le passage du cliker ne doit pas etre une fin en soit , mais le début de l' action de propulsion de la flèche , qui est
la réelle partie TIR après les prises de repères et placements .
A partir de ce passage il faut construire dans le schéma mental et travailler sur le terrain .
Passer le clik , tenir et travailler sur le dos . Faire la meme chose sans click en alternance . Sur la paille à courte distance
les yeux fermés en allant jusqu'au bout de son action en recherchant la réaction de la main naturelle suite au relachement des doigts avec régularité et les meme repères de départ et de fin .
Quand celà est acquis et ravaillé le reporter sans précipitation avec un visuel puis plus tard une cible en restant actif après la visée et le clik.
Bon courage. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
S'arrêter avant de passer le click est tout à fait normal. Tirer en continu et lacher la flèche direct n'est pas forcément du tir à l'arc de précision...
Un archer passe plus ou moins vite son click. Plusieurs phases:
1) Certains archers précis peuvent se plaçer à 2-3mm du bord du click à la fin de l'armement. D'autres contrôlent visuellement, certains utilisent pour çà les pointes vikings (existaient à l'époque des tubes alu les "pointes nibb" avec un bout pointu de qq mm.).
2) On passe ensuite à la visée "précise". C'est sûr qu'à ce moment là, on a une tendance naturelle à se déconcentrer de la traction pour la visée - et à bloquer ou revenir.
3) Puis on tracte pour passer le clicker. En fonction du "jus" musculaire, de la stabilité en visée, de la volonté, de tout un ensemble de stimuli dus à l'environnement (bruit, image latérale des voisins et de l'environnement, vent, froid ou chaud, douleurs, etc...), ce passage va être réussi ou non, rapide ou non.
Pour l'étape 2), qui est sans doute une des clés en tir à l'arc, plusieurs gestions:
* Continuité visuo-motrice: fluidifier et faire presque disparaître cette étape.
* Aborder cette phase comme une vraie transition. Réaliser que pour armer on a besoin du travail dynamique des muscles des bras, mais que pour passer le click le dos suffit; on parle d'un transfert sur le dos. Pour celà il faut être à sa vraie allonge, dans ses alignements (épaules alignées et basses, poignet de corde détendu, etc...). Là on peut s'essayer à ressentir ses muscles du dos, réaliser qu'il permet de faire varier l'allonge de qq mm, essayer de le faire travailler dans l'axe. Au début c'est nouveau, puis au bout de qq flèches réussie on a le dos qui chauffe: c'est la manifestation de ces muscles du dos qui ne servent jamais ou rarement... On touche au but !
Le passage du click ne sera plus que le résultat d'une simple décision.  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|