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Beuh1Hors ligneniveau 5
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Age: 76
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageVen 20-04-2007, 9:31
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Les aspects techniques m' ont toujours interessé , mais je conçois que ce ne soit pas indispensable pour bien tirer ou que celà puisse etre ennuyeux.
Effectivement la question peut se poser. Il y a certaines compensations entre puissances d' arc et caractéristiques de flèches .
Donc entre puissance de tireur et allonge . Par ailleurs la morphologie du tireur à d' autre incidences sur sa technique propre.
Pour le tir de précision ( pour différentes armes ) , il y a la vitesse , mais aussi une importance de ses écarts , en sortie (impulsion);

et aux différentes distances.
Les variations donnant des écarts en hauteur mais aussi en latéral par rapport aux conditions initiales et externes ( vent ) .
Le tout n' est pas d' avoir de la vitesse et de l' energie en sortie mais d' en conserver de façon stable jusqu'au but.
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Leito
Rédacteur
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Age: 16

MessageVen 20-04-2007, 9:46
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Laurent Tiko a écrit:
...mais une prise au vent augmentée (taille et bras d'arc de l'archer, diamètre et longueur du tube). Wink


Si on considère que la taille de l'arche, la taille du bras et la masse musculaire sont proportionnelle, alors pas de problème de ce côté là, ils seront à égalité face au vent.

_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
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pete731Hors ligneniveau 5

MessageVen 20-04-2007, 13:02
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En étant grand, les flèches disponibles ainsi que les arcs pour ma grandeur sont rares et souvent difficile à "tuner" à la perfection.

Dans mon cas, la Protour 380 est trop molle, la A/C/E 370 doit être modifiée, les Nav et Nav FMJ sont hors de question. Seul les CX Nano ont des calibres pour moi.

Alors toute cette puissance et la grande poussé des mes arcs viennent jouer contre-moi à ce niveau. Arc difficile à ajuster, sélection de flèche très faible.

De toute façon en FITA, je ne passe pas que la vitesse soit un grand facteur. Un archer qui est très bon et réagit rapidement aura toujours le dessus.
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Leito
Rédacteur
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Age: 16

MessageVen 20-04-2007, 13:25
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pete731 a écrit:
De toute façon en FITA, je ne passe pas que la vitesse soit un grand facteur. Un archer qui est très bon et réagit rapidement aura toujours le dessus.


A 90m dans le vent, ca peut permettre de grater un peu plus de points qu'un autre archer pur un même niveau ...

_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
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COACHBEARHors ligne
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Age: 70
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageVen 20-04-2007, 14:47
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Je rejoins largement Pete731 sur le sujet... Wink
Beuh1 me fait étrangement penser à un cadre qui évolue maintenant dans le Centre qui cherchait sur son matos une adéquation idéale dans le registre cité (a-il trouvé?...) alors que je préconise en priorité un travail sur le tireur et "la réaction rapide" comme dit Pete731 Smile
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pete731Hors ligneniveau 5

MessageVen 20-04-2007, 15:14
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Leito a écrit:
pete731 a écrit:
De toute façon en FITA, je ne passe pas que la vitesse soit un grand facteur. Un archer qui est très bon et réagit rapidement aura toujours le dessus.


A 90m dans le vent, ca peut permettre de grater un peu plus de points qu'un autre archer pur un même niveau ...


Sincèrement, pour un arc à poulie, si la vitesse étaient le facteur #1, alors tu verrais beaucoups d'archer avec des Hoyt Vulcan et A/C/E.

Le fait est que la recherche de la vitesse à ces inconvénients! L'instabilité! De là des flèches au petit diamètre et lourdes (Protours, Nano XR).

Je suis d'accord que cela est un avantage mais encore faut-il être en mesure de bien tirer dans le vent! J'ai vu des archers de niveau très faible battre des archers beaucoups plus forts! Pourquoi, l'archer plus faible on souvent tendance à "commander le tir" ce qui dans le vent est idéal (je parle de vents très forts et inconstants comme nous avons ici) mais quand le temps est plus clément, cela amène le target panic.

Regarder le résultats de l'Arizona Cup 2007. Dave Cousins a fait 1351 de justesse et d'autres ont tiré très bien. Dans ces conditions, tout ce qui paraît logique ne fait plus de sens.

En tout cas je ne sais pas si c'est clair ce que je dis mais je pense que dans le vent, l'habilité et la détermination ont le dessus.
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Beuh1Hors ligneniveau 5
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Age: 76
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageVen 20-04-2007, 15:45
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Pour répondre à coachbear , je partais d' une question postée par Alvige en matériel , sans avoir d' avis par rapport à la techique de tir.
J' ai trouvé un certain nombre d' avis très intéressants sur le net (dont les tiens ) et m'ont permis de répondre plus ou moins à
des questions que je me posais depuis de longues dates ( sans avoir autant sinon trop d' information) .
Bien sur c' est le tireur qui fait le travail et qui décide.Le matériel doit etre cohérent avec l' archer.
Par contre ,j essaie modestement de comprendre d' un point de vue plus physique . Dans ce domaine , les données sont de plus
accessibles et je tente de les confronter avec mes conceptions plus ou moins exactes.
Je ne conteste en rien vos points de vue qui en plus donne sur le terrain d' excellents résultats.
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BaerendhilHors ligneniveau 4
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MessageSam 21-04-2007, 8:22
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Citation:
j'ai considéré un rendement de 80% (bonnes branches...)


Oué, Baerendhil n'a pas tenu compte du fait que les branches ne restituent pas toute l'énergie emmagasinée. Quoi que d'une certaine manière quand même en considérant que les branches ont une masse à ajouter dans le facteur m (masse) dans la seconde loi de Newton.

Pour me justifier : 1) j'ai négligé la masse des branches (en fait de l'arc) pour simplifier, mais on peut considérer m = flêche ou tout le système ... après ça dépend de la précision du calcul qu'on veut
2) le rendement des branches est compris dans la formule ou plutot le rapport de la force rendue par la branche en fonction de l'allonge .

Citation:
Là aussi Baerendhil s'est trompé. Il a considéré la totalité du déplacement de la corde, c'est à dire jusqu'à ce qu'elle s'arrête pour faire demi tour (parce que la corde passe au delà de la position de repos avant de s'arrêter). Or après avoir passé la position de repos, elle ralentie jusqu'à s'arrêter donc la corde ayant au fur et à mesure une vitesse inférieur à la flèche

Oui exact mais dans cette partie l'accélération (ou plutôt la décélération est nulle...) et puis la décélération subie par le décrochage de l'encoche est plutôt minime (à moins d'avoir une encoche très refermée ...) Je voulais pas non plus faire des calculs exacts, t'en a pour 3 jours sinon, juste expliquer le fonctionnement !


Code:
Plus généralement, sans vouloir rentrer trop dans les détails, je me posais la simple question de savoir si après tout, les archers "de petite constitution" étaient vraiment "handicapés" par rapport à ceux qui tirent une bonne quarantaine de livres.

D'un aspect purement technique OUI, un arc plus puissant est "légèrement " plus "précis" en considérant que tous les réglages sont bons. Après il faut prendre le facteur humain, et là vaut mieux un arc un peu moins puissant que TU MAITRISE plutot que TU SUBIT car le gain en précision est complètement perdu. La précision d'un arc plus puissant est aussi aporté en grande partie par la trjectoire de la flèche, plus l'arc est puissant, plus la trajectoire est tendue et courte.



Citation:
L'abaque ne sert pas seulement à "dimensionner la fleche telle que l'énergie qu'elle reçoit soit le moins possible transformé en energie "transversale" càd déformation de la flèche". Sinon suffirait de prendre le tube le plus dur et basta !

Oui et non, car si tu prends le tube le plus dur, tu prends le plus lourd, en fait par dimensionner la flèche j'entendais une équation avec la masse, et les dimensions géométriques qui te donne une courbe de loin non linéaire, surtout pour les les matériaux non isotropes tels que le carbone ... sans parler des alliages alu carbone.

Citation:
En caricaturant, on peut séparer plusieurs phases:
- Au moment de la décoche, le tube peut être considéré comme une poutre contrainte d'un coté par la corde, de l'autre par l'inertie de la pointe (plus la pointe est lourde, plus le tube est souple). Si le tube est trop dur, la pointe se met en mouvement plus tôt - et s'écarte de la fenêtre d'arc... C'est pour çà qu'il faut rentrer le BB pour un tube dur...
- L'énergie emmagasinée dans la flexion du tube est restituée à la pointe, qui se met en mouvement en direction de la cible.
- Le tube continue sa flexion - amortissement pas le piston du BB (si le tube est trop souple, il va en butée du BB, c'est pour cette raison qu'il faut durçir le BB pour un tube souple !).
- Oscilation, l'arrière du tube passe au large de la fenêtre d'arc

Pas tout à fait d'accord, la flexion de la flèche se transforme en échauffement de ta flèche et non en vitesse axiale. Pour exemple prend une cuillère tord la dans tous les sens et si elle casse pas trop vite tu vas te brûler les doigts ... -< flexion = perte d'energie (bon d'accord une infime partie est retransformée, mais pas beaucoup), prend une grande règle souple entre 2 doigts (en son milieu) fait la osciller ... tu ne sentiras aucune force qui aura envie de faire avancer ta règle.

Ce qui fait avancer la flèche c'est la compression (en fait ta flèche devient plus courte !!) : au niveau microscopique : l'atome de la corde pouse l'atome de l'encoche qui pousse celui devant lui qui pousse celui devant lui etc ... qui va pousser l'atome de la flèche etc ... qui va pousser l'atome de la pointe et le dernier atome n'aura plus personne devant lui pour le retenir et donc va partir entrainant tout ce qui est attaché à lui. (Donc veiller bien à ce que les assemblages encoche - tube - pointe soient bien faits pour ne pas perdre d'energie à ce niveau Very Happy );

Petite expérience que vous connaissez tous : prenez une grosse règle et des pièces de monnaie. placez une pièce contre un côté d'une règle, appuyer une main contre la règle pour qu'elle parte pas, et lancer une autre pièce contre l'autre bout. la pièce mobile s'arrète et la pièce immobile se met en mouvement. la "vitesse" (plutôt l'energie mais bon) se propage un peu comme une onde : un atome veut avancer mais il est bloqué par celui devant lui donc il le pousse et lui transmet son énergie. (energie qui diminue un peu à cause de la perte due à la déformation des matières);

Pour exemple de la masse de la pointe tu peux prendre des pièces plus ou moins grosses (lourdes) et lancer avec la même pièces à la même vitesse ; plus ta pièce est grosse moins elle ira vite et loin (car beaucoup de frottement avec le sol), et inversement, la même pièce immobile mais une autre pièce lancée. C'est le principe du jeu -décoration des boules suspendues ... si vous connaissez... les boules du centre ne se mettent jamais en mouvement !
Après (prend un boitier de CD si ta règle n'est pas assez large) tu peux lancer ta pièce autrement que perpendiculairement c'est à dire en diagonale, tu verras que la pièce immobile partira forcément perpendiculaire car l'énergie est forcément transmise dans l'axe des fibres.
De même si tu pousses ta règle de travers (pas à 100% dans l'axe) ta règle va toujours avancer (composante axiale -< compression de la flèche) mais aussi ... TOURNER et oui l'autre composante donne un couple à ta règle... et c'est pour cela que les plumes servent aussi : pour éviter que la décoche se retrouve devant la pointe. Si tu tires avec un lâcher de corde mauvais (poussée non parfaitement axial) une flèche non-empennée ne vas pas se planter perpendiculairement dans la cible, c'est dû aux 2 phénomènes la vibration de la flêche suite au flambage mais aussi à la rotation de la flèche. (Rotation aussi limitée par le 2ème point d'appui qu'est le repose flèche);

La flexion que subit la flèche n'est rien d'autre qu'un flambage, et là c'est bien le phénomène que tu décris, l'énergie est tellement élevée et rapide que l'encoche 'part' avant la pointe (qui n'est pas encore en mouvement) car le tube est trop souple. En fait le flambage s'explique comme ça : tu n'auras jamais une poussé parfaitement axiale, donc toujours une composante "transverse" (d'autant plus que le diamètre est faible devant la longueur), si ton tube est trop souple "l'onde d'energie" prendra plus de temps pour arriver à la pointe (d'autant plus que c'est plus loin) que l'atome ne prenne de temps pour se mettre en mouvement de travers (sa vitesse axiale a été transmise à l'atome devant donc il ne fait QUE partir de côté) . Essaie de pousser une règle puis un elastique avec ton doigt ... la règle avance car les atomes ont assez de cohésion pour se pousser (rigidité), alors qu'avec l'élastique tu ne fera que pousser le bout, les liaisons entre les atomes sont trop "soupes/distantes" pour qu'un atome puisse pousser l'autre Par contre si tu as assez de dextérité tu arriveras à faire avancer l'elasique mais là faut vraiment pousser dans l'axe ... D'un autre côté plus ta pointe est lourde pour une même flèche et plus elle subira de flambage car il faudra d'autant plus de temps (d'energie) à la pointe pour se mettre en mouvement qu'elle est lourde.

Bon je sais que c'est pas exact à 100%(faudrait des schémas etc ... ce sera plus simple et clair, aussi pour l'explication) mais si ça permet à certains de mieux comprendre le phénomène et comprendre pourquoi ils choisissent telle ou telle chose, je suis content

Bonne journée
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