Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
 Les doigts du bras d'arc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
archerloco24Hors ligneniveau 4
Arc club de Bron
Arme(s): classique

MessageJeu 12-04-2007, 15:39
Répondre en citant

Il y a peu de temps j'étais à un stage de tir à l'arc et j'ai vu Thomas Naglieri(archer de haut niveau) qui repliait ses doigts du bras d'arc vers sa paume c'est à dire qu'il ne les avait pas relaché ses doigts!!

Pour voir j'ai essayé et je me sens bien avec cette position, de plus ma poigné est plus stable dans la main!!!

Es ce que je doit continué à tiré comme cela ou doit je revenir a une postion de la main plus décontractée?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Leito
Rédacteur

MessageJeu 12-04-2007, 15:52
Répondre en citant

Thomas Naglieri a peut être ses doigt refermés vers la paume mais je doute très très fortement qu'ils soient contractés. J'ai moi même les doigts repliés vers la paume tout en ayant la main totalement relâchée. Donc pour te répondre, on se fou de savoir comment sont placés tes doigts, l'essentiel c'est que ta main soit relâchée. Alors si en ayant replié tes doigts, ça va mieux ET que ta main est toujours relâchée, alors reste comme ça, sinon, reviens comme avant et trouve ce qui fait que t'es moins stable car dans ce cas, c'est pas à cause de ta main.
archerloco24Hors ligneniveau 4
Arc club de Bron

MessageJeu 12-04-2007, 15:56
Répondre en citant

dacord merci bien !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 12-04-2007, 16:17
Répondre en citant

Est-ce que c'est les doigts qu'il faut relacher ou la paume ? Y-a-t-il une relation entre les 2 ? Quelle(s) interraction(s) avec le grip ?
En voilà un beau sujet de réflexion ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Leito
Rédacteur

MessageJeu 12-04-2007, 16:46
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Est-ce que c'est les doigts qu'il faut relacher ou la paume ?

La main entière, avec l'avant bras.

alexvpaqHors ligneniveau 4
Archers de Rimouski
Arme(s): Helix et M1

MessageJeu 12-04-2007, 17:33
Répondre en citant

en fait le but est d'avoir la main bien accoté au fond de la poignée pour que le point d'appui sois fiable et constant
et tu veut la garder molle pour pas affecter le tir et puisque t'as une dragonne bah tu laisse tout se flinguer

P.S quand tu ferme les doigt, le dessus de te main font un certain angle comme ça de pres de 45 degré / alors ainsi ta main laisse larc droit et détendu et tes doigt tes os etc. sont bien positionné Wink

et si ya erreur --< corriger moi! Razz
ShadockoHors ligneniveau 5
archers de LEOGNAN
Arme(s): Classique et Poulies

MessageMer 25-04-2007, 16:16
Répondre en citant

Renaud à fait un travail superbe sur le sujet: http://integralsport.com/viewtopic.php?t=13577
sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageMer 25-04-2007, 17:58
Répondre en citant

Oui, le boulot fait par Renaud est nickel, et je vous conseille de pouvoir l'appliquer, si ttfois votre morphologie, ainsi que votre anatomie (ostéo & arthro ) vous le permettent.
Car voyez vous, je suis partisan du moindre effort, je m'explique en celà, en précisant qu'a mon sens
rien ne vaut le naturel.

C'est à dire des doigts détendus, pourquoi?
C'est je dirai une forme de " réaction en chaine ", qui se provoque lorsque l'on adopte une attitude
contractée.
Alors voilà ce qui se passe:
Si vous contractez vos doigts, automatiquement, vous contactez les groupes de muscles fléchisseur
externes du métacarpien, laquelle réaction va entrainer une contraction de muscles fléchisseurs externes
de l'avant bras.
Si vous allez faire un tour sur le WWW de laurent, observez bien ce qui se passe avec D.Pace.
Son crédo, etait " moins il y a de contractions & mieux on se porte... avouns qu'il n'avait pas vraiement
tort.
Etre décontracté, est un gage de souplesse, il faut laisser vivre votre arc une fois la phase de l'échappement
est terminée.
Et par truchement, ce dernier doit basculer soit ds l'axe ou vers la gauche pour un droitier (re).
& vice-versa pour un gaucher.
Si vous contractez, que se passe-il?
Comme tout muscle ou groupement de muscles, ils sont sujet a la ventilation (respiration ), or, il
est déterminé que tt muscle qui ne recoit plus l'apport nescessaire de globules rouges, via la respiration
est condamné a l' "explosion ", a partir de 6", c'est déjà craignos " quitte ou double ", et vers les
huit secondes et au dessus c'est la tempète nucléaire.
Vous allez filer un majistral coup de bras nerveux, vous m'en direz de nouvelles, lorsque vs aurez perdu une
belle occase de prendre le pas sur l' adversaire.
Parce que vs tétanisez, a fortiori s/s la chaleur.

Placement du pouce, c'est celui qui va déterminer la répartition des appuis ds vos grips.
C'est très important, car des placements irréguliers peuvent surgir, provoquant dès lors un parasitage total
de votre bras d'arc.
Le simple fait de déplacer votre main ( donc changement des repères de points d'appuis ), ne sont plus
les mêmes.
Vu que l'axes de projection des forces, est changé, donc l'arc va, a partir de ce moment, et avoir des
réactions différentes flèche après flèche.
Ce qui induit une forte propention, a ce que votre arc file ds tt les sens, ce qui va avoir pour conséquence
une irrégularité notoire de vos groupements, ces derniers se déplacent au gré de la régularité, du 5 a droite
au 5 a gauche.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: