Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Azurion niveau 4Age: 46 Arme(s): Recurve chasse nu
|
|
|
Pour en revenir aux flêches de progression, je pense qu'elles ont étés instorées surtout pour les jeunes archers (vu la cadense : 6x3flêches, taille du blason et les distances entre chaque couleurs de "grade" assez faibles (5m), alors que les flêches bronze, argent et or étaient surtout pour les archer plus éxperimentés (plus de tirs et écarts de distances beaucoups plus conséquents). D'où la distinction entre 5 couleurs classiques et les 3 métalliques.
Comme par exemple (pour ceux qui en ont fait) l'équitation : il y à des étapes de progressions, mais pour être au "top" (être dans la garde républicaine par exemple) il faut obligatoirement passez les examains (comme un permis de voiture) des cravaches de bronze, argent et or.
Pour l'archerie, celà devait être sensiblement identique au départs puis de moins en moins important avec le temps...
Celà me paraît le plus plausible... si y'en à qui connaîssent les origines de ces flêches, c'est le moment de fouiller sa mémoire  _________________
Filler plus vite qu'une flêche ne peu servir qu'à une seule chose : se prendre la flêche  |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
A l'origine était, les 5 flèches (blanc, noir, bleu, rouge et jaune).
Puis c'est rajouté les trois autres (bronze, argent et or) pour amener les jeunes tireurs (en pratique, pas en age) à pratiquer le FITA.
Les plumes sont arrivées ensuite, pour permettre aux plus jeunes d'avoir leur progression sans avoir à ce battre sur les flèches, souvent difficile pour des poussins.
La modification sur le passage des trois dernières était demandée par l'encadrement des club (j'en fais partie). En effet, les précédente flèches était difficiles a faire passer, les distances non habituel, la durée 3 x 18 tubes rendait l'organisation d'un passage lourd et difficilement envisageable dans le cadre d'une séance d'entrainement, de plus les distances était souvent difficiles à mettre en oeuvre sur des terrains à la ciblerie fixe.
Reste que dans l'idée de la majorité (à ma connaissance) la modification devait porter sur une plus grande facilité dans l'organisation du passage de flèche, pas (surtout pas) dans un passage qui n'a absolument plus rien a voir avec l'origine.
Je serais TRES curieux de savoir qui fait encore passer des flèches or, argent et bronze au seins des clubs aujourd'hui.
Je rappel qu'il y a une étude pour incorporer dans les passages de flèches des notions d'acquis techniques, ce qui permettrait d'utiliser les passages de flèche comme des jalons de l'apprentissage. Ce qui est une bonne chose et une mauvaise, mais ceci peut mériter un sujet à lui tous seul. |
|
|
 |
|
|
|
Là dessus je suis daccord, car d'après ce qui à été écrits tout au long de ce poste, la pluparts des archers non débutants (moins de 6 mois d'experience) ne se préoccupent plus de ces flêches...
Alors que si on y incorporai des notion techniques (comme le code et la conduite pour le permis) je pense que pas mal d'archers s'y ré-interesseraient surement. Ca donnerai une certitude de sa bonne technique de tir à l'optention de l'a flêche. Donc une plus grande confiance dans ses capacités à aller plus loins et faire mieux. _________________
Filler plus vite qu'une flêche ne peu servir qu'à une seule chose : se prendre la flêche  |
|
|
 |
Holmegaard niveau 4Age: 48 Moreuil Arme(s): Classique
|
|
|
pour te répondre et uniquement sur la flèche d'or les bronze et argent étant à l'époque sur le même modèle :
il fallait faire 430/540 points sur 18 volées de 3 flèches (6 volées par distance) a 65m 55m et 45m
rapporté au 360 pts maxi pour la technique moderne il aurait fallu faire 287 pts
donc imagine une augmentation de 8% du nombre de points et une augmentation non chiffrable mais extrêmement importante de la difficulté par rapport a la distance unique de 70m.
comme ça a déjà été dit les flèches bronze argent et or ont été des flèches qui amenaient les archer aux longues distances. Aujourd'hui et pour moi ce sont des flèches qui ce substituent aux badges fédéraux et fita; la flèche d'or ce situant entre le 3ème et le 4ème niveau de récompense de ces 2 fédérations (ce qui n'est pas donner a tous);
au jour d'aujourd'hui pour la saison en cours 3 femmes et 22 hommes classique ainsi que 25 femmes et 210 hommes poulie peuvent l'avoir
à chacun de tirer ses propres conclusions  |
|
|
 |
|
|
|
... et je ne fait pas partis de ceux là...
Du moins..... pas encore  _________________
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Si tu fais ta flèche d'or je t'intègre de suite dans une de mes équipes de D1 dames ou D2 hommes  |
|
|
 |
|
|
|
Fait gaffe, je serai capable de relever le défis
ps : j'ai pas dit dans combien de temps............  _________________
|
|
 |
Horusniveau 5 Age: 63 Challans Arme(s): Classique + Poulie
|
|
|
Je reviens de tirer, 1er essai à 90m, bonjour l'arrosage.
Je propose la flèche de platine pour 310 points à 90m.
Là ce sera une vraie flèche élitiste.  _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois |
|
|
 |
pat
|
|
|
Holmegaard a écrit: |
au jour d'aujourd'hui pour la saison en cours 3 femmes et 22 hommes classique ainsi que 25 femmes et 210 hommes poulie peuvent l'avoir
Ce n'est pas vraiment exact
Pour le scratch classique féminin, en gros la fléche d'or peut concerner les 25 premières du classement national, disons jusqu'à 590 moyenne.
Chez les hommes classiques, ils sont 200 au dessus de 590
Les 500 premiers poulies hommes et les 80 premières poulies femmes toujours sur la classement scratch
A ce niveau de performance, quand on regarde le détail des scores on se rend compte qu'on est souvent pas bien loin des 310 / série et ceci en compétition .
Alors, sans doute que ce n'est pas à la portée de tout le monde, mais c'est bien un moyen de valider une progression pour ceux et celles qui s'en donnent les moyens .
Peut-être qu'il faudrait un niveau interlédiaire, mais il existe déjà d'autres badges FFTA pour cà, même si ca ne s'appelle pas des badges de progression  |
|
|
 |
|
|
|
pat a écrit: | Holmegaard a écrit: |
Ce n'est pas vraiment exact
Pour le scratch classique féminin, en gros la fléche d'or peut concerner les 25 premières du classement national, disons jusqu'à 590 moyenne.
Chez les hommes classiques, ils sont 200 au dessus de 590
Les 500 premiers poulies hommes et les 80 premières poulies femmes toujours sur la classement scratch
A ce niveau de performance, quand on regarde le détail des scores on se rend compte qu'on est souvent pas bien loin des 310 / série et ceci en compétition .
Alors, sans doute que ce n'est pas à la portée de tout le monde, mais c'est bien un moyen de valider une progression pour ceux et celles qui s'en donnent les moyens .
Peut-être qu'il faudrait un niveau interlédiaire, mais il existe déjà d'autres badges FFTA pour cà, même si ca ne s'appelle pas des badges de progression  |
juste avec une trés brève verif seul les 11 ou 12 premiere du scratch sont a 590 de moyenne sur ces 12 6 on fait plus de 600 ( 600-612) et seulement 3 620 ou plus
chez les hommes 75 au dessus de 590 dont 57 au dessus de 600 et et encore parmis eux 21 au dessus de 620
donc en effet ce n'est pas a la portée de tous loin s'en faut. |
|
|
 |
Tom Hanksniveau 3
|
|
|
Tu as regardé quel classement : 2006 ou 2007, parceque 2007, ca vient tout juste de commencer
Et obtenir la flèche d'or avec une série à 310 reste un peu plus accessible que tourner à 620 de moyenne :wink:
Et le but ce n'est pas que ce soit accessible pour tout le monde, ca "symbolise " un très bon niveau . |
|
|
 |
|
|
|
donc je persiste et signe ce n'est plus une flèche de progression je croit que personne ne voudra démordre de son idée donc pas la peine de persister
pour moi une flèche de progression indique une capacité a progresser aprés sans pour autant être sélectionné aux france ce qui est le cas
pour moi une flèche de progression n'est et ne sera jamais réservé a 10% des hommes et 3.5% des femmes |
|
|
 |
PPLIMniveau 5 Age: 50 LIMOGES COUZEIX ARC CLUB Arme(s): poulie
|
|
|
6 pages pour si peu..............  |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan