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 Rôle de la poignée

 
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fanfouéHors ligneniveau 1
Bogensportverein Münster

MessageVen 31-03-2006, 15:45
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Bonjour,
Je viens de recommencer à tirer après quelques années de pause, et j´ai donc lu pas mal de postes sur le forum.
Ma question concerne le rôle des poignées. Ma vieille Progress II est en effet voilée et je pense la changer.
C´est, il me semble, le composant le plus cher d´un arc (à peu près pareil que les branches), mais je me demande si c´est le plus important...
D´après ce que j´ai lu sur IS, la poignée sert :
à tenir les branches,
à tenir l´arc (grip),
à fixer la stab, le viseur, le cliqueur, le repose-flèche, le bouton etc
à donner (en partie seulement car la stab joue aussi) du poid à l´arc pour plus d´inertie
à être jolie pour être content de l´avoir et snober les autres tireurs

Mais est-ce que la poignée a un effet sur le tir lui-même, comme augmenter le trait ou améliorer le groupement ?
Lors du tir, la poignée se plie de quelques millimètres, donc si elle a une bonne hystérèse (courbe dynamique qui retranscrit
les pertes d´énergie lors d´un phénomène élastique), elle rend l´énergie emmagasiné et améliore le trait,mais comme les poignées sont
métaliques, elles ont peu d´élasticité...
Donc une poignée à 150 euros ou 500 euros (en admettant que les branches seront droites et la visserie correste), en dehors du design, c´est pareil ?
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CédricGHors ligne
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MessageVen 31-03-2006, 15:53
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Non, ce n'est absolument pas équivalent, et pas seulement pour une question de prix. Il est admit qu'une poignée plus rigide sera plus précise, mais amplifiera les erreurs. Par ailleurs si plusieurs constructeurs font des trous dans leurs poignées, c'est pour les renforcer et apparemment pour absorber les vibrations plus rapidement. Certains ajoutent des amortisseurs ou des masselottes directement dans le corps de l'arc, ce qui peut aider dans certains cas.
Enfin, une poignée pourra être plus ou moins adaptée, voire interdite, à une discipline. Certaines sont plus fiables que d'autres, au niveau des chariots par exemple. Un métal anodisé marquera moins les chocs qu'une peinture.

Ensuite il est certain qu'en fonction du niveau il n'est pas utile de dépenser plus que nécessaire. S'ajoute à cela l'esthétique et les couleurs.

Si tu change ta ProgressII, à moins de reprendre une Progress tu devras également changer les branches, puisqu'elles ont un système de montage spécifique.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
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Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
fanfouéHors ligneniveau 1
Bogensportverein Münster

MessageSam 01-04-2006, 2:43
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Donc, d´après ce que j´ai compris, pour un archer de niveau moyen, il faut une poignée souple, afin de réduire les erreurs, et pour un bon archer, faisant peu d´erreurs,une poignée rigide, plus précise ( tout comme une plus grande tension de cordage en tennis offre une plus grande précision).
Dans ce cas, existe-t-il des tableaux qui resencent la rigidité des poignée ? (difficile de tester les dizaines de poignées sur le marché pour se faire une idée, sans parler des branches);

Comme les bons archers utilisent, je suppose, une poignée plus rigide pour plus de précision, les poignées les plus chères sont-elles les plus rigides ?
Les poignées moins chères seraient alors plus souples et destinées aux archers moyens. Inutile alors pour moi d´investir dans une poignée chère et rigide, qui ne pardonnera pas mes erreurs ?
Pour le choix des branches, vaut-il mieux monter des branches souples sur une poignée souple, et des branches rapides sur une poignée rigide ?
Pour mon cas, je précise qu´actuellement, je tire un progress II 36#, 43# à mon allonge, flèches carbon impact oranges. Je tire surtout en extérieur.

_________________
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Renaud BaudrillartHors ligne
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MessageSam 01-04-2006, 10:50
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Je donne une citation d'un gars qui sait de quoi il parle et c'est assez décoiffant par rapport à tout ce que l'on peut dire sur les qualité de l'usinée sur le moulé. Je ne traduit pas Embarassed parce que je suis un peu court en temps et de meilleur que moi le feront très bien. Cela vient du Old Sagitarius (3° post à partir du bas de la page).
Citation:
IMHO, the main
reason manufacturers have gone to machined risers is complex but can be
looked at as having two main factors, besides the shortcomings of
castings. -

Widespread availibility and reduced cost of CNC machine centers, esp.
multi-axial palletized (tombstone) machines which make for economies of
scale. These machines can essentially work on four or eight parts in one
setup with total accuracy.

Acceptance of the market of bows at very high initial price points. The
price of performance bows seems to be increasing at a greater rate than
before.

I have more opinions on this but I'm going too long. […]

claiming all disclaimers, and flame suit on,

George T.
Qui c'est ce George T. ? : un presque inconnu dans le monde du tir à l'arc Wink monsieur George Tekmitchov

Pour avoir une petite idée du personnage allez voir sur le site Hoyt

Je pense que si quelqu'un sait de quoi il parle à propos d'arc c'est lui.

A +

R
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Horusniveau 5
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MessageMar 04-04-2006, 12:36
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Bonjour à tous et à toutes.

Je me pose beaucoup de questions (Dont certaines vous paraîtront sûrement bizarres) concernant l’achat de ma prochaine poignée d’arc. Je n’ai trouvé aucun site donnant les dimensions des poignées alors j’en ai observé beaucoup.

1 > Il me semble qu’elles soient toutes déflex, est ce vrai ?
2 > Si oui, sont-elles déflex de la même valeur ?
3 > Est-ce que l’inclinaison des branches dans les sabots est la même sur toutes les poignées ?
4 > Question dépendant un peu de la précédente, si je tire 40 livres à mon allonge avec une poignée X de chez Y, aurais-je toujours 40 livres et la même allonge avec une poignée d’un autre fabricant ?

En allant dans une archerie je peux prendre les poignées en main et même tirer quelques flèches, mais compte tenu du délai d’accoutumance à la poignée et des réglages pas fait, cela ne me suffit pas pour me faire une opinion.

La forme du grip n’est pas un réel problème puisque l’on peut la modifier.

Alors quels sont les critères objectifs qui permettent de choisir une poignée d’arc ?

Ou bien faut-il partir de la constatation que la poignée étant plus rigide que l’archer c’est ce dernier qui s’adaptera à la poignée. Shocked Shocked Shocked

_________________
Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage. Embarassed Wink
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Renaud BaudrillartHors ligne
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MessageMar 04-04-2006, 15:00
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Oh la vraie bonne question !

2 longueurs de poignées 23 et 25 pouces. Plus quelques marques en 24", mais rares (Sky, Martin…). 23" pour les petites allonges ou bien pour un archer qui cherche un arc vraiment léger, quitte à perdre du rendement. 25" pour les autres.

Au passage les Progress sont des 24".

Pour une poignée de 25" le deflex est toujours de 1,7 pouce (1 pouce 7 dixième). Pour une 23" je crois que c'est 1,2" mais je peux me tromper (je chercherai à l'occasion et je posterai).

Toute les poignées actuelles sont réglables en tension par modification de l'angle des branches. Donc en soi l'angle n'est pas vraiment un problème. En prenant comme référence la position extrême des sabots (mini ou maxi) une même paire de branche montée sur des poignées différentes - mais toujours de 25") variera d'environ 1" dans la plupart des cas (quelques exceptions, souvent un choix du fabricant, par exemple la Merlin Classic, qui donne la tension marquée sur les branches lorsque les sabots sont au plus serrés et qui permet de descendre de 15 à 20% sur la tension marquée. Donc une possibilité d'évolution intéressante).

Donc oui si tu tires 40# à ton allonge tu devrais les retrouver à +/- 1# quelque soit la poignée.

D'accord on peut modifier un grip mais il faut faire attention à rester dans l'axe vertical de la poignée. Une erreur de débutant : vouloir faire un grip de pistolet. Les pistoliers tiennent leur arme, nous la poussons : les efforts dans la main ne sont pas du tout les mêmes.

Critère de choix d'une poignée : le poids déjà, surtout pour les jeunes et les femmes. Ensuite le budget (ben oui) et puis l'esthétique. Elle te plaît ou pas. Parce que tu t'apprêtes à la voir à chaque flèche tirée, ce qui va faire un sacrée chiffre à l'arrivée. Vaut mieux qu'elle te plaise. Ensuite il y a ta sensibilité (perméabilité…) au discours marketing des fabricants. Et à long terme ta résistance à changer ta poignée qui a seulement 2 ou 3 ans pour celle qui vient de sortir avec le look de la mort qui tue. Rigidité et tout le reste, je pense que cela ne concerne qu'une frange infime d'archers.

Je pense que d'autres t'en diront davantage sur la rigidité, les vibrations et tout ça, mais …

A +

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Horusniveau 5
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MessageJeu 06-04-2006, 12:42
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Merci renaud pour ta réponse. Applause

Je vais essayer de faire mon choix sans me tromper. Celle qui me plait beaucoup est l’aérotec et en allant chercher des tubes j’ai vu l’hélix.
J’ai pris l’aérotec en main et après l’hélix, la je suis certain d‘une chose : Le grip de l’hélix a été fait pour ma main.

La prochaine fois je demande à l’essayer avec mes branches, ma stab et mes flèches pour voir. smilie archer

Si je l’achète, j’espère ne pas me tromper parce qu’à ce prix là, j’en prends pour 10 ans. orage

Est-ce qu’un archer a déjà fait un rejet après une greffe de nouvelle poignée ? d'oh! surpris

Quelqu'un peut-il m'expliquer les avantages et inconvénients d'une poignée rigide. (je suppose que l'hélix est rigide);


Merci pour vos réponses.

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Laurent Tiko
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MessageJeu 06-04-2006, 14:49
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Une poignée classique va plier de plusieurs mm - 5/6mm est l'ordre d'idée que j'ai avec la Gold Medalist par exemple. Bien entendu çà dépend de la puissance tractée... La déformation est élastique, puis au lâcher la poignée va se mettre à vibrer pour finalement s'arrêter. En fait on peut imaginer que la poignée "accompagne" les branches pendant la poussée, en quelque sorte. Une TD4/GM est censée pouvoir faire çà sur 250.000 tirs, quand une poignée usinée va monter à 1.000.000 par exemple - sauf problème de conception ou vice caché...

Cette garantie dans le temps est sans doute un point qui a son importance dans l'apparition du système "Tec" chez Hoyt. Dans la patrie de l'avocat, une entreprise ne peut décemment prendre le risque d'un procès extrêment coûteux, d'autant plus à l'heure d'Internet avec des archers échangeant beaucoup au sujet de leur matériel...
Cette barre à l'arrière interdit totalement la flexion. Donc ce sont à 100% les branches qui fléchissent et qui fonctionnent relativement indépendamment de la poignée... Sur l'Axis, Hoyt avait introduit un système plus précis pour l'interface poignée/branches, mais ç'est de l'histoire ancienne aujourd'hui...

Donc la différence sera entre une poignée très rigide et une poignée plus ou moins souple. Sachant qu'il me semble qu'au niveau de l'équilibre dynamique la barre à l'arrière apporte de la stabilité (qu'on peut aussi retrouver en mettant des masselottes derrière la poignée - mais y a aussi le Vbar pour çà ! Wink

Plus précisemment concernant l'Helix et son grip, il faut savoir que Hoyt a finalement décidé de laisser tomber la conception qui a plus de 20 ans maintenant et qui consistait à envelopper un milieu de poignée en magnesium, donc forcément large !
L'Hélix bénéficie d'une section réduite, et surtout du système Tec qui garanti la longévité de l'ensemble ! Bien joué, difficile à imiter par les concurrents... Confused

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wombatniveau 4
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MessageVen 07-04-2006, 9:57
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Laurent Tiko a écrit:
Plus précisemment concernant l'Helix et son grip, il faut savoir que Hoyt a finalement décidé de laisser tomber la conception qui a plus de 20 ans maintenant et qui consistait à envelopper un milieu de poignée en magnesium, donc forcément large !


Il y a aussi eu la Radian
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Laurent Tiko
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MessageVen 07-04-2006, 10:14
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wombat a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
Plus précisemment concernant l'Helix et son grip, il faut savoir que Hoyt a finalement décidé de laisser tomber la conception qui a plus de 20 ans maintenant et qui consistait à envelopper un milieu de poignée en magnesium, donc forcément large !


Il y a aussi eu la Radian


Ou plus banalement les approches "0 grip" sur les compounds... Wink

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JPSHors ligne
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MessageVen 07-04-2006, 11:53
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Bonjour, Jean-Pierre, je suis nouveau sur le forum et pour donner quelques info à HORUS, je viens d'acheter une HELIX et je tire avec depuis deux semaines. J'avais précédemment une WINACT et je tire depuis deux ans inter et exter.

La prise en main me parrait facile, je n'ai pas eu de difficultées pour m'habituer et effectivement son grip est parfait. La poignée parrait mieux équilibé que mon ancienne et les vibrations sont parfaitement amorties.

Pour le reste rendez vcous dans quelques mois pour plus d'info
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joe4040Hors ligneniveau 2

MessageMar 01-05-2007, 9:26
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Bonjour,

petite info concernant 2 poignées avec lesquelles j'ai pu tirer recemment : je tire depuis septembre 2006 avec une poignée ACE (branches G3 70 pouces 42 livres) c'est une poignée tres rapide et dynamique. En janvier j'ai acheté une poignée Nexus : elle est plus souple et un peu moins dynamique. Je l'ai abandonné car le grip ne me convenait pas du tout. Même sans grip je n'ai pas réussi à tirer avec.... je recherche un grip bas, presque vertical (à l'image des grip bas des anciens Hoyt TD4 d'il y a 20 ans....).

LA poignée ACE nécessite quelques adaptations (faire usiner de nouvelles vis de réglage de puissance car le diamètre est trop petit) mais c'est une super poignée...
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