Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
 gérer le vent et la pluie
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AzurionHors ligneniveau 4
Arme(s): Recurve chasse nu

MessageLun 30-04-2007, 15:30
Répondre en citant

Citation:
pour le tir instinctif on utilise en principe des long bow ( donc des flèches en bois ) ou des arcs de chasse ( donc des flèches de plus de 30 grammes pour les hommes

Les flêches bois sont aussi utilisées pour les arcs chasses, car plus adaptées pour le tir en éxterieur en instinctif, ce qui est d'office (le tir exterieur) pour le longbow.

PS: j'ai enfin réussi un cadre citation Razz (comme quoi, on fini toujours par tout réussir)

jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 30-04-2007, 16:09
Répondre en citant

[mode HS]
Azurion a écrit:
PS: j'ai enfin réussi un cadre citation Razz (comme quoi, on fini toujours par tout réussir)

tu cliques sur le bouton du post que tu veux citer. C'est tout, c'est simple et c'est magique! Very Happy

[/mode HS]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 

MessageLun 30-04-2007, 17:08
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
[mode HS]
Azurion a écrit:

tu cliques sur le bouton du post que tu veux citer. C'est tout, c'est simple et c'est magique! Very Happy

[/mode HS]

ok, g compris Razz (heureusement que j'apprend plus vite à tirer qu'à utiliser les fofos Wink )

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 30-04-2007, 18:00
Répondre en citant

Sous la pluie: mettre la palette à l'abris quand elle ne sert pas. Sinon essayer de mouiller le grip pour voir ce qui se passe quand on tire: parfois on a des surprises !

Dans le vent: en cas de rafales, essayer de commençer l'armement pendant un pic: en général çà ralenti ensuite et on se retrouve en visée dans le creux avant que çà reparte... S'aider du bruit que fait le vent dans l'environnement permet aussi d'anticiper. Wink
Mettre du poids sur l'arc ne me paraît pas être une bonne idée...

Sinon il y a les manchettes de vélo pour gérer les plis de Kway sur le bras d'arc. Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
woodkickboyHors ligneniveau 5

MessageMar 01-05-2007, 9:27
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

Mettre du poids sur l'arc ne me paraît pas être une bonne idée...

Sinon il y a les manchettes de vélo pour gérer les plis de Kway sur le bras d'arc. Idea

+1 pour ton avis sur le poids de l'arc. à éviter ! Speak to the hand Shame on you

et pour la pluie, certains tirent avec des "tribord" (les truc de surfs...);

aller faire un tour dans un magazin a l'enseigne bleu et blanche (qui reprend le nom d'un sport), rayon cycle, eau ou randonné (voir meme chasse) j'y ai trouvé mon bonheur...

comme l'a dit je_ne_sais_plus_qui, rien ne vaut l'entrainement, pour tester les vétements, le ressenti par rapport au vent etc... et qu'importe les pinpins qui se foutent de toi parce que tu es le seul sous la flotte et que les autres sont a l'abri... on est pas en sucre .. ! ;);

bon courage

jauneHors ligne
Archers Phocéens / Tulle

MessageMer 02-05-2007, 1:12
Répondre en citant

Bonjour
Après un post dur je vous donne des très bonne nouvelles demain

Jaune
jauneHors ligne
Archers Phocéens / Tulle

MessageMer 02-05-2007, 11:59
Répondre en citant

Bonjour,
D'abord chose promise chose dut : nikel nikel nikel nikel nikel nikel nikel nikel pour tous les bons conseils

Résultat demes deux départ au fédéral d'arcachon :

Condition : pas de vent mais des trombes d'eau

Premier départ première serie : 298 aie aie aie
deuxième série : 313 total 611 et la c'est ok pour le 10 pour le BE YES

Deuxième départ première série : 319
Deuxième série : 318 total 637 alors la c'est le nirvana non seulement je passe les 600 pour la maille mais en plus avec ce score je me paye un 12 en note technique

Pour revenir au sujet du post et comme le disais cédricg voici mon expérience acquise pour le tir sous la pluis :

-C'est vrais que la palette au sec c'est important sinon elle se frippe
-Je pense qu'il faut aussi bien gerer la fatigue dus au froid et pas hésité à se couvrir entre deux volée (casquette, polaire,parkas..);

et c'est vrais que l'équipement des sport nautique est super adapté
-Une pettite serviètte éponge sur le grip entre deux volée limite l'humidité
-Faire claquer sa corde est indispensable (meme en faisant cela en fin de volée (5 et 6ème flèches) on sent un gain de trait
-Avoir un grand parapluie (ce que je n'avais pas) permet aussi de limiter la fatigue dus au froid

En complément : cela faisait 4 coucours que je buttais sur ce 600 une fois fais je gagne presque 40 pts : y aurait il du mental dans le tir à l'arc????

Encore merci pour votre aide et tient je repaye ma tournée nikel nikel nikel nikel nikel nikel :nikel:

Merci
JAUNE

MessageMer 02-05-2007, 12:04
Répondre en citant

Une seule chose à dire : Féllicitation Applause Wink
l archer du 19Hors ligneniveau 5
Archers de Malemort sur Correze
Arme(s): Classique

MessageMer 02-05-2007, 14:13
Répondre en citant

jaune a écrit:
Bonjour,
D'abord chose promise chose dut : nikel nikel nikel nikel nikel nikel nikel nikel pour tous les bons conseils

Résultat demes deux départ au fédéral d'arcachon :

Condition : pas de vent mais des trombes d'eau

Premier départ première serie : 298 aie aie aie
deuxième série : 313 total 611 et la c'est ok pour le 10 pour le BE YES

Deuxième départ première série : 319
Deuxième série : 318 total 637 alors la c'est le nirvana non seulement je passe les 600 pour la maille mais en plus avec ce score je me paye un 12 en note technique

Pour revenir au sujet du post et comme le disais cédricg voici mon expérience acquise pour le tir sous la pluis :

-C'est vrais que la palette au sec c'est important sinon elle se frippe
-Je pense qu'il faut aussi bien gerer la fatigue dus au froid et pas hésité à se couvrir entre deux volée (casquette, polaire,parkas..);

et c'est vrais que l'équipement des sport nautique est super adapté
-Une pettite serviètte éponge sur le grip entre deux volée limite l'humidité
-Faire claquer sa corde est indispensable (meme en faisant cela en fin de volée (5 et 6ème flèches) on sent un gain de trait
-Avoir un grand parapluie (ce que je n'avais pas) permet aussi de limiter la fatigue dus au froid

En complément : cela faisait 4 coucours que je buttais sur ce 600 une fois fais je gagne presque 40 pts : y aurait il du mental dans le tir à l'arc????

Encore merci pour votre aide et tient je repaye ma tournée nikel nikel nikel nikel nikel nikel :nikel:

Merci

JAUNE

Bravo à toi pour ces scores, moi j' ai pas encore commencé, on vera bien ce que ca va donner Confused Laughing
sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageVen 04-05-2007, 9:23
Répondre en citant

Tirer dans le vent n'est pas chose facile, en bretagne question vent, nous sommes plutôt vachement bien
servis, en particulier les costarmoricains, mais surtout les finistèriens.

Alors voilà qq trucs:
L'observation:
En cas de vent ce qui gène le plus, c'est le zef sur l'arc au moment du tir, mais il peut aussi être super emmerd.... quand à son infliuence sur le tube, c'est pourquoi nous préférons assez souvent tirer un tuble plus rigide, et bien lesté au bout pour l'inertie de facon à ce que soit juste l'arrière de la flèche qui bouge
et la ^pointe gardant la trajectoire le mieux possible.
Ex: tu tires du 520 avec 90 grains au bout, nous on prend le 470, et on l'équipe de pointes 115 grains.
Certes çà monte un peu plus haut, mais tu y gagne, ( relevé d'impacts a l'appui ).

Les arbres,oui observer les arbres, généralement les peupliers d'Italie donnent de bons renseignement quant au vent en hauteur, et aussi quand il va vous arriver dessus.
les ecouter aussi: le bruissement des feuilles:
J'explique: vous avez une rangée de peupliers derrière vous a 40m, le vent vient de gauche a droite
les feuilles cessent de bruisser, alors qu'il y a encore du zef sur le pas de tir, je n'hésite pas a armer
et une fois ancré, je me trouve ds le creux de la rafale, et y'a plus qu'a envoyer...
Junior, j''ai gagné un CF comme çà, MDR...Laughing Laughing Laughing

Sinon, un truc mortel contre lequel on ne peux pas faire grand chose: le phénomène de cisaillement

Très redouté par les pilotes de liners, le cisaillement est un enfer peour eux lorsqu'ils se trouvent en phase dite de " courte finale ", c-a-d en début de piste à 15 feet de haut, l'ordinateur calcule la correction de l'axe
du zingue, mais cinq pids plus bas, le zef souffle ds le sens opposé, le processeur de dérivation n'a plus le temps de corriger l'angled'approche, et pour peu que vs ayez 30 noeuds de vent et une piste trempée, c'est super casse gueule.
revenons au tir, nous aussi, nos ACE, Navigators et autres X10, sont des avions miniatures
que faire ds ce cas: la flèche sacrifice: vous en envoyez une, et constatez le résultat, et contre visez en conséquence.

N'oubliez jamais d'observer les cibles de vos camarades, pour evaluer la déportation, et agir en conséquence.
c'est par de petits trucs comme celà que l'on remporte une compète.
Bon vent
Wink

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageSam 05-05-2007, 12:31
Répondre en citant

Toujours plein de bon sens Fred comme d'hab et puis tu as pu bosser avec les peupliers d'Italie du terrain de Brienon, au fait ils sont tjs là...juste pour garder l'habitude Wink avec un club house super grand derrière maintenant (fin des travaux fin de l'année)
Prendre les infos où elles se trouvent est une règle de base pour la réussite d'un bon tir, pas de doute...le gros du travail doit se faire sur soi...imperméable mentalement aux perturbations crées par ces conditions, ça c'est du boulot...savoir traverser dans le vent, adapter son processus mental, modifier son investissement descendre son niveau d'exigence sur certains points au profit d'autres afin de rester performant et global, ex typique : choisir un rythme de tir sur l'ensemble de la compet.(pas trop de monde capable de faire ça en fait)!
Un archer qui sait lâcher un tube correctement avec un rythme soutenu après 2 secondes de visée a bien plus de chances d'être performant qu'un archer qui reste coincé 8 secondes en visée dans des conditions difficiles avec en plus la faculté de changer son investissement si les conditions sont meilleures sur une autre compet Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: