Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Azurion niveau 4Age: 46 Arme(s): Recurve chasse nu
|
|
|
Voilà une petite interogation qui me trotte dans la tête aussi tenace que "à la volette"
Ca c'est déjà vus des débutants commencer directement à apprendre à tirer sur un compound???
Car si en 1 seance de tir, un debutant essaie un classic et un poulie et qu'il préfère le poulie, qu'est-ce qui ce passe (du point de vue du "formateur")??
Est-ce que les debutants sont "gentilements" poussés à dabord apprendre sur un classic??
C'est vrais que d'apprendre en premier toutes les bases sur un classic sont le plus souvent conseillés, si le nouvel archer (ou archere) insiste pour apprendre sur un compound, celà ce fera-t-il ??
Je sais, ce n'est pas une question d'un grand interêt, mais qui me turlupine (à ne pas confondre avec un autre mots à consonnance similaire ) _________________
Filler plus vite qu'une flêche ne peu servir qu'à une seule chose : se prendre la flêche  |
|
|
 |
Darkness78 niveau 4Age: 34 Arme(s): UltraElite XT2K Sp Cam
|
|
|
Azurion a écrit: |
Ca c'est déjà vus des débutants commencer directement à apprendre à tirer sur un compound???
Car si en 1 seance de tir, un debutant essaie un classic et un poulie et qu'il préfère le poulie, qu'est-ce qui ce passe (du point de vue du "formateur")??
C'est vrais que d'apprendre en premier toutes les bases sur un classic sont le plus souvent conseillés, si le nouvel archer (ou archere) insiste pour apprendre sur un compound, celà ce fera-t-il ??
|
Alors je répondrais Non à ta question, On ne fais jamais essayer d'Arc à poulie à un débutant.
On prends un arc classique, des flèches et on apprend les bases, si on rajoute à cet exercice d'initiation, la prise en main d'un décocheur, le réglage de la visette et j'en passe...
Concrètement cela n'apporterai rien puisque le Jeune Archer n'a rien appris, et n'a surtout Rien Compris.
De mon expérience personnelle, lorsqu'il y avait de l'initiation et que les jeunots ou les adultes demandent : Mais c'est quoi cet Engin?
On lui répondais, lui c'est un Pro Pour l'instant tiens ton bras  |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
En France, on commence plutôt en classique... Pourquoi? Parce que c'est généralement le club qui prète l'arc, que les arcs classiques d'initiation sont polyvalents (généralement de faible puissance, il peuvent convenir à un large public).
Comparativement un arc à poulie à une plage d'allonge limitée, une puissance minimum plutôt élevée pour un débutant, et donc, le "ticket d'entrée" et beaucoup plus cher pour le club. A moins que l'archer achète directement son matériel, (donc forcément plus onéreux que le prêt d'un arc d'initiation par le club) la "culture d'apprentissage" passe d'abord par l'arc classique d'initiation à faible distance.
J'ai vu récemment dans mon club un pur débutant venir avec un arc compound acheté dans une grande surface de sport, il a directement commencé (en dehors des heures d'entrainement encadré) à 50 mètres sans aucune technique de base, sans même un repère d'encochage sur sa corde ( ) à détruire son maigre stock de flèches et à entamer la structure porteuse des cibles...
Finalement, maintenant, il s'amuse mieux à 20 mètres avec un arc d'initiation, il casse moins de matériel, et appréciera mieux son compound à sa juste valeur quand il aura assimilé les bases techniques nécessaires.  |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
[Info (au cas où)]
Il existe maintenant (enfin je pense que c'est pas vieux :p ) le Brownong Dicovery ... Un arc à poulie sans mur et de faible puissance (20/30 lbs pour 1200 grammes). Ca peut être pas mal pour les petits débutants qui veulent voir ce que peut donner un truc qui ressemble pas mal à un arc à poulie. Et ca coûte un peu plus de 180 euros donc pas énorme énorme ...
Une photo pour les curieux :
[/Info] _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 62 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Tiens, va falloir que je repasse chez Browning. En fait ils reprennent le concept du compond sans mur inventé par Matthews avec le Genesis, pour proposer des arcs compound d'initiation utilisable par une large gamme d'archers
Selon moi c'est surtout une histoire marketing pour avoir les archers dès l'initation. Il est assez connu que le consommateur a tendance à rester fidèle à une marque.
A +
R |
|
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
Aux Etats Unis, compte tenu de la culture ''compound'', l'initiation se fait souvent avec ces arcs spécifiques ( BROWNING DISCOVERY ou MATHEWS GENESIS, qui s'utilisent en fait comme des arcs classiques, mais avec un bien meilleur rendement et une plage d'utilisation plus étendue ( de 15 à 30'' d'allonge avec le même arc utilisable aussi bien par un enfant que par un adulte). Personnellement, je pense que ce sont des arcs intéressants à utiliser en deuxième phase, une fois la formation de base avec arc initiation ''classique'' terminée. |
|
|
 |
archer supprimé 3
|
|
|
[quote="Darkness78"] Azurion a écrit: |
Alors je répondrais Non à ta question, On ne fais jamais essayer d'Arc à poulie à un débutant.
On prends un arc classique, des flèches et on apprend les bases, si on rajoute à cet exercice d'initiation, la prise en main d'un décocheur, le réglage de la visette et j'en passe...
Concrètement cela n'apporterai rien puisque le Jeune Archer n'a rien appris, et n'a surtout Rien Compris.
De mon expérience personnelle, lorsqu'il y avait de l'initiation et que les jeunots ou les adultes demandent : Mais c'est quoi cet Engin?
On lui répondais, lui c'est un Pro Pour l'instant tiens ton bras  |
Faux darkness !! je n'ai jamais fait d'arc classique lorsque je suis arrivé dans le club tous les arcs classiques d'initiation était trop grand pour moi: la branche touché par terre et la corde génée sur mon fauteuil.
j'ai appris les bases sur un poulie qui traînait dans un placard.
et vu le niveau que j'ai actuellement, je peux dire que l'initiation sur un poulie est possible et a réussi pour moi . mais il est cependant vrai qu'il vaut mieux commençer sur un classique .
J'adore être l'exception qui confirme la règle  |
|
|
 |
Darkness78 niveau 4Age: 34 Arme(s): UltraElite XT2K Sp Cam
|
|
|
h3rv3 a écrit: |
Faux darkness !! je n'ai jamais fait d'arc classique lorsque je suis arrivé dans le club tous les arcs classiques d'initiation était trop grand pour moi: la branche touché par terre et la corde génée sur mon fauteuil.
j'ai appris les bases sur un poulie qui traînait dans un placard.
et vu le niveau que j'ai actuellement, je peux dire que l'initiation sur un poulie est possible et a réussi pour moi . mais il est cependant vrai qu'il vaut mieux commençer sur un classique .
J'adore être l'exception qui confirme la règle  |
Certes, L'initiation est possible sur un arc à poulie, je ne te dirai pas le Contraire.
Mais sans te véxer? Quel âge as tu? ... Il me semble qu'un petit poussin va galérer avec un poulie (déjà que c'est difficile avec un classique), pas la peine de rajouter des difficultés supplémentaires?
Tu ne crois pas?
D'ailleurs, je ne remet pas en question ta technique, mais il me paraît et je ne suis pas le seul qui doit penser cela ... Qu'il y a quelque chose que tu n'as jamais vu, c'est obligatoire  |
|
|
 |
|