LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
fleche94 a écrit: | moi je di avec ton allonge c'est des XT 2000
Tien tien j'ai un ULTRATEC gold en XT2000 qui attend un heureux propriétaire  |
et la belgique pour la livraison c'est pas loin _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
pete731 niveau 5
|
|
|
Ultra ou Pro, c'est la même poigné (droite non pas reflex ni deflex), seulement les lames et les cames changent pour obtenir différente configuration.
Aujourd'hui, avec l'ingénierie et la qualité de construction, tout ce débat concernant les arcs courts et rapides est du passé.
À l'époque, lorsque les compagnies construisaient des arcs à poulie il y avait du monde, la chasse (90% des archers) et la cible (le reste des archers). Les archers chasseurs voulaient des arcs court, léger et très rapide pour tirer à 40 mètres maximum. Ces arcs étaient très durs à ajuster puisque les cames agressives n’étaient pas très bien conçues (tolérance de machinerie). Donc, les archers de cible ont rapidement conclu que ces arcs ne valaient rien pour le tir de précision ce qui était juste.
Les seuls arcs valables pour la cible étaient les arcs à poulie long avec une poigné deflex, des poulies rondes et 3avec des méthodes d’ajustement comme le « creep tuning » tu arrivais à mettre au point ces arcs qui étaient beaucoup plus précis. Pourquoi, tout simplement parce qu’un arc long, avec un grand bande d’arc est muni de très petites poulies qui même désynchronisées n’affectaient pas le voyagement vertical de l’encoche (nock travelling).
Ce concept n’est plus du tout vraie! Avec les cames hybrides, les cames uniques, l’amélioration des la conception des arcs et de la fabrication des pièces, aujourd’hui un arc très court, avec des cames agressives n’a rien à envier aux arcs longs du passé au niveau précision.
La précision, c’est l’archer qui doit l’acquérir! L’arc lui fait le travail pour lequel il a été conçu, projeté des flèches.
Donc, pour répondre à ta question, je dirais que tous les arcs sont précis pour la FITA. Il faut que tu te poses ces questions pour renforcir ton choix :
1) Est-ce que l’angle de la corde en pleine allonge est idéal pour l’utilisation d’un petit œilleton?
2) Est-ce que ce même angle te permet d’avoir un bon ancrage à toutes les distances (de 30 à 90 mètres)?
3) Est-ce que le poids de l’arc est correct pour toi (pas trop léger, pas trop lourd)?
Si tu réponds oui à ces questions, tu as le bon arc!
Avec l'expérience et en essayant plusieurs arcs, tu seras en mesure de déceler si l'arc vise mieux qu'un autre ou s'il est plus stable à longue distance etc.
Une dernière chose qui fera de ton arc une machine ultime, un corde et des câbles de conception et qualité supérieures du type winner’s choice! Cela permettra à ton arc de garder son « ajustement » et t’assurer un rendement optimal en tout temps.
Bonne chance!
P.S. Ma première année en arc à poulie j’avais une moyenne générale de 1360+ incluant des évènements majeurs avec un UltraTec XT2000 command cam+ #4 et 31 pouces d’allonge  |
|