Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Ca ne marchera pas,
Tu ne test que 3 billes sur les 8 qui restent, il en reste donc 5 à départager dans une seul pesée... ce qui fait beaucoup.
Je suis d'accords avec toi pour la première pesée et ces conclusions en cas d'égalités, là on trouve la bonne pointe. |
|
|
 |
arcaos niveau 3Age: 67 Sallaumines Arme(s): arc classique
|
|
|
Michel Rotta a écrit: | Ca ne marchera pas,
Tu ne test que 3 billes sur les 8 qui restent, il en reste donc 5 à départager dans une seul pesée... ce qui fait beaucoup.
Je suis d'accords avec toi pour la première pesée et ces conclusions en cas d'égalités, là on trouve la bonne pointe. |
J'ai modifié ma réponse et cela à l'air de fonctionnner... en partie... _________________ Si tu as peur du jaune, mets de lunettes bleues et vise le vert. Kon Fu Siusse  |
|
|
 |
|
|
|
Je résume donc :
PESEE 1 : 4 pointes sur chaque plateau ----- 2 possibilités
***********CAS 1 : plateaux équilibrés.**************
Dans les 4 qui restent, il y a "la pointe"
PESEE 2 : plateau 1 on met 3 pointes connues (celles de la pesée 1) et 3 pointes inconnues
*** si équilibre alors "la pointe" est celle qui reste
PESEE 3 compare avec une pointe connue pour plus lourd ou plus léger pfff!!!
*** si déséquilibre alors on sait plus lourd ou moins lourd
PESEE 3 une pointe inconnue sur chaque plateau
++si équilibre celle qui reste est "La pointe"
++si déséquilibre comme on sait plus ou moins lourd, on connaît "la pointe".
Voilà le cas 1 terminé, et c'est le plus simple. Pour le cas 2, j'ai réfléchi un peu plus...
*********CAS 2 : Plateaux déséquilibrés...***********
PESEE 2 : L'astuce que j'ai trouvée, c'est de mettre 2 pointes d'un des plateaux avec 2 pointes de l'autre dans un plateau et 4 connues dans l'autre.
*** équilibre
dans les deux+deux qui restent il y a "la pointe"
PESEE 3 :on compare dans un plateau une pointe de chaque plateau PESEE 2 et dans l'autre, une pointe inconnue + une connue :
++ si déséquilibre alors "la pointe" est celle qui penche du même côté que PESEE2.
++ si équilibre, c'est la pointe qui reste qui est "la pointe" et sa position sur la PESSE 2 nous dit si + ou - lourd
*** déséquilibre :
ce sont les pointes qui viennent du plateau qui avait le même déséquilibre (PESEE 2) et on les compare pour trouver "la pointe"
Michel, tu vérifies et tu corriges au cas où...  _________________ Si tu as peur du jaune, mets de lunettes bleues et vise le vert. Kon Fu Siusse  |
|
|
 |
|
|
|
Pour les 4 dernières pointes, ce n'est pas réalisable (les billes ont parlées) il faut une pesée supplémentaire.
A partir du point :
***** Cas 2 : Déséquilibre des plateaux*****
On prend 1 pointe du plateau haut et une pointe du plateau bas que l'on met de côté.
On prend 1 pointe du plateau haut que l'on met sur le plateau bas et 2 pointes du plateau bas que l'on met sur le plateau haut, on complète le plateau bas avec 2 pointes "sure" résultant de la première pesées.
***** Cas 2.1 : Equilibre *****
La pointe est une des deux retirées, ont prend la pointe du plateau haut et on la compare avec une des pointes sure. Si équilibre, c'est l'autre pointe retirée et elle est trop lourde, si déséquilibre, on l'a trouvée est elle est trop légère.
***** Cas 2.2 : Déséquilibre des plateaux ****
C'est en fonction du déséquilibre précédent que l'on peut trouver, un petit dessin.
On avait en cas 2 déséquilibre en supposant que le plateau de gauche était en Haut
H1 H2 H3 H4 <B1> pointe sur);
H3 H4 B2 B3 <-> H2 B4 PS PS (deuxième pesée);
Si les plateau restent dans la même position qu'en Cas 2 alors La pointes est H3 ou H4 ou B4. Légère pour H3 ou H4, lourde pour B4. On compare H3 et H4, (troisième pesée) si équilibre c'est B4 qui est trop lourd, si déséquilibre, c'est la plus légère des deux qui est trop légère.
Si les plateau changent de position par rapport au Cas 2 alors La pointes est B2 ou B3 ou H2. Lourde pour B2 et B3 et légère pour H2. Une comparaison entre B2 et B3 permet de définir la quel est la plus lourde et on a trouvé notre victime, si égalité, c'est H2 qui est trop légère.
C'est pas très claire comme explication, mais je me comprend. J'ai essayé avec des billes (mais sans balance) et je tombe juste à tous les coups.
Dernière édition par Michel Rotta le Jeu 10-05-2007, 21:09; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
Michel Rotta a écrit: |
C'est pas très claire comme explication, mais je me comprend. J'ai essayé avec des billes (mais sans balance) et je tombe juste à tous les coups. |
Voilà ce que tu fais de tes soirées... jouer aux billes, à ton âge...
Dans mon explication, j'ai un cas qui bug, comme je n'ai pas de billes, je réfléchirai plus tard...
Sinon, ton explication je vais l'étudier à tête reposée, comme aurait dit Louis XVI... _________________ Si tu as peur du jaune, mets de lunettes bleues et vise le vert. Kon Fu Siusse  |
|
|
 |
|
|
|
Michel tu dis :
***en supposant que le plateau de droite était en Haut ***
et aussi
***H3 H4 B2 B3 <-> H2 B4 PS PS ***
Mais là, le plateau en bas est à droite ...
Tu vois, j'ai bien tout compris, ton explication n'est pas si difficile à suivre et je crois que ce n'est pas mal pour ce cas...  _________________ Si tu as peur du jaune, mets de lunettes bleues et vise le vert. Kon Fu Siusse  |
|
|
 |
|
|
|
Effectivement, je m'ai trompé.
J'ai corrigé l'explication... |
|
|
 |
loran.roux niveau 5les culs noir Arme(s): je suis un peut con.
|
|
|
Vous avez trouver l'astuce, le deuxiéme ce fait avec trois pointes, en mélangeant savament les pointes ! _________________ Moumoute Pro Staff !
Fly Air-One ! |
|
|
 |
|
|
|
4 pointes.
Avec 3, cela ne marche pas.
Mais sur les 8 pointes du deuxièmes, il y en a 2 "neutre", vu qu'on les sait bonnes. |
|
|
 |
|