Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lelestat niveau 4Age: 47 Arme(s): Poulie
|
|
|
Bonjour,
je me pose un petit question !!
actuellement je tir avec des winwin sinrzy à 38# à mon allonge (28") et cet été je voudrai changé de branche,
mais je me demande si je ne devrai pas prendre une paire avec 2# de moins pour favoriser un peu plus ma technique !
car je viens de sortir du stage archers et j'ai quelque points a amélioré.
Qu'en pensé vous car j'hésite pas mal !!
merci. |
|
|
 |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
tu peux prendre 2# de moins, mais tu ne verras pas tropo la différence... je l'ai fais l'année derniere, entre 32 et 30, et perso, j'ai trouvé un léger meilleur confort c'est tout...
C'est sur que pour la technique, faut mieux favoriser un peu moins de puissance. La puissance ne fait pas tout.
Perso, mes meilleurs scores à 70m, je les ai réalisés avec 28# de puissance....
Pour la technique, tu peux aussi, si tu te sens, bosser avec un arc d'initiation, prends 24# ou 26#, et bosse à 10m sur paille ni visuel, avec un miroir ce serait l'idéal, ou au pire, avec un bon appareil photo en mode caméra (tu peux meme bosser tout seul avec la caméra). ca va te faire bizarre au début l'arc d'initiation, mais d'ici quelques temps, ça portera ses fruits
Travaille bien et bon courage _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
rem's niveau 3Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
Moi je ne serai pas trop partisan d'une baisse de puissance (marquée sur les branches) pour être honnête.
Je pense, qu'il vaut mieux que tu choisisse bien le modèle de branches à acheter, car il en existe aujourd'hui de très souples... d'où le meilleur confort pour beaucoup. Les nouvelles technologies sont merveilleuses .
Sinon, avec 28" d'allonge, tu es probablement assez grand... du coup peut être que des branches de 70" ne seraient pas de trop ? tu y gagnerai à nouveau en souplesse.
Et si, dans le pire des cas c'est trop fort, tu baisse au niveau des charriots de la poignée et c'est fini... (sauf si actuellement tu es au réglage mini bien sûr). En effet la plage de puissance réglable grâce à la poignée est suffisamment importante, à mon goût, pour trouver un bon équilibre à tout moment pour l'archer : si on se sent un faible, on peut pas mal baisser, et à l'inverse, on peut aussi appliquer une augmentation non négligeable de la puissance de l'arc.
Mon témoignage va dans ce sens car pour ma part j'ai toujours cherché à augmenter la puissance plutôt qu'à la descendre. C'est à faire raisonnablement bien sûr, mais j'y ai gagné en confort de tir aujourd'hui.
En réponse à Laetitia, mes meilleures performances en 2*70m ont été réalisées avec 45 livres , mais ça, c'est tout à fait personnel.
Mais si ton choix est de baisser la puissance, il est tout à fait normal que tu ailles dans ce sens (surtout si l'entraînement ne peut être assez régulier pour "tenir" plus longtemps avec ces 2 livres "de trop").
rem's |
|
|
 |
|
|
|
merci du conseil !!
pour l entrainement avec l arc d initiation c'est se que j ai fais a mon stage archers et je confirme ca fais du bien de revoir ca technique avec une faible puissance !! les 1eres volées j'étais un peu perturbé par la vitesse de l'arc !! ;
pour le mirroir c'est ce qu'on m a conseiller aussi !! il faut que je me fabrique un support !!
d'ailleur si tu as des photos du tiens ca pourrais m aider  |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Pour savoir si une baisse technique peut être pertinente, il faut déjà savoir comment tu gère la puissance actuelle. Si tu es à l'aise je doute que ce soit utile (pour ma part cela m'a aidé techniquement de monter un peu; j'étais sceptique mais au final le coach avait raison).
Une manière simple est le temps de tenue en visée à pleine allonge, mais je n'ai pas les modalités en tête.
Plus loin, sans connaître ton niveau, ta technique et le reste, il est difficile de conseiller sur la puissance de ton arc. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
Je pense mais ma technique n est pas regulière.
ce week end en retravaillant ma technique avec un arc d initiation, je me suis rendu compte que j arrivais bien a faire un geste propre et régulier tout le temps !
ma puissance actuelle me semble peut etre un peu elever si je veux vraiment me concentrer sur la technique.
Mais bon il faut dire que mes branches actuelle, sont des branches d occasion que j ai eu au début de saison et la je pense qu'elles ont déjà bien vécu (la personne qui les avait avant tirais presque tous les jours) !! dans mon club personne a des branches de nouvelles générations a plus de 32# donc je ne peux pas faire d essai
Enfin j ai essayé des XQ1 de 30#. très rapide mais ca me semblait vraiment trop facile a tiré ! |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Effectivement des branches plus chères, de plus haut de gamme, sont en général plus souples (mais la puissance est là tout de même, même si on la sent moins au premier abord).
Si quelqu'un peut retrouver un test de maîtrise de l'arc, tu pourras être fixé. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Avec une poignée réglable, ou est le souçis ?
Perso je pense que beaucoup de gens conseillent de baisser la puissance en cas de difficulté. Or, si c'est un problème d'alignements, çà ne va pas le résoudre - au contraire, car on va pouvoir tracter l'arc en étant encore plus tordu !!! Tu me connais Lestatsan, j'ai des souçis technique moi aussi. J'ai fais une saison salle à -10#, çà n'a rien résolu bien au contraire - j'ai choppé d'autres défauts...
Donc baisser la puissance:
- Oui si on est en surpuissance et dans ses alignements.
- Non si la position est perfectible.
A l'occasion, essaye de tirer quelques flèches sur un arc plus puissant: tu pourrais faire des découvertes...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: |
A l'occasion, essaye de tirer quelques flèches sur un arc plus puissant: tu pourrais faire des découvertes...  |
Je ne connais rien de plus vrai que ce que tu viens de noter là !
Les rares fois où je tirais avec les branches marquées 46 de mon coéquipier (à la place de mes 38 marquées) la position m'est venue toute seule. Lorsque l'effort devient très intense, l'erreur n'est plus permise. Aussi comme la sensation globale est modifiée, on se concentre sur des détails qui apparaisse tout à coup.
Par contre, il est évident que dans le cas d'un tel delta de puissance, cela ne peut être que ponctuel, et sur un nombre très réduit de volées... |
|
|
 |
|
|
|
ce n est pas un problème d'alignement des branches, je les ai aligné au lazer, je ne pense pas être ne surpuissance car l'arc ne me semble pas non plus trop dur a tiré (sauf lorsque je suis fatigué et quand j oublie de tiré avec le dos, ca m arrive encore de temps en temps mais je le sent très rapidement);
Bon je vais suivre vos conseils et faire des tests en Juin quand je n aurai plus de compete.
Si je comprend bien, mettre un peu plus de puissance (enfin j imagine a l entrainement), me permettera de me forcer a etre nickel sur ma position + décoche etc etc...
j essayerai en montant un peu la puissance pour voir ce que ca donne. |
|
|
 |
|
|
|
lelestat a écrit: |
Si je comprend bien, mettre un peu plus de puissance (enfin j imagine a l entrainement), me permettera de me forcer a etre nickel sur ma position + décoche etc etc...
j essayerai en montant un peu la puissance pour voir ce que ca donne. |
Disons que mon expérience m'a démontré qu'en augmentant énormément l'effort à produire avec du matériel qui n'était pas le mien, j'étais forcé de revoir certains points de ma technique.
Là où cela devient flagrant, c'est lorsque l'on repasse (tout de suite après, dans la même scéance) sur son propre matériel.
Vu que l'on vient de forcer, le premier constat c'est "oh ! c'est tout mou !". Du coup tu passes facilement le clic en ayant gardé les réflexes précédemment "trouvés ou retrouvés" avec un arc plus fort.
Mais je reste persuadé que cela m'a servi (et me servira encore) uniquement dans le cadre d'une utilisation ponctuelle.
En plus comme ça m'amuse, ça me détend, et je reprends l'entraînement de plus belle . |
|
|
 |
Shadocko niveau 5Age: 64 archers de LEOGNAN Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
lelestat a écrit: | ce n est pas un problème d'alignement des branches, ... |
Laurent ne parlait pas, à mon avis, de l'alignement des branches mais des alignements de l'archer. |
|
|
 |
Black_out niveau 5Age: 36
|
|
|
Citation: | Disons que mon expérience m'a démontré qu'en augmentant énormément l'effort à produire avec du matériel qui n'était pas le mien, j'étais forcé de revoir certains points de ma technique.
Là où cela devient flagrant, c'est lorsque l'on repasse (tout de suite après, dans la même scéance) sur son propre matériel.
Vu que l'on vient de forcer, le premier constat c'est "oh ! c'est tout mou !". Du coup tu passes facilement le clic en ayant gardé les réflexes précédemment "trouvés ou retrouvés" avec un arc plus fort.
Mais je reste persuadé que cela m'a servi (et me servira encore) uniquement dans le cadre d'une utilisation ponctuelle.
En plus comme ça m'amuse, ça me détend, et je reprends l'entraînement de plus belle Wink . |
J'ai eu le meme genre de réaction quand je suis passer au poulie, pour une compet par equipe. La semaine d'apres je reprend le classique et la grande surprise c'est tout mou Avant j'etais limite avec la puissance eyt maintenant ca passe sans probleme, jle trouve meme trop mou
Sinon pour les tests de puissance, j'ai une feuille qui est pas mal avec quelque test pour determiner la puissance maxi que tu devrait avoir. Apres ce sont des tests, mais dans mon cas ils colle a mon tir
Si quelqu'un les veut, pm  |
|
|
 |
|