Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
 Votre avis sur le tir d'un débutant.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SligsHors ligneniveau 2

MessageMer 23-05-2007, 9:23
Répondre en citant

Bonjour à tous !
J'ai débuté le tir à l'arc il y a maintenant 2 mois. Je m'entraine seul la semaine car je vis en région parisienne et mon club est en tourraine (Ufolep pas FITA). Je ne tir donc que le week end quand je suis la bas avec quelqu'un pour me conseiller, me guider.
Voici un lien vers une video, un peu courte, mais dans laquelle on peut me voir tirer, j'aurai aimé avoir votre avis, votre opinion sur les defauts que j'ai. N'hesitez pas car une critique bien argumentée est la première etape vers la suppression du default.

Merci d'avance!

(Tir à 18 metres sur blason de 40cm);

http://www.dailymotion.com/ubai99/video/x21xk8_tir-damien

je pense reprendre une video ce soir, car celle la est un peu courte pour se faire une idée.
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 23-05-2007, 10:15
Répondre en citant

Bienvenue sur le forum!
j'ai remis le bon lien pour la vidéo, désolé mais le système anti-spam a été rendu un peu sévère récemment.

Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageMer 23-05-2007, 10:21
Répondre en citant

Globalement cela me plait.

Je supprime rarement les défauts, je préfère tirer sur ce qui marche bien pour encore l'améliorer.

On ne voit pas les pieds, mais les hanches et les épaules semblent dans l'axe.

Le bras d'arc bouge un peu lors de la décoche, mais difficile à dire, en une flèche prise de là, d'où cela peut venir et si cela mérite d'être travailler.

On voit mal le passage du doigt sur la gachette. On voit mal la position de main dans la poignée.

Je dirais que le gros oeuvre est fait, il faut maintenant passer aux finissions.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
rem'sHors ligneniveau 3
Arme(s): classique

MessageMer 23-05-2007, 10:29
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai regardé les vidéos. Je suppose que tu es Damien (si c'est patrice ou cyril les commentaires ne seront pas du tout les mêmes).
AMHA tu as un défaut récurrent, et pas uniquement chez les débutants : tu as à peine décoché que tu bouges légèrement ton bras d'arc vers la droite afin de faciliter la vision du résultat en cible.
Il faudrait que tu te forces davantage à conserver la position en fin de geste pour ensuite te démobiliser et constater tranquillement le nombre de points que tu viens de réaliser.

Si tu as l'occasion de nous remontrer une vidéo de face et de dos.... on verra d'autres points techniques !

Je ne m'avancerai pas plus, j'ai 11 ans de tir mais en classique uniquement... Wink

PS : je trouve ton pas de tir très très sympathique !!

MessageMer 23-05-2007, 10:41
Répondre en citant

Justement, pour ce mouvement, il arrive légèrement après la sortie du tube.

De plus il peut aussi provenir d'un mauvais placement, pas nécessairement visible sur la vidéo et n'être pas, de ce fait, volontaire. Lui donner comme instruction de ce concentrer sur le bras pourrait alors être contre productif, je suis d'accord qu'il faudrait plus d'information, donc des vidéos sous d'autres angles et de plusieurs flèches.
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 23-05-2007, 11:27
Répondre en citant

J'aimerai aussi voir toute la séquence pour arriver en visée. Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
SligsHors ligneniveau 2

MessageMer 23-05-2007, 13:54
Répondre en citant

Merci pour le lien ! et j espere que ca a pas derangé que je le donne quand meme de cette facon.
Oui je suis Damien (encore heureux lol car sinon je n'aurai meme pas osé poster la video ^^);

Merci d'abord pour vos remarques qui sont constructives et bien argumentées. en visionant la vidéo je me suis apercu de ce défault, je fais basculer l'arc directement sur la droite pour voir ou ma fleche arrive, alors qu'elle n'est pas completement partie.

Je vais tenter de prendre d'autres videos ce soir de differents angles.

Oui un pas de tir assez sympa et agreable !

Cela ne fait que très peu de temps que j'ai commencé à tiré, j'ai commencé car ma copine en fait et je trouvais ca interessant et ca me permettait en plus de passer plus de temps avec elle. J'ai eu mon premier badge (258 points , il me fallait 240 pour le premier, à 18 metre sur blason de 40cm) au bout de ma 4 eme ou 5 eme fois que je tirais, et 2 eme fois que je tirais a 18 metres Smile.
eclectikHors ligneniveau 1

MessageMer 23-05-2007, 17:40
Répondre en citant

quelle bonne idée de montrer sa vidéo.je viens de m'inscrire sur integral sport et ce sera mon premier essai sur un forum , pour le tir que j'ai visionné , j'ai trouvé moi aussi que la position avait l'air correcte mais que la fin de geste était oublié, donc voila un point à travailler ,ne pas bouger son bras avant que la fleche arrive en cible.
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMer 23-05-2007, 21:57
Répondre en citant

Sur ce qu'on en voit ...travail sur décocheur par appui de l'index sur la détente mais en statique visée par maintien du viseur en zone obligatoire dans ce cas ce qui implique qu'au lâcher on voit l'arc dégager sur le côté...toute l'attention du tireur est focalisée sur la cible au détriment de la globalité demandée. L'archer n'a que fort peu conscience de sa fin de tir en effet et regarde l'arrivée de la flèche en cible...ça tombe bien, pas trop besoin de dégager l'arc sur le côté, c'est déjà fait en partie Laughing
travail proposé : tir en back tension : continuité motrice par le travail des dorsaux sans chercher à appuyer sur le décocheur avec l'index mais appui sur la détente uniquement par l'augmentation de pression sur la gâchette (travail du dos toujours));

situation sur paille puis sur blason évidé (juste ce qu'il faut pour ne pas tranférer son attention sur la visée mais bien rester sur un travail moteur (moteur 80%/visée 20%);

Réussite du travail demandé par 1: -le viseur reste dans la zone souhaitée sans le fixer dedans
- la main de corde vient à son repère de fin de tir en continuité après départ de la fl.
- la poussée main d'arc continue vers l'objectif jusqu'à arrivée de la flèche en cible.
Si tu arrives à répéter ce travail à plus de 90% et que tes flèches soient dans la zone de réussite, on peut passer à autre chose.
Bon courage! Wink
Ps je me sers de ce que j'ai vu, soit assez peu de choses, je considère donc que l'ensemble orientation/équilibre est correct et que l'allonge qui en découle aussi.
SligsHors ligneniveau 2

MessageJeu 24-05-2007, 8:40
Répondre en citant

et bah tant de chose en quelques secondes de video.
En voici une autre. Desolé pour le fait qu elle soit incliné mais bon le cameraman a pas tout compris Rolling Eyes

et justement je suis interrompu en pleine sequence de tir car on cherchait mon cameraman Shocked

http://www.dailymotion.com/sligs/video/3468184
nehmo57Hors ligneniveau 2
1ere compagnie d'arc d'hayange
Arme(s): classique

MessageJeu 24-05-2007, 8:44
Répondre en citant

^^ d'oh!
on peut pas dire qu'on voit une vraie sequence de tir... film plusieurs fleches d'affiler (6ou plus) ça permet de pouvoir comparer

MessageJeu 24-05-2007, 8:47
Répondre en citant

+1

Juste que tu me semble un peu accès sur le résultat. En tir, le plus important est le résultat, la seul manière d'y arriver et de n'y penser que quant tous le reste est parfaitement au point.

Travail ta gestuel sans visuel à courte distance.
hoytvtechHors ligneniveau 3
1ere compagnie montmagny deuil
Arme(s): compound

MessageJeu 24-05-2007, 10:40
Répondre en citant

Je sais que je suis debutant et donc pas le mieu placé pour les conseils mais il me semble que ta main d'arc n'est pas relaché.
Tu le tiend a pleine main de façon droite alors (il me semble) qu'elle devrait etre releché sans agriper la poigné.
Petite question : quelle model d'arc tir tu?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: