Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Un peu théorique comme exposé, mais je suis bien d'accord.
Toutefois cela ne prouve pas que LA solution soit le réglage latéral. Il faudrait sommer les tolérances et voir si réellement cela compte. Compiler quelques masses de tests pour voir si c'est utile quand on monte telle branche avec telle autre.
Dernier point, pourquoi toutes les poignées n'ont pas ce réglage latéral? Certaines méthodes de fabrication n'en ont pas besoin? Les constructeurs les ont jugé inutiles? Trop chères?
Du concret, en somme. Sur la théorie nous sommes tous d'accord. Mais comme tu dis, on ne colle pas nos 6 tubes dans le 10 à chaque coup, donc cela montre bien qu'il faut dépasser cette théorie. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Aragorn niveau 5Age: 64 ASD Stadium Arcieri Besozzo Arme(s): Classique
|
|
|
Le réglage lateral est uniquement pour redresser des branches tordues.
Laurent: 50 euros (en Europe, moins si fait au dehors) et ce n'est pas de la blague, dont 25-30 euros de la barre d'Alu (selon la qualité).
Horus: les tollérence d'usinage de l'ALU en CNC sont en dessous du dixième de millimètre, c'est à dire que en mettant des branches droites, le désaxement lateral maximum entre les 2 pointes est inférieur à la capaicité de l'oeuil humain de le voir. Par contre, quand la branche est "voilée" de 1-2 cm latéralement, l'oeuil le voit. Mais je ne voix pas comment un réglage latéral sur la poignée puisse redresser une branche tordue! Peut etre de la meme manière que le changement de tension du ressort du bouton puisse modifier la souplesse d'une flèche, selon certains :D
CédriCG: parfaitement d'accord: la nécéssité des réglages lateraux ont commencés quand Mr. Hoyt (le vrai) a abandonné la fabrication des branches. Depuis, Hoyt n'a plus été capable de produire des branches droites en série: au lieu de jeter les tordues, il suffit de mettre un outil de réglage et les fanatiques du touche-a-tout se réjouissent! Et immédiatement les autres ont suivi: ne plus devoir jeter des branches voilées permet de récupere pas mal d'euros sur chaque paire de vendues, donc il est aussi plus facile d'avoir le bon matériel pour sponsoriser plus d'atlètes...
Mais c'est nous qui payons...
PS: Avant le CNC, il y avait les poignées en fonte d'Al-Mg et les branches en bois. Et malgré les tollérences et la totale absence de réglages lateral ET de puissance, il était extremement rare de trouver des branches non alignées et des tiller de 1/2 de pouce sur les arcs "top" (Hoyt TD/2, Yamaha YTSL I et II, Nishizawa, etc)!
Donc, actuellement, la qualité de fabrication du matériel est nettement plus basse par rapport à il y a 25-30 ans. Le gain par contre est nettement plus haut sur ces produits. C'est aussi pour ça que dans les autres sports les composants ont changé, avec l'inclusion des nouvelles technologies (carbonne, kevlar, tungstène, etc) tandis que "chez nous" on en est encore à l'alu et aux faux dogmes: l'innovation coute cher! _________________ Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" ]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience... |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Alors le réglage en latéral des branches n'a de justification que dans un cas de figure: la branche enfichée dans la poignée part avec un angle (dans le plan de la ligne du pas de tir). Effectivement, on peut faire en sorte de redresser la branche pour qu'elle revienne dans l'alignement de la poignée.
Maintenant les erreurs de fabrication qui pourraient ammener un tel problème seraient:
- un décentrage du trou de fixation de la pièce de centrage de branche (celle qui inclue le téton monté sur un ressort) - ou un jeux important, ou un décentrage de la fourche. A mon avis c'est très improbable car d'une part les 2 usinages alésage+fourche doivent être faits dans un même groupe de passes d'usinage (la branche reste fixée sur la machine outil), d'autre part quand un outil s'use il perd du diamètre - donc le trou se rétréçi...
Bref le cas est hypothétique - à part pour un bidouilleur, chose que l'on ne doit pas trouver chez un fabricant de branches - métier autrement plus difficile que la maîtrise économique d'une gamme d'usinage de base...
Les autres cas, plus probables, sont un vrillage de la poignée ou des banches. Et là - rien que dans le plan du pas de tir - il est impossible d'obtenir un arc droit en réglant l'inclinaison en un point (il faudrait opérer au niveau de la déformation, les anciens qui ont déjà redressé un tube alu verront très bien de quoi je parle).
Dans le plan de tir, je n'en parle même pas, ces vis n'y peuvent rien.
En fait le risque est qu'en essayant d'aligner avec les cales Beiter on se retrouve avec un réglage encore plus tordu... Pour illustrer, on risque de se retrouver avec la base même des branches qui pousse de travers - ce qui n'aurait pas été le cas par exemple si on n'avait touché à rien avec des branches vrillés au milieu ou vers le haut !!!
Inutile, voire dangereux pour le niveau de tir. Mais j'ai déjà entendu déconseiller en magasin l'utilisation...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Comment se fait une branche?
Les divers plans sont collés les uns sur les autres, courbés. Mais attention: ce sont des planches rectangulaires, et non pas triangulaires...
Ensuite on fait le trou où ira se placer le petit téton en métal.
Le tout est mis dans une sorte d'étau avec comme "pilier" le teton, puis un "maitre branchier" mesure sur l'arrête opposée où est exactement le "centre" de la branche et le marque. A ce moment la branche est "recoupée" pour avoir sa classique forme triangulaire... et les morceaux manquants sont ajoutés...
Le tout à la main...
Donc, coté tollérences, je trouve parfaitement concevable de mettre des réglages sur la poignée, mais je trouve inconcevable que des branches haut de gamme soient tordues et vrillées comme mes derniers Samick... Le maitre branchier avait probablement bu avant de mesurer les miens :D
Ciao _________________ Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" ]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience... |
|
|
 |
Horusniveau 5 Age: 63 Challans Arme(s): Classique + Poulie
|
|
|
Aragorn, affirmer que « Le réglage latéral est uniquement pour redresser des branches tordues. » est un non sens.
Quand j’ai acheté l’arc pour ma femme (matrix + branche sf ) une branche était tordue et bien le réglage en latéral n’a rien arrangé. Le réglage latéral permet de changer l’angle de la branche par rapport à la poignée dans le plan de la branche et non pas de la faire pivoter par rapport à son axe.
Quand à la nécessité du réglage latéral, je ne dis pas qu’il est obligatoire (Je ne suis pas dans le secret des dieux de chez hoyt, win&win ou autres. Pourtant j’ai l’œil) mais c’est certainement la solution économique la moins coûteuse pour aligner branches et poignée et peu importe leur provenance (dans le cas ou l’accumulation des tolérances branches + poignée serait défavorable).
Maintenant je ne suis pas en train de justifier le système de fixation Hoyt et dire qu’il y en pas de mieux.
Vive l’innovation et la remise en question mais qu’elles seraient les raisons pour un fabriquant de ne pas sortir un système performant, moins cher et innovant ??
Je ne sais pas qu’elle est la part du matériel par rapport à l’archer dans les points que l’on fait, 10% ? 15% ? Tout au plus. Il me semble que la marge de progression est plutôt chez nous les archers que dans le matériel !!
De plus un arc très performant est il le meilleur choix pour l’archer moyen ? Pour ma part, 3 ans de tir à l’arc, Au départ j’ai acheté une winact + branches stricker 3éme concours salle 544 points, un an plus tard j’ai la possibilité de me faire plaisir, je refile mon arc au fiston et je prends une hélix + G3, il m’a fallu au moins 6 mois pour revenir au niveau.
Prenons le matériel tel qu’il est et travaillons dur pour nous mettre au niveau de ce matériel.
L’arc du futur sera peut-être celui qui pardonnera les nombreuses erreurs de l’archer !!!  _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Je ne sais pas s'il est souhaitable qu'un arc pardonne, car plus il pardonne moins il est précis (avis d'un archer de haut niveau après avoir eu une poignée ACE) _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Horusniveau 5 Age: 63 Challans Arme(s): Classique + Poulie
|
|
|
Un arc précis qui pardonne puisqu'il est l'arc du futur. _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Aragorn a écrit: | ...Ensuite on fait le trou où ira se placer le petit téton en métal. Le tout est mis dans une sorte d'étau avec comme "pilier" le teton... |
...et on usine en même temps la fourche. C'est l'ensemble trou+fourche qui sert de référence...
Donc - par construction - la base de la branche est TOUJOURS alignée (dans le plan de la branche) !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
peter niveau 4
|
|
|
... Le maitre branchier avait probablement bu avant de mesurer les miens ...
Aragorn met en doute la sobriété du Maître branchier de chez Samick. Ce n'est pas bien! Ce qu'il pourrait mettre en doute c'est le lieu de fabrication ...(Chine peut-être?).
Avez vous pas remarqué que les anotations portées sur les dents de la fourche,preuves d'une intervention manuelle précise lors de leurs fabrications,ont tout simplement disparu.
Un autocollant "camouflé"par la poignée lorsque la branche est enclanchée banalise les traces d'un suivi personalisé.
Un moment de honte est vite passé.. |
|
|
 |
peter niveau 4
|
|
|
J'aurais du dire : d'un suivi qui n'est plus personalisé! |
|
|
 |
Metropolis niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Aragorn a écrit: |
Le défaut d'une structure spongieuse est dans la structure: tirer sous la pluie deviet un problème de par le changement de poids de la poignée au fur et à mesure que l'eau pénètre dans les celles!
|
M'en fous, j'ai ma peinture Vuitton qui empèche l'eau de pénétrer la structure Nah
Plus sérieusement, ça m'a fait pensé que l'os est plein de moelle qui participe à sa "résistance". Plonger la poignée dans une résine ou autre serait effectivement utile.... Ce qui m'avait fait pensé à ce concept, c'était justement le gain de poid apporté. Mais je reste dans l'expectative, n'étant pas chimiste Celà dis je reste persuadé que les nanotubes seront une étape future, il suffit de se tourner vers les industries de pointe pour imaginer quels seront les matériaux du futur.
Aussi pour ce qui est des logements de branche réglables, c'est pour moi un faux problème. Quand l'Avalon est sorti, la qualité de finition des (nouvelles) branches (de l'époque) était faiblarde : poupées + larges et horriblement mal collées. C'était pas un hasard. C'était plutôt un cache-misère... Je rappelle que ces premières poignées avalon se fissuraient juste derrière le logement de branche rapporté (celui du haut), et tout ce qu'a réussi à faire Hoyt, c'est réduire la taille du trou Comme ça a été dis plus haut : + c'est simple, - ça pose problème, et si les autres systèmes sont plus fiables, je crois qu'ils ne font que palier à un control de la qualité plus qu'assouplis (assoupis...). |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Aragorn a écrit: | ...Ensuite on fait le trou où ira se placer le petit téton en métal. Le tout est mis dans une sorte d'étau avec comme "pilier" le teton... |
...et on usine en même temps la fourche. C'est l'ensemble trou+fourche qui sert de référence...
Donc - par construction - la base de la branche est TOUJOURS alignée (dans le plan de la branche) !  |
Non pas! La fourche est usinée après avoir trouver sur l'arrête opposée le "centre" de la branche du point de vue flexion! C'est donc exactement le contraire: la marque qui deviendra la pointe et le teton servent de référence pour usiner la fourche! _________________ Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" ]
|
|
 |
Beuh1 niveau 5Age: 76 Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-
|
|
|
Bonjour, je prends le sujet en cours et n' ai pas tout décortiqué.
Ma réflexion porte plutot sur la fonction de la poignée.
La souhaite-t-on inflexible ou pourrait-on imaginer qu' elle participe au travail de propulsion ( ex portion réactive en flexion
en complément des branches ou intégrant un système mécanique (genre came sur les bases de branches. );
Résoudre le problème de la symétrie : correction de la poussée latérale bras main d' arc?
J' ai toujours bien aimé le bois , surtout dans ses assemblages de bois précieux( style vieux arcs bear , damon howatt...);
pour l' ethétique.Les nouveaux matériaux pourraient s' y inclure dans de lamellés.
Il faut résoudre la torsion autour de l'axe verticale avec ces matériaux , pour conserver le plan d' arc stable.
Bref un joli monobloc bois des années 70 amélioré par des nouvelles technologie incluse dans poignée et branches.
Le plus dur ayant été réalisé avec l' arc primitif et une poignée très simplifiée sur plusieurs milliers d' années.
En avant la révolution ( archère ) du 3ème Millénaire ( après MOI);
PS pour l' arc tout réglable j' en ai aperçu un réalisé par un italien récemment sur un post de forum ( peut étre le votre?);
Un grand mécano.
Avec une cordiale POIGNEE de main à tous. |
|
|
 |
peter niveau 4
|
|
|
Juste en passant...le bois n'est il pas le matériaux qui absorbe au mieux les vibrations? |
|
|
 |
hoytvtech niveau 3Age: 50 1ere compagnie montmagny deuil Arme(s): compound
|
|
|
Pourquoi ne pas faire un statifié bois carbone? Ce cerait super legé est resistant. _________________ Cest l'archer qui fait le tir mais du bon matos ça aide. ( Hoytvtech le 22/05/2007 ) |
|
|
 |
|