Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 19 Juil 2025
Dim 20 Juil 2025
Lun 21 Juil 2025
Mar 22 Juil 2025
Mer 23 Juil 2025
Jeu 24 Juil 2025
Ven 25 Juil 2025
 [Cl] Quels tubes ?
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageMer 06-06-2007, 10:56
Répondre en citant

Un conseil, et qui vaut même pour ta puissance, je dirai même que c'est un fondamental dans l'acquisition
de flèches.

Vois -tu, entre deux références de spine conseillées il vaut mieux tirer un tube plus rigide en l'assouplissant avec des pointes plus lourdes, qu'un spine plus souple, a rigidifier avec des pointes lègères.
Qui plus est a notre époque ou nous ne tirons plus a 90m, le 70m etant la distance la plus longue.

Concrêtement voilà ce que je te proposerai: prends du 570 et coupe les a 29"1/2, en gros 74,5cm
vu qu'elles seront plus longues d'un bon cm ( de 73,5 tu passes à 74,5 ), le tout assorti d'une combinaison de
insert & pointe qui font 100 grains.

En plus si tu grimpes en puissance, c'est pas mal car les spines autour de 600 et un peu moins, car, c'est un peu
comme la 1914 alu, c'est "passe partout", je veux dire qu'il est exploitable d'une manière efficace sur une plage
de puissance / tube assez importante.

Le poids ( la masse) prime sur la vitesse:
Tu connais surement la formule de l'inertie: 1/2mv 2
Alors, certes elles seront un chouia moins speedées que des 620 avec 90 grains au bout, mais elle seront vachement plus stables, elles se plient moins en sortie d'arc, elles se redressent plus vite, et
cerise sur le gateau, elles "pardonnent" plus ( les lachers olé olé , elle te restent ds les pattes etc...),
c'est du aux caractéristiques que je t'ai exposé plus haut.
Elles restent en l'air un peu plus longtemps, mais d'un autre coté, elles ne "flamberont" pas , et seront moins sujettes a la déportation surtout en cas de "frais" (6 Beaufort) au largue ( vent de travers );

Si tu grimpes en puissance, vers 41/42lbs, tu les recoupes d'un cm, tu reviens a ta "longueur type", soit 73,5
(29 ").

Pour les combines de pointes inserts, effectivement le "L", c'est pas mal, mais avec ces tubes là le "J" est
pas mal non plus, par contre ne descends surtout pas en dessous des pointes de type 3
L4, c'est pas mal çà doit donner ds les 95 grains.
Entre nous, je serai toi, je me taperai des monoblocs, c'est plus solidaire avec le tube, ça fait un pas de vis
en moins ( moins il y en a, mieux on se porte ).
Malheureusement, les pas de vis des inserts c'est pas tjs bysance, pareil pour le filetage des pointes
j'ai eu de droles de suprises chez le marchand, (heureusement j'ai l'oeil ).

Autres trucs trucs de vieux:
Quand tu vas chez le marchand, tu lui demande de sortir tt son stock de 570, et faut faire gi a plusieurs
vices vicelard:
avec une pointe mono, tu t'en choisis douze mais droites de chez droites, regardes aussi le "référençage"
des tubes: C3 C4, C5 etc.. c'est pas de l'explosif plastic pour les recettes des impôts de Concarneau,
ou la gendarmerie de PlancoëtLaughing , c'est les séries, autant en avoir 12 pareilles.
Va chez le marchand avec un type ou une copine experte & sympa qui connait bien son ouvrage.

Les ace illustrées:

Les deux premières sont les types contemporains, actuels je veux dire
Il s'agit d'un tube aluminium/carbone , l'alliage est l'aluminium type 7075 ( connu pour les XX75 en alu
généralement anodisé soit en "orange" ou en gold, ou couleur laiton );

Le diamètre est de 12/64è de pouce ( pour un 1914: c'est 19/64è d'inche 7,64mm ).
l'epaisseur de ce tube est de 06/1000è de pouce.
Ils sont " javelinés", c'est a dire que le diamètre hors tout aux extrèmités du tube est inférieure au milieu
de ce dernier..

Ensuite, la technique Easton de collage du carbone a la matrice à ruban, permet de mettre plus ou moins
d'epaisseur de carbone, ce qui fait qu'il y a plus d'epaisseur sur une 430 que sur une 620 par exemple.
cette technique est employée sur tte la longueur du tube.

Sinon, en allant chez le marchand pour me procurer une douzaine de tubes, je suis tombé sur quelque chose de rare: les fameuses "type 88" ou type Séoul, c'est a dire les premières ACE fournies par Easton 6 semaines ou 8
semaine avnt les jeux Applause Applause Applause

Je vous passe la panica générale surtout chez les femmes, qui passaient du 1714 au 870 ou
du 1814/1913 au 720/670.... A MASTER STROKE, merci jimmie.
Faut dire qu'ils avaient vraiement le feu aux fesses chez Hoyt/Easton ( eh oui là aussi
ce fut le rachat de Hoyt par le brontosaure de l'alu, donc depuis lors, les TD/4, les tubes , branches et autres
accessoires les structures de prod, furent délocalisée eeen............................... Corée, naturellement
vous avez gagné une semaine a Pyongyang Stalineland.
Non en corée du sud.

Il faut considérer une chose, c'est que Beman regnait en maitre avec les diva +, equipant les nations les plus
affutées, et de plus du matos très fiable, pas cher ( a peine 40/45 francs ).
Du coup, pour la diffusion des ACE, fallait bien trouver le pognon quelque part, de manière a ce que les prix
ne soient pas totalement prohibitifs comme de nos jours.
Perso, je suis passé de l'alu, aux Bemans diva+, Puis aux ACE.
Sur le marché, les ACE de l'époque coutaient 60f/80f max, fallait bien suivre, pour s'imposer
Car c'etait la ruine programée pour eux.

Je suis donc tombé sur une serie d'epoque, les meilleures flèches a mon avis:
Elles étaient superbement finies, avec un marquage doré, un surfaçage il 'ya pas photo
j'ai devant moi deux exemplaires c'est le jour & la nuit.
Solides avec celà, en effet la partie avant du tube, n'est pas faite au ruban, mais aux croisillon
ce qui confère une homogneité imparable, lors de sa propultion, jusqu'a sa brutale décélération.
Par ailleurs, les ACE furent ce que le boeing 747 fut a l'aviation civile, c'est a dire que nombre des
infrastructures cibleries durent être repensées, avec des bades starmit de 30cm de fond au lieu des 20
insufisant pour les grosses cylindrées en classiques et pour une majeure partie des pouliesz.
Mais avec cette technique de renforcement, même en tapand ds le fonds des coffrage de cibleries
le tube ne morflait pas ou presque.
`
Dommage, c'etait des "grosses" 370, mais si vs arrivez a en dégoter "desquivouvont ", prenez, vous n'allez
pas être décus.

Voilou, c'etait de votre correspondant en Costarmormoricana Very Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: