Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 62 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Salut la communauté
Là où je suis en ce moment (Solomons Islands) j'ai tout un lot de centrals FOMAX mais pas de poids à mettre dessus. Je me dis qu'en allant dans un magasin de bricolage je vais trouver leur bonheur. Ce que je pense faire :
chauffer l'extrémité pour l'enlever,
une fois celle-ci sorti du tube, dévisser la tige fileté qui la traverse (celle qui sert à fixer les poids);
puis la remplacer par une plus longue pour enfiler dessus des rondelles en métal (rondelles carossiers, les bien larges) et fixer le tout par un écrou. Pas forcement joli, mais efficace.
Mes 2 questions :
Quelqu'un a-t-il déjà démonté un central FOMAX (pour le couper par exemple). Est-ce facile ou bien est-ce que je risque de l'abîmer ?
Si vous l'avez démonté, vous avez du voir comment est fait l'insert d'extrémité : est-ce que la vis qui en sort est bien une tige fileté qui traverse, comme je le suppose, ou bien est-ce d'une seule pièce (et à ce moment-là mon idée n'est pas bonne et il m'en faut une autre…);
Question subsidiaire : auriez-vous une autre idée ? (pas la peine de me dire de commander, ni les fonds ni le temps de recevoir) Trouver un tourneur ? Le plus proche doit être en Australie. Une autre idée ?
D'avance merci
Renaud
PS : j'ai aussi une autre question sur l'utilisation du 452, merci d'y jeter un oeil. _________________ Les optimistes pensent que nous vivons dans le meilleur des mondes possibles, les pessimistes en sont intimement persuadés. (Pierre Desproges) |
|
|
 |
dudu niveau 4Age: 41 1ère Compagnie d'arc de Claye Arme(s): Classique
|
|
|
Je ne connais pas cet stab, mais logiquement il n'y a pas de tige fileté qui traverse toute la stab. Le seul lien entre les poids et la fixation c'est le carbone, pour absorber les vibrations. Or la tige fileté les transmetterais.
Mais je n'ai jamais démonté de stab donc mes propos sont a utiliser avec précaution. |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
je ne connais pas la stab mais si c'est comme le reste tu chauffe la partie metal doucement , j'ai dit doucement (tu vois comme pour enlever les pointes recouvrantes sur des carbone);
et tu vois comment c'est foutu à l'interieur
si le pas de vis est dans la masse du revetement t'es dans la mouise
sinon c'est un ecrou qui est enfilé dans un pas de vis avec du frein filet ou de l epoxy et ui ressort pourlaisser le pas de vis pour les poids
si c'est ça tu devisses et tu fais ton systeme
oubli pas la nouille quand même avec du tuyau d'arrosage ou de douche ça peut le faire
de toute façon si tu as un tourneur dans la poche tu peux tout faire des poids des palettes des reglet de viseur et plein d'autres choses _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
Aragorn niveau 5Age: 64 ASD Stadium Arcieri Besozzo Arme(s): Classique
|
|
|
prendre une fileteuse (ça s'appèle comme ça?) avec le meme pas de vis que ton terminal, une barre en laiton, une scie à métaux et une perceuse et une barre filettée avec le meme pas.
Le pas de vis des poids est par chance employée en europe aussi dans les tuyauteries et les robinets, donc le matériel n'ast pas trop difficile à trouver (1/4 de pouce si mon souvenir est bon).
Tu commence en sciant la barre en laiton (ou autre, pas en fer car ça rouille!) en coupant des disques (20-25 mm d'épaisseur ou ce qui te sert!);
Tu perces un trou plus ou moins au milieu sur toute la longueur
Tu fais le pas de vis avec la fileteuse sur toute la longueur di trou
Tu coupe des morceaux de la barre filetée de 18-23 mm (2-3 mm plus courtes par rapport au disque de laiton);
Tu enfile moitié de la tige coupée dans le disque
Pour faire le poids final, tu coupe un disque de 30mm (ou plus), tu fait le trou sans arriver au fond mais assez profond quand meme, tu fais le pas de vis et voilà!
Avec le laiton tout est plus facile car il est assez facile à fileter. _________________ Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" ]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience... |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Pas mieux qu'Aragorn.
- De la barre laiton de 20mm (environ).
- Scier à longueur avec un scie à métaux (disqeuse...) la barre serrée sur un étau.
- Finir avec une lime puis du papier abrasif.
- Déterminer le centre et "pointer" (faire un trou préçis). C'est le plus délicat avec des moyens d'amateur...
- Une perçeuse avec un montage vertical. Perçage non traversant. Le foret en dessous du 1/4.
- Tarauder au 1/4
...
C'est prêt !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Merci les copains.
Je vais voir si je peux trouver du laiton, l'idée semble bonne, mais je ne suis pas sûr d'y arriver. Les îles Solomons sont ce que l'on appelle pudiquement un "pays en voie de développement". Donc parfois les choses les plus simples deviennent très complexes. Ensuite il faudra trouver celui qui a une perceuse et veut bien la prêter, le taraud etc. etc.
Je crois que je vais quand même commencer par essayer de démonter la stab. J'aurai dû faire un message à mes (anciens) détaillants habituels en France, je suis sur qu'ils l'ont déjà fait.
Le boulot est super intéressant, je continue à me connecter sur IS mais je ne peux pas toujours participer. Je vous en raconterai un bout à l'occasion.
A +
R |
|
|
 |
|
|
|
Bon, ça y est, c'est résolu. Comme je suis assez content de mon idée je vous la mets, si cela peut servir à quelqu'un, j'en serai très heureux.
Rappel du problème : des centrals (FOMAX) mais pas de poids.
Solution
1. démonter l'insert externe. Là j'ai vraiment eu peur. Pas moyen de trouver une lampe à souder, un truc qui fait une flamme raisonnable. Le gars a attaqué au chalumeau oxy-acétylène ! ! ! Moi j'était là en train de dire (en anglais) "s'il vous plaît faites très attention, le carbone est très sensible à la chaleur, si le métal devient rouge c'est trop chaud". Je voyais déjà le central partir en fumée sous les yeux du président de la fédération locale, ma crédibilité avec, bref j'était en sueur et c'était pas que la chaleur (un peu plus de 35 et c'est l'hiver). Et puis en fait cela c'est bien passé, j'ai demandé au gars de viser le bout du métal, 15 secondes plus tard fumée nauséabonde (la colle qui crame), un coup de pince et l'insert est venu tout seul. On a refroidi le tout vite fait (surtout le carbone) et on a observé les dégâts. Ben il n'y en avait pas : impec le truc. OUF !
Ensuite j'ai constaté que le filetage était simplement une tige filetée qui traversait l'insert, je l'ai sorti à la pince puisque son blocage était déjà brûlé.
Ce qu'il aurait suffit de faire : juste chauffer le filetage qui dépasse quelques secondes, le temps de brûler la colle ou le frein-filet qui le tient et c'était bon.
Au passage : le central FOMAX, c'est juste une tige de carbone creuse avec rien dedans.
2. Après nous avons été dans un magasin de bricolage.1 tige avec tête de 1/4" x 3" ;
50 rondelles, coup de pot elles ont pile le bon diamètre ;
une rondelle métal/caoutchouc (c'est pour fixer les tôles ondulées avec des clous) ;
un rouleau de teflon
Et au passage nous avons acheté du scotch isolant (bleu, vert et jaune) pour décorer les arcs et/ou la stab aux couleurs du drapeau Solomonais, c'est quand même l'équipe nationale ! 3. Après vous n'avez qu'à regarder les photos.
La tige et les rondelles sont serrées à bloc à la pince, j'ai ajouté du teflon dans le filetage pour que cela ne bouge pas et roule ma poule. Demain on recolle le tout à l'epoxy 2 composants, je l'ai gardé ce soir pour vous montrer.
A l'entraînement de cet après-midi ils ont testé pour la première fois un "vrai" central, c'est à dire avec du poids au bout. Verdict : ils ont adorés.
OK j'ai vu plus joli, mais cela donne un style. Et puis pour celui ou celle qui veut personnaliser très finement le poids de sa stab, on ne peut pas faire plus fin comme possibilité de réglage :" je me sentirai mieux avec 3 gramme de moins… - OK pas de problème ! je t'enlève une rondelle."
Le bricolage est une des choses qui font que j'adore ce sport et ce métier.
A +
R |
|
|
 |
Maxence niveau 5
|
|
|
T'as pas peur que tes rondelles rouillent? |
|
|
 |
|
|
|
Tiens, je n'y ai pas pensé. Pourtant avec l'humidité…
Un coup d'antirouille par dessus !
Moi je ne suis pas rouillé mais parfois l'humidité est tellement forte que je me demande si je ne vais pas moisir
A + |
|
|
 |
renétiti niveau 4laflecheorthezienne Arme(s): la plusbelleaumonde
|
|
|
 |
|
|
|
renétiti a écrit: | C'est pas beau
Coin coin |
bah envois lui des poids, j'crois qu'il ne dira pas non. |
|
|
 |
renétiti niveau 4laflecheorthezienne Arme(s): la plusbelleaumonde
|
|
|
C'est sur
pourquoi ne pas prendre de l'enrobage a chaud comme les éléctriciens
qu'il utilisent sur les poteaux
bonjour la finition
Coin coin |
|
|
 |
pat
|
|
|
renétiti a écrit: | C'est sur
pourquoi ne pas prendre de l'enrobage a chaud comme les éléctriciens
qu'il utilisent sur les poteaux
bonjour la finition
Coin coin |
Parceque dans les iles où il se dore la pilule en ce moment, les choses les plus évidentes pour toi peuvent s'avérer très compliquées à trouver
Désolée Renaud, pas pu l'éviter , je n'ai aucundoute que tu bosses dur  |
|
|
 |
|
|
|
Renaud Baudrillart a écrit: | Les îles Solomons sont ce que l'on appelle pudiquement un "pays en voie de développement". Donc parfois les choses les plus simples deviennent très complexes. Ensuite il faudra trouver celui qui a une perceuse et veut bien la prêter, le taraud etc. etc. |
Apparement il n'a pas tout ce qu'il veux à disposition. Mais l'idée est bonne.
Ou sinon peindre 1/3 des rondelle avec chacune des couleurs du drapeau, comme ça t'as un drapeu du pays au bout de la perche. |
|
|
 |
|
|
|
Tu veux dire du thermorétractable ? cette gaine que tu chauffes et qui rétrecis ? L'idée est bonne. Je vais voir s'il est possible d'en trouver.
Mail pour toi Pat.
Et puis tu sais, je vous souhaite à tous de bosser comme des fou comme moi…
R |
|
|
 |
|