Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 22 Mai 2025
Ven 23 Mai 2025
Sam 24 Mai 2025
Dim 25 Mai 2025
Lun 26 Mai 2025
Mar 27 Mai 2025
Mer 28 Mai 2025
 Triste constatation ...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
moronHors ligneniveau 5
Arme(s): La *Gluîdïthé*

MessageVen 08-06-2007, 23:33
Répondre en citant

Salut à toutes et tous , pour vous faire part de la triste constatation aprés lecture en page d'accueuil du site de la Ligue Centre ... A qui les responsabilités?
(Pas à moi ,car je participes et fais la promotion des disciplines de parcours autour de moi ; peut-être pas assez ?? ) Shocked Wink Et toi Archère et Archer , te mobilises-tu assez pour ces disciplines non-olympiques ? A Dimanche , au 3D de Chauvigny (86). A suivre ...aprés réflexion devant une glace!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang
Arme(s): Classique

MessageLun 11-06-2007, 9:25
Répondre en citant

C'est quoi le sujet au juste ?
moronHors ligneniveau 5

MessageMar 12-06-2007, 23:10
Répondre en citant

Salut à toutes et tous , pour vous informer sur le triste constat de cette Présidente sur :
<<<<<<<< http://www.tiralarc-centre.com . A méditer sans modération ...

JcHors ligneniveau 5
Arme(s): Classique

MessageMer 13-06-2007, 8:13
Répondre en citant

moron a écrit:
Salut à toutes et tous , pour vous informer sur le triste constat de cette Présidente sur :
<<<<<<<< http://www.tiralarc-centre.com . A méditer sans modération ...

comprends pas...
tu parles du fait que vous etes tous mou pour vous inscrire...?

gunnnerHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageMer 13-06-2007, 8:27
Répondre en citant

c'est, je pense, assez général.
En Normandie sur les campagnes de la ligue: entre 20 et 30 inscrits sauf aux andelys qui a bénéficié des inscrits parisiens.

Que faut-il faire?
j'ai commencé le campagne l'an dernier sur un Pro-First.
Cette année il y en a eu beaucoup moins. Un organisateur m'a dit que c'était plus facile de préparer un 24 cibles qu' un pro-first.

Je ne sais pas.
Peut-etre une volonté "nationale".
P'tetre que si la ffta se focalisait moins sur le 2x70... (mais il y a les JO au bout et donc les subventions...)

Black_outHors ligneniveau 5

MessageMer 13-06-2007, 9:01
Répondre en citant

Citation:
P'tetre que si la ffta se focalisait moins sur le 2x70... (mais il y a les JO au bout et donc les subventions...)

J'adore !
En Picardie, on a 6 campagnes alors que dans le passée il y en avait beaucoup plus Sad
Eric91Hors ligneniveau 5
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageMer 13-06-2007, 9:09
Répondre en citant

on ne peut qu'approuver sa remarque.
maintenant elle est en droit de faire un courrier aux clubs et archers de sa région !

peut être faudrait il aussi se poser les bonnes questions et ne pas tjrs accuser les archers.

on est en droit aussi de s'étonner de sa démarche :
quand elle cite ses sources, "radio carquois", est-ce qu'elle pense aux forums comme Webarcherie ou IntegralSport ? car dans ce cas il faut l'inviter à lancer le débat au près des principaux interressés.
ça aura l'avantage d'obtenir, peut être, quelques éléments de réponse pour ne pas réitérer les mêmes erreurs l'année prochaine.

Une piste parmi d'autres :
à sa décharge, pas mal de mes confrères ne sont pas venus à Pers pour la simple raison que de nbx archers qui pratiquent le 3D étaient au CF Nature 2 semaines +tôt. S'en est suivi le 1er we de juin le Ch de Ligue IdF, où nous avons aussi pu constater de même la défection de près de 20% des archers qualifiés.
Donc il faut aussi voir du côté du calendrier ...! et qui est-ce qui gère le calendrier ?... ce ne sont pas les archers, mais bien les instances dirigeantes ; soit dans le désordre : d'une part les clubs avec leur Pdt de Dpnt, le bureau de la Ligue, mais surtout la Fédé pour le calendrier des CF.
Et positionner un CF Nature en plein mois de mai alors qu'il y a plein de we libre en sept. oct. il doit y avoir une raison ... cachée ??!!
CQFD

patrick lemesle1Hors ligneniveau 5

MessageMer 13-06-2007, 14:16
Répondre en citant

Je suis président du CD78, responsable calendrier 78, responsable calendrier Francilien, membre du bureau Francilien donc en résumé je suis une "instance dirigeante!!!" Je pense donc avoir une certaine crédibilité à répondre.

1  un responsable de calendrier a très peu de moyens, voire pas du tout, pour imposer son choix.. Les clubs habitués à poser leur concours se considèrent comme propriétaires de leur date. Y’a aussi une explication à cela, c’est que bien souvent, les municipalités entrent dans un système de réservation cyclique ce qui fait que la marge de manœuvre est très réduite pour l’organisateur. Reste les parcours qui disposent d’un peu plus de souplesse.

2 les archers veulent pouvoir gérer leur vie de famille ainsi que leurs compétitions mais de préférences avec une météo favorable, et ça c’est très difficile à prévoir pour un responsable calendrier.

3  Il faut tenir compte des offres fédérales : filière équipes, filière individuelle, sélections internationales auxquels tous les archers voudraient participer. Y’a quand même un moment où l’archer doit choisir LUI-MÊME entre la poire ou le fromage. Ce n’est pas aux instances dirigeantes, me semble t-il de faire ce choix en restreignant l’offre !!!!!!

4  Quand je vois le mal que se donnent les organisateurs de parcours pour réserver, étudier, implanter, recevoir, démonter et nettoyer et la fréquentation sans parler des réflexions plus ou moins désobligeantes de certains sur la qualité « du fléchage ». Je comprends qu’il y ait moins de volontaires. Je ne parle pas de ceux qui ne disent même pas merci ou au revoir et pourtant je suis certain que ça lui ferait plaisir à l’organisateur.

5  En IDF aussi il y a une baisse de fréquentation, certains prétendent que c’est à cause des pré-inscriptions. Je fais simplement remarquer qu’en IDF tous les championnats régionaux sont GRATUITS, c’est la moindre des choses que les pré-inscrits respectent leur engagement.

Donc sur le fond, la présidente de la ligue du centre n’a pas tort, pour le reste, elle est élue au comité directeur fédéral, elle est donc très bien placée pour soumettre les bonnes idées.
FIBHors ligne
Arme(s): Bare bow,Longbow

MessageJeu 14-06-2007, 11:32
Répondre en citant

Citation:
En Picardie, on a 6 campagnes alors que dans le passée il y en avait beaucoup plus

Citation:
En Normandie sur les campagnes de la ligue: entre 20 et 30 inscrits sauf aux andelys qui a bénéficié des inscrits parisiens.
.

General c'est le mot.
En lorraine il y en a 4 dont celui de Vagney championnat regional et departemental (meme si je ne suis pas concerné par le CD88).Il se deroulais le 27/05 date du CF 2D Mad . (celui de nancy sera le meme jour que Montigny 3D qui est mon club);

Donc 4 concours pour environ 4 mois (avril mai juin juillet) etant donné que le championnat de france campagne est en aout(jeunes) et j'en aurais fait aucun car j'en ais pas la possibilité (voir plus haut).

Je regarde le classement des juniors campagne (qui regroupe les cadets et les juniors car avant ils n'y avait pas assez de participants dans chacunes des categories) en arc nu ---resultat : trois préinscrits et deux personnes ayant trois concours (l'un d'eux n'est pas inscrit) pour un quota de 8 personnes. Confused
N'ayant qu'un concours soit je vais en champagne pour faire deux concours (pendant les révisions bac) soit je lache le CFcampagne.
On verra le nombre de jeunes dans cette catégorie et s'il n'y a pas assez de participants que ce passera t-il ? Question
partant de cette constatation future.......

Arrow Possibilités : :

-pas d'arc nu en jeunes
-les cadets,juniors regroupés avec les seniors
-on autorise les personnes ayant un concours a y participer
-on change légerement le calendrier (je sais c'est difficile mais on doit pouvoir placer 4 concours en 4 mois sans que cela interfere tous les autres concours (notamment avec des CF)enfin j'espere sinon on est mal barré.
Au lieu de mettre les campagnes uniquement sur les 3D et 2D il faudrait équilibrer (4concours donnerait 1sur 3D,1sur2D,1sur 2x70et 1sur beursault par exemple);

Maintenant je suis peut etre un cas isolé.Mais les calendriers peuvent faire de jolies choses parfois Laughing

Solo Divodurum è degna di Bergamo; solo Bergamo è degna di Divodurum
patrick lemesle1Hors ligneniveau 5

MessageJeu 14-06-2007, 12:30
Répondre en citant

Tu n'es certainement pas un cas isolé.

Pour ce qui est de la participation au championnat de France, sauf erreur de ma part, il n'y a pas d'obligation de faire 3 concours, MAIS au moment de la sélection, donc de l'application des quota, le total des points réalisés sur la 3 meilleurs concours est divisé par 3.
Celui qui au moins 3 concours, garde sa moyenne, mais celui qui n'en n'a que 2 (2scores divisé par 3) se voit rétrogradé au classement.comme celui qui n'en n'a qu'un (1 score divisé par 3).
Ensuite, si malgré celà avec 1 score, tu es encore dans le quantum des pré-inscrits et bien tu es pris. En tout cas c'est comme ça que ça marche en IDF et il me semble me souvenir que nous avons tout simplement appliqué la règle fédérale.
En revanche, pour se pré-inscrire, il faut au moins UN score dans la discipline.
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageJeu 14-06-2007, 19:33
Répondre en citant

A mon humble avis:

Chercher une solution dans le style "vases communiquants" n'est pas la bonne approche. La création de clubs et l'amélioration de l'accueil et de la formation au sein de ceux-ci - oui !
Plus d'archers bien formés = plus d'archers qui n'ont pas peur de faire une discipline de parcours... Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
moronHors ligneniveau 5

MessageJeu 14-06-2007, 20:46
Répondre en citant

Salut à tous et tous pour applaudir cette vérité écrite par TIKO L:
[quote]<Plus d'archers bien formés = plus d'archers qui n'ont pas peur de faire une discipline de parcours.../list]

A méditer longuement à tout les niveaux ( clubs,comités départementaux,Ligues et F.F.T.A.) car là se trouve une des peu nombreuses solutions qui "dégèlera" les rétissanses qui perdurent sur des bases friables et non fondées ! Une derniére remarque : dans ma Ligue un club a organisé un nature le Samedi et un campagne le Dimanche ; cela tient la route (pour un archer complet ) un exemple a suivre Applause

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageVen 15-06-2007, 8:28
Répondre en citant

Oui pour l'idée de redévelopper un concept style archer complet...c'était le cas en Bretagne et sur Jersey ...logement chez l'habitant en plus... redonner de l'allant aux tireurs en organisant des formules style"archer complet" 2x18 puis 2x70 ou fomule parcours, ou mixtes...le but étant de faire jouer les archers car le tir à l'arc est un sport et la notion de jeu devrait prédominer, quelques fois oublié ça Crying or Very sad
le point effectivement sur lequel il faut appuyer est la formation de structures de base à ces pratiques...quels bilans avons nous sur le sujet? Think
pat

MessageVen 15-06-2007, 19:48
Répondre en citant

le compte rendu de la commission parcours du colloque d'Angers 2004 a écrit:

L'atelier tir en campagne portait sur la situation et l'évolution de cette discipline.
Le tir en campagne est une discipline internationale avec des Championnats du Monde et des bases de sélections nationales. La saison est longue de mars à octobre.
Si on a l'impression que le tir en campagne est en perte de vitesse, certains éléments permettent d'en douter. Il y a par exemple presque autant d'organisations que la discipline Olympique et un nombre important de parcours permanents dans différentes régions.
Trois points importants sont ressortis pour tenter d'expliquer cette situation :
Vulgariser la discipline à travers la volonté des responsables de ligues, de départements, de clubs, de promouvoir le tir en campagne et des directives données à leurs cadres,
• Démystifier les difficultés du tir en campagne pour valoriser ses valeurs éducatives,
Mettre en place obligatoirement des modules tir en campagne dans les formations initiateur et autres, voire B.E., et former des cadres spécifiques.
Les outils promotionnels suivants seront proposés :
• Création d'un fascicule technique tir en campagne ou pages techniques dans la revue,
• Recensement et gestion des parcours permanents tir en campagne avec information sur le site FFTA (site, difficultés, responsable)
• Utilisation de ces parcours permanents pour des compétions officielles.
• Mise en place des 'Spécial Jeunes Parcours' dès 2004.
• Proposer certaines rencontres avec règlements particuliers style golf, avec évaluation des performances.
• Multiplier les rencontres ludiques multidisciplinaires.
• Encadrement des débutants avec une catégorie découverte.
Benoît BINON rappelle tout ce que peut apporter le tir en campagne dans le tir à l'arc en tant que valeur éducative :
• Développer l'adaptation de l'archer à la situation.
• Trouver les solutions aux situations (pente, dévers, etc…)
• Varier les situations de tirs.
• Maîtriser la notion de trajectoire et de réglage du viseur.
• Rester centré sur soi et sa maîtrise technique, avoir un bon feed back (analyse)
• Apprendre à s'engager dans le tir avec l'incertitude du résultat.
• Maîtriser la contre-visée
• Apprendre à fonctionner sans référence de points.

En tant que valeur sportive :
• Une vraie logique de compétition avec une référence internationale.
• Une possibilité de l'intégrer dans une période de pré-compétition pour des tireurs cibles anglaises.
• Une rupture avec la monotonie dans le cadre de la pratique.
Pour clore, le tir en campagne reconnaît la catégorie sans viseur. Afin de permettre une pratique continue et une préparation hivernale, il est souhaitable que les ligues ouvrent cette catégorie dans les compétitions en salle.
Le tir se déroule à 18 mètres sur blasons de 60 cm et les classements remontent également à la Fédération, permettant de recenser l'ensemble de ces tireurs.

Bonne lecture :wink:

Ce serait pas mal que ce texte riche d'enseignement figure en post it du forum campagne Wink

Cette année, des concours ont disparu, d'autres ont été annulés faute de participants, et d'autres sont sérieusement menacées en raison de leur faible participation .......
moronHors ligneniveau 5

MessageSam 16-06-2007, 0:58
Répondre en citant

Merci PAT , je "fricasse grâve aux échalions du POITOU" devant tes interventions éclairantes. Applause Donc tu dois te préparer à une intronisation "online" ; attention; PAF ! Alors , même pas mal ? Te voila maintenant bombardée du *GLUIDE* Titre d' AMIE ARCHERE sur Terre Poitevine Applause . Enfin , accordez moi ce dérapage en vrac devant le probléme de la fréquentation des disciplines de parcours d'oh! . Merci et n'oubliez pas de toucher le piquet en tirant Wink ... A suivre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: