Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 Logiciel de gestion associative
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Sites webs et logiciels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageDim 10-06-2007, 17:20
Répondre en citant

J'ai le projet dans la tête depuis longtemps. Nous permettre de gérer nos associations avec un logiciel, mais tous ensemble (pas chacun de son côté et aucun partages).

Je me lance dans la partie pré-étude. Si vous souhaiter apporter vos commentaires où vos idées, je suis tout à l'écoute.

Si vous souhaitez participer au développement, je suis encore plus à l'écoute !

Le projet du projet est lisible ici
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
w_mathieuHors ligneniveau 5
Eybens
Arme(s): Classique

MessageDim 10-06-2007, 20:54
Répondre en citant

c'est tres interessant sur le papier, mais moi j'ai un probleme, c'est que mes archers ne sont pas tous relié au net. J'essaie de faire un maximum de chose via le site et de tenir au courant les archers de ce qu'il se passe au club, mais l'idée me parait tres interessante.

J'aiderai si possible car ca va dans mon idée de développement du club.

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageDim 10-06-2007, 21:35
Répondre en citant

Arrête moi si je me trompe Michel mais ça me semble plutôt réservé aux présidents/trésoriers/secrétaires/responsables divers et variés. Pas forcément aux simples archers.

MessageDim 10-06-2007, 22:00
Répondre en citant

En fait ce n'est pas réservé aux archers ni aux clubs de tir à l'arc...

Mais dans le cadre d'une association c'est plutôt destiné aux dirigeants qu'aux simples membre. En dehors de l'éventuel auto inscriptions aux activités (qui chez nous seraient des participations à des compétitions, stages,...) c'est plutôt pour que :
- un présidents suive qui fait quoi et si c'est fait
- un secrétaire gère ces PV et courrier
- un trésorier gère sa comptabilité
- un responsable d'inscriptions ou d'activité gère les inscrits

Et surtout pour que
- le présidents sache qui est inscrit
- le trésorier sache qui doit payer
- le président sache où on en est par rapport au budjet
- le secrétaire puisse faire valider son PV par le président....

un peu tous ça.

Maintenant, si on y ajoute une génération de site internet, c'est aussi un peu pour les simple membre, voir pour les pas encore membres.

MessageLun 11-06-2007, 8:14
Répondre en citant

J'ai détailler un peu les modules. Les ? c'est des doutes certains. Les autres ne sont pas pour autant figés.

C'est à plusieurs que l'on peut créer une application qui correspondra tous nos besoins, n'hésitez pas à commenter, ajouter, proposer, modifier, critiquer, agrémenter,....

MessageMer 13-06-2007, 9:57
Répondre en citant

J'ai encore rajouté des fonctions aux modules.

J'ai réellement besoin d'idées :
  • sur les modules et leurs fonctions, des commentaires, des réponses aux "?"
  • sur les modules qui n'y sont pas
  • sur le projet, êtes vous intéressé pour installer un tel outils pour votre association ?
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageVen 29-06-2007, 17:34
Répondre en citant

Je viens de relire la page du wiki, ça me semble pas mal, il manque toutefois un angle d'attaque. Par où on commence à la manger cette appli? Toutes ces fonctionnalités doivent être dans la première version à tout prix? Ne serait-il pas possible d'extraire un ensemble cohérent et apportant un service notable pour un club et d'en faire une v1? Histoire qu'il soit "rentabilisé" au plus tôt.

A ce propos, a-t-on un club "client/beta-testeur" qui va utiliser le logiciel dès que c'est possible?

w_mathieuHors ligneniveau 5
Eybens

MessageVen 29-06-2007, 22:25
Répondre en citant

oh que oui, j'en ai discuté avec mon secrétaire, et c'est qqch qui nous bote bien

et je pense pas qu'on soit les seuls

gunnnerHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageVen 29-06-2007, 22:58
Répondre en citant

il existe déjà des soft dans le commerce chez EBP ou chez CIEL (peut-être les 2).
Ils suffisent pas?

MessageSam 30-06-2007, 8:00
Répondre en citant

J'ai étudié ces logiciels, il existe même un logiciel dans la même idée qui est en développement libre.

Leur principal défaut est qu'il n'est pas adapté à la gestion de la majorité des associations.

Le problème principal est qu'il ne peut partager ces informations entre les différents intervenants de l'association. En effet, il s'agit de logiciels qui s'installent sur un ordi (voir un réseau local) et qui doivent donc être consulté en un lieu donné. On en trouve dans certaines "petites" association, chez le trésorier, pour gérer la trésorerie, mais alors un logiciel de compta ferrait parfaitement l'affaire, les options de gestion des membres, des documents, des activités n'étant pas utilisées. On en trouve dans de "grosse" associations qui bénéficie de leur personnel, d'un bureau d'accueil ... Là, ce type de logiciel rend tous les services souhaité. On peut aussi le trouver dans des "petites" où le président centralise toutes les fonctions.

L'idée ici est d'avoir un outils installé sur un serveur internet et qui permet donc de partager les informations entres les différents intervenants de l'association, un président pourra donc consulter l'évolution des dépense par rapport au budget, un secrétaire mettre en ligne les comptes rendu, un responsable des inscriptions, inscrire les personnes aux concours (pour notre cas) et informer, de fait, le trésorier des montants a récupérer...

On peut même envisager qu'un membre s'inscrive directement à une activité (concours, stage), et du même coup prévienne le trésorier et le responsable des inscriptions. Sans compter que l'entraineur aura la possibilité de suivre les inscriptions pour ces poulains, je n'y vois que du bénéfice.

Et ce type de logiciel n'existe pas, a ma connaissance.

MessageSam 30-06-2007, 8:26
Répondre en citant

J'ai modifié la page du wiki pour donner une idée de l'ordre de développement des modules.

Si vous avez des idées de fonctionnalités qui ne font pas partie de la liste actuel, n'hésitez pas à en parler dés maintenant.
AbigailHors ligneniveau 1

MessageDim 01-07-2007, 17:26
Répondre en citant

oula,

je viens de lire le CDCF... et j'aurais déjà des choses à dire... Evitez le PHP, c'est un langage que l'on peut pirater très facilement... c'est un système qui devra supporter des données confidentielles (ex: une simple adresse, une date de naissance, un numero de téléphone....), avec le PHP, la CNIL vous tombera dessus dès que le programme sera en exploitation, et elle aura raison. Vous devrez en plus faire un système permettant aux adhérents de modifiés leurs infos, çà c'est la loi.

le problème sera alors que les autres langages sont très souvent supportés sur des serveurs payants...

D'autres solutions de bases de données existent: Access, 4D, etc..... Ces solutions peuvent fonctionner en réseau mais coûtent aussi chères pour un réseau: serveur, licences des logiciels...

Franchement, je doute qu'un tel système ai un véritable intérêt pour les clubs. Cela pourrait devenir intéressant à partir du niveau d'un comité départemental, mais là on ne parle plus des mêmes infos.
Pour les courriers, CR de réunions et tout autres docs vous avez vos e-mails et vos disques durs, pour la compta des logiciels existent sinon on faire un logiciel en local est aussi possible et après c'est e-mail+DD , pour les adresses d'adhérents la bonne vieille vCard par e-mail fera le travail, pour le ToDo un calendrier où vous mettez l'action et les noms fera très bien l'affaire, sur excel par exemple et ensuite vous échangez par e-mail.

Vous compliquez pas la vie.....

MessageDim 01-07-2007, 19:47
Répondre en citant

Ben pour un premier message !

Abigail a écrit:
je viens de lire le CDCF... et j'aurais déjà des choses à dire... Evitez le PHP, c'est un langage que l'on peut pirater très facilement... c'est un système qui devra supporter des données confidentielles (ex: une simple adresse, une date de naissance, un numero de téléphone....), avec le PHP, la CNIL vous tombera dessus dès que le programme sera en exploitation, et elle aura raison. Vous devrez en plus faire un système permettant aux adhérents de modifiés leurs infos, çà c'est la loi.

Heu, c'est quoi le CDCF ??

J'adore les personnes qui parlent de la loi... sans l'avoir lue. Juste un rappel, en théorie, un tableau excel sur l'ordi du secrétaire du club doit être déclaré à la CNIL. En théorie, car la loi a été assouplie pour de tel fichier. De toutes les manières, déclarer un site de ce genre prend 2mn sur le formulaire standard.

Le PHP est le langage le plus utilisé sur le net, il est parfaitement possible de sécuriser une application développée avec. J'aime beaucoup l'idée qu'il soit interdit pour les sites web, dans l'idée, je pense que je vais aller dans le couloir pour en rire, histoire de ne pas réveiller les poissons.

La loi ne donne pas à une personne la possibilité de modifier elle même ces informations, elle lui donne le droit de les consulter et de demander a ce qu'elle soient rectifiées, si besoins. Bon, il est sur que si elle a accès en modification on est dans les clous.

Abigail a écrit:
le problème sera alors que les autres langages sont très souvent supportés sur des serveurs payants...

D'autres solutions de bases de données existent: Access, 4D, etc..... Ces solutions peuvent fonctionner en réseau mais coûtent aussi chères pour un réseau: serveur, licences des logiciels...

On reste sur le n'importe quoi.

Access et 4D ne sont en aucun cas des langages destinés au développement d'application internet. Et n'existent pas en licence serveur. Faut arrêter avec la moquette.

De plus ces applications sont totalement incapable de faire ce dont il est question ici.
Abigail a écrit:
Franchement, je doute qu'un tel système ai un véritable intérêt pour les clubs. Cela pourrait devenir intéressant à partir du niveau d'un comité départemental, mais là on ne parle plus des mêmes infos.
Pour les courriers, CR de réunions et tout autres docs vous avez vos e-mails et vos disques durs, pour la compta des logiciels existent sinon on faire un logiciel en local est aussi possible et après c'est e-mail+DD , pour les adresses d'adhérents la bonne vieille vCard par e-mail fera le travail, pour le ToDo un calendrier où vous mettez l'action et les noms fera très bien l'affaire, sur excel par exemple et ensuite vous échangez par e-mail.

Vous compliquez pas la vie.....

Bon, on arrive enfin a des arguments intéressant.

Le programme n'est pas destiné uniquement aux associations de tir à l'arc, pour avoir une couverture suffisante, il doit pouvoir être utilisé dans toutes association, sportive où non.

Il faut bien voir que l'administration d'un comité départemental est bien souvent moins lourde que celle d'un club. Le budget d'un comité départemental est souvent moindre que celui d'un club. Et un comité départemental a peu d'adhérent, vu que ce ne sont que les clubs qui s'y retrouvent. De plus le suivi des cotisations est, chez nous, gérée par la fédération... Reste que la question est intéressante sur un point, dans le cas d'une utilisation sur un CD, si l'on veut se servir de l'application pour suivre les inscriptions à des stages, les personnes qui s'inscrivent ne sont pas membre (directement) de l'association. Doit-on prévoir un tel usage ?

En dehors de cela, la gestion d'un CD est identique à la gestion d'un club, réunion, compta, projet, contact, tous le reste reste valable.

Faut que l'on revienne sur la gestion documentaire. Effectivement, on peut imaginer que mettre des documents et les envoyer à un paquet de personnes qui n'en ont probablement pas l'usage au moment où ils le reçoivent en courriel est un (mauvais) outil de gestion documentaire. On se retrouve avec autant de copie du document que de personne, un nouvel arrivant n'a pas d'accés à l'historique qu'il n'a pas eu et quant on cherche un document, il devient vite impossible de le retrouver. Chaque personne se doit alors de ce transformer en assistant du secrétaire de l'association, pour son propre usage.

Centraliser la gestion et l'archivage permet de palier à toutes ces difficultés et est largement plus profitable pour l'ensemble des intervenants.

Reste la question de la comptabilité, il existe effectivement des logiciels tous fais, mais qui ici ne pourrait être en relation avec un suivi des inscriptions et un suivi par plusieurs personnes, au moins de l'analyse budgétaire et du suivi des payements par les membres. Je reconnais que c'est le morceau qui m'em.... le plus. Mais si l'on veut un outil intégré, c'est indispensable.

Le calendrier sur excel, est une douce plaisanterie. Il n'a aucun intérêt dans un usage de partage et de suivi d'évènement. Si plusieurs personnes travaillent sur un projet, c'est vite totalement invivable.

Reste que l'usage d'une tel application n'a rien d'obligatoire. Il est parfaitement possible qu'elle n'existe pas parce qu'elle n'intéresse personne. Sauf moi. Et ceux qui ont répondu auparavant.

Je pense malgré tout qu'un rien de réflexion avant l'intervention mériterait d'être mis en place pour la rendre plus constructive.
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageDim 01-07-2007, 21:48
Répondre en citant

Etant développeur professionnel et ayant souvent utilisé le PHP, je confirme qu'il est tout aussi sécurisé que les autres, c'est à dire
- qu'il y a parfois des failles, comme pour tous les outils
- qu'on peut mal l'utiliser et donc faire des bêtises, comme pour tous les outils
Surtout, il n'y a strictement aucune interdiction. Au fait, le site de la CNIL utilise... PHP

Pour info, d'ici quelques semaines je pars faire de l'épidémiologie dans une boite, en PHP. Si c'est ok pour l'épidémio, bien plus critique que quelques noms, on ne devrait pas avoir de soucis :lol:

Les autres arguments se discutent par contre. Il est vrai qu'un système centralisé a de gros avantage sur une manipulation manuelle permanente par les utilisateurs, mais chacun a ses préférences.

lannefabHors ligneniveau 4

MessageLun 02-07-2007, 10:18
Répondre en citant

Bonjour, je viens de lire un peu rapidement je l'avoue la page de description du projet et je reviens sur un point

Michel Rotta a écrit:

Faut que l'on revienne sur la gestion documentaire. Effectivement, on peut imaginer que mettre des documents et les envoyer à un paquet de personnes qui n'en ont probablement pas l'usage au moment où ils le reçoivent en courriel est un (mauvais) outil de gestion documentaire. On se retrouve avec autant de copie du document que de personne, un nouvel arrivant n'a pas d'accés à l'historique qu'il n'a pas eu et quant on cherche un document, il devient vite impossible de le retrouver. Chaque personne se doit alors de ce transformer en assistant du secrétaire de l'association, pour son propre usage.

Et oui c'est les documents, je pense qu'il faudrait une gestion des comptes rendu de comité directeur, assemblée générale.
je pense que cette gestion la devrait etre en niveau 0 au meme titre que les adhérents.
Cela permet à tous les adhérents d'en prendre connaissance sans se demander si on a pas oublié de l'envoyer à quelqu'un.
Il faudrait peut etre aussi penser à gerer un versionning de ces documents, par exemple
une version Draft pour que les responsable puisse la valider
Une version Validé pour que tous les adhérents puissent y avoir accés

Sinon je pense qu'il manque un module de sauvegarde, qui devrait permettre d'exporter les infos sur le pc de l'association,
juste comme ca des fois que le serveur tombe en rideau et perdent les infos on sait jamais.

Sinon l'idée de ce genre d'appli web est exellente.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Sites webs et logiciels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: