Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Y2J0304 niveau 4Age: 43 Chuffin Theux Arme(s): Compound
|
|
|
Bonjour a tous,
j'ai un petit souci je dois changer de corde, et je voudrais la faire moi meme (faut bien apprendre un jour ou l'autre) mais malheureusement mon ancienne corde est trop courte sans aucuns tours elle me donne un band de 24 lol alors que l'ideal serait 23.1 -23.3. Pouvez vous me dire comment faire pour mesurer ma corde a la bonne taille de mon arc
Merci
Aerotec et lattes Winex 70" |
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Tu trouveras la réponse dans ce sujet : http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=11874, au paragraphe : "Band et longueur de corde". Tu pourras aussi regarder dans "band et vrillage". Et pour des Winnex 70" le band recommandé par le W&W est de 22,5 à 24,5 cm.
Bonne lecture, bonne fabrication
R |
|
|
 |
|
|
|
Oups j'avait zapper ca en consultant l'option recherche . Merci
Mais a tout hasard quel materiau utiliserais tu ?? 36 lbs et 29 1/4 d'allonge, surtout pour le Field et le Fita.
Personellement j'aurais voulu du 452X en 18 brins ou en 16 brins, Qu'en pense tu ??
Merci bien |
|
|
 |
|
|
|
Le 452 je viens de tester (de faire tester, moi je n'ai pas tiré depuis 6 mois) je n'aime pas beaucoup. C'est super sec pour un classique, tu as vraiment l'impression que l'arc encaisse dur. Tu vas devoir faire beaucoup de tours (60 à 70) ce qui veux dire que ta corde sera 1" plus longue qu'avec les autres matériaux. Mais tu vas secouer ton matériel pour ne rien gagner à mon avis. Le 8125 est très bien, si tu veux léger va vers le D75 thin, un peu moins stable (juste un peu).
Après c'est toi qui fait tes tests
A +
R |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
-1 cm en band c'est +1cm sur la longueur de corde, en première approximation (assez bonne); ensuite on affine en faisant des tours. La corde suivante sera faite avec un super modèle au mm...
Ne pas oublier de retirer 3...5mm en prévision de l'extension de la corde au rodage ! _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Dernière édition par Laurent Tiko le Ven 20-07-2007, 11:36; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
Band et longueur de corde Dans son article sur le band, Renaud a écrit: |
Nous avons pris 2 cordes de longueur différentes, que nous avons montées sur le même arc de 68". Pour 21 mm de différence de longueur de corde, le band varie de 29 mm.
Donc,
1 cm de band = 7 mm de corde
ou
1 cm de corde = 14 mm de band
La description du protocole de mesure est ici
Plus la corde est longue, plus le band est faible. |
En reprenant : le band est trop grand de 8 mm sans vrillage. Donc il devra faire sa corde 1 cm plus longue et comme en plus il faut environ 20 à 30 tours, il ajoutera encore 10 à 15 mm, disons 15 pour être sur d'avoir du vrillage. Donc il fera sa corde 25 mm plus longue que celle qu'il a actuellement.
Ensuite les variations seront dans la tension qu'il mettra dans ses brins pendant la fabrication et la souplesse du métier à corde. Et je suis bien d'accord avec toi : plus c'est rigide, mieux c'est.
A +
R |
|
|
 |
|
|
|
Renaud Baudrillart a écrit: | Et je suis bien d'accord avec toi : plus c'est rigide, mieux c'est. |
+1
... sans trop tirer sur la corde !
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | -1 cm en band c'est -1cm sur la longueur de corde, en première approximation (assez bonne); ensuite on affine en faisant des tours. La corde suivante sera faite avec un super modèle au mm...
Ne pas oublier de retirer 3...5mm en prévision de l'extension de la corde au rodage ! |
Laurent ne serait ce pas l'inverse sans mettre ne doute ta parole??? Pur perdre 1 cm de band il ne faut pas ralonger la corde de 1 cm?? comme je le comprend quand tu fais des tours sur ta corde tu la diminue donc tu augmente ton band non???
J'ai p-e mal compris ce que tu voulais dire mais si tu pouvais confirmer ou pas lol Merci |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Y2J0304 a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | -1 cm en band c'est -1cm sur la longueur de corde, en première approximation (assez bonne); ensuite on affine en faisant des tours. La corde suivante sera faite avec un super modèle au mm...
Ne pas oublier de retirer 3...5mm en prévision de l'extension de la corde au rodage ! |
Laurent ne serait ce pas l'inverse sans mettre ne doute ta parole??? Pur perdre 1 cm de band il ne faut pas ralonger la corde de 1 cm?? comme je le comprend quand tu fais des tours sur ta corde tu la diminue donc tu augmente ton band non???
J'ai p-e mal compris ce que tu voulais dire mais si tu pouvais confirmer ou pas lol Merci |
Non, c'est Laurent qui s'est trompé en écrivant. Pour perdre du band, il faut ralonger la corde c'est bien ça. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|
|
|
Sorry, je corrige mon message d'origine pour éviter les doutes des générations futures...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|