Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
 A quel age, quand et pourquoi passer à l'arc à poulies.
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alechreHors ligneniveau 4
morangis
Arme(s): classique

MessageVen 27-07-2007, 15:36
Répondre en citant

chez les classiques ont dis arc a roulette, arc de tapette

nan serieusement, un arc a poulie sur se que j'en sais, car je tir pas avec, apart se qu'a été dis, il y a un mur, une forte puissance est devellopé, tu peux te permettre d'avoir plus de puissance en poulie qu'en classique

apres je pense que c'est a toi d'essayé
CachalotHors ligneniveau 4
Antibes
Arme(s): Classique

MessageVen 27-07-2007, 15:38
Répondre en citant

alechre a écrit:
arc a roulette, arc de tapette

Ca faut pas le dire quand ils sont la Very Happy Very Happy

Olif'Hors ligneniveau 4
les Archers de Crozon
Arme(s): Poulies

MessageVen 27-07-2007, 15:44
Répondre en citant

nan, faut pô dire!
Mad Laughing

ChemHors ligne
aucun club pour l'instant

MessageVen 27-07-2007, 17:15
Répondre en citant

et au niveau des flèches et du viseur, il y a des différence?
Antibes

MessageVen 27-07-2007, 17:21
Répondre en citant

Fleches oui c'est pas le meme tableau de selection et pour le viseur a part un scope c'est les memes encore que si tu débutes tu peux garder l'oeilleton comme les classiques
ChemHors ligne
aucun club pour l'instant

MessageVen 27-07-2007, 17:23
Répondre en citant

et il y a quoi de différents entre les flèches classique et poulies ?
Antibes

MessageVen 27-07-2007, 19:14
Répondre en citant

le (ou la spine) (la raideur de la flèche) est différent(e). tu pourra utiliser quand meme le même type de flèche mais avec un spin différent
voila

Olif'Hors ligneniveau 4
les Archers de Crozon
Arme(s): Poulies

MessageSam 28-07-2007, 16:10
Répondre en citant

Cachalot a écrit:
le (ou la spine) (la raideur de la flèche) est différent(e). tu pourra utiliser quand meme le même type de flèche mais avec un spin différent
voila

je rajoute que c'est en fonction de la puissance et de l'allonge que les diam de tubes sont déterminés.
pour quelqu'un qui tirera une petite puissance ou aura une petite allonge, les tubes peuvent très bien être compatible avec un classique.

Pour le viseur, juste un oeilleton pour commencer, oui c'est suffisant, mais tu te rendras vite compte qu'un scope est bien profitable au poulies. De plus, les viseurs spécifiques aux poulies sont plus costauds que pour les classiques, les chocs et vibrations étant plus importantes, et même en basses puissances.

bruno93Hors ligneniveau 4
Arme(s): arc à roulette

MessageSam 28-07-2007, 23:32
Répondre en citant

pourquoi passer au poulie ? eh bien si comme moi vous avez une décoche au classique pas top top et que vous ne vous faîtes plus plaisir alors le mieux est d'essayer autre chose ! dans notre club nous ne sommes que 2 en poulie moi et un junior qui a essayé le mien pour voir et qui finalement en a acheté un direct tellement les sensations lui ont plût! il avait une technique en classique qui était telle qu'il n'avait aucun avenir... Very Happy maintenant il à retrouvé la pêche et à même fini 2ème aux régional à Esbly en junior (bon d'accord ils n'étaient que 2 dans cette catégorie) . pour ma part j'ai vite adopté cette façon de tirer même si c'est un peu surprenant au début tant on à l'impression de ne rien maîtriser. le coût de départ est assez élevé (je m'en suis tiré pour env. 1200€) mais je ne regrette rien. bon maintenant je ne suis pas une bête de course (genre 650 pts sur 2X50m à l'entraînement) mais ça me change de mes perf's précédentes.

donc passez au poulie si le classique ne vous apporte plus rien !!
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Pierrot0057Hors ligneniveau 2
1ere Cie d'Arc de MOYEUVRE
Arme(s): Compound

MessageMer 01-08-2007, 21:00
Répondre en citant

Terrible question quand y passer:
Diverses réponses possibles s'offrent a nous:
- apres une blessure et pour continuer a pratiquer le sport que l'on affectionne le plus, c'est souvent le lot d'archers qui ont eu des problemens physiques, dus ou non a la pratique du tir à l'arc
- par curiosité
- par l'intéret porté aux coté technique de la chose, complexité et possibilités de réglages
- pour continueson sport favori apres avoir fait a son avis le tour de la question coté classique
- etc... il en existe plein

La limite basse se situe tout simplement en regard de la puissance minimale et de l'allonge minimale que l'on peut trouver sur un arc a poulie.
Ma fille Julie a commencé à l'age de 9ans et demie avec un SPYDER 4 et 16 livres de puissances (sisi c possible) et en gaucher siouplait et directement au décocheur. Elle est passée au poulie car le classique ne l'intéressait pas apres 2 ans d'entrainement au sein d'un club et une pratique régulière.
Nous pratiquons dans la famille tous les 4 le tir à l'arc, 2 classiques et 2 roulettes., Je dirais donc, que le plus important est de se faire plaisir, quelquesoit l'arme utilisée, ensuite reste à dénicher celle qui sera la plus adaptée à la morphologie de la personne et bien sur d'etre sur que le ou la jeune soit motivé pour poursuivre l'activité en regard de l'investissement engagé car il est tres domage de voir des parents insister et forcer leur enfant a faire un sport qu'ils n'aiment plus sous prétexte d'y avoir investi une forte somme, alors avant tout, n'oublions jamais que le premier objectif au tir à l'arc avant meme d'atteintre le X, est de se faire plaisir.

En revanche a quel age maxi peut on commencer le poulie, ..... je n'ai pas de réponse

Bon tir a tous

Pierre

zironHors ligneniveau 4
Arme(s): Bi (Classique - Poulies)

MessageVen 03-08-2007, 12:21
Répondre en citant

Je viens de craquer ... pour un Hoyt Ultraelite (c'était mon anniversaire ...);

Pour le budget, je garde la stab du classique (XTra tube) et les flèches pareil (et les ACE 780 volent très bien, bien qu'elles ne semblent pas adaptées. Bon, d'accord, l'arc est réglé au mini, soit à peu près 45#);

Une semaine d'entraînement, et c'est le pied. Déjà une série à 320 points à 70m (histoire de "remériter" la flèche or) et l'impression de faire des progrès chaque jour.

Pourquoi le poulie ?

* pour voir autre chose (l'année prochaine
* parce que le manque d'entraînement en classique (boulot, boulot ...) faisait que je terminais mes 2x50m avec le réglage 55m Confused et un clicker qui reculait au fur et à mesure des volées (ou alors c'est les bras qui rapetissent Laughing ), et tout ça pour des scores très très moyens (-20 à 30 points / l'année d'avant), à tel point que je n'ai même pas fait de FITA cette année.

Mais je ne compte pas abandonner le classique pour autant (d'ailleurs je pars en vacances avec le classique, et pas le compound). Je vais juste échanger mes XQ1 de 34# avec les Winact 26# de mon fils (il n'a pas de pbs pour tirer dessus, lui, le bougre);

Et pourquoi pas faire une saison salle "mixte" ?
BelsylfaenwingHors ligneniveau 3
1ere compagnie d'aix en provence
Arme(s): plein

MessageVen 03-08-2007, 20:12
Répondre en citant

en meme temps le poulie c'est un peu l'arme de sniper du tir a l'arc ;perso j'ai commencé poulie direct apres une heure d'initiation classique et en fait c'est vraiment l'eclate ;il n'y a pas d'age pour les roulettes et les petits bras peuvent toujours taper dans les youth bow Cool perso j'ai commencé a 24 ans...
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageVen 03-08-2007, 21:54
Répondre en citant

Génération "Sheriff fait moi peur" et "Rambo", j'ais toujours craqué pour le compound...j'ais fait un an de classique avant, car je tenais à bien intégrer les positions de tir et que j'en avais fait la promesse ^^

Ensuite quand mon arc à cassé (sisi), j'ais investi dans un Oneida eagle, puis un browning et maintenant mon merlin...et je suis vraiement fan de ces arcs : technique à fond, rapide, précis, puissant, exigeant...

Donc, soit on passe poulies par soucis physique, soit par curiosité ou envie d'autre chose, soit par passion, comme mon pote belsyl et moi ^^

PS: je tire un récurve chasse type bear grizzly, pour changer un peu du poupound, comme quoi rien n'est fixe ;)

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: