Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dudu niveau 4Age: 41 1ère Compagnie d'arc de Claye Arme(s): Classique
|
|
|
Je crois que normalement mineures comme adulte t'es censé leur demander leur avis.
Si on peux me confirmer ça? |
|
|
 |
woodkickboy niveau 5Age: 54
|
|
|
Ba parce que tu crois que Pierre à demander a tout le monde ?? _________________ ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait... |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
C'est un vaste sujet qui mériterais un autre post.
Quelque soit la personne (adulte ou mineur) elle a un droit à l'image.
Lors d'évennement sportifs, et dès lors que la photo représente une foule, il n'y a pas de soucis.
Pour les plans serrés, il faudrait demandé à chaque personne son autorisation (au greffe par exemple pour les championnat).
Généralement tout le monde voit le(s) photographe(s), surtout si ils vous prennent en plan serré, donc, rine de plus simple que de leur demander de ne pas publier de photo de vous (c'est là votre droit à l'image).
De même que si vous apercevez une photo de vous ou vous ne voudriez pas qu'elle soit, vous pouvez demander à ce qu'elle soit retiré (cela m'est déjà arrivé, et je le fais volontiers).
D'un autre coté, l'une des première chose que l'on demande lors d'un concours, et d'autant plus lors d'un championnat, après les résultats, sont les photos.
Il faut aussi prendre en compte que la diffusion d'un lien d'une gallerie comprennant des photos sur un forum peu être considéré comme une diffusion "confidentiel".
Vaste sujet à développer (à l'ancienne avec trois bacs )... _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
|
|
|
mais si la personne demande de la retirer, c'est que le "mal" est deja fait finalement, et il y a très peu de site qui empeche la copie de la photo (en dehors de celui de JDG, je n'en connais aucun ici..) donc la photo est ensuite super facilement récupérable par un tiers et donc diffusable auprès de tous le monde, et on controle plus rien, ensuite... donc quel(s) risque(s) pour le photographe ?
(je lance un nouveau sujet ?? ) _________________ ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait... |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
zseth a écrit: | Vaste sujet à développer (à l'ancienne avec trois bacs )... |
avec lumière rouge et agrandisseur! |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
 |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
zseth a écrit:
Vaste sujet à développer (à l'ancienne avec trois bacs )...
avec lumière rouge et agrandisseur!
Et vive les objectifs a décentrement, ou a la chambre c'est comme vs voulez.
Puis tirage en ecktachrome! _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
jdg niveau 4Age: 94
|
|
|
woodkickboy a écrit: | mais si la personne demande de la retirer, c'est que le "mal" est deja fait finalement, et il y a très peu de site qui empeche la copie de la photo (en dehors de celui de JDG, je n'en connais aucun ici..) donc la photo est ensuite super facilement récupérable par un tiers et donc diffusable auprès de tous le monde, et on controle plus rien, ensuite... donc quel(s) risque(s) pour le photographe ?
(je lance un nouveau sujet ?? ) |
Tu soulèves une bonne question. Au fond, que ce soit Pierre ou moi ou un autre qui prend des photos, pourvu qu'elles soient placées dans un contexte. Ici un contexte evenementiel qui est tout de suite visible, a savoir un championnat de france de tir à l'arc. Justement on étudie la question du droit à l'image par décharge signée au moment de l'inscription. Du fait des portfolio internet, on ne regarde pas tellement qui on met mais la photo pour son esthétique, son humour, bref tout ce qui tape à l'oeil.
A l'impression c'est autre chose, je vois mal un champion de france refuser d'etre publié dans la revu Dans tous les cas on reste dans un contexte bien précis, et quand parfois on me demande si j'ai le "droit" de publier telle ou telle photo, oui. Car c'(est une commande réalisée par x ou y et la session revient aussi bien à ceux qui posent qu'à ceux qui commandent. La liberté du droit à l'image reste TOUJOURS le droit fondamental de celui qui pose ou qui est pris à son insu . Il est donc toujours possible de retirer une photo sur demande . |
|
|
 |
soldatlouis niveau 4Age: 41 Arme(s): Compound et un peu de cla
|
|
|
Un petit texte trouvé sur le forum Parlons photo concernant le droit a l'image. ca reprend un peu ce qui a été dit au dessus en s'appuyant sur des textes de lois.
Alors voici un petit point du droit à l’image et au respect de la vie privée:
Fondée sur l'article 9 du Code civil, la jurisprudence française confère aux individus un droit à la protection de leur image. Il s'agit d'un droit de la personnalité selon lequel toute personne peut s’opposer à la diffusion et à l’utilisation de son image, essentiellement lorsque celle-ci la représente dans la sphère de sa vie privée. La publication de l'image d'un tiers requiert donc son autorisation exprès. Le webmaster qui ne respecterait pas ce principe engage sa responsabilité civile. En outre, l'article 226-1 du Code pénal puni d'un an d'emprisonnement et de 300 000 francs d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, de porter volontairement atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui en fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans lieu privé.
Je remarque qu'il est précisé a la fin: "...personne se trouvant dans un lieu privé..." hors pour le type de photos dont on parle ici on est en général sur des lieux plutot publics. y'a t'il un différence dans ce cas ??
enfin, je pense que du moment que les photos que l'on publie ne sont pas dégradantes pour les personnes que l'on y voit il n'y a pas de raison de s'inquièter.  |
|
|
 |
|
|
|
au moyen d'un procédé quelconque, de porter volontairement atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui
Ce qui n'est pas le cas ici. |
|
|
 |
|
|
|
dudu a écrit: | au moyen d'un procédé quelconque, de porter volontairement atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui
Ce qui n'est pas le cas ici. |
parfois on se demande, quand meme...
mais je rigole, je l'aime bien moi ce ptit romain...
puisque vous m'avez convaincu, voici mes albums sur Picasa...
il n'y a que le TNJ de Compiègne, et ce n'est certe pas sa place, mais voilà, si jamais d'autres viennent, elles seront là...
(et lachez vous, la critique est formatrice .... comme toujours !) _________________ ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait... |
|
|
 |
Missarchery niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
J'vais être hors sujet mais y a t-il des photos du championnat de france jeune à part celles de Jean-Denis... (Jacques Gazère ???) ?  _________________ >>--Sarah--> NO LIMIT !!!
Catalans Catalans ... |
|
|
 |
Dodo niveau 6Age: 36 Arme(s): Classique
|
|
|
Oué on a pas de photos des podiums du CF jeunes...  _________________
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
Missarchery niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Et pas de nouveau pour le CF jeune ?  _________________ >>--Sarah--> NO LIMIT !!!
Catalans Catalans ... |
|
|
 |
|