Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
 Diffusion du "savoir" des meilleurs: quel cadre ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 10-12-2003, 9:40
Répondre en citant

Pour ouvrir le débat entamé par "Eric91", je pense qu'il y a chez nous en France un sentiment d'appartenance au club et de devoir de réserve vis à vis des "extérieurs" concernant la transmission de l'expérience des meilleurs... En fait c'est un instrument de promotion pour un club !

Qu'en pensez-vous ? Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

Dernière édition par Laurent Tiko le Mer 10-12-2003, 9:41; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
doumeniveau 7

MessageMer 10-12-2003, 9:41
Répondre en citant

Droit de réserve ... connais pas ...
Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...'
archer anonyme

MessageMer 10-12-2003, 9:48
Répondre en citant

Je ne suis pas d'accord avec ton sentiment réducteur, Laurent, je connais pas mal de tireurs de bon niveau qui sont prêts à diffuser leur expérience.

Ce qui retient ces personnes, c'est plus l'esprit critique négative des autres de leur catégorie, plutôt que l'aspect club.
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 10-12-2003, 9:56
Répondre en citant

patrick lemesle a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec ton sentiment réducteur, Laurent, je connais pas mal de tireurs de bon niveau qui sont prêts à diffuser leur expérience.

Ce qui retient ces personnes, c'est plus l'esprit critique négative des autres de leur catégorie, plutôt que l'aspect club.

C'est bien que tu ne sois pas d'accord, comme çà il y a débat ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Le grand 8Hors ligneniveau 2
Cie des Archers de Gonzague

MessageMer 10-12-2003, 11:38
Répondre en citant

Il n'est pas forcément facile de conseiller les autres pas plus que de solliciter des conseils. On se rencontre en concours. Ce n'est pas le meilleurs endroit pour échanger - stress, concentration, peur d'ennuyer l'autre...
FlipHors ligneniveau 4
USM Gagny
Arme(s): Compound

MessageMer 10-12-2003, 11:53
Répondre en citant

Salut
En fait çà commence a changer, y a comme un fremissement... Laughing
Je connais quelqu'un qui a animé 3 ou 4 sessions "formation reglages compound", pour repondre a une demande , si ce n'est un besoin, de la part d"archers plus...modestes. pas mal de satisfaits a ma connaissance.
Recemment dans le 78 (je crois) a eu lieu un stage(?) sur le meme theme!
Bon ben ça bouge, un peu ,mais ça bouge. Meme si le niveau des intervenants est plus modeste que celui de Dave C! Wink
Multiplions ces initiatives, on est sur la bonne voie! Dancing =D>

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 10-12-2003, 12:07
Répondre en citant

J'ai souvent eu l'occasion de parler avec des archers de haut niveau qui ne répugnent pas à expliquer leur travail, leur mental. Peut être gardent ils quelques secrets mais dans dans l'ensemble j'ai appris pas mal de trucs.
Ceci dit je n'ai pas (encore) eu l'occasion d'assister à un stage.

Sinon si des archers ont envie de publier assez largement des informations techniques, PDS2 est là pour héberger ou faire le lien, bien sur. Ca ne replacera pas les stages mais bon, c'est déjà ça.

archer anonyme

MessageMer 10-12-2003, 12:48
Répondre en citant

Tu es bien renseigné Flip, effectievement nous avons organisé un stage poulies avec Daniel Desforge, les gens ont apprécié, et en redemandent.
Ce stage est le début d'une série.
Le problème qui se pose vis à vis des intervenants, il faut bien le dire, c'est le dédommagement.
Daniel est BE1 donc pas de problème pour le rénumérer.
D'autres tireurs sont prêts à donner leur expérience, et je pense qu'il y a un prix, mais c'est difficile pour une structure de payer, car il y a une législation assez stricte dans ce domaine.

On peut toujours offrir un jeu de flèches ou autre petit matériel, mais j'aimerais bien un assouplissement pour pouvoir payer un conseil comme il se doit.

Je ne suis pas d'accord pour le tout gratuit.
Eric91Hors ligneniveau 5
qqe part dans le 78 ....

MessageMer 10-12-2003, 13:56
Répondre en citant

je partage l'avis de Patrick : tout effort mérite récompense
certains peuvent se contenter de la récompense de voir un archer progresser grace à ses conseils
mais si l'on rentre dans un cadre + organisé, où l'encadrement offert est de très bons conseils, alors, comme dans le cas cité de Dave C., chaque participant doit s'engager lui aussi, financièrement. Et non pas seulement le club, le Dpnt ou la région.

Pour ceux qui ont eu l'occasion de suivre une formation technique informatique par ex., que pensez vous de payer une formation de 5 jours quand le niveau des participants n'est pas égal ? celui qui paye cette formation dans le but d'améliorer ses connaissances n'a pas les mêmes besoins que celui qui vient sans rien connaître. Rapport de la règle des 80/20

Au club d'organiser un encadrement minima pour permettre la pratique dans de bonnes conditions.
Ensuite, quand l'archer en ressant le besoin, il doit pouvoir accéder à un stage encadré d'un niveau supérieur.
Le fait de contribuer de sa poche à ce type de stage motive les gens au résultat. Si demain je dois payer 300€ pour une journée de stage avec M. X membre de l'équipe de France (par ex.) je ferais en sorte que cet argent soit bien utilisé. Je me renseignerais sur le programme du stage, le nbre de participants, la structure d'accueil, etc... Mon matériel sera prêt, arc et flèches, je serai en forme autant que possible, je serai à l'heure au RdV, etc...
si c'est le club qui paye à ma place, et que j'ai un soucis de dernière minute, j'y attacherai moins d'importance et je laisserai tomber. On a déjà vu des mecs sélectionnés pour un stage ne pas se pointer, et au final ils ont prix la place d'un autre qui était + motivé !
Vous voyez la différence ?
FlipHors ligneniveau 4
USM Gagny

MessageJeu 11-12-2003, 8:24
Répondre en citant

Salut
Si l'archer desinterressé se defile et que son club reglait son stage.......ce dernier devrait se faire rembourser par le lacheur. On ne peut pas assister sans cesse ! Nous serions des gens passionnés et responsables parait-il Wink Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: