Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
 Progression moyenne d'un débutant
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NeuroVerfloWHors ligneniveau 2
Arme(s): Recurve

MessageMar 14-08-2007, 9:57
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai commencé l'archerie en recurve classqie il y a 8 mois et je me demandais si le niveau atteind dans ce laps de temps était " dans la moyenne " ( c'est tout de meme très subjectif ... ).
De façon chronologique le score moyen au distances de 30 et 50m ... Rolling Eyes

Exemple :
- Apres 8 mois à 50m je tourne à une moyenne de 50pts, est ce correct par rapport à la progression moyenne des archers débutants ?

Merci de combler ma curiosité Cool
zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang
Arme(s): Classique

MessageMar 14-08-2007, 10:03
Répondre en citant

Il y a trois grandes phases dans l'apprentissage :
L'initiation
La progression
Le perfectionnement

Chacun étant différent, il n'y a aucune règle pour la durée de chaque phase.

jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 14-08-2007, 13:20
Répondre en citant

NeuroVerfloW a écrit:
- Apres 8 mois à 50m je tourne à une moyenne de 50pts, est ce correct par rapport à la progression moyenne des archers débutants ?

Merci de combler ma curiosité Cool

50 points avec combien de flèches tirées?

Avec 6 flèches c'est TRES bien avec seulement 8 mois de pratique! Avec 36 flèches, je te conseille de revenir à 20 mètres et travailler.

Sinon, Zseth à raison... Il y a tellement de paramètres qu'il est difficile de donner des jalons fiables.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 

MessageMar 14-08-2007, 13:30
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:

50 points avec combien de flèches tirées?

Avec 6 fleches.
Avec mon ancien arc ( un evolution II @ 24l ) je tournais donc à 50, grand maximum 54. Depuis deux semaines je tire avec un nexus @ 30l et mes perfs sont un peu retombées cause adaptation ... mais mon max est remonté à 56 Smile;

Donc d'apres toi apres 8 mois de pratique c'est plutot bon ? Rolling Eyes
jlonzeweb
Administrateur

MessageMar 14-08-2007, 16:29
Répondre en citant

Sans connaîtrede toi ni age, ni sexe, ni antécédents sportifs etc, c'est quand même plutôt bien. Applause C'est très motivant pour continuer de progresser, non?

MessageMar 14-08-2007, 17:14
Répondre en citant

bah 24 ans, homme, peu d'antécédant sportifs et donc tir à l'arc depuis 8 mois et 1 semaine.

Je pensais aussi que c'est motivant ... dur de vérifier, actuellement c'est un peu la basse saison et on ne vois personne sur le stand de tir Confused

Mais depuis le changement d'arc il y a 2 semaines je n'ai plus aucune régularité dans les performances ... le temps de me faire au poids et à l'augmentation de puissance d'oh! C'est pas tout de faire volées mais encore faut-il les sortir au bon vouloir ...

Je m'entraine avec un second débutant qui tire depuis 11 mois, equipé correctement depuis 3 mois qui assure aussi ses volées à 50 mais avec plus de regularité que moi ... ( enfin lui a pris le pli maintenant concernant l'arc et peut tirer plus longtemps avant de fatiguer );

Comme on envisage de commencer les competitions je me demandais si dans l'hypothese ou je retrouve les meme sensations qu'avec mon ancien arc et qu'on tourne à 50-52 de moyenne à 50m en condition de compet si on ne serait pas trop en bas du classement Rolling Eyes
jlonzeweb
Administrateur

MessageMer 15-08-2007, 9:37
Répondre en citant

NeuroVerfloW a écrit:
Comme on envisage de commencer les competitions je me demandais si dans l'hypothese ou je retrouve les meme sensations qu'avec mon ancien arc et qu'on tourne à 50-52 de moyenne à 50m en condition de compet si on ne serait pas trop en bas du classement Rolling Eyes

Va voir là pour te donner une idée : http://www.ffta.fr/VieSportive/Classement.html

On retrouve rarement les mêmes conditions à l'entrainement et en compète. L'entrainement est généralement détendu, la compétition est généralement stressante.

Mais attention! Tu veux débuter la compétition pour te surpasser, pour valider ta progression ou pour ne pas être ridicule vis à vis des autres?

On fait d'abord de la compétition pour soi-même. C'est une lutte intérieure entre appliquer ce qu'on a appris à l'entrainement et nos émotions. Si tu y vas avec un oeil sur ta feuille de score et l'autre sur la feuille de score du voisin... Wink Avec quoi tu vises?
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 15-08-2007, 14:28
Répondre en citant

Suivre les volées le nez dans le guidon au jour le jour ne donne pas réellement la mesure de la progression - tu l'as d'ailleurs remarqué par toi-même. En tir à l'arc, souvent, le travail paye par la suite - parfois l'année suivante...

Pour les scores, même si la mode est au "sprint" (match 12 flèches), privilégie les totaux type 36 flèches puis 2x36 quand l'endurance sera venue ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageMer 15-08-2007, 16:06
Répondre en citant

La compet serait je pense pour valider les acquis et apprendre à gérer le stress lors du tir, savoir rester dans sa bulle. Egalement un stimuli je pense pour essayer de se surpasser, pouvoir fixer de nouveaux objectifs et essayer de s'y tenir ...

Inversement je me demandais aussi si il n'était pas trop tôt pour y songer âpres 8 mois de tir ... Rolling Eyes le 2 * 50m me tente bien, pourquoi pas en équipe ...
Ghost64Hors ligneniveau 5

MessageVen 17-08-2007, 13:26
Répondre en citant

50 pts sur des blason de 40 ou 80 ? ça change beaucoup aussi
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims

MessageVen 17-08-2007, 16:02
Répondre en citant

Ghost64 a écrit:
50 pts sur des blason de 40 ou 80 ? ça change beaucoup aussi

relis bien :
Citation:
Apres 8 mois à 50m je tourne à une moyenne de 50pts

A 50m, le blason est de 122, donc si tu te fais 50pts/60 de moyenne a 50m sur une 40cm, je dis bravo d'oh! (la 80cm n'est plus utilisée à 50m depuis quelques années)

MessageVen 17-08-2007, 16:11
Répondre en citant

Oui c'est bien ça. Un blason de 122 ... Bon il est gigantesque le blason mais c'est pas simple Mad C'est la fête quand je fais une volée à plus de 55 Very Happy
Colt198Hors ligneniveau 4
CMA (Belgique)
Arme(s): compound (ultraelite)

MessageVen 17-08-2007, 16:15
Répondre en citant

classicgeo a écrit:
(la 80cm n'est plus utilisée à 50m depuis quelques années)

en fédéral probablement pas, mais le blason de 80 est toujours utilisé en FITA star evidement Wink

MaxenceHors ligneniveau 5

MessageVen 17-08-2007, 16:19
Répondre en citant

Colt198 a écrit:
classicgeo a écrit:

en fédéral probablement pas, mais le blason de 80 est toujours utilisé en FITA star evidement Wink

+1 Wink
Mais en France on prefere tirer sur 122cm ca nous donne une impression de puissance Rolling Eyes
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims

MessageVen 17-08-2007, 16:20
Répondre en citant

Colt198 a écrit:
classicgeo a écrit:

c'est vrai, mais il y en a tellement dans la saison que je l'avais oublié Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: