Eric91 niveau 5Age: 61 qqe part dans le 78 .... Arme(s): Compound
|
|
|
je vous livre ici pour votre info qqes résultats de mesure de vitesse sur
différents matériels en ma possession
Introduction :
je précise que si ces tests ont été fait uniquement avec des arcs
Compound, vous pouvez tout à fait utiliser tout ou partie des conclusions
avec d'autres matériels. Car je me suis efforcé de ne comparer que des choses comparables : chaque arc était réglé pour moi, à la même allonge, et à la même puissance. Donc on peut dire que les données résultant des tests sont directement liées au matériel utilisé.
Ensuite, j'ai réalisé ces tests afin de vérifier que tel ou tel utilisation de matériel correspondait bien à ce que j'attendais. Me permettre en qqe sorte d'appréhender une situation en connaissant mieux le matériel que j'utilise. Partager ces informations devrait contribuer à affiner les conclusions qu'on peut déduire d'un tel exercice.
<b>Résultast des tests :</b>
(vitesses en p/s biensûr...);
<table border="2" cellspacing="3" cellpadding="2">
<tr>
<td>ARC</td>
<td>X7<br />
23-14</td>
<td>CXL<br />
250</td>
<td>ACC<br />
328-500</td>
<td>ACE<br />
470</td>
</tr>
<tr>
<td>PSE MACH 11</td>
<td>205</td>
<td>...</td>
<td>239</td>
<td>250</td>
</tr>
<tr>
<td>MARTIN Scepter-II Fury-X</td>
<td>215</td>
<td>240</td>
<td>...</td>
<td>...</td>
</tr>
<tr>
<td>HOYT UT 2003</td>
<td>219</td>
<td>245</td>
<td>258</td>
<td>270</td>
</tr>
<tr>
<td>MARTIN Cougar-3 Fury</td>
<td>230</td>
<td>255</td>
<td>269</td>
<td>285</td>
</tr>
</table>
QQes données :
les arcs Mach11 et Scepter ont des poignées Deflex
alors que le UltraTec et le Cougar sont Reflex
==> d'où des vitesses plus grandes
Toutes les flèches sont coupées à 28", et j'utilise des encoches Beiter
Les X7 ont des ptes de 125gr et les CXL des ptes de 145gr = même trait en salle.
Conclusions :
Pour l'instant je tire avec le HOYT et j'ai de très bonnes sensations. Mes résultats sont à la hauteur de l'entrainement que je consacre...
Passer au Cougar aujourd'hui parce qu'il est +rapide serait une erreur : c'est vraiment une "bête de course", il faut s'entrainer plus régulièrement pour maîtriser un tel arc.
Je pense plutôt essayer le Scepter, surtout pour la salle. Très bonne stabilité, car entr'axe de +43" (40"1/2 pour le HOYT U.T.) pour une vitesse finalement très proche du HOYT.
Je ne peux pas donner plus de résultats sur les groupements en cible, c'est un autre sujet... mais je pense y travailler au printemps avec d'autres archers et publier un article, qui sait... ;);
PS : désolé pour l'affichage du tableau... |
|