Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
 Nouvel arrivant mais pas encore en club
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
OnizukaHors ligneniveau 2

MessageVen 17-08-2007, 0:44
Répondre en citant

Bonjour à tous Smile;

Et bah nous y voilà, je viens trainer mes espadrilles en poils de mamouth flambant neuves du côté des archers. Ca faisait un moment que ce sport m'intéressait sans jamais me poser la question : " hé dis donc, et si je me mettais au tir à l'arc ??? Very Happy"

Je me souviens encore pleurant à chaudes larmes étant bambin pour intégrer ce sport. Du coup, pas eu le choix j'ai fait du judo, après avoir éborgné mon sensei en tentant de lancer une de mes pompes avec ma ceinture blanche en guise d'arc, l'idée ma échapée et depuis plus rien !!!

Jusqu'à aujourd'hui Very Happy Le virus de l'archer me gratouille sec !! C'est en me baladant dans un parc côté lyonnais que j'ai apercu sur le plan un terrain de tir à l'arc. Pour l'instant au mois d'août, tous les clubs sont fermés Sad et je ne peux donc pas assouvir ma curiosité sur les prix, les horaires, les prêts d'arc pour débutant etc...

Vous voyez donc où je veux en venir, j'aimerai profiter un peu de votre experience à tous pour conseiller un peu les pitits nouveaux sur le bon club à choisir Smile
1- Quels sont les prix généralement pratiqués (pas envie de me faire enfler moi Smile) Un ordre d'idée à la louche ?
2- Le pret de l'arc au début se fait-il généralement dans tous les clubs ?
3- A quoi reconnait-on un bon club ? Licence FFTA, etc...
4- Doit-on mettre des gros lardons dans la pate à crepes ? Rolling Eyes
5- Le choix de l'arc du débutant ??? Que choisir ? Compound, traditionnel, recurve ??? (heuuu je suis néophyte mais je me suis un peu renseigné sur le type Razz);

6- Le club qui m'interesse fortement propose : "Les inscriptions se font après 3 séances gratuites d'initiation en salle". Ca me parait honnete Smile Qu'en pensez-vous ?
7- Généralement, l'activité du tir à l'arc peut-il se faire sur le terrain du club hors des horaires de cours ?

Voili voilou. Si vous avez des tuyaux à transmettre ou pièges et arnaques à éviter (pas la peine non plus d'appeler Julien Courbet "la régie fait le numéro Razz") je suis preneur Smile;

Alors après je ne sais pas s'il est de bon ton de se présenter après mais bon je me lance :
Marié et tout fraichement papounet Wink
Profession : Responsable info

Au plaisir de vous lire Smile
MaxenceHors ligneniveau 5

MessageVen 17-08-2007, 1:46
Répondre en citant

Quelle entrée! J'adore! Et quel pseudo! Onisuka de GTO? Ca gere!
Pour les tarifs de licence cela dépend des clubs. Je sais que dans mon coin cela tourne aux alentours de 100€
Les clubs peuvent preter un arc pour que tu puisse débuter et avant de t'acheter un arc de compétition. Il faudra juste essayer de ne pas tirer tes tongs Laughing
Pour l'arc a choisir, commence tout d'abord avec un arc classique traditionnel pour developper les bons automatismes.
Les archers qui t'accueilleront te mettront sur la bonne voie, et si ton arrivée là bas et aussi bien faite qu'ici tu ne rencontrera pas de problemes d'integration (a moins de tomber sur des ours mal léchés);

3 séances pour essayer cela me semble une tres bonne formule, ainsi tu pourra voir si cela te plait vraiment avant de te lancer, mais a la vue de ton post je pense que tu es déja bien décidé.
Concernant les heures de tir, il faudra voir avec ton président mais en général les conditions sont d'etre majeur et d'avoir un petit peu d'expérience.

Bravo pour cet heureux evenement, une fois le bambin plus grand tu pourras nous l'amener!

Ton entrée m'a plu jeune Padawan, bienvenue parmis les archers Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
ZorgHors ligneniveau 5
Arme(s): Roulettes

MessageVen 17-08-2007, 1:47
Répondre en citant

Hello
Pour tes questions:

1/ les prix sont variables. Mais je crois qu'il existe un lien qui te permettra de te donner une idée. ( par contre je l'ai plus );

2/Selon les clubs, l'arc est soit loué, soit prété.
Il me semble que c'est une pratique générale à tous les clubs.
Ca sert à rien d'en acheter un d'office, tu vas te developper musculairement et tu devras en changer pour en prendre un adapté à tes progrès.
Donc passer par ceux du club est une bonne solution.

3/ A quoi reconnait on un bon club? Comme ça, vu de l'extérieur ?
Je sais pas..va voir, regarde l'ambiance et ce qui est proposé etc...

4/ ----> c'est affaire de goût ( tu as essayé ou pas encore ? );

5/ Généralement tout le monde commence par le "classique" ( recurve) ça permet de donner les bases qui sont communes.
Celà étant, il semble que certains, rares, aient attaqué direct au compound.

6/ C'est aussi ce qui se fait à peu près dans mon club.

7/ Ca, je pense que ça dépend des clubs.
Dans mon club c'était les cas.
Là nous allons sur un terrain tout neuf de la ville mais avec une convention d'occupation, donc je ne sais si ça se fera de la m^me manière à l'avenir.
Donc ça dépend des clubs et de leurs règlements je pense.

Je pense que d'autres archers te répondront plus complètement que moi.
En tous cas, c'est un super sport, et je ne regrette toujours pas de m'y être mis. J'espère qu'il en sera de même pour toi.

Wink
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageVen 17-08-2007, 6:44
Répondre en citant

Salut,

Réponses rapides avant de partir au boulot

1- Quels sont les prix généralement pratiqués (pas envie de me faire enfler moi Smile) Un ordre d'idée à la louche ?
C'est très différent d'un club à l'autre, ainsi que de ce que tu peux avoir comme avantages en regards. Comptes entre 70€ et 270€, plus généralement autour de 120€

2- Le pret de l'arc au début se fait-il généralement dans tous les clubs ?
Oui, pour un début. Tu peux parfois en trouver qui en loue pour l'après début.

3- A quoi reconnait-on un bon club ? Licence FFTA, etc...
Tous les clubs sont bon ! Heu ...
A rien, il y avait des labels, mais ils sont tellement vieux qu'il est impossible d'en tenir compte aujourd'hui. Et je ne sais pas ce qu'est un bon club.

4- Doit-on mettre des gros lardons dans la pate à crepes ? Rolling Eyes
Moi le préfère le sucre.

5- Le choix de l'arc du débutant ??? Que choisir ? Compound, traditionnel, recurve ??? (heuuu je suis néophyte mais je me suis un peu renseigné sur le type Razz);

Débutant ? Qu'est-ce ?
Dans un tous premier temps (12 séances) l'arc prêté par le club. Après, a voir en fonction de tes envies et des conseil que tu trouveras dans le club choisi.

6- Le club qui m'interesse fortement propose : "Les inscriptions se font après 3 séances gratuites d'initiation en salle". Ca me parait honnete Smile Qu'en pensez-vous ?
La grande majorité des clubs le propose ainsi.

7- Généralement, l'activité du tir à l'arc peut-il se faire sur le terrain du club hors des horaires de cours ?
Ceci dépend de chaque club. Suivant les régions, il n'est pas toujours possible de pratiquer toutes l'année dehors, le mieux est de voir avec le club que tu as en vue. De plus, au début, la pratique en solitaire n'est pas nécessairement le plus bénéfique, le suivit par un entraineur de club peut présenter des avantages certains.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

MessageVen 17-08-2007, 11:39
Répondre en citant

Hé béh :D

Déjà trois réponses en plus à des heures où seuls les somnambules qui ont la dalle vont piocher dans le frigo des yaourts périmés ou finissent les bocaux de cornichons à tremper dans la moutarde :D

Merci en tout cas pour votre accueil et la qualité de vos réponse, ca fait plaisir ;);

TeamHoyt > merci Smile Oui Onizuka est bien tiré du célebre manga GTO. Merci pour ton accueil vraiment chaleureux et pour les félicitaschtroumph de mon petit bout de choux ;) Elle est encore un peu petite mais pourquoi pas l'initier plus tard aux joies du tir à l'arc avec papa Very Happy

PS : Ton arc est superbe !!! Applause

Zorg > Non je n'ai pas essayé les lardons dans la pate à crêpe c'est un coup à gerber partout et à perdre sa moquette :lol:

Michel Rotta > tu fais part dans ton précédent post que les labels FFTA sont vieux. Il ne s'agit donc pas d'un label de qualité et de sérieux ???
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageVen 17-08-2007, 11:47
Répondre en citant

welcome Onizuka! Very Happy

Je pense que Michel voulait dire qu'ils ont été décernés il y a longtemps selon certains critères de qualité (par exemple diplômes des encadrants), mais que depuis, personne à la fédé n'a pris la peine de vérifier si ces critères étaient toujours respectés, si ces encadrants diplomés encadraient toujours les cours par exemple.

MessageVen 17-08-2007, 11:54
Répondre en citant

Les labels étaient basé sur des critères objectifs, la présence d'initiateurs, d'entraineurs et d'animateurs diplômé dans les structures.

Mais ils doivent être renouvelé pour mieux coller aux réalités du terrain.

Cela fait donc presque 3 ans que l'on attend les nouveaux labels...

Et pour l'heure, non, ce n'est pas l'heure où je me couche, mais celle où je suis parti au boulot ! Mad
jmpniveau 5
Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011

MessageVen 17-08-2007, 12:10
Répondre en citant

Salut Onizuka et bienvenue au nouveau papounet Smile;

Je pense que tu devrais mettre un petit mot dans la section Rhône-Alpes si tu es Lyonnais ça te permettra d'avoir des contacts Wink Il y a beaucoup de clubs sur Lyon et sa région, tous n'ont pas la même pratique (compèt ou loisir, campagne, tir olympique, nature/3D, etc...) donc il vaux mieux te renseigner avant de façon à choisir le club qui correspond le plus à tes attentes. En général aussi on choisi un club pas trop loin de chez soi ou de son boulot Smile;

Les autres ont déjà répondu sur les questions générales, donc je n'en rajouterai pas une couche, juste un ou 2 détails:

* Tu ne devrais pas avoir besoin d'acheter un arc la 1ère année, le club te le prêtera ou te le louera, et ça te permettra d'apprendre le geste et de te renforcer musculairement, de façon à ce qu'après une saison tu puisses, avec les conseils du club, prendre un bon matériel qui te servira plus longtemps.

* Les labels signifient que le club compte dans ses cadres des initiateurs/formateurs/entraîneurs qui ont eu un diplôme de la FFTA, donc un niveau minimum disons. Après, en fonction des personnes et des environnements, la qualité de la formation peux varier... Wink Et puis le temps passant, les connaissances peuvent devenir obsolètes parfois, si elles ne sont pas entretenues ...

* Les clubs sont animés par des bénévoles, et le milieu du tir à l'arc est sympa, donc tu ne trouveras pas "d'arnaqueurs" qui risquent de "t'enfler". Laughing Par contre tu trouveras des gens qui te demanderont de mettre la main à la pâte (à crêpe bien sur, et sans lardons Razz) de temps à autres pour aider sur des évènements spécifiques (orga de concours, session bricolage, etc...), mais ca fait partie de la vie des clubs!

:lol: 2 messages de plus le temps que j'écrive ma réponse :D

Bon courage pour trouver ton club. Tu es de quel coin à Lyon plus précisément? (bah oui, je suis Lyonnais aussi Wink )

MessageVen 17-08-2007, 15:04
Répondre en citant

jlonzeweb & Michel Rotta > Hello les admins ;) J'ai trois ans d'exp sous phpbb si ca vous interesse si vous avez besoin d'un coup de main au cas où ;) Je sais que ce que je dis ca sert à rien car etant moi-même admin je ne fais confiance à personne Razz (Surtout sur un mec qui vient à peine de s'incrire Very Happy);

En tout cas dommage pour les labels qu'il ne soient pas un peu mieux contrôlés. Mais bon, j'imagine que ce sont aussi les sociétés d'assurance qui doivent s'occuper de ce boulot là Smile On assure que les clubs avec des entraineurs diplomés. Enfin j'espère :lol:

jmp > looool Smile;

Ok j'irai faire un tour dans la section Rhone-Alpes. Ce me permettra peut être de trouver des gens qui sont actuellement en club dans ceux que j'envisage Smile;

Par contre tu viens de soulever un point important dans le choix de mon club : la pratique !!! Compèt ou loisir, campagne, tir olympique nature etc... du coup je me sens un petit peu paumé la dedans.

En fait dans un premier temps si j'arrive à savoir tirer une flèche sans blesser quelqu'un ou me mettre le plumeau de la fleche dans l'oeil Laughing On va donc déjà dire initiation. Mais c'est vrai que la compétition m'a toujours plu. Et c'est vrai qu'avec un peu de recul si un club ne propose pas de compèt ca peut un peu me stopper. Mais après rien ne m'empêche de m'inscrire en freelance non ??? Embarassed

Sinon je suis de l'ouest Lyonnais, côté Dardilly, La Tour de Salvagny, Ecully.

Dernière édition par Onizuka le Ven 17-08-2007, 15:11; édité 1 fois

MessageVen 17-08-2007, 15:07
Répondre en citant

Tu peux prendre une licence découverte mais cela t'empecher de faire des compétitions la prmeiere année. Ce n'est peu etre pas plus mal, ainsi tu pourra te perfectionner dans ton club avant de te lancer dans les compétitions. Very Happy Vu la volonté dont tu semble faire part tu devrais vite apprendre je ne m'enfais pas trop pour toi Wink

MessageVen 17-08-2007, 21:21
Répondre en citant

Heu ...

non, pas de licence découverte.

Celle-ci ne va que de mars à septembre. Donc s'il la prend maintenant, c'est pour un mois.

MessageVen 17-08-2007, 21:33
Répondre en citant

Ah autant pour moi désolé.... Embarassed

MessageSam 18-08-2007, 22:18
Répondre en citant

Bon quitte à s'investir dans un club autant prendre une licence "traditionnelle". Effectivement dans un premier temps, il vaut mieux que j'apprenne d'abord à controler l'arc et éviter de foutre les fleches dans les miches des autres adhérents :lol:

La compétition se sera plus tard. Chaque chose en son temps. Smile En même temps, j'imagine que l'investissement (pécunier j'entends Embarassed) ne doit pas être le même pour le matériel de compétition ?? Rolling Eyes

TeamHoyt > Sympathique ton site web. On apprends des choses intéressantes (pour les noobs comme moi ;));

++
Oniz Wink
arn68Hors ligneniveau 3
arbouans
Arme(s): classique

MessageDim 19-08-2007, 9:14
Répondre en citant

salut a toi onizuka .
Félicitation pour la naissance de ton bébé.
ton post de présentation et top , pour répondre a ta question sur l'achat d'un arc de compétition tu n'es pas obliger de l'acheter neuf
si tu veux faire de la compétition plus tard voie avec ceux qui vont en concours car tu peut en trouvé en occases et a un prix qui n'est pas excessif.
j'ai fait comme ça pour mon 1er arc par la suite j'ai investi dans d'autres arcs.
après c'est comme tous il y a différent modèle a divers prix mais en club on saura te conseillé sur l'achat de ton arc .

MessageMar 21-08-2007, 20:55
Répondre en citant

arn68 > thanxxx Smile;

Tu sais, j'entends tout le monde ici dire, prends l'arc de location du club pour te faire la main. Mais une petite voix tout au fond de moi trépigne d'impatience de posséder mon propre arc Smile Un vrai, un beau, un tatoué, un poilu (qu'est ce que je raconte moi Confused );

Existe-t-il un bon compromis dans l'achat d'un arc (pkoi pas d'occas'), pour débutant, mais qui me permettrait également de profiter de cet arc en multi évênements (néologisme copyright onizuka all rights reserved) => entrainement débutant, compèt', tir nature etc...

En clair, existe-t-il un arc pas forcemment professionnel, qui me permettrait de débuter sans trop galérer mais aussi me suivrait un petit bout de chemin jusqu'à pourquoi pas participer à des compétitions ?

Merci d'avance.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: