Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
 Interpretation du reglement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FlipHors ligneniveau 4
USM Gagny
Arme(s): Compound

MessageMer 10-12-2003, 11:32
Répondre en citant

Salut
j'ai attendu un peu avant de poster afin de laisser refroidir, le temps calmant souvent la passion. Confused
Je reviens donc sur les jugements des cordons.
Plusieurs questions:
1-Un archer peut-il appeler un arbitre pour juger un de ses cordons sans consulter les autres archers de sa cible? Ce qui me semble un peu meprisant pour eux...ou bien est-il sur de leur avis defavorable? auquel cas il est ,tout comme eux, sur "qu'il n'y est pas"!Ce qui me mene a la 2e question...
2-Que penser d'un archer qui appele l'arbitre (au secours) en sachant que son cordon n'est pas favorable? Pense t-il que l'arbitre peut lui accorder "au benefice du doute"(ce qui reste possible), que sa notoriete influencerai la decision, et que de toute facon il n'y a qu'un seul jugement sans recourt et de ce fait si il est donné 10 les autres n'ont qu'a approuver...et si c'est 9, il ne perd rien!!! tout benef,quoi!
3-Apres un jugement "au benefice du doute", ne doit-on pas remplacer la carte "douteuse"? car avec une telle mentalite le 9 suivant sera vite transformé en 10 !!! Vu un changement de carte a la 11e volée apres 2 (peut etre 3) jugements.....favorablement douteux! Un remplacement tardif de la carte incite a ce genre de comportement. Certain etant pret a tout pout grapiller quelque point puisque "c'est dans le reglement".
4-Il m'a ete repondu, sur la decision d'un unique arbitrage, que "ca emmanait de la Fita" elle meme, et donc que cela avait valeur absolue. Le droit du prince, quoi!(merci Mr Easton!) Ormis les cotés financiers et le nombre d'arbitres disponibles, mais au vu des comportements que cette decision génère, j'ai le droit (moi aussi Wink ) de douter du bien fondé sportif de cette nouveauté Think
Ca ne sert peut etre a rien d'ouvrir ce debat, les decisions n'etant pas prises sur pds2, mais ca fait un bien fou de pouvoir en parler. Na! [-(

Le grand 8Hors ligneniveau 2
Cie des Archers de Gonzague

MessageMer 10-12-2003, 12:11
Répondre en citant

Honneur et courtoisie - ce sont des valeurs que nous partageons me semble-t-il.
1- Il me semble normal qu'un archer puisse demander le jugement de l'arbitre lorsque ses compagnons de cible ont un avis divergeant du sien. Néanmoins, la courtoisie lui impose de les consulter au préalable.
2- Si l'arbitre accorde le point supérieur, il l'accorde en son âme et conscience. Pourquoi le jugement de l'archer concurrent serait-il plus fiable que celui de l'arbitre ? D'autant qu'un certain nombre d'archers "qui savent" ne savent pas vraiment juger correctement un cordon.
Je trouve méprisant et puéril des remarques - que l'on peut entendre régulièrement - telles que : "il te l'a donné mais il n'y était pas"
3- Après un jugement "au bénéfice du doute", l'arbitre doit bien sûr changer de blason.
4- Dans mon département, on n'a jamais pu réunir 3 arbitres fédéraux sur tous les concours pour cause de manque d'arbitre. Le jugement à un seul arbitre se faisait de facto.
Je ne crois pas que la décision de ne faire appel qu'à un seul arbitre ait modifié en quoi que ce soit les comportements des archers.
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 10-12-2003, 12:13
Répondre en citant

J'ai toujours entendu dire (je ne suis pas arbitre) que l'arbitre n'était appelé que lorsque les archers n'étaient pas en accord.
Dans tous les cas l'archer peut faire venir l'abritre, espérant un jugement favorable. Mais perso, et c'est un conseil d'un CTR actuellement en poste en équipe de france, quand sois même on ne croit pas à la flêche, autant la laisser au point inférieur, ne pas chercher le point mais plutot chercher la performance.
Pour le changement de carte je suis d'accord, mais l'arbitre tient surement compte des problemes de trésorerie du club.
Par contre l'unique arbitrage (qui n'est pas nouveau mais de retour) me semble plus propre, on ne discute plus la décision arbitrale, qui est donnée en l'ame et la conscience de l'arbitre, et impartiale (pour la majorité d'entre eux en tout cas);

C'était ma vie, un avis d'archer.

archer anonyme

MessageMer 10-12-2003, 13:06
Répondre en citant

Je suis d'accord avec ce qui a été répondu, mais je vais y ajouter ma vision d'arbitre :
Point 1 = Rien à ajouter mais je ne suis pas dupe, je me rends vite compte de la situation en cble. Il ne faut pas confondre les débutants, qui ont tendances à appeler un arbitre sans consulter les autres et les archers confirmés qui le font en sachant très bien pourquoi ils le font et là je rejoints le fait du mépris de ses partenaires. Ils ne sont pas nombreux mais ils existent.
Point N°3 = Il est évident que le blason DOIT être changé. L'organisateur doit avoir assez de blaons pour tout son concours, ce n'est pas à l'arbitre de limiter, mais il ne faut pas pour autant changer les blasons à chaque volée. Je pense honnêtement qu'un bon tireur peut consommer 5 blasons.
Pour un championnat départemental 290 tireurs tous sur trispots, nous avons prévu 1000 blasons, certaines personnes pensent que c'est beaucoup, je pense qu'on reique d'être justes. Il y a 2*10 volées plus les duels.

Vaste débat.
Le tir à l'arc était pour ainsi dire l'exception en terme d'arbitrage, de faire juger par plusieurs avis. Le tir arme à feu, il n'y a qu'un avis.
Il n'y a aucun sport où c'est le sportif qui redemande un jugement, dans les sports où il y a plusieurs avis possibles, ce sont les arbitres eux mêmes qui se consultent, et ça je serais plutôt pour.
Si j'ai un doute, je devrais pouvoir être moi-même, arbitre, en mesure de demander l'avis de mes 2 collègues pour rendre un avis définitif qui empêcherai toute contestation.
BERNHARDHors ligneniveau 5
Les Archers d'Andernos
Arme(s): classique-compound

MessageMer 10-12-2003, 15:42
Répondre en citant

Pour ceux qui ont la manie de'essayer de grapillonner des points, on les connait ! ( des noms ? non j'en donnerais ps ! ) et ce n'est pas à leur honneur.
Le jugement par plusieurs arbitres ? Ces gens là essayent non pas 1 fois mais 2 fois de gratter un point.
Changement de blason à chaque jugement au bénéfice ? Pas triste pour beaucoup de compounds qui au bout de 2 oou 3 flèches ont déja des cordons douteux.
Et puis arrettez de vous prendre la tète pour 1 point, c'est pas ce point là qui fera votre moyenne nationale ( sauf pour les boulimiques de coupes qui feraient n"importe quoi pour les gagner.
Et si cordon aurait peut etre éventuellement pu être donnée au bénéfice du doute, c'est qu'elle ne mérite de toutes façons pas le point supérieure même si c'est tant mieux si il est parfois donné.
A quand le jugement vidéo pour être absolument sur avec une caméra qui filme gros plan l'impact exact de la flèche en cible Crying or Very sad

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 10-12-2003, 16:38
Répondre en citant

A mon avis, en général çà se passe beaucoup mieux pour les classiques que pour les compounds, pour lesquels le score est en général plus proche et pour lesquels la puissance des arcs conjugués au diamètre des tubes "bouffent" les blasons.
Le tir à 18m en salle est un sujet acquis, mais ce problème ne serait pas aussi sensible à 25m sur blason de 40 ..

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
archer anonyme

MessageMer 10-12-2003, 17:40
Répondre en citant

25m, le blason c'est 60 et non 40. Wink Wink
C'est vrai que c'est plus visible avec les compounds, ton simplement parce que les scores sont plus serrés et que le centre ne fait que 2 cm au lieu de 4 cm
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 10-12-2003, 19:42
Répondre en citant

C'était intentionnel, Patrick ! Avec une 40cm à 25m , l'écart augmenterait forcément... Plus la cible est petite, plus les écarts de points augmentent - et plus la pression sur les arbitres se relache...
Pour l'instant, l'écart entre le premier et le 72ème meilleur tireur compound de la DR IDF est de 30 points... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
archer anonyme

MessageMer 10-12-2003, 22:37
Répondre en citant

Il y a aussi la règle du cordon défavorable qui arrangerait les choses, toute flèche touchant le cordon donnerait la valeur inférieure.
Mais bon on ne va pas refaire les règles du tir à l'Arc.

Bonne nuit
BERNHARDHors ligneniveau 5
Les Archers d'Andernos
Arme(s): classique-compound

MessageJeu 11-12-2003, 1:51
Répondre en citant

Le cordon défavorable ?
Moi je pense que ça ne ferait qu'inverser le problème sans le résoudre.

nico972Hors ligneniveau 6
Arme(s): Sans arc

MessageJeu 11-12-2003, 3:52
Répondre en citant

Un arbitre ma dis trés réçament que cela ne tenait qu'a l'organisateur de changer le blason et que si je voulais qu'il soit changer je n'avais qu'a le lui demander!
Et il me rajoute par derrière que sa ne peut etre que bénéfique d'avoir un blason usé pour les cordons ou parce que je passait quasiment a travers et malgré les impactes coché a force d'a force je ne savais pas quoi mettre!

L'archer doit il demander a changer de blason ou laisse t il le blason mort tibus en cible au risque de gagné 2ou3 points ps je tir des carbones trés fine!

C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
archer anonyme

MessageJeu 11-12-2003, 8:06
Répondre en citant

Un blason doit être remplacé dès que les cordons se retrouvent dans un état ne permettant plus de juger.
Je sais c'est assez vague!!!

Normalement c'est du rôle de l'arbitre de prendre la décision de remplacer ou non un blason, quoi que je ne vois aucun écrit précis là dessus.
Je sais également que certains arbitres n'aiment pas qu'un archer réclamme le remplacement de son blason, pour ma part, je jette un oeil quand même, mais si un archer me demande de remplacer son blason, j'ai plutôt intérêt à le faire.
Il m'est arrivé sur un concours où l'organiateur était un peu juste en blasons de tirer sur la ficelle, mais j'ai prévenu les archers concernés et tout c'est bien passé.

Il faut aussi que les organisateurs prévoient assez de blasons pour toute la durée du concours. Les blasons usagés servant ensuite à l'entrainement.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: