Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ghostniveau 6
|
|
|
Y’a pas si longtemps que ça, je me suis demandé, si je devais tout arrêter, question récurrente depuis deux trois ans (en 14 de pratique)… Dans ces cas là, je me pose toujours les mêmes questions, pourquoi fait-tu du tir à l’arc, quel plaisir en tires-tu, est-ce que cette pratique te ramène plus d’emmerdes ou de d’avantages ?
Jusqu’ici, j’ai toujours trouvé des réponses me permettant de continuer cette pratique. Aujourd’hui, se pose une question d’ordre sportif. Je suis arrivé à un niveau où je ne plus progresser sans m’impliquer d’avantage dans ma pratique sportive, ce qui veut dire, plus d’entraînements, prépa physique et mentale, avoir une vie saine, bosser avec un entraîneur etc… D’un autre côté, le niveau que j’ai atteint peut me suffire, mais pour le maintenir, cela passe par un certain nombre d’entraînement et je me dis que si c’est pour ne plus progresser, où est la finalité ?
- Le tir par équipe ? Trop d’emmerdes dans la mesure où le calendrier est fixé d'avance.
- Le côté social ? A mon avis, on peut le garder en ne venant que pour les apéros, repas et autres, en plus, c’est toujours chiant de devoir refuser des invitations chez des potes à cause de l’entraînement (d’ailleurs actuellement, je refuse de moins en moins).
- Le maintien de la forme physique, franchement, y’a des trucs plus efficaces que notre sport pour le faire.
- M’impliquer au niveau de mon club en tant que dirigeant, entraîneur ? Sérieusement, je suis trop branleur et m’en foutiste pour être efficace et honnêtement, ça me casse les bonbons ces trucs là.
- Alors quoi ? Pour le plaisir pur de la pratique juste à l’entraînement ? Ca serait le seul truc qui me ferait continuer, mais sans performance, y’a pas vraiment de plaisir, donc ça implique de garder un certain niveau d’entraînement… Ca se mort un peu la queue tout ça.
En fait, je voudrais savoir si de telles interrogations vous sont déjà arrivées, et quel en a été le résultat.
Merci,
@+
PS : Y’a rien contre le tir à l’arc, ces questions se seraient posées avec n’importe quel autre sport. |
|
|
 |
wombatniveau 4 Age: 46 Arme(s): Batte (Easton)
|
|
|
Je me suis aussi beaucoup posé la question.
A l’heure actuelle c’est mon travail qui à répondu pour moi, faire 8h-19h30 (plus 3h de transport) tous les jours ne motive pas pour faire autre chose.
Le plus triste c’est que je ne ressens pas (trop) de manque…
Cela dis, après autant de temps pratique cela ne peut être que temporaire, la motivation reviendra !! |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
t'es un vrai pote topi
en effet ça fait deux ans que je me pose la question
fatigué de courir partout
de se prendre le choux avec des nouveaux licenciés à qui il faut tout faire, qui ne sont jamais contents à peine si il faut pas tirer à leur place.
j'ai par contre la chance si on peut dire d'etre dirigeant de m'investir tant au niveau de mon club, que de mon département, d'avoir des jeunes qui n'en veulent et parfois des vieux même si en tant que coach je raconte que des conneries.
comme je sais pas quoi foutre de mes soirées j'aide les personnes qui veulent progresser.
mais bon parfois envie d'être seul, de voir autre chose que des gars qui se prennent la tête avec le pourquoi du comment du scmilblick pour la mettre dedans en prenant la tête au revendeur.
bref de grands moments de solitude, au lieu d'aller pêcher la carpe dans un pays où les gens justement se prennent pas le choux.
et après ce qui me revient dans la tronche mais qu'est ce qu'on ferait sans toi?????????????????
Alors la je recraque et c'est reparti pour un tour histoire de ne pas laisser les gens tomber alors qu'ils sont venus dans le club pour justement voir autre chose et progresser jusqu'à ma limite de connaissances.
MERCI A EUX ET A ELLES  _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
tigrou Le roi du crayon Age: 53 Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1
|
|
|
J'ai eu des périodes de lassitudes où il m'est arrivé de pas toucher à mon arc pendant de longues semaines. En fait, ces périodes ne se reproduisent plus depuis que j'ai réduit sérieusement mon entraînement, non pas par envie, mais par nécessité. Du coup, le moment d'aller tirer est toujours attendu avec impatience !
J'ai d'autres excuses : mon niveau atteint est fort modeste et j'ai encore la conviction que je pourrai faire beaucoup mieux à l'avenir sans avoir à suivre un entraînement de champion. Donc ça motive.
Il est clair que toute pratique nécessite un but à atteindre, aussi modeste soit-il, qui entrainera ensuite d'autres objectifs. Le problème vient à se poser quand on à l'impression d'avoir fait le tour de la question ou quand l'objectif suivant semble impossible à atteindre ou nécessite un certain nombre de sacrifices qu'on est pas prêt à concéder...
J'ai également de mon côté diversifié mon approche du tir à l'arc, ne serait-ce qu'en participant à ce forum ou en éditant régulièrement mes Tigrettes, et plus à venir encore...
Je me souviens également avoir arrété le vol à voile après 5 ans et 400h de vol parce-que j'avais l'impression d'avoir fait le tour de la question, que le compétition ne m'intéresser pas et que ça me coûtait fort cher...
Ceci dit, dans le tir à l'arc, il n'y a pas que le tir ! D'autres se satisfont de l'enseigner, d'arbitrer, d'organiser, de diriger, de venir bouffer, de ... dessiner et toute sorte de verbe en "er"... _________________
Affffreux Jojo honoraire  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Le "blues" du tireur à l'arc...
Allez les gars, il y a aussi les maux de la société dans laquelle on vit et la durée d'ensoleillement (?) qui jouent sur le moral !
Sérieux:
- Le tir par équipe: c'est top quand on tire bien, moins top sinon...
- Le côté social: va plutôt sur Place du sport !
- Le maintien de la forme physique: le tir à l'arc, çà fait travailler les abdos, mon p'tit gars ! :-&
- M’impliquer au niveau de mon club en tant que dirigeant, entraîneur ? A faire seulement si on est très volontaire !!!
- ...
Idée:
- Ton club est-il jumelé ? Autre formulation de la question: ta ville est-elle jumelée avec une ville en GB, allemagne ? Si il y a des gens qui parlent un peu l'anglais ou l'allemand dans ton club, prend contact avec ta mairie - y a souvent un/une responsable jumelage et demande de prendre contact avec les jumelés pour savoir s'il y a un club de tir à l'arc. Quand çà fonctionne, çà donne des visites touristico-tir à l'arc, des nouvelles têtes, du matos parfois bizarre, des soirées arrosées (?)...
Cà change de l'ordinaire, et comme les jumelages de villes se font dans la durée, le travail n'est jamais réellement perdu (et çà peut même se vendre à la municipalité ! ). _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
tigrou a écrit: | ...Je me souviens également avoir arrété le vol à voile après 5 ans et 400h de vol parce-que j'avais l'impression d'avoir fait le tour de la question, que le compétition ne m'intéresser pas et que ça me coûtait fort cher... |
Coquin de Tigrou ! C'est pour çà que tu me chambres sur l'éolien ! Espèce de Tigre volant !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Ca m'est arrivé, mais jamais bien longtemps. J'ai eu des périodes de creux, mais rapidement l'envie revient me tarabusquer.
Alors j'ai passé qq mois en cumulé sur mes 16 ans de licence sans tirer, et quasiment un an, mais j'y reviens toujours. Manque un peu la gniak pour m'entrainer mais j'ai toujours envie de monter.
Sinon pour le coté social, dans mes clubs (l'ancien un peu, l'actuel bcp) ca marche pas mal : Antony organise des repas, bbq, etc...
Tir par équipe : pour l'avoir vécu meme quand ça va pas c'est franchement sympa d'avoir des potes, le tout est de bien s'entendre c'est sur, et de ne pas rejeter la faute sur les autres
Bonne idée le jumelage _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Plume de lapin niveau 4Age: 59 Arme(s): Roulettes
|
|
|
Y'a aucune honte à se poser ce genre de question
L'an dernier, j'avais pris de bonnes résolutions, prêt pour une saison salle du tonnerre. Entrainement à fond.
Mais au niveau de mon club, les compétiteurs ne sont pas légion.
Je suis donc allé seul faire un 2x18 salle.
Résultat : 510, soit le plus mauvais résultat de ma vie en poulies. :evil:
En +, plus les volées avançaient, plus le latéral augmentait pour aller jusqu'au 7, et impossible de trouver la raison. Et un ennui mortel ](*,)
Je me suis fait violence pour ne pas abandonner mais à la fin, j'avais pris la décision de tout arrêter.
J'ai laissé un mail à un copain pour lui dire que je vendait tout mon matos. Alors il s'est fâché et m'a proposé un deal : pas de salle du tout et partir sur parcours dès mars. Lui, il fait du campagne, 3D et nature. Ok, je fais l'essai sans conviction et je le suit.
Résultat : 2 podiums en campagne, et presque les qualifs france.
Cette année, la salle me sert d'entrainement, et tout est fait pour l'extérieur. Mardi prochain, je change d'arc et youpi !
La morale de tout ça, c'est que la déprime nous gette tous par saturation, mais essayer autre chose peut amener à retrouver la foi ! Du coup, comme la salle ne représente plus un objectif majeur, on se marre bien et les résultats montent à nouveau.
Alors, enjoy it ! |
|
|
 |
|
|
|
Le field c'est super pour çà, qu'on croit tout savoir ou qu'on s'ennuie, c'est la grande claque positive je trouve ! :wink:
Sinon, y a aussi çà : http://tigroukam.free.fr/Pixels/Tigrettes/50_03.jpg
Allez, Ghost, tu continues et on te donne son Email !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Artemis9516 niveau 4Cognac Arme(s): Arc à Poulies
|
|
|
Je pense que beaucoup d'archers sont dans ton cas !
Je me pose les mêmes questions que toi depuis au moins 7 ou 8 ans, et je suis toujours là .... (j'envisage même de tirer poulies, pour changer un peu et me faire retrouver le plaisir de tirer), par contre moi j'ai des responsabilités au sein de mon club (et même plus), la situation est donc différente.
Et on est tous un peu "maso"
Tout ne va pas toujours comme on veut, mais on revient à l'entrainement avec l'espoir que ça va aller mieux.
Ce que je crois c'est que quand on se force à aller tirer c'est qu'il y a déjà quelque chose de cassé et parfois, faire une pause de quelques mois, voire années peut faire du bien, qui sait ? il faut peut être laisser le temps au temps (comme dirait je ne sais plus qui).
Personne ne peut décider pour toi !!!  _________________ "J'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine"
Henri Beyle, dit ... ??? (1783-1842) |
|
|
 |
Khataniveau 4 Jonquières Arme(s): Poulies et Classique
|
|
|
Je pense qu'on passe tous un jour ou l'autre par là, c'est le fameux "à quoi bon", ou peut-être un moment où l'on fait le bilan et on se demande où l'on va.
L'archerie est quand même une sacrée école de vie, ça n'est jamais gagné d'avance et de ce fait, elle nous apprend à rester humble.
Une espèce de quête du Graal !!! _________________ L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même.
(Confucius) |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
Merci pour vos réponses, on se sent moins seul tout d'un coup ;
Le truc de s'engager de faire de nouveaux trucs (jumelage par ex), le pb, c'est que lancer l'idée, c'est bien, mais si on est pas moteur derrière, c'est pas forcément cool pour les autres et ça pour ma pomme, c'est hors de question.
Pour les nouvelles pratiques avec arc, sérieux, hormis les parcours 3D et chasse et le beursault ou d'autres armes je pense avoir fait le tour. Et puis le parcours nature/3D, ça me botte moyennement. Passer au poulie/longbow..., ça ne ferait que reporter le pb de qq mois.
Le field, c'est clair que c'est cool, mais bon, connait déjà.
Au plus, j'y pense, au plus je me dis qu'il y a cinq pbs majeurs.
a) La structure associative en elle même. Etant feignant de nature et surtout inconstant, je ne peux en aucun cas prendre des engagements, je ne saurais les tenir, manque de pot, on me pousse à prendre (conneries de diplômes). Vu qu'on peut pas rester dans une assos' en clientelisme (certain le font très bien, mais par principe, je ne pourrais pas), c'est pas gagné. Ca c'est le côté grosse emmerde du tir à l'arc.
b) La pratique sportive en elle-même, le but de la performance, pourquoi faire de la compétition ? J'ai un peu de mal à voir la pratique du tir sans compet' en fait... Dépendant qq part.
c) Le tps que ça prend, le fait de devoir dire non à une soirée ou une balade car compet' le lendemain ou le jour même, pareil pour les entraînements.
d) Un peu envie de voir ailleurs, mais pour ça, comme je pense que c'est pas facile de tout gérer de front, ça implique une pratique non sportive du tir à l'arc (ce qui n'empêche pas des compet's) ou un arrêt total de l'activité...
e) Le fait qu'il y est peu (pas) de nanas dans notre sport, ça peut paraître con, mais c'est important aussi, faut bien penser à se reproduire aussi et pour trouver de quoi, y'a que les cercles sociaux.
Bon, ceci dit, aucune décision de prise. Je verrais sûrement après l'été prochain, je me file un peu de temps, mais ce qui risque de se passer, c'est réduction au max des entraînements du style juste en extérieur, quand il fait beau et que j'ai le tps qq fois par mois, wait & see.... Là, je suis en pause forcée, donc on verra à la reprise. (www.my-life.gh) |
|
|
 |
Artemis9516 niveau 4Cognac Arme(s): Arc à Poulies
|
|
|
Tu es loin d'être seul, crois moi !
C'est vrai que le jumelage c'est une bonne idée ! mais c'est vrai aussi que s'investir dans la vie associative c'est pas facile, ça prend du temps, c'est parfois difficile à concilier avec la vie privée, mais on se sent bénévole ou pas. Certains le sont toute leur vie d'autres jamais !
Nous sommes tous différents et nous réagissons tous différemment face aux divers problèmes de la vie
Les compet, les compet !!!! je suis comme toi, j'ai du mal à penser tir à l'arc sans aller en compet, c'est aussi cette raison qui me pousse à changer d'arc, sinon je resterai dans mon jardin avec mon classique et mes doigts qui s'ouvent pas, après tout, personne ne me voit !!! mais j'aime les compétitions et j'ai un nouvel espoir qui s'offre à moi !
J'aime l'ambiance des compet, au début c'était surtout pour améliorer mes scores, maintenant c'est différent, ça fait du bien de retrouver les copains sur le pas de tir et si je fais 5 points de plus que la semaine passée, je suis moins morose.
Ca rassure aussi parceque quand tu vois la tête qu'ils font tous (en majorité dirons nous) et bein effectivement tu te sens moins seul !
Tu les entends tous râler, certains parlent de laisser tomber, j'ai pensé, pour ma part à me mettre à la poterie .... et dimanche prochain je vais en compet
Je me suis souvent posé cette question en regardant les archers remballer leur matériel ... "existe t'il un archer content dans cette salle" ???
Alors si tu es en repos forcé, ne pense à rien et tu verras bien le moment venu ! _________________ "J'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine"
Henri Beyle, dit ... ??? (1783-1842) |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
Artemis9516 a écrit: |
Je me suis souvent posé cette question en regardant les archers remballer leur matériel ... "existe t'il un archer content dans cette salle" ???
|
Arf !!! c'est peut-être ça le pb, sur mes dernières compet', j'étais heureux  |
|
|
 |
tigrou Le roi du crayon Age: 53 Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1
|
|
|
Ghost a écrit: | Arf !!! c'est peut-être ça le pb, sur mes dernières compet', j'étais heureux  |
Ca c'est un problème. J'ai moi-même d'autant plus de mal à me motiver après avoir réalisé une bonne perf' !
Par contre, j'ai jamais autant la gniack qu'après avoir réalisé des scores de chiottes.
Et je suis plutôt motivé en ce moment !  _________________
Affffreux Jojo honoraire 
Dernière édition par tigrou le Ven 12-12-2003, 15:11; édité 1 fois |
|
|
 |
|