Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
archer anonyme
|
|
|
Vous dites : trop de concours. Je pourrais penser que vous avez raison, sauf que dans le 78, du 5 octobre au 31 janvier, il n'y a que 2 week-ends où il n'y a pas de concours (Noël et Jour de l'an), il y a même 1 week-end où il y a eu 2 concours qualificatifsqui ont reçu à eux deux 430 archers.
La moyenne de fréquentation est de 220 personnes par concours.
Pourquoi ? Je pensais que c'était grace au classement départemental, mais Alain a cassé mon argument puisque dans le 76 il a ça aussi et ça ne marche pas.
Et bien je crois avoir une autre explication, c'est qu'à chaque fois que je passe sur un de nos concours, il y a une chaleur et une convivialité que je ne retrouve pas partout et à lire les posts, il semble que ça manque.
Pour que cette convivialité soit efficace, il faut une bonne synergie entre les clubs et c'est le comité départemantal qui assure cette fonction en réunissant 4 fois par an les clubs.
Il y a aussi les arbitres qui sont pour beaucoup dans l'ambiance des concours, et quand ils sont transparents, c'est tout de suite mieux.
En fait tout le monde remplit sa fonction sérieuseement sans se prendre au sérieux.
Un sourire, un bonjour, un au revoir, un merci, ça compte pour tout un chacun.
Quand ça existe, il faut tout faire pour maintenir la bonne ambience, mais quand ça n'existe plus, bon courage pour la remonter. |
|
|
 |
Le grand 8 niveau 2Cie des Archers de Gonzague
|
|
|
Citation: | Quand ça existe, il faut tout faire pour maintenir la bonne ambience, mais quand ça n'existe plus, bon courage pour la remonter. |
C'est tout à fait vrai. Le bouche à oreille fonctionne bien. Quand on est bien accueilli, que les conditions de tir sont bonnes, que l'organisation est impec, on fait de la pub. Dans le cas contraire...
Les relations inter-club sont importantes aussi. Je ferai facilement un long déplacement pour tirer dans un club qui fait aussi l'effort de venir aux concours organisés dans mon club. |
|
|
 |
Jean-Pierre niveau 5Age: 55 Arme(s): arc Classique
|
|
|
Dans le département de la Vienne, la fréquentation est également à la baisse en cette saison tir en salle 2003/2004.
Nous avons perdu 35 tireurs sur un week end par rapport à la saison passée, à la compétition de Vouneuil sur Vienne.
La baisse s'est remarquée aussi sur d'autres concours dans la Vienne et en Poitou-Charentes.
Le problème à mon avis, c'est la multiplication des concours en salle.
Pour notre compétition, il y avait un coucours dans presque tous les départements limitrophes... _________________ Si vous voulez faire du tir à l''arc dans le 86, venez à Vouneuil sur Vienne c''est sympa  |
|
|
 |
Alain niveau 6
|
|
|
Eric91 a écrit: | ... concernant un classement du 91 que j'aurais voulu mettre en place comme le 78 : impossible sans l'aide du comité Dpt à cause des accès aux données site de la Fédé, et le CD-91 ne veut pas collaborer à l'idée... :x |
Qu'est-ce qu'il vaut mieux ? Un bénévole volontaire, qui œuvre pour le développement de la discipline, ou un CD passif
By-Pass le CD, adresse-toi directement à la Ligue Si ton projet est jugé intéressant, tu trouveras sans doute une oreille attentive, et en deux clics, tu auras ton accès Intranet Fédéral. Si ça marche pas non plus avec la Ligue (mais là c'est que t'as vraiment pas de chance), expose ton problème à la Fédé. Je suis certain que quelqu'un qui essaie de mettre en place quelque chose pour le développement de la pratique en compétition ne peut rester indéfiniment "inentendu"  |
|
|
 |
Eric91 niveau 5Age: 61 qqe part dans le 78 .... Arme(s): Compound
|
|
|
je te promets que je vais essayer, et je m'empresserai de communiquer la suite.
mais as tu jamais jeté un oeil sur le site de la ligue IdF ? alors pas curiosité vas y
je pense pas qu'ici aucun me contradira : pourquoi doit-on se rendre sur le site du cd78 ou de Montigny pour trouver un mandat, le calendrier des concours, les résultats, etc... ? que doit on penser ?
mais tu as raison au moins sur un point : seul ceux qui essaient réussissent. Rester passif ne fera pas avancer les choses.
Alors à bientôt ! |
|
|
 |
Artemis9516 niveau 4Cognac Arme(s): Arc à Poulies
|
|
|
D'accord avec toi Patrick, moi j'ai connu des week ends de dingue (samedi + dimanche) dans le 78 et le 95, mais avec une ambiance qu'on ne retrouve pas partout. (nous en avons des souvenirs communs !);
C'est nous tous qui la créons cette ambiance et comme tu dis, un petit mot gentil à tout le monde, un sourire en passant, ça coûte rien et ça fait du bien à celui qui le reçoit. On s'en souvient et plus tard on se dit : "tiens je suis allée tirer là, c'était sympa, je vais y retourner" !
D'accord aussi avec le Grand 8, si tu savais les kilomètres que j'ai pu faire pour aller tirer dans les clubs dont les archers étaient venus chez nous !!!
faut pas hésiter : du 78 (limite 95) nous sommes allés à La Ferté Bernard ou à Sully Sur Loire, Beauvais, Margny les Compiègne, que sais je encore , faut pas avoir peur !!!! bon, on rentre tard, c'est vrai, mais on passait un bon moment et puis on leur rend leur invitation.
Pis quand on vient de loin on est encore mieux accueillis !
Quant au Poitou-Charentes, 1069 archers (chiffre relevé hier) pour 44 clubs sur 4 départements .... quand on vient d'un département avec presque 2000 archers, ça fait tout drôle en arrivant...... mais, bon Jean Pierre, faut pas perdre espoir, ils vont peut être s'y mettre !!!!!!  _________________ "J'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine"
Henri Beyle, dit ... ??? (1783-1842) |
|
|
 |
LOLO3 niveau 3DRAVEIL SENART VAL DE SEINE Arme(s): classique
|
|
|
enfin le fond du problème est posé. je suis à fond avec ARTEMIS, on fait des concours le week end, pourquoi ? faire une perf, à fond dans l'esprit club, voir du monde. A chacun son objectif, mais bon, pour la petite histoire j'ai fait une DR (ma première) au PERREUX, une équipe de jeunes à coté de nous sur le pas de tir, ils avaient de véritables têtes de croques morts, d'accord je ne pourrai surement jamais atteindre leur niveau, j'explique je suis un jeune vieux débutant j'ai 36 ans et 3 ans de tirs à l'arc, mais je suis avant tout sur les concours pour une convivialité, un moment de détente.
je pense qu'il y a trop de personnes qui se prennent au sérieux sur un pas de tir départemental, la perf oui la détente oui mais on est pas au championnat du monde.
alors la baisse de fréquentation sur un concours la raison est ailleurs, j'ai pu lire sur d'autres rubriques du forum, des archers qui se posent la question pourquoi encore faire du tir à l'arc la réponse est peut etre là et aussi sur une simple question, j'ai fait d'autres sports avant le tir à l'arc, c'est la première fois ou où on parle de prix d'inscription pour pratiquer une compétition pour son sport.
une dernière chose le tir à l'arc ne devrait il pas être plus ludique, peut être une évolution serait nécessaire.
Enfin c'est un jeune vieux débutant qui donne son avis.
 _________________ on fait c'quon peut |
|
|
 |
|
|
|
Tu sais quoi Lolo, j'ai débuté à 39 ans ....
et je suis toujours là, même si je me pose parfois la question du pourquoi et du qu'est ce que je fais encore là .....
Mais comme je l'ai déjà dit ... suis un peu maso et même si ça marche pas toujours j'adore tirer et retrouver les copains sur le pas de tir en compét.
Ici en Poitou Charentes, c'est sympa. Ah bien sûr, les pas de tir sont pas aussi pleins que dans le 78 ( Patrick), faut dire aussi que nous ne sommes que 1069 sur la région et il y a beaucoup d'archers qui ne tirent que nature ou 3 d.
En salle il n'y a souvent que 2 départs (1 le dim matin et 1 l'après midi) mais on arrive à se faire des amis en compétition.
Ce qui est curieux quand on arrive dans la région c'est le rythme du fédéral, 50 m le matin, 1 H voire 1 h30 pour le déjeuner et le 30 m après midi ..... dur dur de retirer sur son arc après .... mais, bon on s'habitue (on a pas le choix !).
Mais il est vrai que dans certains clubs il n'y a que 36 participants au concours.... un peu dommage ! _________________ "J'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine"
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Pour tous les concours, la clef de voute de la réussite, elle est composée de 2 pièces. L'aacueil au greffe et l'arbitre.
Si ces deux parties sont aimables avec cordialité et amabilité, tout se passe très bien et les gens en redemandent..
Je rentre à l'instant d'un concours débutant (passage de flèches) qui était organisé par le club de Mantes la jolie, dans un quartier qui s'appelle le Val fourré, les media en parlent parfois.
Il y avait 1 départ samedi et 2 départs dimanche. Je n'ai pas encore le chiffre exacte, mais c'est entre 130 et 150 personnes.
J'y ai arbitré samedi Après midi et c'est Gérard (un pote que Artemis connait bien, qui y était aujourd'hui)
Et bien au moment des récompenses et ensuite en partant, les 3/4 des personnes sont venues nous saluer et dire merci.
Je considère qu'il s'agit d'une grande réussite et ce sont des personnes que nous reverrons sur d'autres concours.
C'est peut-être prétentieux comme post, mais Gérad et moi nous nous sommes regardés et nous avons été touchés.
C'est aussi sans parler du sourire des gens qui sont revenuent exprès pour les récompenses. au moins 80 personnes présentes.
Certains diront, ils se lasseront, et bien peut-être, mais je vous garantis que je mettrai tout en oeuvre pour qu'ils ne se lassent pas.
Bravo à Mantes. |
|
|
 |
|
|
|
Chapeau Patrick !
Pour ceux qui ne l'ont jamais vu, sachez que même les petits se précipitent sur lui .... (on se demande bien pourquoi, mais bon !) tellement il est sympa !
C'est vrai aussi que les arbitres sont pour beaucoup dans l'ambiance sur le pas de tir !
Bonjour à Gérard
et salut à tous les archers des Yvelines et du Val d'Oise. _________________ "J'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine"
|
|
 |
nico972 niveau 6Age: 41 Arme(s): Sans arc
|
|
|
Perso je suis tout a fais d'accord avec Artemis et Patrick sa fait 5ans que je suis en Martinique et ce qui me manque vraiment le plus c'est les compétitions avec 200archers comme j'avais l'habitude de faire!
De plus je faisais une compétition toutes les semaines en salles et parfois quand avec Artémis 2 une dans l'oise ou meme plus au dans la Picardie et une au fin font des Yvelines du styles Saint Arnoult en Yvelines a 2heures de voiture voir meme je me rappellerai toujour une dans la Loire juste pour un Fédé!!(Alors que je suis benjamin a l'époque donc blason de 40 en salle et 80 a 30m pour les fédés);
Mais pourquoi??? Pour l'ambiance, quand tu vois que le beursault de Conflant dure sur 2Week-end tu te dis que c peut etre sa la clef de la réussite!!!
Allé faire un tour au Peq dans les Yvelines et vous comprendré
Ou à Pâques venez nous voire en Martinique et vous connaiterez alors l'ambiance de cette imance Famille qu'est celle des Archers!! _________________
C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop! |
|
|
 |
|
|
|
C'est bizarre Nico j'ai les mêmes souvenirs que toi .... (j'ai même une photo de 3 générations qui ne quitte pas ma mallette d'arc)
On en a fait des kilomètres, effectivement St Arnoult en Yvelines .... pffttt plus de 2 heures pour ceux qui venaient de l'Oise non ? et on s'amusait bien, c'était le bon temps (du moins pour moi !) même si les scores n'étaient pas si que nous attendions.
Il m'arrive parfois de regretter la région parisienne, pas pour la vie stressante (j'suis très bien dans mes vignes) !
Mais la vie en province a un autre attrait, comme la vie en Martinique je suppose ! faudra quand même que je vienne y faire un tour ! Bisous mon Nico.
Ah Patrick est un président de département heureux ça se sent, ça se voit, ses archers lui rendent bien !
Allez les autres, faites nous part de vos motivations pour aller en concours, je suis sure qu'il n'y a pas que les scores !
je me souviens d'un certain jeune qui allait en compét pour voir une petite blonde aux yeus bleus et inversement une petite brune aux yeux foncés qui faisaient des kilomètres avec sa tante archer pour avoir le plaisir de voir un charmant garçon du club de ..... (non je vous dirai pas !);
Mais bon là on s'éloigne du sujet .... excuse, je file ! _________________ "J'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine"
|
|
 |
kiki niveau 4Age: 64 Arme(s): classique
|
|
|
si je puis me permettre je vois les concours de l'autre bord, en effet je ne suis pas archer mais j'accompagne mes enfants qui font de la compétition... lors d'un concours je m'ennuie... reléguée en bout de salle , très loin, trop loin des cibles ... je ne vois pas les résultats, ils ne sont pas affichés en temps réel, je suis bêtement assise sur une chaise, lorsqu'il y en a une de disponible... alors je préfère ne plus assisiter aux compétitions. les archers adultes sont marié/accompagnés.... et leur conjoint doivent ressentir la même chose que moi, alors pour éviter quelques distension dans les couples, quelques archers choisissent de faire moins de concours... et puis même mes enfants commencent à ne plus supporter leur collection de coupes qui brillent vraiment trop ;-);
un peu d'imagination dans les récompenses.
un peu plus d'attention vis à vis du public.
voilà qui ramènerait certainement plus de monde lors des compétitions.
ellen |
|
|
 |
Damien LETULLE Boss Age: 52 OHS Cherbourg Octeville
|
|
|
Je suis d'accord avec toi kiki !
Nous disons que nous n'avons pas de public certes, mais vu ce que l'on propose c'est normal.
Pour ma part je dis bien j'essaye de donner un petit truc en plus à la compétition avec quelques trucs:
- Musique dans la salle
- Chaises pour le publics
- des archers du club expliquent rapidement la compétition aux nombreux visiteurs : wink:
- soupe à l'oignon
- les responsables de la buvette sont sympa et souriant (avec des bonnets de noël c'est la période);
- Qualité des produits de la restauration
- faire attention ne pas faire des compétitions toujours identiques depuis des années même si le règlement reste le même.
- Associer d'autres clubs sportifs (exemple: concours de fléchettes dans une salle annexe,.....);
- qualité des récompenses (un peu d'originalité que diable);
Une question me vient pourquoi organisons nous des compétitions ?
Pour ma part c’est pour donner du plaisir.  |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Cette reflexion de parent accompagnateur me convient tout à fait et và dans le sens que je veux donner aux concours.
Dynamiser et attirer.
Les récompenses = vaste débat, de plus en plus honéreuses pour de moins en moins de satisfaction.
Pourquoi ne pas passer à autre chose?
Sur certains concours "non qualificatifs", nous offrons autre chose que des coupes et médailles et ça plait beaucoup.
Damien, je viens de lire ton message, tu es dans le vrai, et je vais essayer d'aller dans ce sens également. |
|
|
 |
|