Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
...vous êtes-vous posé la question de la fonte musculaire ? Un passage intéressant du dernier ouvrage de Francis Simon soulève la problèmatique de la puissance de l'arc.
En quelques mots...
1. L'on constate que les "bons" archers tirent avec des arcs dont la puissance ne dépasse pas 50% de leur traction maximale instantanée (mesurée au peson).
2. L'archer sollicite d'abord les fibres longues (bien irriguées) de ses muscles, puis les courtes (peu irriguées) en fin de traction
3. Un arc trop puissant (>50%) sollicite trop les fibres courtes et la fatigue intervient très vite tout comme la baisse des performances au cours d'une même séance.
4. Inversement, un arc trop facile (<40%) ne sollicite pas assez de fibres courtes et l'implication de l'archer diminue : il faut un minimum d'investissement dans l'effort...
Vous me direz, tout cela est connu par nombre d'archers sur ce forum... Mais là où je veux en venir, c'est en rapprochant d'autres données...
a. L'être humain perd en moyenne 11kg de masse musculaire entre 20 ans et 80 ans
b. Cette fonte musculaire progressive peut être compensée (partiellement) par l'exercice et le sport
c. Mais surtout, ce sont les fibres courtes les premières atteintes !!
J'en conclus, et je sollicite votre avis à ce sujet, qu'avec l'âge, disons à partir de 40/50ans, la capacité d'un archer à maîtriser son arc diminue rapidement ? Qu'en pensent les vétérans et les supervétérans ? Avez-vous diminué en conséquence la puissance de votre arc ? |
|
|
 |
Firefox niveau 5Age: 78 Sud de la France Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000
|
|
|
Bonsoir
Oui, j'ai remplacé mes branches pour baisser la puissance, mais tant que je peux tirer à 50m ....ç'a va.
J'avais des problèmes de douleur dans les coudes et les épaules. |
|
|
 |
mipi niveau 4
|
|
|
Cela fait 2 ans que j'ai écourté d'environ 2cm la longueur de mes flèches.
J'ai mis les cales les plus faibles sur mon Yam
Et aujourd'hui, je tire 38 livres, ce qui m'autorise encore le 90m du STAR. et les Fields sans aucun pb (pour le moment). |
|
|
 |
Beuh1 niveau 5Age: 76 Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-
|
|
|
Salut à tous,,
j'ai commencé vers 11-12 ans avec un arc fibre de 25livres ( 11kg à l' époque) , puis vers 30livres en acier et 33 livres en composite que j' utilisais pour mes premier FITA et 90 mètres ( bien qu' insuffisant à l' époque pour etre performant) ,ce qui
me conduisit à tirer entre 38 et 42 livres entre 22 et 42 ans .Là avec une baisse de pratique et l' apparition de douleurs à l' épaule
d' arc un arret et une reprise à 22livres , puis 32-34 livres avec des arrets et retour à 22 livres de temps en temps . Et là
l' approche de la soixantaine ,plus de bras d' arc ( usure de l' archer ou consécutif à une chute) . Je vais retester à 22livres aprés
6 mois.
Francis à toujours trouvé que l' on tirait trop fort . Ceci est sans doute l' héritage d'un temps ( années 70 ) ou le matériel de l' époque demandait de tirer des puissances de livres et plus. Ceci n' est sans doute plus nécessaire pour des objectifs raisonnables.
Par contre ,je trouve que la différence de puissance donne une impression de tirer à des distances différentes (exemple 30livres 70m = 40 à 90 mètres).
Il y a sans doute d' autres critères: niveau d' entrainement et sa régularité . L' acuité visuelle intervient aussi.
Des critères techniques : temps de tenu ( j' ai toujours été trop long.) Charge de l' arc ( fragilise l' épaule ?) ont sans doute leur influence sur la longévité du tireur. |
|
|
 |
|
|
|
Un vétéran rencontré à mes débuts dans le tir à l'arc (y'a donc pas très longtemps...), un peu vouté, m'expliqua qu'il ne pouvait pas tirer plus de 30 livres désormais : "quand j'étais senior, c'était à qui dans le club tirerait l'arc le plus puissant ; on s'est tous démonté les épaules à jouer au plus c...".
Cette saison a pour ma pomme été la meilleure (salle, 50m, 70m) avec cependant quelques signaux paradoxaux. Je tire 32 livres depuis 3 ans, ce qui correspond pile poil à 50% de ma force "vraiment max", avec l'impression d'être limite surtout depuis quelques semaines : lâchers intempestifs avant le clic, sensation d'être dominé par l'arc dès le milieu de la séance d'entraînement, épaule qui monte, etc... Sans oublier la prise de tête associée à ces "défaillances".
J'ai pourtant une excellente condition physique, entretenue depuis des années par une pratique sportive désormais quotidienne (jogging), ce qui me permet d'enchaîner 2 départs dans la journée sans trop de fatigue et par ailleurs de ne guère avoir de problème de tendinite ou autres courbatures. A mon sens, le rythme d'un concours relève davantage de l'endurance, celui d'un entraînement, de la résistance : reste à trouver le compromis en termes de puissance... A 45% de ma force max, je tirerais 28/30 livres : la clef est sans doute là.
La tendance chez nos jeunes est de ne surtout pas brûler les étapes en termes de puissance (Francis n'est pas très loin et il a ses disciples) : à méditer pour les seniors et les vétérans qui ont passé le stade de "la force de l'âge". La démarche n'est pas forcément aisée quand il faut gérer l'inévitable sénescence (je n'ai pas dit sénilité). D'où l'objet de ce post... |
|
|
 |
Beuh1 niveau 5Age: 76 Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-
|
|
|
Pour moi la montée en puissance m' a paru plus facile à gérer que la descente.Qu' en est il pour vous?
Plus de faciliter à s'adapter , avec de l' entrainement à la puissance?
Il m' apparait que pour différentes puissances il y a différentes solutions de style de tir.
Pour les faibles puissance les écarts sont plus important et doivent etre compensés par plus de finesse gestuelle.
L'importance de la puissance par rapport au volume de flèche tiré. ( Comparaison classique , poulies ,disciplines nature) |
|
|
 |
|
|
|
Citius Altius Fortius... Toujours facile et motivant d'augmenter la puissance dans l'enthousiasme de la progression... Plus difficile de reconnaître que c'est l'arc qui domine l'archer et non l'inverse...
J'ai commencé comme la plupart des archers avec un arc en bois de 24 livres (au pif), puis un Exe-Mouse de 28 prêté par le club : RAS. Lors de l'achat de mon arc actuel, je suis passé à 32 : tout nouveau, tout beau, un peu dur, mais après-tout, et on en avait parlé sur le forum, avec 3 voire 4 entraînements la semaine, ça doit passer. Eh bien non ! Le gabarit du bonhomme est tel (1,70m 60kg) qu'il n'a pas permis cette évolution escomptée, tout simplement.
Les chantres de la puissance disent qu'elle oblige à soigner ses alignements et qu'elle suscite un investissement apte à la performance... soit ! Cerise sur le gâteau, ils rajoutent qu'une puissance insuffisante l'est au détriment du geste : l'arc trop facile incite à la désinvolture... Ce que je constate, c'est qu'avec un arc trop puissant et/ou la fatigue, le clicker passe trop lentement et le clic est ressenti comme une libération physique, un débarras subi plus que contrôlé et maîtrisé : je suis prêt, l'oeil et le viseur sont dans le jaune, je tire, tire, tire mais il ne se passe rien ! Alors qu'au tout début de l'entraînement, le clic intervient quand je le veux, "dans la séquence" : tout est dans la vitesse de passage du clicker, conséquence de la maîtrise de la puissance... Ça se voit très bien au vol de la flèche d'ailleurs, et aux groupements !
Il me semble également que c'est du côté du bras d'arc que ça se dégrade : une montée de l'épaule, même légère, diminue sensiblement l'allonge. On a beau tirer avec le dos, si ça fléchit devant, arrive un moment où il n'y plus assez de "course" derrière ! Corollaire de cette dégradation, une perte de l'allonge nominale (ce n'est pas qu'une impression).
A l'aube de cette nouvelle saison salle, que vais-je faire ? Je pense dans un premier temps, soit 2 à 3 semaines, rester à 32 livres : la position de tir à 18m est tellement différente et l'alignement de la ceinture scapulaire plus naturelle au prime abord... Si les symptômes persistent, je descend à 30 livres (simple réglage de poignée). Dans ce cas, au printemps prochain, en prévision du FITA 70m (aucune prétention CF, seulement le souci d'améliorer encore un peu mes scores malgré la baisse de puissance), je remplace mes branches M1 68/32 par des 66/30 et mes CI 820 par des 950 un poil plus courtes, le tout de façon à minimiser la perte de trait.
Suite au prochain numéro... Z'ont pas l'air nombreux les vétérans sur le forum ? |
|
|
 |
Tintin rigolo niveau 2Age: 66 Club des Tintins Arme(s): classique
|
|
|
Attention, veteran de challans, moi aussi j'arrive dans le club cette année. Rendez-vous au pas de Tir. |
|
|
 |
|
|
|
 |
Horusniveau 5 Age: 63 Challans Arme(s): Classique + Poulie
|
|
|
Tu es découvert Christian. Tu pourras te tirer la bourre avec Olivier !!!
et cela va nous faire de la place sur les podiums  _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois
Dernière édition par Horus le Mer 05-09-2007, 11:40; édité 2 fois |
|
|
 |
|
|
|
On va se cotiser pour leur acheter des poulies... |
|
|
 |
robinrou niveau 1
|
|
|
Bonjour à tous,
Bientôt 52 printemps et n'ai perdu que 2 livres de puissance depuis mes débuts
il y a maintenant 14 ans. Et encore, suis passé de 42 à 40 livres suite à des problèmes récurrents d'épaule d'arc (infiltration etc...).
Je pense que nous, vétérans, avons la chance aujourd'hui de pouvoir utiliser un matériel des plus en plus performant ( branches et flèches carbone.....)qui nous permet de tirer des puissances suffisantes pour prendre encore du plaisir.
Ceci étant, il est vrai aussi qu'il ne faut pas que je m'arrête trop longtemps sous peine
de galérer pendant quelques semaines.
amitiés sportives |
|
|
 |
samos niveau 4Age: 52 Chantonnay Arme(s): PSE Supra one cam/NanoXR
|
|
|
A que non, pas de Christian supplémentaire chez les poulies, même en vétéran
On a assez de Jean-Christian au rayon pastis et alcools divers
et puis il tire très bien en classique ce serait idiot de s'en passez
Sam |
|
|
 |
|
|
|
Bon, si les poulies n'en veulent pas, on fera avec. Va falloir bosser, et c'est pas sûr que ça suffise... |
|
|
 |
|