Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
 [CL] qui peut m'expliquer?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fabienneHors ligneniveau 4

MessageVen 07-09-2007, 15:50
Répondre en citant

C'est un peu compliqué mais je vais essayer d'être claire!!!!
Voilà, je tirai avec une hélix 40 livres pour 29 pouces d'allonge. J'avais fait les test pour choisir mon calibre de flèches et pour que ce soit parfait j'ai opté pour la combinaison ace 520 (ou X10 550) avec des pointes de 120 grains. La non empennée étaient avec les empennées, bon vol de flèches.... Par contre ça ne correspond pas du tout avec ce qui est préconnisé dans le tableu easton, mais puisque les tests étaient bons j'ai gardé cette combinaison.
Je suis passée sur Nexus (merci mr hoyt!!!!) j'ai repris les réglages.Bien sur meme puissance même allonge... Et la avec ace 520 120 grains a 18m la non empennée et dans le bleu à gauche . Ce qui signifie un tube trop raide. J'avais des ACE 570 qui me restaient j'ai donc essayé. Elles étaient montées avec des 90 grains. Et là miracle tout de suite les non empennées avec les empennées.
Y a t'il tant de différence entre 520 120 grains (donc tubes plus raides mais avec des 120 grains ça l'assouplie pas mal) avec des 570 90 grains ( tubes plus souples mais raidis avec des pointes de 90).
Qui m'explique?
merci
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageVen 07-09-2007, 16:02
Répondre en citant

C'est vrai que 40# et 29" c'est déjà conséquent. Mais 120 gr, c'est carrément atomique comme poids de pointe !!! De plus, l'ACE est un tube très léger. Ce qui se passe sans doute au final c'est que tu as un FOC trop important (trop de poids vers l'avant) et ton tube devient instable... Je me rappelle avoir vu recommandé 110 gr max pour les filles (combinaison de matos haut niveau, pour ta puissance donc).
Avis perso: la X10 est un peu plus lourde, la 550 un peu plus souple que la 520, tu devrais singulièrement améliorer la situation avec les X10 +120 gr .
Sinon pour tes 570, j'essaierai de les charger un peu plus avec 100-105 gr, utilisant des inserts longs et en recoupant de qq mm pour fignoler le truc.

L'idéal étant de jouer sur la puissance d'arc pour appairer tout çà - on s'économise beaucoup de bricolage !

Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
fabienneHors ligneniveau 4

MessageVen 07-09-2007, 16:12
Répondre en citant

pourquoi mettre 100 grains alors qu'avec les 90 c'est nickel avec les 570 sachant qu'en saison extérieure je reprendrai surement mes X10?
Tu peux me rappeler la formule pour calculer le FOC? et les valeurs idéales?
Merci
ciblard13Hors ligneniveau 5
Arme(s): 2 DRENALIN LD

MessageVen 07-09-2007, 16:35
Répondre en citant

Fabizzzzzzzzz Garde moi les 520 Wink Wink Wink
Horusniveau 5
Challans
Arme(s): Classique + Poulie

MessageVen 07-09-2007, 16:44
Répondre en citant

Ne ce pourrait-il pas que la différence vienne de ce que l'hélix et son TEC est plus rigide que la nexus ?
A puissance égale la restitution serait meilleur sur l'hélix.

Je ne vois pas pourquoi le tube serait stable avec l'hélix et instable avec la Nexus pour allonge et puissance égale.

Leito
Rédacteur

MessageVen 07-09-2007, 18:14
Répondre en citant

Horus a écrit:
Ne ce pourrait-il pas que la différence vienne de ce que l'hélix et son TEC est plus rigide que la nexus ?

+1, l'helix est vraiment raide.

Horus a écrit:
Je ne vois pas pourquoi le tube serait stable avec l'hélix et instable avec la Nexus pour allonge et puissance égale.

L'explication de Laurent dit que le tube est instable dans tout les cas (tube très léger avec pointe très lourde => FOC beaucoup trop grand)

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageVen 07-09-2007, 19:24
Répondre en citant

fabienne a écrit:
pourquoi mettre 100 grains alors qu'avec les 90 c'est nickel avec les 570

1) Pour le vent, mais...
fabienne a écrit:
... sachant qu'en saison extérieure je reprendrai surement mes X10?...

Donc aucun interêt, mais il y a aussi:

2) Pour la stabilité de la flèche et la faculté à "pardonner" !
De toute façon, facile d'essayer... Mais ce n'est pas parceque çà groupe avec 90gr que çà ne groupera pas avec 100

fabienne a écrit:
Tu peux me rappeler la formule pour calculer le FOC? et les valeurs idéales?
Merci

J'avais fait une petite page:
http://mapage.noos.fr/ltikf/texte/ace_tech.htm
En haut le tableau Easton, assez maladroit en fait (le FOC varie en fonction de l'allonge). Cà a le mérite d'être simple.
En chargeant un peu et en tenant compte de la masse, on se retrouve avec le tableau plus bas.
Cà te fait du 95gr pour de la 570... Je pense qu'avec ton niveau faut viser un peu plus, mais à toi de voir ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Leito
Rédacteur

MessageVen 07-09-2007, 19:51
Répondre en citant

fabienne a écrit:
sachant qu'en saison extérieure je reprendrai surement mes X10 ?

Par contre faut faire attention, les x10 sont plus lourdes que les ACE (à spin similaire) donc le FOC que tu aura avec tes ACE avec une pointe 100 grain par exmple sera plus faible que le FOC que tu aura avec tes x10 pointes 100 grains. La perte est pas très importante (à peut près 0,5%) mais elle st quand même là.

Le site de beiter pour calculer facilement le FOC de tes flèches (en anglais) : http://www.wernerbeiter.com/en/products/tools/BalanceClip.php

jmpniveau 5
Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011

MessageVen 07-09-2007, 20:57
Répondre en citant

Ou alors pour le foc je me sert de FocViewer:
Tempus a écrit:
Il y a quelque temps, j'ai créé FocViewer:
http://arcokaz.free.fr/FocViewer.exe

Ce petit prog marche tout à fait bien Wink

Je tire 29" 40# aussi, et cette année je prend des ACE 520 avec pointes 110gr ce qui me donne un FOC au dessus de 17 (17,75 je crois). Mais comme je viens de changer d'arc et que je dois être opéré de l'épaule bientot, je ne peux pas tirer pour l'instant et ne sais pas encore si ca sortira bien ou pas Confused

Horusniveau 5
Challans
Arme(s): Classique + Poulie

MessageDim 09-09-2007, 11:03
Répondre en citant

Leito a écrit:
Horus a écrit:

+1, l'helix est vraiment raide.

Horus a écrit:

L'explication de Laurent dit que le tube est instable dans tout les cas (tube très léger avec pointe très lourde => FOC beaucoup trop grand)

Oui mais ce n'est pas le cas puisque le tube ACE 520 marche bien avec l'hélix et pas avec la Nexus donc l'explication se trouve là où il y a eut changement donc la poignée. Laughing Laughing

J'en reviens toujours à la même conclusion : Les tableaux ne sont qu'une base car suivant le matériel et la technique de tir l'on peut avoir 1 ou 2 tubes de différence.

Alors vive les essais. Wink Wink

Exemple : En FITA je tire des ACE 520 alors qu'en salle je tire des ACC 620 même longueur de tube même poids de pointe seul les plumes changent. Confused Confused d'oh! d'oh!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: