Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
 COMMENT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageVen 12-12-2003, 15:04
Répondre en citant

motiver les jeunes pour la compétition????????????????????????????????
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
howardosHors ligneniveau 3
Pérols
Arme(s): classique

MessageVen 12-12-2003, 17:50
Répondre en citant

voila une bonne question!

j'entraîne moi même pas mal de jeunes archers et il n'est pas toujours évident de les motiver pour la compétition.
cependant il me semble qu'il y a des fondamentaux à respecter:
bien définir les objectifs d'une compétition (rencontrer d'autre jeunes, se mesurer à d'autre archers etc...);

situer ces compétitions dans un programme d'entraînement (permet la progression);

mettre l'archer en confiance, de façon à ce qu'il se sente prés pour la compétition (le choix du niveau de la compétition sera donc important);

le préparer suffisament tôt à la compétition de façon à ce qu'il ne soit pas dégouté à la 1 er compet.

malgré tout cela il y aura toujours des jeunes ne voulant pas pratiquer la compet, tout simplement parcequ'il n'en n'ont pas envie, il n'ont certainement l'esprit compet.
Idea

archer anonyme

MessageVen 12-12-2003, 18:29
Répondre en citant

Je suis rabatjoie, mais mettez leur des objectifs à plusieurs niveaux et vous verrez que ça progresse.
Classement club, départemental, régional, national.

Je connais plusieurs clubs qui affichent chez eux le classement départemental qu'ils recoivent chaque semaine, ils en extraient leurs archers et en refont un classement club. Et bien ça marche.

Tant que les gens ne comprendront pas que le niveau national n'intéresse pas la grande masse des archers, mais qu'il faut des paliers pour peut-être y arriver, et bien on n'évoluera pas de la position actuelle.

Venez voir la fréquentation dans les Yvelines et vous comprendrez. Mais pensez à réserver votre place avant de venir, car vous n'êtes pas sure d'avoir une cible.
nico972Hors ligneniveau 6
Arme(s): Sans arc

MessageVen 12-12-2003, 22:39
Répondre en citant

Avec moi c marche ou crève!!! :twisted: :twisted:

non sans rire en générale on commence par des ballons a l'entrainement et la les jeunes(et meme les moins jeunes) sa fait tilt
si c pas encore sa on organise des petits jeux!
Et en générale comme les compétitions on adapte les distances par rapport a leurs niveaux donc en général sa leur plait et sa les pousse a progréssé en voyant un autre un une distance plus lointaine

C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
DodoHors ligneniveau 6
Arme(s): Classique

MessageSam 13-12-2003, 18:28
Répondre en citant

Chez nous pour les spécials jeune, il suffit de motivé une ou 2 personnes et généralement les autres suivent. Mais c'est vrai qu'il yen a qd même certains qui ne veulent pas faire de compète et on ne sais pas quoi faire pour les motivé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Artemis9516Hors ligneniveau 4
Cognac
Arme(s): Arc à Poulies

MessageDim 14-12-2003, 18:03
Répondre en citant

Pour les jeunes :
Chez nous, on les prépare avec un tir interne à l'a région qui s'appelle l'Indiana Trophée.

Tous les jeunes (classement par catégorie et F et G séparés) comptent leurs points dans le club (sous surveillance des initiateurs bien évidemment), à 15 mères sur blason de 80 (sauf les poussins c'est à 10 m et blason de 122), au deuxième tir, un mois 1/2 après ils passent sur blason de 60 etc . Il y a 3 tirs comptés en club.
Les résultats sont envoyé à chaque responsable départemental.
Ensuite il y a une finale départementale.
Les 2 ou 3 meilleurs de chaque catégorie sont qualifiés pour la finale régionale.

La finale régionale a lieu en extérieur au beau temps avec les meilleurs des 4 départements.

Cela plait beaucoup et ça permet à ceux qui ne sont pas encore prêts pour les concours jeunes de faire un petit concours. D'autres sont un peu trop timides, le fait de tirer dans leur club et de compter les points ne les gêne pas. Ils se sentent chez eux, en confiance, c'est comme pendant l'entrainement.

Pour ceux qui participent à lIndiana c'est un premier pas vers les concours jeunes de la rentrée.... et croyez moi, les concours jeunes chez nous ... ça marche !!!!!

Pour les adultes, là c'est plus difficile, entre le boulot, la femme (ou le mari), les enfants, les devoirs à surveiller, les assos et tout le reste ..... (ici au pays du cognac ils sont tous occupés dans les vignes et au beau temps on voit plus personne !) ceux qui sont vraiment motivés trouvent le temps d'aller en compétition, les autres on ne peut pas les raccrocher, malheureusement ...

Mais si vous avez des idées .... elles seront les bienvenues !

Eric91Hors ligneniveau 5
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageDim 14-12-2003, 18:58
Répondre en citant

je vous raconte comment mon fils a plongé dans la compet en qqes années :
- d'abord les entrainement mitoyens avec les adultes du club
(je connais un club où les débutants tiraient à part tant qu'ils n'avaient pas leur flèche rouge.... mortel !);

- des rencontres inter-club mélangeant les jeunes et -jeunes, débutants ou pas
- les rencontres traditionnelles (tir à l'oiseau, beursault, 3D, ....);

en somme le mettre dans ttes les conditions possibles pour le rassurer

puis vient le moment de parler d'un concours, il faut qu'il demande, pas qu'on l'oblige. D'où la nécessité de les mélanger aux autres, qui pratiquent depuis +longtemps
Surtout pas inscrire "de force" un jeune à une compet. J'ai vu des jeunes pleurer sur des pas de tir en salle !!! c'est moche... le môme y reviendra pas de si tôt !

et puis je suis d'accord avec l'affichage d'un classement, qui correspond à des niveaux dans lesquels on se reconnaît.
(tout le contraire de la catégorie Compound actuelle....);

ah aussi : virer les parents... Crying or Very sad
Cognac

MessageLun 15-12-2003, 0:41
Répondre en citant

C'est vrai, faut jamais obliger

Chez nous au club aucune obligation pour passer plumes et flèches, ni compter les points et encore moins aller en compétition.

Mais de voir les copains se batailler pour quelques points et une petite récompense de temps en temps, ça motive certains.

Pour Noël je leur prépare des jeux sur des ballons ou avec des cordes et à la fin de l'entrainement ils ont droit à un ou 2 petits chocolats (qu'ils peuvent accrocher au sapin, ou manger de suite selon la gourmandise), je pense qu'ils apprécient !

Quant aux parents certains sont tellements stressants pour les gamins qu'il vaut mieux en effet qu'ils ne soient pas là. D'autres par contre, regardent mais ne disent rien .... ils laissent faire et pensent que leur progéniture est en de bonnes mains ..... Laughing

Ce qui est très souvent le cas d'ailleurs Wink

jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 15-12-2003, 10:53
Répondre en citant

Eric91 a écrit:

ah aussi : virer les parents... Crying or Very sad

:evil: Pas d'accord.
Pas d'accès au pas de tir, éventuellement, mais pas du gymnase ou des tribunes
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 15-12-2003, 10:56
Répondre en citant

Virer les parents oui, mais pas si le club s'appelle "La Cie des archers du Temple Solaire" Laughing
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Cognac

MessageLun 15-12-2003, 14:38
Répondre en citant

Quel humour Laurent .... mdrrrrr
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 15-12-2003, 16:03
Répondre en citant

Pas que de l'humour: le tir à l'arc c'est beaucoup de temps consacré, un esprit de corps assez poussé, des habitudes vestimentaires, une forte dépendance vis à vis des formateurs...
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Cognac

MessageLun 15-12-2003, 22:24
Répondre en citant

Oui en réfléchissant bien .... tu as raison !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: