Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
 [CO] Materiaux de corde que choisir ?????
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bibxHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc a poulie

MessageJeu 13-09-2007, 10:49
Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerai refaire ma corde et mes cables, l'archerie la plus proche de chez moi a tous fait en dynema.
J'aimerai savoir ce que vous utilisez et ce que je peux utiliser pour tous refaire ?

Martin cougar Z+cam
Puissance 51#
Allonge 29" Droitier
Tir au decocheur au pouce

Merci de votre aide

PS : le fait de changer de corde y a t'il une adaptation avant quelle se rode ???, la saison commence bientot
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageJeu 13-09-2007, 11:38
Répondre en citant

du dynema 452x en corde winners choice préétirée et centrée
sinon 8125 toujours en winner choice ou fait par moi même

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
pete731Hors ligneniveau 5

MessageJeu 13-09-2007, 13:39
Répondre en citant

BCY 452X 22-26 brins.

BCY 8125 seulement si c'est fait par Winner's Choice.

La façon de faire des cordes pour les arcs à poulie est très importante.

Lazouille, que veux-tu dire par une corde "centrée"?
bibxHors ligneniveau 4

MessageJeu 13-09-2007, 13:49
Répondre en citant

vous faite comment pour avoir vos corde faite par winner choice ???
Vous les commandes directe, un peu d'explication SVP
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
LAZOUILLEniveau 7

MessageJeu 13-09-2007, 14:20
Répondre en citant

ya un beau site ou il y a tout expliqué
merci google

LAZOUILLEniveau 7

MessageJeu 13-09-2007, 14:28
Répondre en citant

pete731 a écrit:
BCY 452X 22-26 brins.

BCY 8125 seulement si c'est fait par Winner's Choice.

La façon de faire des cordes pour les arcs à poulie est très importante.

Lazouille, que veux-tu dire par une corde "centrée"?

centré c'est juste pour indiquer le centre de la corde pour mettre la visette

sans quoi pour éviter de dire que je fais de la pub pour ceux que je connais ya aussi pierre grémeaux au canada qui fait de la bonne corde
faut juste allez sur son site et le contacter
t 'en penses quoi pete toi qui connait du monde?????????????

bibxHors ligneniveau 4

MessageJeu 13-09-2007, 14:31
Répondre en citant

LAZOUILLE J'ai ete sur le site de winner's choice mais les dealers sont aux states, donc as tu des infos a me donner ??
LAZOUILLEniveau 7

MessageJeu 13-09-2007, 14:35
Répondre en citant

pour l instant faut commander aux states
ils sont reglos et les cordes sont garanties un an
le reste par MP

ZorgHors ligneniveau 5
Arme(s): Roulettes

MessageJeu 13-09-2007, 14:56
Répondre en citant

Pour "centrer", là je viens de refaire celle mon One Cam ( PSE ) en 8125, j'ai mis un bout de tranche fil lors de la fabrication de ma corde afin d'avoir un repère qui séparait les brins.
Je l'ai laissé jusqu'à la fin la fabrication de ma corde, au moins j'avais un point de départ équitable au milieu de mes brins.

Bon, la corde est pas encore posée... et d'ailleurs la faire soi-même implique un paquet de questions..notament pour définir la longueur de départ; j'ai toujours un doute sur la façon de mesurer au final.
Je pensavoir bien réussi mon coup.
Mais je ne sais pas comment va travailler le 8125 vu que je n'ai pas pu le pré-étirer.

Bon je profite un peu de ce topic ( désolé );

Si tu as des tuyaux pour vérifier ( à part mettre en place et tout retomber quelques séances plus tard pour mesurer );

Et là, je n'ai pas torsadé, je suis parti avec 3 cms de plus, facile, au début; après pose des tranche fil la corde a raccourci d'une force !!!! 1 cm pour les tranche fils de chaque cotés ( ajoutes le central etc... ) bref je suis arrivé à la bonne dim sans torsader Confused

Ma corde devait arriver à 242.57 cms ... et je suis parti avec 245.5 cms.
Sur le metier bien tendu, la corde fait au final 242.5
J'ai bon? Ca va bouger? Embarassed

Bref, des questions, des questions
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! 

MessageJeu 13-09-2007, 16:00
Répondre en citant

Premièrement, les longueurs des cordes des fabricants sont mesurées sous une tension de 100 livres et avec poteaux de 1/4".

Une fois la corde terminée, ils ajoutent 1 tour à tous les 2 pouces donc une corde de 60 pouces aura 30 tours.

En général, je mesure les cordes d'origines sous une tension de 200 livres.

Par exemple un câble d'Apex mesure 45.25" pouces selon la compagnie mais une fois l'arc ajusté selon les spécifications, ce même câble à une longueur de 44.45" de la compagnie.

Lorsque je fais ce câble, j'ajoute .5" à la longueur finale de 44.45". Je torsade la corde par le milieu et non par les extrémités pour uniformiser la corde et éviter le mélange des couleurs jusqu'à ce que j'obtiens 44.45" avec 200 livres.

Une fois la longueur correcte, j'applique les tranches fil.

Mes cordes demandent entre 20 et 50 flèches pour se placer et ensuite elles ne bougent plus. Peut être après 2 semaines de tir je vais ajouter un demi tour en quelques part.

Il y a 2 phénomènes avec les cordes qui sont mal compris et souvent mélangés. L'étirement et le placement.

La corde peut étirer et va étirer peu importe la type. Certain étire moins que d'autre comme le 452X. Même un câble d'acier étire un peu.

Une corde bien conçue se placera rapidement, cela veut dire que les brins ont tous la même tension et qu'ils sont uniformément torsadés. Après quelques flèches, la corde n'aura pas de rotation ou très peu donc l'oeilleton sera toujours placé au même endroit et l'arc restera synchronisé.

Une corde mal conçue se placera très lentement et même jamais. L'oeilleton aura beaucoup de rotation, l'arc réagira aux changements de température plus drastiquement. Tout cela donnera un arc très instable et difficile à ajuster parfaitement.

Donc, si la corde est mal conçue et que le matériel étire (8125), vous aurez un système de câblage inconstant qui étirera et prendra beaucoup de temps à se "placer". Maux de tête garantie!
bibxHors ligneniveau 4

MessageJeu 13-09-2007, 16:18
Répondre en citant

Comment faites vous pour etirer vos cordes, pete, je n'ai pas compris ton explicatio sur la longueur initiale a donner avant de faire les tours pour enfin tomber sur la bonne longueur constructeur, peux tu m'eclairer

MessageJeu 13-09-2007, 19:31
Répondre en citant

J'ai fait mon métier pour pouvoir tendre mes cordes lors de la fabrication avec une tension de 100-200 livres. J'ai une autre version en cours pour faire des cordes pour les one-cam (120" de long).

Les données des compagnies au sujet de la longueur sont calculé sans que la corde soit torsadé donc aucun tour! Lors que les cordes sont installées sur l'arc, lors de l'assemblage le constructeur ajoute des tours pour que les arcs atteignent leur spécifications (longeur de l'arc, puissance max, allonge).

Donc, la longueur inscrite sur l'arc ou sur le site internet et différente de la longueur finale lorsque l'arc est monté.

Est-ce plus claire?

Pour être plus simple, mesure les cordes qui sont actuellement sur ton arc, tends-les le plus possible. Prends cette mesure et ajoute 0.5" pour être capable d'ajouter 1 tour au 2" afin de raccoursir la corde à la mesure d'origine.
ZorgHors ligneniveau 5
Arme(s): Roulettes

MessageJeu 13-09-2007, 21:28
Répondre en citant

Bon, vu que je suis pas equipé pour mettre ma corde sous une tension de ce type, je pense qu'on peux dire qu'elle est ok ?

( Non torsadée, et mesurée sur le métier à corde en tendant autant que je pouvais sans exagérer. );

Après vu que je ne l'ai pas prétirée, je pense qu'elle va "donner" ( se rallonger ) un peu ? ( une 50 de flèche suffiraient pour du 8125 ??? );

Ensuite, pour le placement, ben, le temps le dira non ?

En tout cas : Merci pour tous ces éclaircissements; c'est très précieux! Merci!
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! 
burt666Hors ligneniveau 5
Arme(s): Classique

MessageJeu 13-09-2007, 21:40
Répondre en citant

bibx a écrit:
LAZOUILLE J'ai ete sur le site de winner's choice mais les dealers sont aux states, donc as tu des infos a me donner ??

Ou tu as Bling Strings en Australie aussi, tres tres bonne reputation egalement! Very Happy

jmpniveau 5
Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011

MessageVen 14-09-2007, 7:51
Répondre en citant

Trés intéressant ton message pete731, mais il y a un truc que je ne saisis pas lorsque tu dis:
pete731 a écrit:
Je torsade la corde par le milieu et non par les extrémités pour uniformiser la corde et éviter le mélange des couleurs

Tu peux expliciter stp? Si tu torsades par le milieu de la corde, ca va forcément se "détorsader" non? Question

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: