Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
 [CL] méthode de tranche fil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
duduHors ligneniveau 4
1ère Compagnie d'arc de Claye
Arme(s): Classique

MessageVen 14-09-2007, 22:47
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis sur le point de refaire une corde, mais j'ai une question.

Dans quel sens doit-on bobinner? Celui des aiguilles d'une montre ou l'inverse?

Et des bas en haut où haut en bas? Pour la branches du haut par exemple, on inversera pour celle du bas.

Ca peux servir à pas mal de monde je pense.

LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageSam 15-09-2007, 6:55
Répondre en citant

ça sert tellement comme question qu'avec tes petits doigts tu fais recherche et tu prepares la bobine de papier pour tout imprimer de ce qu on a dit depuis des années
t as au moins de quoi lire jusqu'au ACJ
et en plus le site référence sur les cordes et la matière c'est celui de MR Tiko

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 17-09-2007, 7:52
Répondre en citant

Il y en a qui ont longtemps assuré qu'il y avait un sens - en fonction de l'échappement. C'était sans doute vrai avec les tranche-fils nylon, relativement fragiles et qui se déroulaient toujours au moment le plus inopportun (c'est toujours comme çà)...
En pratique, çà fait 10-15 ans que les tranche-fils à base de FF ou de matériaux plus évolués permettent de bien serrer sur la corde. Quasiment inusables, rien n'interdit de mettre un filet de colle pour que çà ne bouge plus; la palette les voit comme une interface lisse - et donc le sens importe peu.

Est-il encore utile de préciser que cette règle du sens d'enroulement est une vieille habitude totalement désuète, autant que l'utilisation du tranche-fil nylon ? Mais il y a encore des adeptes, c'est beau l'inertie... d'oh!

Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
duduHors ligneniveau 4

MessageLun 17-09-2007, 9:09
Répondre en citant

Merci pour la réponse, mais c'est une Mer** sans nom le nylon Laughing

Zouille, j'ai trouvé les types de cordes et les tableaux du "nombre de brins/puissance" mais rien sur les noeuds, mais pas grave j'ai mon info et si tu dis que y a déjà plein de topic sur le sujet (j'avous j'ai même pas pensé à chercher Embarassed ).

HolmegaardHors ligneniveau 4
Moreuil

MessageLun 17-09-2007, 10:33
Répondre en citant

je vais encore m'attirer les foudres de certains mais j'ai l'habitude Rolling Eyes
le 4 max de stringflex est bien un excellent tranche fil non? et c'est un nylon pourtant non?
mais bon si pour avoir un bon tranche fil il faut mettre 15-20€ dans la bobine...... on m'avait pourtant dis que le prix ne faisait pâs automatiquement la qualité Laughing
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 17-09-2007, 11:26
Répondre en citant

Holmegaard a écrit:
...mais bon si pour avoir un bon tranche fil il faut mettre 15-20€ dans la bobine...... on m'avait pourtant dis que le prix ne faisait pâs automatiquement la qualité Laughing

Moins de 15€; sinon je prête volontier mes bobines de tranche-fil FF (comme la bobine dure longtemps...). Donc le coût est à considérer pour moi, ma fille et mes amis. (c'est sûr que çà coûte cher de rendre service !).
Non, le gros point fort c'est la fiabilité, le fait de ne plus se retrouver en rade pendant le concours à Pétaouchnok, et accessoirement de foutre en l'air le WE, finalement je touve çà pas cher...

Mais tu as raison, Holmgaard: tout se conteste, on peut passer son temps à se plaindre que tout est cher sur le forum, c'est fait pour çà. Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
duduHors ligneniveau 4

MessageLun 17-09-2007, 11:32
Répondre en citant

C'est sur que pour de la ficelle ça coûte chère, mais faut savoir ce qu'on veux comme dit Mr Tiko, si on veux du matos fiable ou jouer à mac Gyver en plein Field au milieu des bois, dans la boue et sous la pluie (y a mieux pour refaire une corde) .. . . . bon ok on a la deuxieme dans le sac =D
Leito
Rédacteur

MessageLun 17-09-2007, 11:41
Répondre en citant

Et puis, on a rien ... Sans rien ...
HolmegaardHors ligneniveau 4
Moreuil

MessageLun 17-09-2007, 11:42
Répondre en citant

euh comment on ce retrouve en rade en concours?
ça m'est arrivé 1 fois mais purement de ma faute ça faisait 3 semaines que je devais changer mon tranche fil Laughing
ça prend 5 min avant la séance d'entrainement et ça dure si tu ne touche pas la vie de ta corde (1 saison quoi) ou si comme moi tu touche bcp 2 tranche fil dans la saison
enfin chacun son avis mais pour moi cher et nouveau ne veut pas dire excellence et encore moins bon rapport qualité prix
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 17-09-2007, 12:44
Répondre en citant

Holmegaard a écrit:
euh comment on ce retrouve en rade en concours?
ça m'est arrivé 1 fois mais purement de ma faute ça faisait 3 semaines que je devais changer mon tranche fil Laughing

Cà j'ai dû l'entendre 20 fois ! Laughing Les gens en ont marre que çà s'use, ils savent pertinemment que çà va relacher dans pas très longtemps et ils "vivotent" avec un truc provisoire parceque çà les gave d'avoir à le refaire régulièrement.

Moi parfois, quand j'ai un peu de temps, je leur propose de résoudre leur problème. Ce n'est même pas la peine de leur montrer comment on fait, le tranche-fil est A VIE de la corde (c'est à dire plusieurs années). Et on ne les voit plus se ballader avec le bout de noeud qui se défait toutes les séances, et souvent le point d'encochage qui a bougé en prime.

Mais comme le sujet est "dans quel sens faut-il enrouler tout çà pour le cas ou çà bougerait", en fait c'est peut-être plutôt un sujet pour les bricolos ! Idea

Harrac'h KloudHors ligneniveau 5
Arc Club de Meaux

MessageLun 17-09-2007, 14:58
Répondre en citant

Il me semble que dans l'un des derniers numéros du mag de la fédé, il y quelque chsoe là-dessus.
De mémoire, peut-être pas tout à fait explicite pour quelqu'un de totalement novice.
Mais en creusant un peu, çà peut aider.
Bonne corde.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: