mix Designer Age: 41
|
|
|
Un peu d'histoire...
Durant l’automne 1987, Thomas Knoll, un jeune doctorant passionné d’informatique tente d’écrire un code permettant d’afficher une image en niveaux de gris sur un moniteur noir et blanc. Parce que ce n’est pas directement lié à sa thèse, Knoll ne s’attache qu’à développer des fonctions basiques. Il nomme son code « Display ». Knoll l’écrit chez lui, sur son ordinateur Mac Plus, ne s’imaginant pas qu’il vient d’écrire les prémices d’un phénomène qui porterait le nom de Photoshop...
Le programme de Thomas attira l’attention de son frère, John Knoll, qui travaille chez ILM, la branche dédiée aux effets spéciaux de Lucasfilm, la célèbre entreprise cinématographique fondée par Georges Lucas. Avec la sortie de Star Wars, Lucas prouve que des effets spéciaux combinés à des personnages héroïques et un scenario explosif peuvent produire un véritable blockbuster. Dans ce sens, John expérimente la possibilité de créer des effets spéciaux sur ordinateur. Il demande à son frère Thomas de l’aider à développer un programme pour éditer des images numériques et Display se présente comme étant un très bon point de départ. Voilà comment débute leur collaboration.
John, s’arrange alors pour acheter le nouveau Mac II, le premier modèle couleur, par le biais de son père Glenn Knoll, professeur à l’Université de Michigan (passionné de photo). Avant même que cette nouvelle machine ne soit livrée à John, Thomas prend les devants et reprogramme le code pour que Display fonctionne lui aussi en couleur. Les mois suivants, les deux frères travaillent à étendre les fonctionnalités de Display. Thomas ajoute la possibilité de lire et d’enregistrer divers formats de fichiers, pendant que John développe des routines de modifications d’images qui deviendront plus tard, les filtres. Thomas développe également un outil capable de créer des sélections à contours progressifs pour permettre des retouches localisées. En plus, il crée les fonctionnalités de modifications de niveaux, la balance des couleurs, l’outil teinte/saturation et également des outils de peintures.
Durant l’été 1988, John pense qu’il a entre les mains le début d’un produit commercialement viable. Thomas, lui, est plus réticent : « as-tu vraiment une idée de la masse de travail nécessaire pour écrire une application commerciale ? » demande-t-il à John. Mais avec son optimisme, John réussi à convaincre Thomas que leurs efforts seraient récompensés : « je nous trouverais un moyen de faire de l’argent avec ce programme » dit il a son frère. John avait raison, mais son frère également. Il fallut beaucoup de travail pour y parvenir.
Thomas changea le nom de leur logiciel à maintes reprises. Chaque fois qu’il en trouvait un qui lui plaisait, ce dernier était déjà pris. ImagePro et même PhotoHut firent parti de la liste. Puis, durant une démonstration, il confia à une personne présente dans la salle, qu’il avait du mal à trouver un nom pour son logiciel. Ce dernier suggéra PhotoShop (avec un S majuscule, qui disparu par la suite). Photoshop était né. Ni Thomas, ni même John ne savent avec certitude qui a été le premier a lancer ce nom.
John commence alors à prospecter des sociétés qui pourraient être intéressées pour investir dans PhotoShop. Thomas lui, reste à Ann Arbor, Michigan pour peaufiner son code tandis que John parcourt toute la Sillicon Valley distribuant des démos du logiciel y compris chez une société portant le nom d’Adobe Systems Inc. John pousse son frère à continuer d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. John écrit même un manuel élémentaire pour faciliter la prise en main de ce dernier.
Finalement, les deux frères réussissent à retenir l’attention d’une société : un fabriquant de scanner. BarneyScan pense en effet que le programme pourrait s’avérer être utile pour leurs clients.. Un accord est donc signé et la première version publique du logiciel sera présentée sous le nom de Barneyscan XP. Environ 200 copies de leur programme (désormais en version 0.87) furent distribuées avec les scanners Barneyscan.
A cette époque, John fait une démonstration auprès d’ingénieurs de chez Apple. C’est un succès. Ils demandent alors à John de leurs laisser quelques copies. S’en suivit le premier piratage de PhotoShop. Il apparait que les ingénieurs d’Apple distribuent le programme à quelques amis...beaucoup d’amis.
Plus tard, John retourne faire une nouvelle démonstration chez Adobe. Russel Brown, Directeur Artistique de l’époque est littéralement stupéfait. Il vient juste de signer un accord de non divulgation d’informations avec Letraset concernant leur nouveau logiciel de traitement d’image : ColorStudio. Il est alors convaincu que Photoshop est bien meilleur.
Les choses doivent aller vite. Dans un élan d’enthousiasme, Adobe décide d’acheter la licence pour distribuer Photoshop. Nous sommes en septembre 1988 et les frères Knoll et Fred Mitchel, qui se trouve alors aux têtes des acquisitions d’Adobe, passent un accord avec une poignée de mains. Il faudra attendre le mois d’avril pour que des accords légaux soient signés.
La phrase clef de cet accord concerne l’autorisation de distribuer. Adobe ne fait l’acquisition du programme que des années plus tard, au moment ou Photoshop connait son succès mondial. Ce fut un positionnement très judicieux de la part des deux frères que de fonctionner sur un système de royalties basés sur la distribution de leur logiciel. Le nom Photoshop est gardé à défaut de trouver mieux.
Thomas réécrit entièrement le code de l’application, toujours depuis sa maison de Ann Arbor, tandis que John développe et écrit des filtres en Californie. Certaines personnes chez adobe pensent alors que les fonctions développées par John sont gadgets et non rien de sérieuses. Ils trouvent que le produit est juste un outil pour la retouche et non pas dédié à la création d’effets spéciaux. Ces filtres sont devenus aujourd’hui, un des aspects les plus puissants de Photoshop.
Entre avril 1989 et la sortie officielle du logiciel début 1990, le développement continue, sans beta testeurs officiels. Chez Adobe, c’est Russel Brown et d’autres personnes qui testent le programme et font des suggestions. Thomas écrit et récrit encore le code, pendant que John, Russel et Fred le poussent à ajouter de nouvelles fonctionnalités. John se montre particulièrement doué pour motiver Thomas à faire de perpétuelles améliorations
Finalement, en février 1990, Photoshop sort dans les bacs. Le reste, vous le connaissez. _________________ “ An heni na avantur netra nà koll nà gounid ne ra ” |
|