Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lacaux niveau 3Age: 55 Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour,
J'ai eu aujourd'hui une discussion avec un archer de mon club concernant la puissance optimal pour tirer en salle.
Lui me dit que plus la puissance de l'arc est important, meilleur est la précision car la flèche parcours moins de distance... Là je reste perplexe. En salle à une distance de 18 mètres, la parabole de la flèche est peu importante et le vent nulle (sauf pour les salles ou pour notre bien être, ils mettent la ventilation du chauffage à fond!!! ) Donc à mon sens il vaut mieux tirer une faible puissance et pouvoir être le plus à l'aise possible en visée. Perso je tire à peine 30 livres. Mais, 26 livres devrait suffire non? A quoi ça sert de tirer 40 livres en salle, mise à part se retrouver comme un C.. avec des flèches impossibles à retirer de la paille?! |
|
|
 |
Maxence niveau 5
|
|
|
Ca sert a pas perdre le rythme pour l'exterieur.
Trouve un juste milieux entre puisance et maitrise.
Ca ne sert a rien de baisser si tu maitrises ton arc habituellement. |
|
|
 |
ThomasA niveau 5Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
Il est vrai que la puissance si elle est maitrisée permet d'avoir une meilleur précision, même en salle, non pas parce que la parabole est réduite, mais surtout parce que la flèche reste moins longtemps au contact de l'arc et souffre moins des petites imperfections techniques.
Personnellement, la salle me permet de préparer l'exterieur, et pour travailler plus efficacement je diminue la puissance (49 lbs en extérieur et 45 lbs en salle) afin de pouvoir tirer un volume plus important pour automatiser plus efficacement la technique. Mais je ne diminue pas la puissance en dessous d'un certain seuil, où je suis toujours précis en visée.
Il n'y a pas de normes de puissance idéale pour tirer en salle, tout dépend de quels objectifs tu t'es fixés pour la saison |
|
|
 |
maxwood niveau 4Age: 55 vive la Picardie Arme(s): bambou à corde
|
|
|
bonjour
et oui pourquoi tirer fort quand on peut tirer faible
mais il ne faut pas perdre le travail acquis en extérieur en abaissant la puissance
ensuite passer à une autre puissance, de ce fait engendrer une autre contrainte sur la musculation et baisser sa performance
il faut mieux, à mon sens, garder la même puissance et essayer de progresser musculairement et techniquement afin de reprendre un peu de puissance
et pour ceux qui font du yoyo sur les livres: encore faut il rester dans les limites du tableau Easton et ne pas tirer des tubes non adaptés
à bientôt |
|
|
 |
Horusniveau 5 Age: 63 Challans Arme(s): Classique + Poulie
|
|
|
Personnellement je change un peu la puissance de mon classique afin d'avoir mes fléches empénnes et non empénnées pile poil au même endroit. + ou - 1 livres. Par ailleurs quand je prends un arc moins puissant j'ai la sensation d'être moins stable . Ce qui fait que lorsque je tire avec mon poulie (59#) je ne peux pas être simplement dans le mur mais j'ai besoin de tirer au moins aussi fort que sur le classique (41#) voir un peu plus afin de compenser le poids plus important de la poignée. De plus si l'on a la force de tirer ses 72 flêches en extérieur les 60 en intérieur ne doivent pas poser de problème.  _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Il ne faut pas oublier que l'objectif reste le FITA, soit chez nous le 2x70. Il faut donc voir la salle comme un outils de travail pour arriver à être plus performant au FITA.
Si tu baisses la puissance en salle tu vas perdre de la musculation et diminuer tes performances en FITA. Ce qui ne doit pas être ton objectif. En fait, dans cette démarche on pourrait presque considérer que c'est le moment d'augmenter la puissance pour gagner en masse musculaire et être plus performant sur l'extérieur...
@Horus
Pourquoi ce changement de puissance entre la salle et l'extérieur ? Les flèches, mieux réglées pour la salle, volent-elles mieux à l'extérieur ? Si tu as un rêglabe optimal du vol de flèche avec un peu moins d'une livre de différence, tu aurais tout intérêt à conserver ce superbe réglage sur l'extérieur pour profiter a fond d'un vol de flèche optimal. Après tous, il faut qu'elles fassent 70m en vole à l'extérieur ! |
|
|
 |
maxwood niveau 4Age: 55 vive la Picardie Arme(s): bambou à corde
|
|
|
rien de plus à dire
je rejoins la pensée de Michel
il faut prendre la saison salle comme un entrainement pour le FITA
à bientôt |
|
|
 |
djul niveau 4
|
|
|
lacaux a écrit: | Lui me dit que plus la puissance de l'arc est important, meilleur est la précision car la flèche parcours moins de distance... |
Dans ce cas ne l'écoute plus  |
|
|
 |
|
|
|
Et bien merci pour tout ces avis, qui finalement se rejoignent un peu tous.
C'est marrant, je n'avais pas pensé que la saison de salle pouvait être considéré comme une période de transition pour préparer le FITA... C'est certainement parce je n'ai pas encore beaucoup d'expérience et que je n'ai encore jamais fait de compétition en extérieur. Pour l'instant ma seul expérience est la saison de compétition en salle 2006/2007.
Etant dans un petit club, je pense que je n'ai pas toutes les infos. En effet, je pensais que le tir à l'arc c'était essentiellement la saison de compétition en salle... mais sur les pas de tir, surtout en fin de saison, quand j'ai dit à certains archers "A l'année prochaine" ils m'ont unanimement répondu : "pourquoi tu ne viens pas tirer lors des compétitions en extérieure? Et bien je crois qu'il va falloir que j'y aille l'année prochaine! Mais je ne pourrais pas tirer à plus de 50 mètres car avec mes 30 livres il va falloir que je vise la lune pour espérer atteindre la cible à 70 mètres!!!
Dernière question... Comment faites vous pour tirer plus de 45 livres sans vous arracher l'épaule!!! Je suis déjà limite avec mes 30 livres! Ou alors j'ai encore pas mal de choses à revoir dans ma technique, ou ceux qui tirent de telles puissances font du tir à l'arc depuis au moins une bonne décennie et s'entrainent plusieurs fois par semaine! |
|
|
 |
|
|
|
lacaux a écrit: | Lui me dit que plus la puissance de l'arc est important, meilleur est la précision car la flèche parcours moins de distance... Là je reste perplexe. |

|
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 45 Reims Arme(s): classique
|
|
|
lacaux a écrit: | Mais je ne pourrais pas tirer à plus de 50 mètres car avec mes 30 livres il va falloir que je vise la lune pour espérer atteindre la cible à 70 mètres!!!  |
pour ma part, j'emmène 35# et je passe les 70m, et une archère de ma compagnie tire 70m avec moins de 30# : la seule chose c'est que la moindre erreur technique ou un poil de vent ne pardonnent pas |
|
|
 |
Lucky44niveau 5 Age: 62 Arme(s): Black Bow
|
|
|
Michel Rotta a écrit: | lacaux a écrit: | Lui me dit que plus la puissance de l'arc est important, meilleur est la précision car la flèche parcours moins de distance... Là je reste perplexe. |

|
Ca m'intéresse la! c'est quoi la plus grosse puissance que l'on trouve ? ..... C'est à cause de mes yeux qui vieillissent si il y a moins de distance je verrai mieux la cible Bon pas trop près non plus parce que mes yeux vieillissent  _________________ Christophe
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland.
Dernière édition par Lucky44 le Dim 30-09-2007, 21:29; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
Michel Rotta a écrit: | lacaux a écrit: | Lui me dit que plus la puissance de l'arc est important, meilleur est la précision car la flèche parcours moins de distance... Là je reste perplexe. |

|
Michel, Peut tu m'expliquer en quelques lignes ce qui te fait autant rire STP, ça m'intéresse!!! |
|
|
 |
|
|
|
"car la flèche parcours moins de distance"

|
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
Je crois Michel qu'ils n'ont pas compris
Même s'il est un peu tard c'est trop fort de lire des choses pareil  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
|